6 résultats trouvés

Retour

Intoxication avec une plante? Combien de temps surveiller

Hello,

Ce n'est que mon avis mais s'il avait été intoxiqué tu aurais déjà vu les symptômes. Quasiment toutes les plantes tropicales (nos plantes d'intérieur) sont toxiques, mais à différents degrés, tout dépend de la dose ingérée. Les chats mâchouillent souvent les feuilles mais il est très possible qu'il n'ait rien avalé. A titre d'exemple, les ficus sont réputés très toxiques, mais c'est leur sève. Un de mes chats mâche souvent les feuilles et il n'est jamais rien arrivé. Tout est toxique c'est une question de dosage ;) Mais c'est mieux de jouer la prudence comme tu le fais. Les cabinets vétérinaires sont toujours ouverts, donc j'imagine que le système de garde existe toujours, par contre il faut impérativement appeler avant. S'il a touché la plante ce matin, je crois que le délai de risque es déjà passé. Avec le confinement, de toute façon, je sais que tu seras chez toi ce soir pour surveiller :)
par Daeri
Samedi 21 Mars 2020 20:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Intoxication avec une plante? Combien de temps surveiller

même avis les miens c'est pareil il y a rien a faire dès qu'ils peuvent ils grignotent
je sais qu'après j'ai des vomis mais je ne m'alarme plus ça passe tout seul en général
par germa
Samedi 21 Mars 2020 21:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

à 4 ans c'est plus le moment de faire une crise d'ado :shock: Mais oui ! ça me parle assez comme situation ! Il me sautait dessus, à plusieurs reprises, me tournait autour en me fixant... Lorsque j'en ai parlé à ma soeur pour la première fois elle m'a gentiment répondu que c'était normal chez un chat... et puis elle l'a vu en action et elle a admit que ça paraissait bizarre ! Il lui arrivait même de faire mine de s'éloigner pour me sauter de nouveau dessus par derrière
Alors pour la crise d'ado, c'est un peu tard, mais pour redéfinir les limites et les règles de la maison maintenant qu'il est à l'aise avec vous, c'est pile le moment.
Oboe me faisait exactement pareil, c'est pour ça que j'attendais que ce soit elle qui s'éloigne et aille s'allonger ailleurs, pour être sûre qu'elle ne me revienne pas dessus par derrière :lol: Et encore, elle a quand même essayé une fois ou deux.

Quand à ma façon de réagir, je suppose qu'il y a une part de peur :? Mais j'essaye d'être ferme. Je "shhht" un coup si c'est juste léger. Si il continue ou recommence, je lui dis "non" fermement, et si on était en train de faire un câlin ou je j'essayais de le faire jouer, j'arrête tout et le laisse (et c'est là qu'il commençait à me tourner autour d'ailleurs). Les quelques fois ou j'ai eu un peu plus peur, je l'ai "plaqué" au sol (sans trop force et sans lui faire mal, juste en posant une main sur ses épaules et une sur son bassin pour qu'il ne re-saute pas de suite)... Mercredi c'est ce qu'il s'est passé et ensuite je suis partie dans la salle de bain le temps qu'il se calme... c'est là que j'ai décidé d'appeler le vétérinaire.
Même avec une part de peur, ça m'a l'air pas trop mal, comme réaction. C'est une façon de garder le contrôle, même s'il est agressif. Tant qu'il n'y a pas de violence de votre part, et que vous ne fuyez pas devant lui, ça va, normalement.

Après, c'est effectivement peut-être sa façon de vous pousser à sortir... mais il va falloir qu'il trouve un moyen plus adapté que l'agressivité.

Si c'est vraiment ça qui coince, une chose qui pourrait le calmer, ce serait de ritualiser les sorties : toujours à la même heure et la même durée. Si vous ne pouvez pas le faire tous les matins, dans ce cas il vaut mieux éviter de le sortir le matin tout court, et trouver un créneau qui pourra être tenu tous les jours. Ça rendra les sorties prévisibles et pourrait permettre de baisser la frustration.
Après, je comprends très bien que ça ne soit pas facile, je suis moi-même dans la galère en ce moment, je sortais Oboe assez tard pour éviter les chiens, mais il y a eu des agressions dans mon quartier la nuit ces dernières semaines, et il faut maintenant que je trouve une autre heure pour la sortir... avec la fac, c'est compliqué.

En tout cas, j'ai dit "non" fermement et fort (peut-être un peu trop fort :cat23: il faut que je travaille la dessus) deux fois, et il a arrêté et s'est allongé près de moi, un peu irrité mais n'a pas recommencé. Là il s'est calmé. C'est déjà un soulagement si j'arrive a lui dire d'arrêter...
S'il s'est juste allongé, c'est que ça allait ;) S'allonger est une façon de dire "ok, j'ai compris, j'arrête" pour les chats. Là où ça aurait été trop, c'est s'il s'était enfuit pour aller se cacher.
par Lestes
Lundi 18 Mai 2020 18:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

Perso ça me fait penser à la "crise d'ado" qu'a eu Oboe. Elle m'a fait plusieurs fois des coups comme ça, ou bien s'est mise à ne plus tolérer des gestes de soin qu'elle acceptait avant, et ce du jour au lendemain. Elle a testé chacune des limites qu'elle a pu trouver, allant jusqu'à essayer de m'intimider en me donnant de grands coups de patte. Elle ne mettait pas les griffes, mais de toute façon à cette période, vu comment elle pouvait pousser les choses avec ma mère (à l'acculer dans un coin de l'appart, juste avec de l'intimidation, en faisant mine de lui agripper les jambes), je les lui coupais très régulièrement pour éviter un accident - elle lui a déjà sauté au visage, alors que ma mère était debout. Mais ma mère n'a aucune notion de hiérarchie et le chat se sentait complètement libre de lui faire ce qu'elle voulait. Ça s'est calmé quand ma mère a fini par arrêter d'être trop gentille avec elle et de tout lui céder.

A cette période, ça lui est arrivé de m'agripper l'avant-bras, de me pincer la main avec ses dents et de me donner des coups de pattes arrière dans le bras... pas de blessures, mais ça fait mal quand même ! Les premières fois, j'ai été assez surprise et ai réagi avec de la peur (comme ma mère), ce qui l'a encouragé à recommencer, comme elle sentait qu'elle prenait le contrôle de la situation.
Les fois suivantes, j'ai dit "non !" sur un ton ferme et grave, comme si je grognai, lui ai soufflé en plein visage pour qu'elle me lâche, suis restée sans bouger en la fixant droit dans les yeux jusqu'à ce que ce soit elle qui s'éloigne, puis l'ai complètement ignorée pendant plusieurs minutes. Une fois sûre qu'elle était calmée, je revenais initier le contact avec une caresse, avant de la laisser tranquille.

Avec le caractère ultra-fort qu'elle a, on a eu plusieurs altercations de ce genre et j'ai dû très vite apprendre à contrôler la tension entre nous deux via mon langage corporel (position des yeux, de la tête, des épaules, du haut du corps en général) pour lui mettre la pression afin de lui rappeler les limites, sans pour autant la faire se sentir menacée (ce qui l'aurait aussi poussé à attaquer). Ça a été quelques mois intéressants, on va dire... heureusement que j'avais déjà l'habitude de faire ça avec les chiens de mon entourage, elle a été plus têtue et revendicatrice que chacun d'entre-eux.

A côté de ça, j'ai repris le travail de socialisation, d'habituation et de récompense à zéro comme si elle était un chaton, et ça a fini par lui passer comme c'était venu. On a toujours des prises de bec de temps en temps, mais il n'y a plus d'enjeux hiérarchiques comme avant, c'est plus elle qui s'assure que j'ai bien compris qu'elle était en train de râler :lol:

C'est possible qu'après tous ces changements, il tente de reprendre le contrôle comme il peut sur la situation : en essayant de vous contrôler vous. Comment est-ce que vous réagissez, quand il "attaque" ? Si c'est avec de la peur (ce qui est normal, un chat adulte qui intimide est loin d'être rassurant), la situation risque d'empirer.

Néanmoins, une visite chez le véto pour éliminer le risque de douleur ou de gêne quelconque serait une bonne idée... et puis s'il n'y a rien, peut-être songer à voir un comportementaliste.
par Lestes
Samedi 16 Mai 2020 22:56
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

bonjour,
ce sont des attitudes de chats mal sociabilisé….je suis étonnée que vous disiez que avant ii ne faisait pas cela..
j'ai un chat qui est comme ça…..en fait quand il réclame des câlins, je sais qu'il ne faut pas que ça dure, je le caresse un ou deux minutes pas plus, ensuite je le repousse….soit à la main soit avec un spray d'eau sinon ensuite il attaque …

si il n'était pas comme ça avant, est-ce qu'il aurait des douleurs ? quel âge a votre chat ?

comment est agencé votre studio ? est-ce que votre chat peut investir les trois dimensions ? c'est important qu'il ai un arbre à chat devant une fenêtre, qu'il puisse monter sur le dessus d'une armoire, qu'il ait une place sur une étagère... comme votre espace est limité c'est important de tout aménager en fonction de votre chat.
par dominos
Samedi 16 Mai 2020 19:26
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

tout dépends du caractère du chat
souvent, c'est un signe d'affection, il mordille ou mord faiblement puis, aussitôt il lèche

en tout cas, faut être attentif au mouvement de sa queue , si elle remue vigoureusement, je pense qu'il faut arrêter les câlinoux
c'est que cela l'agace

et de temps en temps, il arrive également qu'un chat arrive à ces extrémités là , c'est qu'il est excité

il y a des chats, c'est des caresses à longueur de journée qu'ils demandent, et il y en a , quand c'est le moment , c'est bon
et quand c'est plus le moment, faut pas insister

l'on pourra jamais classer un chat dans une catégorie bien distincte , tous les chats ont forcément quelque chose qui les distingue d'un autre :wink:

j'en ai un aussi , quand il en a ras le bol, il mord et griffe, mais depuis le temps, j'ai réussi à le décrypter ..donc ça va
il n'est pas moins adorable pour autant , au contraire ...toujours dans mes pattes :mrgreen:
par nouss
Samedi 16 Mai 2020 18:27
 
Aller au forum
Aller au sujet