26 résultats trouvés

Retour

Au revoir ma petite Cocotte!

j'ai les larmes aux yeux ,en lisant ce post...que c'est injuste ! (cela me touche d'autant plus que mon chat libre est passé entre les roues d'une voiture cette semaine (pas de blessures, juste en etat de choc 24h pour cette fois)

mais c'est helas le prix de la liberté dans notre 21ieme siecle pour nos boules de poils !

merci d'avoir partagé ce moment avec nous, nous vous comprenons, nous savons comme cela est douloureux.
seul le temps va permettre de fermer la cicatrice....
que dire de plus....
courage à vous et à votre petite famille
par dominos
Samedi 07 Novembre 2015 7:36
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Quel bouleversant hommage rendu à votre magnifique Boule De Poils :lover:
Je suis passée par là aussi,il y a quelques années ;un pauvre matou était venu s'installer à la maison ,sa famille n'en voulait plus !
C'était un chat tellement attachant,il me suivait partout,comme un chien .Nous étions tellement fusionnels tous les deux !
Puis,l'accident est arrivé ,je n'ai pas pu le sauver !J'en ai été malade,je ne mangeais plus,et je pleurais tout le temps!
Là,les larmes coulent rien que de revoir dans ma tête ses derniers moments car,quoi que l'on en dise,c'est toujours les tristes images qui me reviennent !
Heureusement,le temps atténue la peine ,mais je l'ai en photo sur mon tapis de la souris de l'ordinateur!
Je te souhaite ,ainsi qu'à ta famille, beaucoup de courage pour surmonter votre peine !
C'est fou le mal qu'ils nous font lorsqu'ils nous quittent!
:coeur: Douces penseés pour toi ,joli minou, parti bien trop tôt :coeur:
par zara
Samedi 07 Novembre 2015 10:06
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Quel bel hommage à Bianco !
Je suis de tout coeur avec toi dans ces moments tellement durs à supporter. Nos petites boules de poils laissent un grand vide quand elles s'en vont.
Courage à toi et plein de douces et tendres pensées pour Bianco parti trop jeune au paradis des chats :lover: :lover: :lover:

Viens nous en parler autant que tu en as besoin.
par plume377
Samedi 07 Novembre 2015 10:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Tendres pensées à Bianco :lover:
par Nagoya
Samedi 07 Novembre 2015 10:36
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Hervé, je suis de tout cœur avec toi et les tiens :lover:

J'en ai les larmes aux yeux, tu as fait un magnifique hommage à ton petit Bianco parti là-haut dans les étoiles :lover:

Que c'est triste, que c'est dur, que ça fait mal ! Beaucoup d'entre nous sont passés par là, on comprend cette douleur qui mets le cœur en miettes. Tu peux venir en parler sur le forum, mettre des photos de ton petit bonhomme.

Douces pensées à Bianco qui de là-haut veille sur la famille :lover:
par Mamiecat
Samedi 07 Novembre 2015 20:05
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Il était magnifique ton Bianco ! Que c'est injuste :::sad:::
Je ne trouve pas de mots à la hauteur de ton bel hommage ni à la hauteur de ton chagrin... mais comme je comprends ce que tu ressens... Je suis de tout coeur avec toi...
par cathiouche
Samedi 07 Novembre 2015 23:09
 
Aller au forum
Aller au sujet

Faire le deuil d'un animal

La vie de nos animaux familiers est toujours trop courte. Un chien selon sa taille peut vivre en moyenne 10 à 17 ans, un chat 16 à 18 ans. Le perdre peut être une épreuve douloureuse et difficile à supporter.
A l’annonce de la mort de leur compagnon, nombre d’entre nous se demandent comment désormais vivre sans lui ?

Que l’animal très aimé qui a partagé nos joies et nos peines arrive en fin de vie et s’éteigne doucement ou qu’il meure brutalement d’une maladie foudroyante empoisonné ou renversé par une voiture, c’est toujours un immense chagrin et l’heure de pleurer.

Dans le premier cas les maîtres ont pu se préparer à cette échéance. Ils savent que la mort fait partie du cycle de la vie, et connaissent bien la trop courte espérance de vie de leur compagnon.

Par contre si la mort est violente, inattendue, que l’animal est très jeune, alors cette disparition est encore plus insupportable et éveille une grande colère, voire le refus de croire à ce qui vient d’arriver.
Les morts qui nous semblent prématurées sont tout particulièrement bouleversantes et la brutalité d’un décès accidentel n’offre pas la préparation au deuil.

L'euthanasie :

Pour un animal qui arrive en fin de vie ou dans la dernière phase d’une maladie mortelle, qui souffre trop, se replie sur lui, perd conscience, ne mange plus, les maîtres se posent la question de l’euthanasie pour lui éviter la pire des agonies et couper court à des douleurs insupportables.
Décider que la vie de notre compagnon doit s’arrêter là, est une des résolutions les plus difficiles à prendre. Comment déterminer le degré de souffrance de l’animal, à partir duquel il ne sera pas charitable de le maintenir en vie, si ce n’est juste pour différer notre douleur de le perdre.
Nous avons envie de dire à tous ceux qui sont ou seront un jour confrontés à cette terrible échéance, qu’il s’agira de percevoir avec le plus d’honnêteté possible le moment où la souffrance et la détresse auront gagné sur le plaisir de vivre de l’animal. Les pertes de l’appétit, des capacités motrices et de l’intérêt pour l’entourage, l’incontinence massive, les plaintes et gémissements, étant quelques-uns des signes évidents de cette détresse.
Avec l’avis de son vétérinaire et mis devant l’évidence, on peut alors avec le praticien prendre la lourde décision de lui faire administrer une injection pour « une mort douce». Pour ceux qui le souhaitent et peuvent le supporter, il est recommandé d’accompagner courageusement son animal jusqu’au bout. Certaines personnes derrière cette épreuve, gardent ainsi le réconfort de ne pas s’être détournées et d’avoir jusqu’au dernier instant assisté dignement leur compagnon.

Un cérémonial est nécessaire :

Se pose alors une dernière question : que faire du corps de l’animal ?
Plusieurs solutions sont possibles :
· le laisser chez le vétérinaire.
· l’enterrer dans son jardin à la campagne (à condition de respecter les réglementations : profondeur et chaux vive)
· prendre une place dans un cimetière animalier
· opter pour la crémation qui permet d’enterrer ou disperser ses cendres dans un endroit aimé.
Chacun choisira selon sa sensibilité, mais un cérémonial comme enterrer ou faire incinérer l’animal mort peut aider beaucoup le travail du deuil.
Se renseigner d’avance et parler de ces dernières dispositions à prendre, peut faciliter les choses le moment venu, quand on se trouve trop écrasé de chagrin.

Est-il normal d’être déprimé après la perte de son animal ? Combien de temps cela dure t-il ?

Les effets du deuil et sa chronologie sont trop peu souvent évoqués. Notre société d’aujourd’hui plutôt portée à allonger la vie, préfère ne pas parler de la mort.
Pourtant, le deuil qui est à la fois état et conséquences de la perte d’un être cher est un phénomène normal.
Il n’est pas fou d’avoir du chagrin à la perte de l’animal avec qui on a parfois passé 15 ans d’une vie. C’est même notre dernière expression d’amour pour lui et mieux vaut éviter en cette période les personnes qui ne le comprendraient pas.
Il est au contraire réconfortant de pouvoir exprimer son chagrin auprès de sa famille ou d’amis qui peuvent le recevoir.
Celui qui peut parler, dire son émotion et pleurer avec les siens est favorisé. Il est important de ne pas se sentir critiqué dans sa douleur mais d’être compris et respecté. La meilleure aide pour un endeuillé vient de personnes proches aimant elles aussi les animaux, patientes, indulgentes et sachant simplement écouter sans rien vouloir empêcher de la douleur et des larmes de l’autre.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière, et certaines personnes auront plus ou moins besoin de contacts ou d’intimité.
Le deuil se caractérise par l’humeur dépressive, la perte de l’intérêt pour le monde extérieur, la culpabilité, et peut conduire à une dépression grave. Mais attention à ne pas prendre toutes ces manifestations normales du deuil pour un état pathologique.
À la perte d’un animal très aimé, le chagrin est inéluctable et naturel. C’est l’absence d’affliction qui peut être anormale et doit être repérée par les proches. Le maître endeuillé peut aussi nier cette mort et faire comme si l’animal était encore là, or non-dit et refus de la mort diffèrent ou bloquent le deuil.

Les différentes phases du deuil :

Le déroulement normal du deuil passe successivement par différentes phases :
· D’abord le choc : celui qui reste, heurté, secoué dans toutes ses fibres, saisi d’une lassitude écrasante est atteint jusque dans sa santé, perd l’appétit, le sommeil. Émotionnellement perturbé, tour à tour agité il crie sa peine, ou comme anesthésié, silencieux, muré, il gémit livré à des affects d’impuissance, de révolte, de colère, d’abandon, de honte parfois, de culpabilité souvent.
Tel maître se sent coupable de n’avoir pas repéré plus tôt les premiers signes de la maladie et n’avoir pas conduit son chien ou son chat de suite chez le vétérinaire ; tel autre de n’avoir pas prévu le danger qui guettait son compagnon. S’en prenant à la terre entière « pourquoi est-ce mon chien qui est mort ? », d’autres enragent aussi de la négligence d’un tiers qui a mal refermé le portail du jardin, contre le chauffard qui a renversé leur animal, ou le maître de ce chien qui a brisé la colonne de son chat ......
Certains rendent responsable le vétérinaire de n’avoir pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver leur animal.

Même celui qui a pu se préparer à son deuil, n’échappe pas à cette phase qui peut être moins violente mais plus insidieuse, et jeter parfois davantage dans la torpeur.

· Puis vient l’état dépressif : comme soudain coupé des autres, c’est la grande solitude.
L’endeuillé est seul à savoir ce que la perte de son animal représente de douleur pour lui. Tout est sombre, chaque geste du quotidien est laborieux, ce qui pourrait le divertir est rejeté, il ne peut être distrait ni déchargé de sa tâche de remémoration des souvenirs communs avec l’animal chéri. Sans plus être très bien capable de s’occuper de lui-même, il a besoin d’être protégé, consolé. Il faut ce temps comme pour tourner à vide ...... pour accepter peu à peu la réalité, la révolte, la blessure, l’état de fragilité, le déséquilibre qu’a engendré la perte.
Des rêves surviennent, on voit le chien, le chat encore vivant, puis il s’éloigne, s’estompe, s’efface ......

· Enfin avec le temps grand consolateur du deuil, la douleur s’adoucit même si elle se réveille plus ou moins à des occasions anniversaires ou en croisant un autre animal de même race ...... celui que l’on ne peut plus voir, sentir, caresser va maintenant vivre à l’intérieur de nous. Sa photo nous accompagne, on aime évoquer les bons moments passés en sa compagnie .... on sait qu’il n’est plus, mais il reste présent au fond de nous à jamais. On accepte ce passé qui ne sera plus et l’avenir qui ne sera pas avec l’être perdu.
Ce parcours achemine vers la finalisation du deuil, qui laisse enfin la possibilité de reprendre goût à la vie.
Ces différentes phases ne sont normalement que passagères, et c’est par contre si le maître s’enferme dans l’une d’elle qu’il ne peut terminer son travail de deuil et sombrer dans la dépression.

Peut-on parler de la mort aux enfants, et comment ?

Pour comprendre et accepter, les enfants ont besoin de connaître la vérité.
Selon leur âge, la nature et la force du lien qui les unissait à leur compagnon, ils peuvent être plus ou moins troublés ou affectés par sa perte.

La mort est perçue différemment selon les âges :

· Des explications justes mais simples seront suffisantes pour les plus jeunes jusqu’à environ 6 ans. Pour les petits le " plus jamais " n’existe pas encore et il ne sera pas véritablement question de deuil pour eux, mais d’expérience de séparation, de perte qu’il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas vécue dans la solitude. C’est la toute chaude présence rassurante des parents qui leur permettra de dépasser l’épreuve sans traumatisme.

· Les plus grands poseront de nombreuses questions, inutile cependant d’entrer dans des détails qui pourraient les choquer. Par contre, répondre avec clarté aux interrogations fréquentes comme " est-ce qu’il a mal, est-ce qu’il a froid ? " rassure et apaise le jeune.
Présenter franchement les faits douloureux ainsi que proposer à l’enfant de voir l’animal mort s’il le souhaite, n’est pas choquant pour lui comme beaucoup le croient habituellement. Cela le conduit au contraire à l’acceptation de l’irréversible de cette perte.

De même que l’adulte, il sera aidé dans son travail de deuil s’il peut ensuite fleurir la tombe de son animal, ou savoir où sont ses cendres.

L’enfant qui perd son petit compagnon adoré, voit sa souffrance majorée si les parents font silence sur l’évènement, et ne veulent pas lui laisser vivre la réalité des choses. Le sentiment de solitude et d’abandon qui pourrait en résulter, ne ferait que le bloquer dans ce passage pourtant obligé par la souffrance, qui lui permettrait de rompre progressivement les liens avec l’animal perdu.
L’enfant qui éprouve de l’angoisse face à la mort, sera rassuré si vous lui dites que toutes les maladies ou les blessures n’y mènent pas forcément.

Lui dire que l’on a volé son chat ou son chien ou bien qu’il est parti ... ne le ferait que développer des scénarii faux et angoissants du genre " il est parti parce que le l’ai disputé, est-ce qu’il va revenir ? ". Il pourrait se sentir trahi le jour où inévitablement il apprendra la vérité.
Parce que l’on ne peut jamais soustraire ses enfants aux épreuves de la vie, il ne sert à rien de vouloir les abriter de la mort de leur animal chéri. Cette tentative de se protéger soi-même les empêche de grandir et de se préparer sainement à la vie et aux pertes inévitables qui la jalonnent.
Il est donc capital que l’enfant puisse dire sa peine à ses parents, extérioriser ses émotions et se sentir accompagné dans son chagrin. Il peut le faire d’autant mieux que les adultes eux-mêmes ne dissimulent pas leur propre peine en lui montrant ainsi qu’il est normal de l’exprimer.

Ne pas négliger les autres animaux de la maison :

Plusieurs animaux qui cohabitent, tissent entre eux des liens d’attachement. Lorsque l’un d’eux décède, l’autre le cherche et ressent un vide. Il perçoit aussi la détresse de son maître qui le délaisse un peu. Dans son chagrin, il ne faut pas oublier celui qui reste et s’efforcer de lui consacrer du temps et lui garder ses habitudes. Faute d’attention, certains petits compagnons de longue date dépriment, ou même se laisse mourir à la suite de la disparition de leur " copain ".

Sans ce nécessaire travail naturel du deuil, aucune relation nouvelle avec un autre ne pourra se nouer sainement.
Se précipiter de manière prématurée pour reprendre un compagnon fait partie de ces vaines tentatives d’échapper à l’incontournable souffrance du deuil qui ne manquera pas de ressurgir un jour dans un moment et des circonstances inattendues.

Tout animal chéri disparu est irremplaçable.
Celui qui lui succèdera pour continuer avec vous un bout du chemin de la vie, se montrera capable de vous apporter aussi du bonheur, si après votre deuil vous savez l’accueillir pour lui-même.

Source : Co-rédaction de Danièle Mirat et Françoise Gaudron comportementalistes

d'autres sources :
http://pagesperso-orange.fr/soutienperteanimaldomestique/

Il existe également un ouvrage :

"Quand l'animal s'en va... "
Gérer la Perte de son Animal de Compagnie.
Du Dr Marina Von Allmen-Balmelli.

Ce livre se veut une aide pour toute personne touchée par le sujet du deuil pour un animal et aimerait aussi contribuer à améliorer la compréhension des personnes qui n’ont jamais possédé un animal de compagnie, pour la perte et la tristesse que ressentent ceux qui ont partagé une partie de leur vie avec un tel ami.

Référence: Éditions Jouvence, octobre 2007
par Marie
Dimanche 03 Janvier 2010 19:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

De tout coeur avec toi, je ne sais que dire tellement je suis émue et attristée !
par Loulou2
Dimanche 08 Novembre 2015 16:39
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Je serais plutôt de l'avis de Plume. En prenant un chaton "identique",vous allez immanquablement le comparer à votre petit Bianco,ça pourra vous faire du mal .
Perso,je n'aurais pas aimé !
Mais c'est votre décision à vous qui compte et,peut-être que ça pourra vous apaiser ,ce que je vous souhaite ,en tous cas.
Cependant, attention avec les chats blancs, aux yeux bleus,ils naissent souvent sourds. Ce qui peut être un handicap s'ils sortent !
Bonne chance dans vos recherches :lover:
par zara
Dimanche 08 Novembre 2015 18:05
 
Aller au forum
Aller au sujet

Recherche à adopter chaton blanc aux yeux bleus

Il me semble qu'il y a un site qui ressemble à Rescue où on peut faire une recherche par couleur, car une fois j'y avais renvoyé une copine qui cherchait un chat noir et elle avait ainsi pu voir tous les chats noirs proposés par les refuges/assos dans son département...
Mais là je viens de chercher sur Rescue et je ne trouve pas la fonction recherche par couleur donc ça doit être un autre forum du même style mais je ne retrouve pas... Ca ne dit rien à personne ? Sinon je lui demande, elle se souviendra peut-être :::wink:::
par cathiouche
Dimanche 08 Novembre 2015 17:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

Recherche à adopter chaton blanc aux yeux bleus

Il me semble que c'est sur le site "seconde chance" que l'on peut filtrer par la couleur.
par Shammy
Dimanche 08 Novembre 2015 18:06
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Je viens de lire ton hommage Bianco. C'est magnifique, j' en ai les larmes aux yeux. Il était si jeune, et,j' espère que mettras des barrières partout, car c'est horrible, je l' entends souvent des gens qui perdent leur amour de chats à cause d'une voiture. Quel drame. De tout mon Coeur reçois mes messages de soutien.
par clatina
Lundi 09 Novembre 2015 20:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

as-tu deja vu mon systeme d'enclos ? (fait justement car tous les chats se faisaient ecraser)

cela englobe l'arrière de la maison, donc grand surface avec deux arbres....cloture de 2 mètres avec premier retour + deuxième retour....et ça fonctionne super bien et du coup nous vivons avec eux dehors lorsqu'il fait beau....(table, chaise parasol...) avec du grillage simple, poteaux mis en terre avec du ciment, ce sont les portes qui me sont revenues le plus chere (j'ai mis deux portes) ....et les chats entrent et sortent comme ils veulent grace à une chatière mise sur la fenetre de la cave....

je vais essayer de te retrouver une photo

voila regarde ce post....https://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/un-enclos-pour-mes-chats-oui-mais-un-grand-alors-t40887.html?hilit=enclos
il y a pleins d'idées et tu verras plusieurs photos de mon enclos avec des explications....

voici deux photos....

http://i65.tinypic.com/2w3uql3.jpg

http://i67.tinypic.com/110m7nc.jpg
par dominos
Mardi 10 Novembre 2015 8:02
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

je partage ton désarrois.. ma petite chatte de 3 ans s'est faite écrasée le jour de mon anniversaire sur une route où très peu de voiture passe..j'étais très proche d'elle et le matin de sa mort, nous nous sommes réveillés ensemble, elle m'a fait de long câlins, plus longs que d'habitude comme si elle sentait que quelque chose allait arriver..je lui ai préparé un petit déjeuner surprise comme c'était mon anniversaire.. puis elle est sortie.. elle revenait régulièrement dans la journée et là pas de venue de la matinée.. je me suis dit qu'elle profitait du soleil.. puis j'ai été la chercher dans le jardin et là je l'ai trouvé inconsciente et défigurée.. c'était un véritable cauchemar.. ça m'a beaucoup choqué et je le suis encore 7 mois après.. alors je compatis à ton douleur.. tu dois vivre ton deuil alors laisse le temps passer et fais ce qui te fais envie.. comme on dit il n'y a que le temps qui apaise la douleur mais je n'arrive toujours pas à regarder ces photos.. j'ai toujours peur pour mon deuxième chat qui sort mais c'est ça la vie de chat, c'est prendre le risque d'une mort violente.. la seule bonne chose à laquelle on peut se rattacher c'est qu'ils n'ont pas souffert car c'est une mort rapide.. pas comme si elle était morte empoisonné ou d'une maladie.. mais c'est une mort très violente pour nous..si ta route est passante et qu'il y a vraiment des risques, je ne te conseille pas en effet d'en avoir de nouveau un qui sort car cela semble dangereux et tu ne cessera de t’inquiéter pour lui.. par contre si tu souhaites en avoir un qui ne sort pas, tu peux toujours adopté en SPA un chat qui n'est jamais sorti.. du coup, l'extérieur ne lui manquera pas et il sera toujours plus heureux chez toi que là bas..
par mili22
Mardi 10 Novembre 2015 21:46
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Salut,

Ton post et la disparition de cette petite boule de neige est bouleversante à la lecture. :::sad:::

Ca me mets toujours les larmes aux yeux car ces récits nous renvoient à nos propres chagrins aussi quand on les lit.
Bien que je n'ai que 37 ans, j'ai perdu quelques animaux, dont certains avec lesquels j'étais très proches) au cours de ma vie (3 setters irlandais, 1 chat, 2 hamster...) et le dernier était mon labrador, "Jazz" que j'ai accompagné jusqu'au bout, chez le véto, le caressant pendant qu'il "s'endormait" définitivement.
Je n'ose imaginer la peine que je vais avoir si je suis confronté à la même douleur si ma Banksy venait à disparaitre. Lire votre hommage me fais faire malgré moi des projections... :(
Des bêtes à chagrins des fois ces petites boules de poils !!!

Pour le choix d'un autre chat, je vous souhaite à votre famille de faire une belle rencontre.
Je ne déconseillerai pas de prendre un chat physiquement ressemblant de celui que vous avez perdu mais, toutefois, je vous encouragerai avant tout à choisir sur un coup de coeur, peu importe sa robe et sa race.
En gros, de ne pas vous mettre de critère.C'est mieux les coups de foudre ! :)

Bon courage pour l'aménagement de la maison et la venu du prochain compagnon. :)

Bye
par Adoplouff
Mardi 10 Novembre 2015 15:06
 
Aller au forum
Aller au sujet

Nos moineaux!

Sont superbes vos "moineaux " :lover:
:coeur: De douces pensées pour Bianco :coeur:
par zara
Jeudi 12 Novembre 2015 12:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

J'ai pleuré moi aussi en lisant ce magnifique hommage ... :(
Ce qui est certain c'est que ce petit Cocotte a été très aimé durant sa vie trop courte.
C'est toujours difficile de perdre son compagnon, en particulier quand ça arrive trop tôt, et brutalement. Je ne dis pas que c'est beaucoup plus facile de perdre un animal âgé et/ou malade, mais ce dernier cas est sans doute moins choquant.
Tes larmes et celles de ta femme et de ta fille sont tout à fait compréhensibles.
(J'ai perdu mon loulou au début d'octobre et je pleure encore presque chaque jour.)

Et ce petit Luigi qui a fait son entrée dans vos vies est adorable ! L'essentiel était d'écouter vos coeurs, et si vous avez eu un coup de coeur pour lui, justement, c'est tout ce qui compte ! Qu'il soit heureux avec vous. et surtout, qu'il le soit longtemps !

Sécuriser ta maison me semble faisable au vu des photos que tu as postées, peut-être en faisant le sacrifice d'une certaine portion de ton jardin plus difficile à clôturer que le reste du terrain, comme le suggérait, je crois, Mamiecat.

Bon courage à toi pour le deuil et encore bienvenue à Luigi!
par Bidibulle
Jeudi 12 Novembre 2015 17:48
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Pour ma part,
j'ai toujours agit au coup de coeur. .donc , si tu as eu un joli coup d'amour pour ce petit.
Je vous souhaite une très longue vie avec ce petit et de très longues années
par clatina
Jeudi 12 Novembre 2015 14:48
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Trop Meugnon !!! :lover:


Cependant, je suis de l'avis de Plume, Zara, Adoplouff pour te déconseiller de reprendre un minou trop ressemblant à Bianco.

Hello Mamiecat,
En fait de mon coté, dans mon intervention précédente, j'ai pas vraiment déconseillé de prendre un chat ressemblant mais j'ai davantage conseillé de ne pas se fixer de critère physique et de choisir au coup de coeur.
Maintenant, s'il lui ressemble... On verra. :)

Bye
par Adoplouff
Jeudi 12 Novembre 2015 14:34
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Il est très mignon

Mais je ne suis pas pour prendre un animal ressemblant à l'ancien. J'ai peur que vous soyez déçu parce que son comportement n'est pas le même que Bianco, ça peut arriver...
En espérant que tout se passe bien pour vous trois !
par Symbiose
Jeudi 12 Novembre 2015 23:26
 
Aller au forum
Aller au sujet

Nos moineaux!

De bien jolis "moineaux" :lover:
par Nagoya
Vendredi 13 Novembre 2015 8:37
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma plume s'en va aujourd'hui

Douces pensées à toi Plume, gentille Plume qui a accueilli un nouveau chaton de Béa, puis Bianco et tous ces minous inconnus qui sont venus te rejoindre là-haut dans les étoiles :lover:

Vous nous manquez :lover:
par Mamiecat
Mardi 10 Novembre 2015 10:02
 
Aller au forum
Aller au sujet

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de Misère !

Oui, bien d'accord avec toi, et ils sont nombreux hélas !
par Mamiecat
Mercredi 04 Novembre 2015 21:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir Sheldon

Je suis loin d'être une contributrice assidue de ce forum, et pourtant je vous lis très régulièrement.
J'ai éprouvé le besoin de venir m'épancher ici quand mon chat Sheldon a eu un accident en novembre 2013, et vous m'avez beaucoup remonté le moral lorsque j'attendais de savoir s'il allait s'en tirer ou pas.
Par la suite, j'ai créé un topic pour le présenter un peu mieux, puis, lorsqu'en février 2015 il a été rejoint par sa petite soeur, j'ai fait un autre topic pour parler de leur relation débutante et des inquiétudes que je nourrissais quant à leur entente ultérieure.

J'ai souvent pensé qu'il y avait bien d'autres choses à dire au sujet de ces deux chats, et plus particulièrement du plus grand, bien d'autres photos à montrer et d'anecdotes à raconter.
Pourtant je ne l'ai jamais fait, et aujourd'hui c'est le coeur littéralement en miettes que je viens faire une chose aussi difficile qu'inimaginable il y a encore quelques semaines, poster un hommage à ce chat extraordinaire qui a partagé ma vie pendant 3 ans, et qui est maintenant décédé.

Sheldon est parti il y a plus de 2 semaines aujourd'hui, dans des circonstances qui me hanteront toute ma vie.
Le vendredi 2 octobre au soir nous l'avons vu pour la dernière fois. Durant tout le WE nous avons imaginé qu'il avait pû être enfermé quelque part, et nous espérions qu'il rentrerait.

Nous sommes allés l'appeler, pensant que peut-être de sa prison éventuelle il nous entendrait et saurait nous guider vers lui. Garage, cave d'un voisin, voire même maison de gens partis pour le WE ... L'espoir n'était pas immense mais l'inéluctable était encore impossible à accepter.
Puis nous avons publié des annonces sur internet, FB, et placardé des affiches dans notre village.

Les jours passant, nous avons peu à peu perdu tout espoir.
Sheldon n'était pas un chat fugueur. Amical, curieux, en effet, aimant visiter les maisons et jardins alentours, bien connu des voisins, oui, chez qui il s'invitait parfois l'après-midi, mais pas fugueur !

Le lundi 12, une dame qui avait fini par trouver une de nos annonces m'a téléphoné.
Elle m'a dit qu'elle avait trouvé un chat le samedi 3 au matin, dans son jardin, mourant.
Elle avait l'air bien désolée, cette dame. Elle n'avait pas su quoi faire, n'ayant pas de voiture, donc aucun moyen de l'emmener chez un veto, alors elle avait simplement attendu.
Et au bout de quelques heures, le chat était mort.

C'était une voisine, cette dame. Pas une voisine directe, mais une habitante de mon quartier. Elle a apparemment tenté de demander autour d'elle si quelqu'un connaissait ce chat, mais ses recherches n'ont rien donné. Le dimanche soir, elle l'a placé dans une boite, puis l'a jeté à la poubelle.

Plus tard, elle est tombée sur une une de nos annonces et s'est résolue à nous appeler, car elle avait reconnu de façon formelle les photos de Sheldon que j'avais publiées.

C'est ainsi que j'ai appris que pendant qu'on se demandait s'il n'était pas enfermé chez un voisin, notre Sheldon était déjà mourant.
Je me demande sans arrêt combien d'heures a duré son agonie.
10, 12, 15 ?
Que se passait-il dans sa petite tête pendant qu'il perdait ses forces vitales dans ce jardin inconnu ? A-t-il énormément souffert? Atrocement souffert? Ou seulement modérément?
Avait-il froid, peur? Est-ce qu'il se demandait pourquoi on n'était pas là, pourquoi on ne venait pas le tirer de ce mauvais pas ?

Je suis soulagée que cette dame m'ait téléphone car je sais .
Mais je lui en veux de n'avoir rien fait qu'attendre, même si quelque part je peux comprendre.
il allait soit se remettre et partir, soit mourir, et dans les deux cas elle était libérée du besoin de prendre une décision. Pratique.
Je lui en veux d'avoir mis mon chat dans une poubelle. J'essaie d'imaginer cette idée et je bugge. Je n'y arrive pas.
et pourtant là aussi je comprends. Plus pratique encore une fois.
Et j'en reviens à cette pensée finale : au moins elle m'a appelée. Au moins je sais.
Et au son de sa voix, je pouvais deviner qu'elle se sentait un peu coupable, cette dame.

...

Pour l'instant je ne m'en sors pas.
J'ai littéralement la sensation d'avoir plongé dans une dépression profonde et difficile à comprendre pour mon entourage.
Je pleure tous les jours et son image ne cesse de me hanter.
Je l'entends, je l'imagine, je me réveille la nuit en croyant l'entendre miauler.
J'ai retiré son dodo seulement aujourd'hui de ma chambre, et depuis 2 semaines ma poitrine est serrée dans un étau insupportable.

Je suis enceinte de 8 mois et, alors que ma grossesse était presque idéale depuis le début, j'ai basculé dans un état complètement différent.
C'est encore plus dur pour les gens de comprendre car ils doivent se dire que je ne devrais pas pleurer ainsi pour un chat, alors que je m'apprête à accueillir une merveilleuse petite fille.
Ma tristesse leur semble sans doute incompréhensible, aussi je tente de la cacher.

Je dois gérer le manque, le deuil impossible, la culpabilité, car bien sûr je me sens coupable.
Nous vivons dans un endroit calme, en campagne, où la route est limitée à 30 et où se succèdent grands jardins, granges, cours et prés.
De nombreux chats vivent dans les environs et tous sortent.
C'est l'usage du coin.
Les accident sont plutôt rares et mon Sheldon en avait déjà eu un, en ce novembre 2012 que j'évoquais plus haut.
Je me disais qu'il n'avait vraiment pas eu de chance, et que la probabilité pour que ça lui arrive à nouveau était statistiquement très faible.
Ce en quoi je me trompais.

Mon mari pense malgré tout que les chats sont mieux s'ils peuvent sortir librement en campagne, il ne souhaite pas qu'on confine notre petite survivante à l'intérieur, et moi chaque jour je redoute qu'il lui arrive le pire à elle aussi.
Il aime pourtant les animaux et ne leur veut aucun mal, mais nous semblons sur ce point nous engager sur des avis de plus en plus nettement divergents.

Alors je pense à mon Sheldon sans arrêt.
A la relation incroyable qu'on avait tissée ensemble, lui petit chaton de 3 semaines et 200 grs, biberonné avec amour et élevé tant bien que mal, devenu le chat-chien qui me suivait partout, que j'aille faire une lessive ou donner à manger aux poules...
Qui aimait à dormir sur mon oreiller la nuit, tout contre ma tête, me berçant de ses ronronnements ultra-sonores.
Lui qui réclamait ses friandises préférées d'un air courroucé, ulcéré que je n'obéisse pas plus vite à ses suppliques.
Qui répondait à un sifflotement en venant nous faire un "pousse-tête" vigoureux.
Qui aimait boire de l'eau bien fraîche au robinet, à toute heure du jour ou de la nuit. Et qui nous réveillait parfois pour ça !

Sheldon était un "chat qui parle", incroyablement expressif dans ses miaulements et ses regards.
Il savait aussi adopter la stratégie du silence, nous regardant de ses grands yeux verts quand il voulait obtenir quelque chose.
Il aimait venir s'allonger sur mon bureau quand j'étais devant l'ordinateur, n'hésitant pas au besoin à s'étendre de tout son long sur le clavier s'il estimait qu'il était temps pour moi de changer d'occupation.

Il ne s'entendait finalement pas si mal avec sa petite soeur Arya, daignant même répondre à ses demandes de jeu une fois de temps de temps, et se lançant avec elle dans de folles courses poursuites à travers la maison.
Ce qui ne l'empêchait pas à d'autres moments de la snober superbement, sans que la petite ne s'en formalise d'ailleurs, puisqu'elle revenait inlassablement à l'abordage de ce grand frère un peu ronchon mais finalement bien sympathique.

Sheldon avait eu un moment difficile ce printemps, lorsqu'il avait compris que quelque chose de nouveau se tramait dans la maison, mais à ça aussi il avait fini par s'habituer, venant de plus en plus souvent sur mon ventre pour essayer de comprendre ce qui se passait là-dessous.

Sur la dernière photo que j'ai prise de lui, il est couché moitié sur le bureau, moitié sur moi, semblant faire un câlin à sa future petite humaine à travers peau et vêtements.
J'avais tellement hâte de les présenter ...

Il m'a fallu du temps pour écrire cet hommage.
Je l'ai commencé avant-hier et je n'ai pas pu terminer, une fois de plus terrassée par les larmes et le chagrin.
Je tente de le terminer aujourd'hui, le nez rouge et le bureau encombré de kleenex.
J'ai l'impression de ne pas avancer dans mon deuil, d'avoir toujours le coeur comme une éponge pressée par une poigne impitoyable.

Il est bien trop tôt pour reprendre un chat, aussi notre petite Arya restera-t-elle seule quelques temps.
Elle est en deuil elle aussi, nous le voyons bien.
Elle fera seule la connaissance de ma fille, puis un jour, plus tard, sera à son tour grande soeur chat pour un nouvel arrivant - ou petite soeur à nouveau, qui sait, si notre nouveau chat est un adulte plus âgé qu'elle.
Je fais de mon mieux pour créer avec elle une relation plus étroite, elle qui depuis le début a jeté son dévolu sur mon mari !
Peut-être n'avait-elle pas réussi à se faire sa place entre Sheldon et moi ; il faut dire que ce chat chien, ce gros chachou, avait, lui, jeté son dévolu sur moi .

Un jour j'espère ouvrir notre foyer à un nouveau chat.
Que j'envisage sérieusement de garder à l'intérieur pour ne plus vivre ce drame. Je ne sais pas encore comment gérer ça avec mon conjoint, ni avec la maison ... c'est une réflexion pour plus tard.

Aujourd'hui, je suis juste inconsolable d'avoir perdu mon Sheldon.
Si certains parmi vous ont pu parvenir à lire ce post jusqu'au bout je les en remercie.
Vous me jugerez peut-être sévèrement, pour être responsable de sa mort, et sans doute je le mérite.
Je veux croire en tout cas que tous ici vous comprenez les sentiments qui m'animent et l'intensité de ma douleur.

Au revoir Sheldon et merci pour ces 3 années d'amour infini.
Pardonne-moi de n'avoir pas su te protéger.
par Bidibulle
Lundi 19 Octobre 2015 14:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Comme je l'ai écrit précédemment, dans ce genre de situation, chacun fait son deuil à sa façon, et je respecte la décision des uns ou des autres.

Moi-même, par le passé, quand j'ai perdu mes minous, j'en ai tout de suite repris un autre qui m'attendait en asso derrière ses barreaux, un chat malade ou handicapé, un chat trop vieux... à chaque fois, des chats laissés pour compte à qui je voulais apporter un peu de bonheur. Et il m'est arrivé bien sûr de recueillir un chat ressemblant à celui qui était parti, avec un caractère différent certes, mais chaque fois que je le regardais affalé sur son coussin dans la posture détendue qu'ont tous les chats, je pensais à celui qui était là-haut dans les étoiles, et ça me faisait mal, le chagrin était encore trop fort. Par la suite, le temps a fait son œuvre, mais... c'était juste un retour d'expérience personnelle. Comme certains ne peuvent pas regarder la photo du petit disparu pendant un bon moment car c'est trop douloureux. Chacun vit ces terribles moments à sa façon, c'est ainsi :lover:

Bienvenue au petit nouveau, j'adore ses beaux yeux bleus :lover:
par Mamiecat
Dimanche 15 Novembre 2015 8:34
 
Aller au forum
Aller au sujet

Nos moineaux!

Une bien jolie famille :lover:

Merci pour ce partage plein de tendresse :lover:

Douces pensées à Bianco qui veille sur sa petite famille :lover:
par Mamiecat
Dimanche 15 Novembre 2015 7:57
 
Aller au forum
Aller au sujet