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Le yin et le yang

Hé oui ici c'est descendu de 7/8° depuis le 15, la nuit ça arrive à 12/13°, Pegas a pris ses quartiers d'automne, ça gène moins Baghee qui parfois sort vers les 4H du mat pour sa ballade du matin
par dcm
Dimanche 21 Août 2022 21:58
 
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LiliDG

:HELLO: :bienvenue:
par Chef
Jeudi 24 Décembre 2020 21:48
 
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LiliDG

:bienvenue:
par Daeri
Vendredi 25 Décembre 2020 18:21
 
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Les meilleurs bacs à litière et litières - Confort +++

Alors ? :D Vous en êtes où ?

Pour ma part, depuis une vingtaine d'années (avec entre 1 et 6 chats, et tjrs un bac - classique - de plus que de chats) j'utilise la Catsan aglomérante (sac beige), mais j'ai constaté en effet depuis quelque temps qu'elle est plus poussiéreuse et retient moins les odeurs :/ Rançon du succès, comme d'hab... C'est pareil pour les croquettes... :( le fric avant tout, tjrs, dommage...

Bref, j'attends vos retours d'expériences ! :)

Perso la bento pearl ultra agglomerante odor control j'ai pas pu réessayer (même si j'ai les sacs chez moi ) car je me suis aperçu que ma chatte est allergique à l'argile (qu'elle ingère donc en litière ça doit être pareil).

La tranquille vegecompost moi j'adore mais pas moyen d'y convertir Réglisse (pourtant pour une litière végétale elle sent quasiment rien ). Dommage il n'y en avait presque pas en dehors. Donc c'est non.

Puis essai de la tranquille cristaux fins (silice). J'ai un peu de mal à m'habituer à ne rien enlever en pipis et à remuer tous les jours mais le gros souci c'est que ça fait beaucoup de poussière donc et le chat et moi on en inhale beaucoup .

Je viens de passer à la perlinette chat sensible (toujours silice) et déjà elle fait beaucoup moins de poussière (même si je pense que ça dépend des sacs). Elle existe en différents conditionnements (1.5kg, 6kg, 15kg). Je pense ou rester sur celle là ou essayer la perlinette color qui est aussi en silice mais agglomerante (mais elle doit revenir cher car vendue uniquement en sacs de 1.8kg)

Sinon ma chatte s'est bien habitué à cette litière qui ressemble à du sucre en poudre. J'ai enlevé le toit de sa litière pour éviter qu'elle en respire la poussière
par Croquettes92
Dimanche 10 Janvier 2021 11:16
 
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Un trio d'enfer !

Une bien jolie famille !

Je suis désolée pour la perte de ton chien :triste:
par HeliosForever
Mercredi 27 Janvier 2021 20:10
 
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Un trio d'enfer !

quelle belle famille de chats (et chien)
ils ont tous une histoire difficile et on trouvé un foyer chez toi : formidable
par noubette
Mercredi 27 Janvier 2021 23:54
 
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Chaton rocade dainville

c'est une super nouvelle :D il le mérite ce petit coeur
par Shammy
Jeudi 28 Janvier 2021 9:25
 
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Un trio d'enfer !

Quelle jolie famille! :D Pensée pour le beau Enée. :lover:
par ManonB
Jeudi 28 Janvier 2021 13:34
 
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Votre avis sur ces deux marques ?

Il n'existe pas de bonnes croquettes.
C'est une alimentation sèche et ultra transformée avec de nombreux additifs de toute façon.
Céréales ou legumineuses sont indispensables pour agglomerer et perso céréales ou legumineuses je n'ai pas de préférence.
Je pense que le plus important c'est le taux de protéines animales ( et pas protéines totales car certaines sont vegetales)

Quand le chat est jeune pas trop de soucis.( sauf chats fragiles)
Quand il vieillit, sec et trop proteine peut faire des soucis.
Trop de glucides aussi.

Une alimentation tout croquettes peut à terme de toute façon conduire à des pathologies.
Mixte c'est mieux.
Entièrement humide encore mieux.
MAIS c'est contraignant.
Et nous avons nos vies et nos contraintes.

Mes femelles sont au tout croquettes ou quasiment.
Ce n'est pas un choix.
C'est elles qui ont délaissé l'humide.
Otis est tombé malade avec les boîtes que je lui donnais. ...je travaille à lui cuisiner son humide et à le steriliser en petites conserves.
Les croquettes ont des arômes TRÈS attractifs et additifs ( ma fille travaille dans le domaine des parfums de synthèse )
J'ai donc investi dans 2 fontaines à eau et je mets en plus plusieurs soucoupes.

La meilleure nourriture pour un chat c'est choper des proies vivantes.
On peut tourner autour du pot des centaines de fois cette réalité s'impose.
Comme ce n'est pas possible il faut juste essayer au mieux de s'approcher d'une composition alimentaire qui s'en approche.
par Hermione38
Mardi 19 Janvier 2021 12:33
 
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Venez voter pour le concours photos du mois de Janvier!

Je suis ravie de voir que le concours est important pour d'autres membres que moi-même! C'est un plaisir d'avoir repris les rênes &de l'organiser; j'espère qu'il pourra continuer encore longtemps! :lover:

En ce qui concerne le thème "Arbre à chat" proposé pour le mois de Février: il peut également s'agir d'un arbre sans moumouttes, naturel, que les chats affectionnent à l'extérieur de la maison.. :wink:
par ManonB
Jeudi 28 Janvier 2021 14:41
 
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Un trio d'enfer !

Moi aussi j'ai un faible pour les grands chiens.. Très jolies photos! :coeur:

&Bon anniversaire en avance. :D
par ManonB
Jeudi 28 Janvier 2021 19:55
 
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Apprendre la laisse à son chat

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire un petit tuto sur comment apprendre la laisse à son chat, à quoi s'attendre de sa part, comment choisir le harnais, les accessoires qu'il pourrait être important d'avoir, etc.

Il y a beaucoup de choses qui vont au-delà de juste "mettre un harnais et une laisse", des choses auxquelles ont ne pense pas forcément, surtout si l'on n'a jamais d'animaux en laisse avant et qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

Alors déjà...

Pourquoi sortir son chat en laisse ?

Quels sont les bénéfices ?
Un chat est un animal qui a besoin de stimulations. On peut le lui en procurer par le jeu, avec la nourriture (jouets distributeurs, cacher des friandises çà et là), mais certains chats ont des besoins plus importants que d'autres, et ça peut ne pas leur suffire. L'apprentissage de la laisse permet de le faire sortir dans une relative sécurité.

Autre chose, l'apprentissage de la laisse nécessite une sociabilisation et une désensibilisation qui seront utiles dans d'autres domaines : voyage en train de plusieurs heures, visite chez le véto, déplacement dans des lieux inconnus... votre chat sera beaucoup plus calme et manipulable.

Personnellement, quand je suis montée chez mes grands-parents, Oboe n'a pas été enfermée une seule fois au cours des 5h de train : avec sa laisse et son harnais, elle a dormi sagement sur la table entre ma mère et moi, les gens n'ont réalisé qu'il y avait un chat dans le wagon qu'à l'arrivée. Chez le véto, elle est en général couchée sur mes genoux et ignore royalement les chiens autour. Elle se laisse complètement faire par le véto.
Dans le métro et le bus, elle reste couchée sur mes genoux, je n'ai pas besoin de l'enfermer dans une caisse. Avec sa taille, c'est de toute façon trop inconfortable pour elle, son poids rendrait la chose inconfortable pour moi, et comme elle n'aime pas être enfermée, elle serait très désagréable pour les autres passagers si je devais utiliser une caisse de transport. La garder en laisse, sur moi, résous tous ces problèmes.
Elle a un sac à dos de transport (j'en parle plus bas), que je n'utilise que pour mes déplacements à pieds ou qu'il y a trop de monde autour de nous, et elle n'est pas enfermée dedans, elle peut garder la tête en-dehors.


Quels sont les dangers ?
Les autre animaux, bien évidemment, mais aussi les vélos et les voitures. Ces problèmes peuvent être évités en repérant les lieux de promenade à l'avance, et en privilégiant les endroits avec une vue dégagée, permettant de voir arriver le danger de loin.
Il y a aussi le risque que le chat panique et réussisse à s'échapper de son harnais. C'est pour cela que la sociabilisation et la désensibilisation sont indispensables, mais ça n'élimine pas tous les risques.


Est-ce qu'un chat apprécie vraiment de sortir en étant limité ?
Si l'humain à l'autre bout de la laisse respecte son chat et ses besoins, il n'y a pas de raison pour qu'un chat, même adulte, ne s'en accommode pas. Certains sont tellement habitué à la laisse et au harnais qu'ils refusent de sortir de chez eux s'ils ne les ont pas.


Le matériel

Le harnais
Alors évidemment, on ne promène pas un chat avec un collier, il s'en échappera en deux secondes - et les colliers, même pour les chiens, sont très mauvais pour la colonne vertébrale.

Je vais me répéter, mais : un chat complètement paniqué réussira à s'extirper de n'importe quel harnais. Les chats sont trop souples pour être vraiment retenus par eux. Cela dit, certains permettent de limiter les risques.

Il existe plein de sorte de harnais : en H, en Y, de course, etc. Pour les chats, deux types sortent du lot : le harnais en H, celui qu'on a le plus l'habitude de voir ; et le harnais "parure", que j'appelle aussi harnais enveloppant.

Beaucoup de harnais en H pour chat ne sont pas réglables au niveau du cou. Pour des chats de gabarit classique, ça ne pose normalement pas de problème, mais pour les chats de petit ou très grand gabarit, ça devient vite dangereux. Pour ces chats-là, il faut vraiment un harnais qui soit totalement réglable.

Voilà personnellement les deux harnais que j'ai utilisé avec Oboe :

- de 2 à 3.5kg : Harnais enveloppant - son point fort est bien évidemment son double-réglage et le fait qu'il couvre beaucoup le dos, réduisant les risques que le chat s'échappe, ou qu'il apprenne à s'échapper en reculant (c'est la façon la plus commune par laquelle un chat arrive à se sauver du harnais). Le velcro a bien tenu pendant les 6-8 mois où je l'ai utilisé et est toujours fonctionnel. Le seul couac, c'est la fermeture de sécurité qui se dérègle rapidement, il faut la vérifier avant chaque sortie.

- A partir de 3.5kg (elle en fait pratiquement 5 désormais) : Harnais en H - harnais classique, rien de spécial à dire dessus, si ce n'est qu'il faut vraiment bien le régler ! Et d'ailleurs, en parlant de ça...


Réglage du harnais
Un harnais pour chat doit être aussi serré que possible, mais pas trop non plus ! Vous devez pouvoir glisser votre index entre le harnais et le corps de votre chat sans trop forcer entre les deux.

Le réglage du harnais se vérifie régulièrement. Outre d'éventuelles variations de poids chez votre chat, un harnais à tendance à naturellement se relâcher avec le temps.


La laisse
Beaucoup de harnais pour chat sont vendus avec des laisses élastiques. Elles sont à bannir . Certes, elles permettent de limiter les chocs, mais elles ne vous permettent pas d'avoir un contrôle optimal sur votre animal, ce qui est très important en cas de danger, ou s'il panique ! Une laisse classique, de 1m20 avec un mousqueton pas trop gros fera parfaitement l'affaire.

Concernant les laisses à enrouleur, je les déconseille systématiquement pour les chiens comme les chats. A moins de vraiment bien savoir la choisir et s'en servir, elles sont plus dangereuses qu'autre chose : mécanisme qui casse, laisse trop peu solide, laisse trop fine ne permettant pas une prise en main pour ramener son animal à soi, etc.. De plus, pour un chat, il vaut mieux commencer avec une laisse courte afin de pouvoir le ramasser facilement et rapidement s'il panique.

Une fois qu'il sera suffisamment habitué, vous pourrez aussi acheter une longe. Attention cependant, il vous faudra sûrement en remplacer le mousqueton, souvent trop gros/lourd pour un chat. Et on n'utilise pas la longe lors des déplacements ou dans les endroits fréquentés, elle est trop longue et ne permet pas d'avoir un bon contrôle sur son chat.

Les deux règles d'or : on ne laisse jamais l'animal dehors sans laisse et on ne lâche jamais la laisse ; pas une seule seconde. Si vous voulez passer de la laisse classique à la longe, et inversement, il faudra accrocher les deux mousquetons au harnais avant d'en retirer un. Si vous mettez votre chat dans son sac (voir plus bas) et même si le sac est fermé, vous devez lui laisser la laisse et en garder l'extrémité autour du poignet. On ne sait jamais.


Le sac
Hé oui, il ne suffit pas d'avoir une laisse et un harnais ! En cas de pépin, si vous croisez un chien par exemple, vous aurez besoin de ramasser votre chat. Or, si un chat peut-être très détendu avec ses quatre pattes au sol, il peut vite devenir dangereux pour son maître une fois dans les bras de celui-ci, car il a de grandes chances de se sentir coincer, de paniquer et de griffer. Même si votre chat est plutôt cool en présence de chiens, il y a aussi le risque de croiser un chien sans laisse, qui pourrait vous attaquer votre chat et vous. Le sac permet de retirer le chat à la vue des chiens éventuels et de grandement limiter le risque d'agression.

Personnellement, j'utilise un sac de ce style pour mes déplacements comme pour les promenades : sac à dos de transport . Son point fort est qu'il peut rester ouvert et permettre à l'animal de garder la tête dehors. Ses deux points faibles sont sa tendance à retenir la chaleur, et le fait qu'avec un animal de plus de 2/3kg, il s'affaisse et il faut passer un bras en dessous pour le garder droit. Ca permet cependant de le plier facilement pour qu'il ne prenne pas trop de place. Dans la mesure où je ne mets Oboe dedans que pour sa sécurité, lorsque je dois me déplacer vite et dans les lieux où il y a beaucoup de monde, personnellement ça ne me gêne pas. C'est même un plus dans les transports en commun, où je la mets sur mes genoux : je plie le sac et elle se couche dessus.

Eau, nourriture...
Beaucoup de chats refuseront de manger et de boire une fois hors de chez eux. Malgré tout, il vaut mieux systématiquement prévoir une bouteille d'eau et une petite gamelle, ou bien une des gourdes pour animaux que l'on trouve dans les commerces. Attention cependant, les chats sont moins enclins à accepter ces gourdes que les chiens. Le mieux reste une petite gamelle qui lui sert déjà de gamelle d'eau à la maison, qui portera donc son odeur.
Et on oublie pas les vaccins, le vermifuge, l'anti-puce et l'anti-tique !


Bien débuter

Sociabilisation et désensibilisation
Ce sont deux points-clefs, qu'il ne faut surtout pas ignorer. Mais qu'est-ce qu'ils désignent ?

La sociabilisation , c'est le fait d'habituer son animal à tout un tas de gens et d'animaux. Comme les chiens, les chats sont assez réceptifs entre l'âge de 2 et 6 mois. C'est là qu'il faut leur présenter le plus de gens et d'animaux différents : bébés, enfants, adultes, personnes âgées ; chiens, lapins, poules, etc. Plus ils en rencontreront, plus ces rencontres seront positives, moins ils auront de chances d'être agressif ou peureux face à l'inconnu une fois adulte.
Mais attention ! La sociabilisation doit se poursuivre tout au long de la vie de l'animal. Un chat qui a rencontré des personnes âgées étant petit, puis plus jamais, pourra être effrayé par elles ensuite !

La désensibilisation , c'est le fait d'habituer son animal à des objets, des bruits et des mouvements inhabituels pour lui, jusqu'à ce qu'il n'y réagisse plus. Ça peut être des cris d'enfants, le bruit des voitures, des gens qui courent, des déambulateurs, des béquilles, des parapluies, etc.

Et du coup, comment on fait ça ? Hé bien c'est là que le sac entre en jeu ! Avant de sortir votre chat en laisse, il vous faudra le promener dans son sac (en lui mettant la laisse et le harnais : on ne sort jamais son chat sans sa laisse, et on ne lâche jamais celle-ci !). Il faudra commencer petit : autour de chez vous, quelques minutes par jour, dans des lieux relativement calmes, puis augmenter l'intensité petit à petit. N'hésitez pas à l'emmener de partout, dans des endroits insolites ou bruyants, et à laisser les gens lui parler.

Quand vous commencerez à le sentir à l'aise, au bout de deux semaines en général, laissez-le sortir la tête du sac et regardez comment il se comporte. A ce stade, la plupart des chats demandent d'eux-mêmes à descendre pour marcher à vos côtés, mais il est possible que certains aient besoin de plus de temps, ou n'apprécient pas du tout les sorties. Gardez-le dans le sac encore un peu, pour être sûr qu'il ne montre plus trop de signes de peur.

Il est possible de sociabiliser et désensibiliser un chat adulte, cependant ça peut prendre beaucoup, beaucoup plus de temps que pour un chaton. Il faudra être très patient et y aller vraiment doucement avec eux, les progrès peuvent mettre des mois à venir et être anéantis avec une seule mauvaise expérience.
Mais ça arrive que certains soient tout de suite à l'aise et puissent être sortis en laisse au bout de quelques jours à peine.

La règle d'or : la régularité. Une sortie en sac toutes les deux semaines ne sera pas suffisante. Il faut que ces sorties soient très fréquentes, idéalement tous les jours ou tous les deux jours, et surtout prévisibles pour le chat, donc toujours à la même heure. Cela lui permettra d'anticiper et le rendra plus récéptif.
Choisissez une heure que vous pourrez toujours tenir, et qui sera celle de ses sorties en laisse. Si vous le sortez n'importe quand, il risque de se mettre à demander n'importe quand, ou bien de rester frustré s'il ne sort pas lorsqu'il l'a décidé. Une situation de ce genre peut très vite générer de l'agressivité chez le chat.


Habituation au harnais
Cette étape se fait parallèlement à la désensibilisation. Il y a une chose à savoir : le pelage du chat est très sensible à la pression. Si votre chat se jette au sol et reste sans bouger les 14 premières fois où vous lui mettez le harnais, ou s'il marche bizarrement, c'est normal . Le harnais active les récepteurs à la pression et donne au chat l'impression qu'il est coincé. Il faudra le désensibiliser progressivement, en lui mettant le harnais quelques minutes chaque jour chez vous et en l'encourageant à bouger, soit grâce à des jouets, soit grâce à des friandises. Petit à petit, il deviendra plus à l'aise et vous pourrez lui laisser le harnais plus longtemps.

Ca peut prendre entre deux semaines et deux mois pour qu'un chat se déplace normalement avec un harnais.


La marche en laisse
Un chat ne marche pas en laisse comme un chien. Déjà, il y a peu de chance qu'il vous suive. C'est possible de leur apprendre à avancer au pied avec de la répétition et en étant plus têtu qu'eux, mais il faut bien vous dire que 90% du temps, c'est vous qui suivrez votre chat... ou resterez planté derrière lui pendant qu'il renifle chaque feuille d'un buisson. Oui, il faut pas être pressé, avec les chats...

La mienne ne marche au pied que dans les lieux qu'elle ne connaît pas. Et encore, elle aime trotter devant et mettre la laisse en tension (oui, comme un chien), donc elle marche souvent devant, avec les oreilles en arrière pour m'écouter. Dans un lieu qu'elle connaît, elle n'en fera qu'à sa tête et si je veux aller quelque part, il faudra que je la persuade de venir. Ca arrive que l'on reste plantée sur le trottoir pendant un quart d'heure, chacune à une extrémité de la laisse, à attendre que l'autre cède... :roll:

La règle d'or : à moins d'une urgence, on ne tire jamais sur la laisse ! La laisse doit être une sécurité, pas un moyen de forcer son animal (ça vaut pour les chiens aussi). Si vous voulez que votre animal vous suive, il vaut mieux le persuader, communiquer, que le contraindre. Trop tirer sur la laisse peut créer de la frustration, l'encourager à tirer en retour, ou bien lui faire peur, et ça ne mènera à rien. De plus, avec un chat, c'est dangereux : il n'a pas la force d'un chien, vous risqueriez de le blesser.


Les commandes
Pour une question de sécurité, il est important que votre chat connaisse certains ordres et soit capable de les exécuter même dehors, même (et surtout !) quand il commence à prendre peur. Voir le tutoriel sur le dressage d'un chat.

Les commandes que votre chat devrait connaître absolument : stop ; coucher ; allez.
Personnellement, la mienne connaît également plus : gauche, droite, grimpe, descend, attend, laisse, à la maison.

Le stop permet d'arrêter le chat, d'éviter qu'il se précipite n'importe comment ou qu'il n'aille trop haut dans les arbres.
Le coucher est utile pour apprendre à un chat à ne pas paniquer. Quand vous voyez quelque chose qui pourrait représenter un danger (chien en laisse, vélo, personne qui cours, voiture...) lui demander de se coucher avant de croiser le danger, et se mettre à côté de lui pour l'attraper s'il panique, ça peut lui permettre d'apprendre à se coucher systématiquement s'il détecte une menace potentielle, plutôt que de partir directement en courant sans réfléchir.
Le allez permet de signaler au chat qu'il faut avancer, ce qui peut servir à le faire descendre d'un arbre, ou vous suivre pour s'éloigner d'un danger.

L'entraînement commence d'abord en intérieur, il faut que votre chat vous obéisse relativement bien à l'intérieur avant d'envisager de faire pareil dehors. Parce qu'il faut savoir qu'une fois dehors, un chat sera très occupé à guetter les dangers potentiels et pourra ne plus vous prêter attention. Si obéir à l'ordre est devenu un réflexe, vous aurez plus de chance qu'il vous écoute.
Il pourra parfois être en alerte au point de refuser une récompense. Il faudra donc l'habituer dès le début à vous écouter et choisir un mot précis qui marquera systématiquement les félicitations (très bien, c'est bien, bravo, etc.), que vous utiliserez à chaque fois que votre chat fait quelque chose de bien, et ce dès l'entraînement à l'intérieur.

L'exécution des commandes en extérieur ne se fera qu'après une longue répétition (la mienne n'a commencé à écouter dehors qu'au bout de quelques semaines), ce pourquoi il est important de commencer à promener son animal dans des lieux vraiment calmes, pour pouvoir pratiquer ces commandes.
Si le chat n'y répond pas tout de suite, c'est normal . Un chat est un animal indépendant, qui ne compte que sur lui-même pour sa survie. Il pourra lui falloir du temps pour comprendre l'utilité de vous obéir une fois dehors, parce que oui : votre chat analysera la pertinance de votre ordre, il n'obéira pas aveuglément. S'il juge que l'ordre n'est pas adapté, il vous ignorera. C'est pour cela que dehors, il vous faudra vous limiter aux commandes essentielles.

S'il n'obéit pas, il vous faudra rester calme et ne pas vous énerver. Si vous perdez votre sang-froid, vous ne ferez que prouver à votre chat qu'il a raison d'être sur le qui-vive et que vous n'êtes pas maître de votre environnement, donc que vous n'êtes pas à écouter.

Répéter plusieurs fois un ordre, très vite, est également à éviter. Votre animal vous a sûrement entendu la première fois, mais il a choisi de ne pas obéir ou quelque chose l'a distrait. Répéter un ordre à une fréquence trop élévée ne fera que pousser votre chat à ne plus vous écouter, vous deviendrez du bruit parasite (ça aussi, ça vaut pour les chiens).
Les chats peuvent aussi être très lents à exécuter un ordre. Un "coucher" peut mettre plusieurs secondes à arriver, parce que votre chat aura d'abord voulu terminer d'analyser une odeur ou un bruit.

Si votre chat n'écoute pas et qu'il n'y a pas d'urgence, attendez une petite minute avant de ré-essayer de donner votre commande. Le but, ce n'est pas de le diriger au doigt et à l'oeil (avec un chat, c'est impossible), mais qu'il vous écoute en cas de besoin. Pour ça, il vaut mieux ne lui donner un ordre que lorsque c'est nécessaire ; et de façon suffisamment espacée lorsque vous vous entraînez. Votre voix doit devenir un signal à écouter.
Si vous devez répéter une commande, appelez d'abord votre animal par son nom, histoire d'être sûr d'avoir son attention. Les chats sont des pros pour ne tourner qu'une oreille vers vous afin d'indiquer qu'ils écoutent, faites donc bien attention à elles !



Commencer à sortir

Un chat peut techniquement sortir une fois tous ses rappels de vaccin effectués. Avec un chaton, ça sera donc à l'âge de 3/4 mois.

Les premières sorties doivent se faire dans des lieux calmes, pour les raisons citées au-dessus. Les lieux idéaux sont souvent des parcs avec des jeux pour enfants. Les gens tiennent en général leurs chiens en laisse dans ces coins, et il y a peut de vélos.



Où sortir ?

Un fichier où l'on peut se partager les bonnes adresses
par Lestes
Dimanche 24 Mai 2020 11:54
 
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Débuter le dressage de son chat

Bonjour / Bonsoir à tous !

Pour aller avec le tuto sur la laisse et le harnais, je me suis dit que ça serait bien d'en faire un sur le dressage.

Alors, pour commencer...

Pourquoi dresser son chat ?

Ca peut sembler un peu ridicule, au premier abord : un chat n'est pas un chien, après tout ! Mais le dressage est quelque chose qui pourrait vraiment vous faciliter la vie, et que vous pratiquez déjà sûrement sans vous rendre compte : le "non", "viens", "sort de là"... c'est déjà du dressage !

Le dressage est un moyen de ritualiser et de clarifier la communication de l'homme à l'animal. On apprend à l'animal qu'un mot a un sens, que l'on attend quelque chose de lui lorsqu'on le prononce. Chez le chien, animal sociable par excellence, c'est assez instinctif. Chez le chat... ça l'est beaucoup moins.

La raison est simple : le chien dépend de sa meute pour survivre. Capter et comprendre les signaux envoyés par le reste de sa bande afin de rester intégré à celle-ci est primordial. Le chat, en revanche, ne compte que sur lui-même. Il est sociable, mais indépendant et son instinct ne le pousse pas à sur-analyser tout ce qui se passe pour faire des liens de causes à effets s'il n'a pas d'intérêt à faire ces liens. Mais c'est possible de lui apprendre à le faire !

Au passage : tous les chats peuvent être dressés, même les chats adultes. J'ai découvert le dressage pour un chat avec ma croisée Maine coon, elle était déjà adulte depuis longtemps quand je lui ai appris à donner la patte par accident ; et elle avait plus de huit ans quand j'ai décidé de lui apprendre à se coucher sur commande.

Donc, dresser un chat permet de clairifer la communication entre lui et vous, et c'est un moment positif à partager avec lui, ce qui viendra renforcer votre lien. Certains chats adorent en plus apprendre de nouvelles choses, c'est une très bonne source de stimulation pour eux.
Ca peut aussi aider à canaliser les chats stressés. Obéir et être félicité peut les rassurer lorsqu'ils sont chez le véto, par exemple.



Débuter avec son chat

Il va d'abord falloir lui faire comprendre que le langage humain est porteur d'information, que vous pouvez lui exprimer des demandes et qu'il a quelque chose à gagner en exécutant ces demandes.
Les chats ne sont pas stupides, ce sont des animaux matures psychologiquement et c'est bien le problème : comme la plupart des adultes, s'il ne voit pas l'intérêt d'un ordre, s'il pense que cet ordre n'est pas adapté, il n'obéira pas. S'énerver dans ces cas-là ne servira strictement à rien, si ce n'est montrer à votre chat que vous n'êtes pas maître de vos émotions, donc pas digne de confiance. Les maîtres-mots : calme et patience.

Si votre chat n'arrive pas à exécuter une action, c'est peut-être que la méthode que vous utilisez pour le guider n'est pas la bonne. Il faudra peut-être décomposer un peu plus l'action, ou trouver une autre façon de faire.
Si votre chat n'obéit pas, c'est qu'il est convaincu qu'il n'a aucun intérêt à obéir, à vous de le convaincre de façon positive !
Si votre chat n'obéit plus, c'est soit qu'il en a marre, soit qu'il est en train de vérifier s'il doit obéir tout le temps ou pas.


Les notions-clefs : la réptition, la simplicité, la communication et les félicitations.
Un animal n'apprend qu'après plusieurs répétitions, mais ce n'est pas parce qu'il connait une commande qu'il la retiendra toute sa vie. Il faudra continuer à renforcer régulièrement cette commande afin qu'il ne l'oublie pas. Parce que le chat est un animal qui fait beaucoup d'association selon le contexte, il faudra aussi donner des commandes en-dehors des séances de dressage "officielles", si possible avec des friandises en récompense au début, afin qu'il soit toujours attentif et accepte d'obéir dans la majorité des situations.

La simplicité implique des séances courtes (5-10min), l'utilisation de mots simples et la découpe des actions (je reviendrai sur ce point un peu plus bas). La règle d'or : un mot = une commande. On ne fait pas de phrases, et on essaie de ne pas utiliser des mots aux sonorités trop proches en début ou fin de mot (couche-toi + tourne-toi, on évite !). Mais n'essayez pas de vous forcer à adopter un mot qui n'est pas naturel pour vous !
Par exemple, si "couche-toi" est plus spontané que "coucher", ça ira très bien !

La communication implique de parler à votre chat, de le prévenir avant d'effectuer une action ou avant de lui faire faire une action, en utilisant toujours le même mot pour chaque action. Avec le temps, même en-dehors des sessions de dressage, il pourra ainsi acquérir un vocabulaire assez conséquent, et cela pourrait grandement vous aider dans les tâches de soins, ou juste dans la vie de tous les jours.

Les félicitations n'impliquent pas forcément de friandise, mais il faudra toujours relever un comportement bien effectué, soit avec un mot, soit avec une caresse : il est resté calme pendant le brossage, a accepté qu'on lui ouvre la gueule, qu'on lui lève une patte, il est sortit de la pièce lorsqu'on lui a demandé, etc.
Il ne vous faut pas oublier que votre chat est un individu adulte à part entière : il ne vous doit pas une obéissance parfaite, ni une soumission totale. C'est à vous de gagner son respect et de le convaincre qu'il a quelque chose à gagner en vous obéissant.


A l'avance...
Avoir des friandises sous la main, bien évidemment, et choisir un mot qui servira à le féliciter (c'est bien, très bien, bravo, etc.). Ce mot doit vous venir spontanément. Il faudra dire ce mot avant de donner la récompense, de façon à ce qu'avec le temps, le chat comprenne son sens positif. Cela permettra de marquer un comportement souhaité même lorsque l'on n'a pas de friandises sous la main.

Le clicker-training fonctionne également avec les chats, mais personnellement, si j'ai eu d'excellent résultats avec les chiens, je n'ai jamais réussi à amorcer un clicker avec mes chats, ils l'ont tous toujours complètement ignoré.


A faire et ne pas faire
Ne pas crier, ni s'énerver. Si vous sentez que vous commencez à perdre patience et vous agacer, arrêtez la session. Si vous insistez, votre chat sentira ces émotions négatives et y réagira en conséquence, soit en refusant d'obéir, soit en associant un ordre à une réaction négative de votre part.

Ne donner une récompense que si le chat exécute l'ordre demandé. Elles ne doivent pas être gratuites.

Si le chat en a marre (détourne la tête, s'allonge, s'éloigne), on arrête... et on ne lui donne pas le reste des friandises ! S'il a le droit de dire "non", on ne va pas non plus l'encourager dans ses comportements de refus :siffle:

Répéter plusieurs fois un ordre, très vite, est également à éviter. Votre animal vous a sûrement entendu la première fois, mais il a choisi de ne pas obéir ou quelque chose l'a distrait. Répéter un ordre à une fréquence trop élévée ne fera que pousser votre chat à ne plus vous écouter, vous deviendrez du bruit parasite (ça aussi, ça vaut pour les chiens). Les chats peuvent aussi être très lents à exécuter un ordre. Un "coucher" peut mettre plusieurs secondes à arriver, parce que votre chat aura d'abord voulu terminer d'analyser une odeur ou un bruit.
Si vous devez répéter un ordre, appelez d'abord votre animal par son nom, histoire d'être sûr d'avoir son attention. Les chats sont des pros pour ne tourner qu'une oreille vers vous afin d'indiquer qu'ils écoutent, faites donc bien attention à elles !

Je me répète, mais : toujours le féliciter, même en-dehors des sessions de dressage !


Les commandes

Le découpage des actions
Pour certaines commandes, il vous faudra guider votre animal ; certains gestes précis peuvent aussi être compliqué à accomplir pour lui.
Le découpage des actions implique de décomposer un seul comportement en une suite de d'actions plus simples, ou en tolérant des comportements semblables jusqu'à préciser la demande.

Par exemple, Oboe avait peur de monter sur les genoux. J'ai décomposer cet acte en deux étapes : poser les pattes avant sur les jambes, puis grimper sur moi.
J'ai commencé à la récompenser quand elle posait ses pattes sur mes genoux lorsque je tapais dessus, puis, une fois qu'elle a été à l'aise, j'ai arrêté de la récompenser lorsqu'elle posait ses pattes sur moi et l'ai encouragé à grimper en tapant sur mes genoux et en disant "monte". Ca n'a été que lorsqu'elle s'est mise à grimper (en râlant beaucoup), que je l'ai récompensée.


Le verbal et le non-verbal
Par défaut, les animaux comprennent mieux le non-verbal. On peut donc parfaitement dresser un animal sourd, et associer un ordre à un geste est très, très facile. Malgré tout, une commande vocale permet de se faire obéir même lorsque l'animal ne nous regarde pas ; c'est donc important.

On peut commencer à associer un geste à un comportement et, une fois que l'animal maîtrise le geste, rajouter la commande vocale. On la dira d'abord en même temps que le geste, puis on la placera avant, le mieux étant d'éliminer progressivement le geste pour ne plus garder que la commande vocale.

Personnellement, je fais toujours geste + commande vocale, même pendant la phase d'apprentissage. Oboe réagit bien à la voix, mais elle a très vite tendance à l'ignorer pour ne se concentrer que sur les gestes, donc j'essaie d'introduire la commande vocale dès le début. Je n'élimine cependant pas les gestes parce que ceux-ci peuvent être utiles pour la zoothérapie, avec des enfants muets ou non-verbaux.


Première commande
La première chose à lui apprendre, la plus simple et la plus utile (si-si) c'est le "tu touches" (ou encore "target"). Mais qu'est-ce que le "tu touches" ?

Un chat à qui l'on tend un doigt va en général chercher à le renifler. Le principe de cette commande est donc de dire "tu touches" en lui tendant le doigt, puis de le féliciter et de lui donner une friandise s'il approche le nez du doigt, le renifle ou le touche avec sa truffe.
Il faudra ensuite progressivement restreindre les félicitations uniquement aux moments où il le touche avec le nez, puis l'encourager à s'approcher de lui-même de votre doigt, puis à le suivre.

Mais quel est l'intérêt de ce tour, qui a l'air ultra-simple et inutile ?
Déjà, il fera comprendre à votre chat le principe d'une commande, et lui fera découvrir le fait qu'il peut y avoir des conséquences très positives à obéir. Ensuite, votre chat se mettra justement à suivre votre doigt et prendra votre main comme référence. Cela le rendra attentif à vos gestes, plus facile à guider, et servira pour le reste du dressage.
Cela sert aussi pour déplacer son chat, lui faire tourner la tête pendant le brossage, l'ammener de lui-même à se placer là où l'on veut, le distraire pendant que le véto le manipule, etc.


D'autres commandes utiles

- Coucher : la plupart des chats se mettant naturellement sur le flanc, c'est utile pour le brossage, ou le nettoyage du derrière (ceux ayant des chats à poil long comprendront :roll: )

- Rentre : dans la caisse de transport. Cela évite de devoir lui courrir après le l'y fourrer.
Se découpe en : met la tête dedans, rentre entièrement, rentre et y reste, rentre et accepte que l'on ferme la porte quelques secondes, puis un laps de temps de plus en plus long.
Le fait de faire rentrer et sortir le chat régulièrement, sans forcément fermer la caisse ou lui demander d'y rester, en le récompensant, permet aussi d'associer la caisse à quelque chose de positif et évitera de devoir le poursuivre le jour où il faudra aller chez le véto.

- Monte / Descend : pratique surtout si l'on veut le promener en laisse et qu'il aime grimper dans les arbres...

La plupart des tours que l'on peut apprendre à un chien peuvent être appris à un chat également, avec les mêmes méthodes. N'hésitez pas à fouiller !



Les commandes que connaît Oboe

A force de communiquer avec votre chat, il va pouvoir comprendre tout un tas de trucs et fera des associations de plus en plus rapidement. Voilà ceux que connaît la mienne :

Ceux appris volontairement lors des séances de dressage :
- Tu touches
- Rentre
- Grimpe / Descend : sur un meuble ou dans un arbre
- Monte : sur une personne ; et oui, elle fait très bien la différence entre grimpe et montre. Quand ma mère se trompe, elle refuse d'obéir.
- Lève : pendant le brossage, quand je dois lui lever une patte, je la préviens afin qu'elle ne la retire pas et la félicite si elle reste immobile
- La patte : donne une patte
- Tape : modifié de "la patte", tape dans la main, fait un "tape-en-cinq"
- Debout : fait la belle
- Câlin : pose les pattes avant sur mon épaule et me touche le visage avec une patte
- Tapis : va sur son tapis
- Au lit : elle passe la nuit dans ma chambre, sinon elle réveille ma mère, et j'en ai eu marre de lui courir après tous les soirs (elle, ça l'amusait...), du coup je l'ai attiré dans ma chambre avec une friandise en disant "au lit". Maintenant, elle rentre toute seule dans ma chambre dès qu'elle entend cette commande. C'est aussi devenu pratique pour la retrouver quand elle s'est planquée quelque part et refuse de sortir.


Ceux appris involontairement, à force de répétition et/ou de contexte favorisant :
- Couche-toi (on en revient au nettoyage de derrière de chats à poils long...)
- File : sort de la pièce
- Sort : du placard :roll:
- Tit bisou : touche mon nez avec le sien ; sans commande vocale au début, c'était juste un petit délire entre nous, j'en ai rajouté une ensuite en réalisant que ça pouvait être utile pour la zoothérapie
- Harnais : je la préviens avant de lui mettre, pour qu'elle reste immobile.
- Gauche / droite : en promenade, à force de répétition, en disant "à gauche" quand je voulais aller à gauche et "à droite" quand je voulais aller à droite.
- Stop : en promenade, elle doit s'arrêter et se coucher - je l'avais décomposé en "stop", en mettant la laisse en tension (sans tirer) pour l'arrêter, puis "couche-toi" au début. Avec le temps, elle s'est mise à se coucher automatiquement en entendant "stop".
- Attend : en promenade, avant de traverser la route.
- Allez : en promenade, se remettre à marcher / me suivre
- Laisse : en promenade, ignorer quelque chose qui l'a attiré
- A la maison : signale que l'on rentre à la maison, lorsqu'on se promène dans le quartier, je l'utilise quand elle refuse de retourner dans son sac.

Elle connaît aussi deux questions :
- J'ouvre ? : pour savoir si elle veut que j'ouvre la fenêtre ou pas.
- Pipi ? : pour savoir si elle veut aller à la litière ou pas, quand elle passe la nuit dans ma chambre.
Les deux questions, je les lui ai appris "bêtement" : je les ai posé et ai réagit en conséquence lorsqu'elle miaulait. Ca a donné beaucoup, beaucoup de fausses alertes, mais petit à petit, elle a fini par comprendre le lien entre les questions, un miaulement et la conséquence ; ça a prit plusieurs semaines, par contre.

Et j'en oublie certainement d'autres, beaucoup d'entre-eux sont devenus complètement automatiques et je n'y fais même plus attention.



En conclusion

Votre chat deviendra progressivement de plus en plus récéptif et attentif, il va vous falloir faire attention à vos réactions face à ses comportements, il pourra apprendre certaines choses très, très vite, et ce ne sont pas toujours des comportements que l'on apprécie...

Il faudra aussi vous attendre à ce qu'il détourne certaines choses apprises pour se faire comprendre lui aussi !
Par exemple, Oboe sait quand j'ai des friandises dans ma poche, et est capable de venir me tapoter le nez avec sa patte pour en réclamer (déformation du "tu touches" et de "tit bisou", les deux commandes que je lui donne le plus souvent).
par Lestes
Samedi 23 Mai 2020 15:59
 
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Venez voter pour le concours photos du mois de Janvier!

S'il y a un endroit où on ne se lassera pas de voir l'amour félin de ta vie c'est bien ici. Superbe photo, majestueuse sur cette branche :lover:
par Daeri
Samedi 30 Janvier 2021 19:01
 
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Venez voter pour le concours photos du mois de Janvier!

C'est la gagnante de ce mois-ci, elle a bien le droit d'être sous le "feu des projecteurs". :wink:
Courage, c'est toujours très difficile de perdre nos boules de poils adorées.
par ManonB
Vendredi 29 Janvier 2021 17:23
 
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Un trio d'enfer !

Superbe famille :lover: avec une pensée pour les loulous qui sont partis :coeur:
par Daeri
Lundi 01 Février 2021 21:32
 
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La vaccination

Un article très intéressant sur la vaccination :

La vaccination des animaux :
Par Charles Danten

La vaccination, "cet acte médical privilégié, raisonné et toujours délicat (1), inventée par Jenner en 1796 et mise au point par Pasteur (1885), Salke (1954) et de nombreux autres, sert à induire la protection d'un individu ou d'une population contre une ou plusieurs maladies.
Son principe est bien connu; il consiste à administrer à un être vivant la forme atténuée d'un microbe ou d'une toxine dans le but de provoquer la formation d'anticorps et d'une mémoire immunologique qui lui permettra de réagir et de résister à une maladie.L'utilisation, même judicieuse, des vaccins comporte toujours certains risques, mais en général on pense qu'ils sont largement compensés par les avantages. Il semblerait toutefois qu'en médecine vétérinaire la vaccination soit devenue depuis quelques décennies un acte risqué, dans certains cas dangereux et souvent sans aucune justification médicale. Ainsi, plusieurs sont d'avis que certains vaccins sur le marché sont inefficaces et que les animaux sont souvent vaccinés inutilement .

• La vaccination annuelle
Depuis environ vingt-cinq ans, les fabricants pharmaceutiques recommandent, sans justification scientifique, la vaccination annuelle des carnivores domestiques (chat, chien, furet). Or les principes de l'immunologie garantissent qu'une proportion statistiquement significative d'individus seront protégés pour une longue période, voire à vie, par une vaccination bien menée. C'est particulièrement vrai pour les vaccins contre les maladies virales aiguës comme la maladie de Caré (distemper) du chien et du furet, l'hépatite et la parvovirose du chien, la panleucopénie du chat. Déjà en 1978, une étude chez le chat avait démontré qu'il était suffisant de vacciner tous les trois ans et récemment les Dr Fred W. Scott et le Dr Cordell M. Geissinger, deux vétérinaires, chercheurs Américains de l'Université de Cornell, ont démontré de façon convaincante que des chats correctement vaccinés étaient encore protégés… plusieurs années plus tard .
Les Drs Schultz et Phillips, deux spécialistes américains, écrivaient en 1996 ce qui suit dans ce qui est considéré comme la bible en médecine thérapeutique vétérinaire (Kirk's Current Veterinary Therapy):
"Une pratique commencée il y a de nombreuses années et qui manque de validité et de vérification scientifique est la vaccination annuelle. Presque sans exception, il n'est nullement besoin, du point de vue immunologique, de vacciner annuellement. L'immunité par rapport aux virus persiste pendant des années, voire durant toute la vie de l'animal. Une vaccination réussie produit une mémoire immunologique qui dure des années et qui permet à un animal de réagir adéquatement lorsqu'il est exposé à un organisme virulent. La pratique de la vaccination annuelle, à moins d'être utilisée comme un moyen pour faire faire un examen annuel ou d'être requise par la loi, comme c'est le cas dans certaines régions pour la vaccination contre la rage, devrait être considérée, à notre avis, comme peu efficace.
Le Dr Niels C. Pedersen, du département de médecine et d'épidémiologie de l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Californie, a corroboré cette opinion au cours d'une conférence organisée en mars 1997 par l'une des associations vétérinaires les plus importantes au monde, l'American Animal Hospital Association (AAHA):
"De nombreux vétérinaires et un nombre encore plus grand de clients en sont venus à remettre en question le fondement médical de la vaccination annuelle, de routine, de leurs animaux, et avec raison ! Cette pratique n'est pas défendable, alors pourquoi continuer à débattre et à ignorer la question? Nous ne nous faisons pas inoculer cinq ou six vaccins différents chaque année de notre vie, alors pourquoi en serait-il autrement pour nos animaux? On inocule plusieurs vaccins aux humains pendant l'enfance et ils assurent une protection à vie pour une proportion significative des sujets vaccinés. Il y a vingt ans, les vaccins étaient injectés seulement aux chiots et aux chatons. La seule exception était la rage, contre laquelle on préconisait un rappel à deux ou à trois ans, plus pour des raisons d'hygiène publique que pour protéger la santé de l'animal. Pourquoi, alors, persistons-nous à donner des injections de rappel annuellement, alors que cette pratique n'est pas justifiée d'un point de vue médical ? Les justifications originales de cette pratique s'appuyaient sans doute sur des rapports anecdotiques de la déclaration d'une maladie chez des animaux âgés et vaccinés et sur la nécessité de faire revenir un animal chaque année pour un examen physique complet. Malheureusement, la première de ces justifications n'est pas fondée et la deuxième était probablement donnée pour mieux faire avaler la nécessité d'une inoculation annuelle. Les vaccins de rappel sont perçus par beaucoup de gens comme un moyen pour le vétérinaire de faire de l'argent."

• Les vaccins à la recherche d'une maladie
Alors que le nombre de vaccins pour les humains est relativement restreint, les vaccins pour les animaux sont nombreux et leur nombre augmente presque chaque année. Depuis 1975, le nombre de vaccins sur le marché a plus que doublé et cette prolifération répond plus aux impératifs du commerce qu'à la nécessité d'enrayer une épidémie ou certaines maladies infectieuses endémiques (maladie permanente dans une région) graves8. Selon le Dr Pedersen, les normes de licence nécessaires pour mettre un produit sur le marché sont beaucoup moins rigoureuses que pour les humains et le laxisme encourage cette prolifération.
Présentement, 28 nouveaux vaccins cherchent à se tailler une place sur le marché. Ces vaccins sont tellement inutiles qu'on les appellent "les vaccins à la recherche d'une maladie ».
Les fabricants s'adressent directement aux sentiments du public et même du vétérinaire pour promouvoir leurs produits. Les campagnes de promotion de certains fabricants mettent en avant de fausses allégations pour créer une demande et stimuler la vente. Par exemple, la gravité de la maladie de Lyme chez les humains a été faussement étendue aux chiens qui n'en présentent pourtant qu'une forme bénigne. La publicité a même laissé entendre qu'en vaccinant son chien, on protège ses enfants contre cette maladie ??? Cette campagne de peur a fait vendre des millions de doses de ce vaccin, même dans des régions où cette maladie n'a jamais été rapportée. Des millions de chiens se voient aussi inoculer un vaccin inefficace contre la maladie due au virus corona, une maladie gastro-intestinale relativement rare et limitée aux élevages surpeuplés et malpropres. Il en va de même pour d'autres maladies, [notamment la péritonite infectieuse, la chlamydiose et la leucémie du chat..

• L'efficacité et la sécurité des vaccins
Le Dr Schultz, un chercheur indépendant américain, spécialisé dans les maladies infectieuses des animaux, a trouvé que sur six vaccins contre la parvovirose du chien, une maladie gastro-intestinale des chiots très grave et souvent fatale, seulement deux étaient efficaces. Une autre étude, hollandaise celle-là, a démontré que sur six vaccins contre la rage, deux étaient totalement inefficaces et deux autres n'étaient que marginalement efficaces. Selon d'autres études indépendantes, certains vaccins contre la leucémie du chat seraient comparables à de l'eau distillée et les meilleurs auraient au plus une efficacité de 25 % à 50 % et non de 90 % à 100 % comme l'affirment les fabricants19. Plusieurs autres vaccins sur le marché ne sont pas efficaces pour des raisons qui ont été bien démontrées (péritonite infectieuse du chat, coronavirus du chien, leptospirose du chien, chlamydia du chat20). La grande majorité des études sur l'efficacité sont réalisées par les fabricants et elles sont souvent difficiles à interpréter et à comparer, car il n'y a aucune standardisation des protocoles expérimentaux.
Sur le plan de la sécurité, certains produits sont peu sécuritaires et le nombre de vaccins à usage vétérinaire qui restent sur le marché malgré le fait qu'ils entraînent des conséquences graves est assez élevé. Par exemple, un vaccin contre la maladie du virus corona, une maladie gastro-intestinale du chien, a tué des centaines de chiens, avant d'être retiré du marché et, depuis six ans, des vaccins responsables du cancer de la peau chez le chat tuent des centaines de milliers de ces animaux. Bien que seulement 10 % des chats de plus de quatre mois soient susceptibles de souffrir de la leucémie du chat, une maladie qui apparaît dans des conditions bien précises, on continue de leur inoculer un vaccin contre cette affection, dont l'utilité et l'efficacité restent douteuses. En fait, le taux de réactions adverses serait aussi élevé que l'incidence de cette maladie. Seulement sept des 22 écoles vétérinaires aux États-Unis utilisent ce vaccin, et seulement sur demande dans des situations bien précises.

• Les protocoles de vaccination
Contrairement à la médecine des humains, la médecine des animaux n'a pas de protocoles d'immunisation standardisés.
L'emploi des vaccins, leur type, le nombre de vaccins à inoculer et la dose sont établis par les fabricants . Les stratégies de mise en marché employées par le vétérinaire, la compétition, et pas nécessairement les principes d'immunologie, déterminent la fréquence de vaccination, les intervalles entre les vaccins et parfois même les doses à injecter.
Les animaux peuvent être vaccinés inutilement, sans qu'on tienne compte des risques possibles d'exposition. Même ceux qui ne vont jamais dehors et qui n'ont aucun contact avec d'autres animaux sont vaccinés tous les ans systématiquement. Un chat qui vit seul dans un appartement au 12e étage d'un immeuble au centre-ville peut recevoir en même temps, à chaque année de sa vie, un vaccin contre la rage, la péritonite infectieuse, la leucémie, la panleucopénie, les virus respiratoires herpès et calicivirus, la chlamydiose. Les chiens qui ne vont que d'un coin de rue à l'autre ou des bras de leur maîtresse au divan peuvent recevoir chaque année pour le reste de leur vie un vaccin contre la maladie de Lyme, la rage, la maladie de Caré, l'hépatite virale, le parvovirus, le parinfluenza, le corona virus, la leptospirose et un vaccin intranasal contre la grippe du chien. Il sera bientôt possible de vacciner également contre le rotavirus qui cause une maladie rare et peu étudiée.
Il arrive souvent qu'on vaccine un animal la veille ou le jour d'une chirurgie de routine, alors que son système immunitaire, qui sera déjà affaibli par le stress de l'opération, n'est pas en mesure, au moins pour les deux semaines suivantes, de réagir avec efficacité.
Aux États-Unis 20 % du marché de la vaccination repose sur la vente au public. Les éleveurs et les propriétaires achètent par catalogue les vaccins qu'ils veulent donner à leurs animaux. Il est même possible de commander des seringues et des aiguilles pour les injecter, ainsi que des médicaments comme l'épinéphrine pour traiter une éventuelle réaction allergique au vaccin. Les protocoles de vaccination recommandés par les fabricants préconisent, à l'encontre de tous les principes de l'immunologie, de vacciner les jeunes animaux dans certains cas toutes les semaines pendant six ou sept semaines, alors qu'une ou deux fois à deux semaines d'intervalle, selon l'âge et le type de vaccin, est suffisant.
Les animaux qui ne vont jamais dans les régions où une maladie est présente sont vaccinés quand même. Il s'est vendu aux États-Unis et au Canada des millions de doses d'un vaccin contre la maladie de Lyme qui n'a été signalée que dans deux États du nord-est des États-Unis32.

• Les réactions adverses

Le cancer de la peau
C'est un peu grâce au chat et à la nature particulière de sa physiologie que la vaccination des animaux de compagnie est devenue depuis quelque temps un sujet si controversé. En effet, cet animal est très sensible aux médicaments qui provoquent souvent chez lui des réactions indésirables. Depuis quelques décennies, les vaccins en ont tué des milliers .

Certains vaccins contiennent des substances irritantes (adjuvants) qui servent à déclencher sur le site d'inoculation une réaction inflammatoire qui favorise la réponse immunitaire.
Chez le chat, cette réaction, pour des raisons inconnues, se transforme en tumeur cancéreuse. Le nombre de ces tumeurs augmente avec le nombre de vaccins administrés simultanément et avec le nombre de répétitions. L'inoculation toujours au même endroit augmenterait les risques. Les vaccins contre la rage et la leucémie seraient plus particulièrement en cause, mais ce ne sont pas les seuls. L'incidence de ces cancers serait de 100 à 1000 cas par million .

À une conférence sur la vaccination tenue à Montréal en mars 1998, le Dr Ford, un spécialiste américain de la vaccination, a même cité le chiffre de 2.000 cas sur un million .
Même si ces réactions semblent peu nombreuses, leur nombre, mis en perspective, est significatif. Selon les calculs des Drs Denis W. Macy et Mattie J. Hendrick, on vaccine aux États-Unis 22 millions de chats par année (environ 25 millions pour l'Amérique du Nord. Il y aurait donc en Amérique du Nord de 2 500 à 50 000 cas par année. Comment réagiraient les autorités et le public en apprenant qu'en Amérique du Nord, depuis dix ans, entre 25 000 à un demi-million d'enfants sont morts d'un cancer directement relié à l'administration d'un vaccin et que diraient les parents s'ils savaient que ces vaccins sont souvent inutiles, voire inefficaces, qu'ils ne servent qu'a faire marcher les affaires et que la plupart d'entre eux sont encore couramment utilisés.

Les cocktails de vaccins
Les vaccins à valence multiple (cocktail) qui sont d'usage courant en médecine vétérinaire et qui peuvent contenir un mélange de cinq à sept et même neuf vaccins différents sont très pratiques du point de vue commercial et ils réduisent le traumatisme associé à l'inoculation. Mais, du point de vue médical, ces vaccins ne sont pas sans inconvénients et ils soulèvent pour plusieurs raisons une vive controverse dans le milieu vétérinaire.

D'une part, ils ne permettent pas de vacciner avec discernement selon le cas particulier de l'animal et ils ne nécessitent aucune connaissance approfondie des maladies en question. L'animal est vacciné systématiquement même contre des maladies qu'il est peu probable qu'il contracte. D'autre part, ces vaccins seraient à l'origine d'un nombre indéterminé d'échecs vaccinatoires et de réactions post-vaccinales indésirables.
Dans des conditions naturelles, seuls un ou deux microbes à la fois peuvent menacer un individu, jamais cinq, six ou neuf à la fois. Bombardé par des doses excessives de corps étrangers différents et de façon répétée, submergé par cette invasion massive, le système immunitaire s'embrouille et se trouve incapable de réagir efficacement; la vaccination risque donc d'échouer.
Par ailleurs, le système immunitaire peut s'affoler et fabriquer par erreur des anticorps qui attaquent et détruisent des éléments vitaux de son propre corps, comme les globules rouges et les plaquettes (éléments du sang intervenant dans la coagulation. Selon le Dr Jean Dodds, une vétérinaire américaine, ces réactions ont lieu peu de temps après la vaccination, en général dans les mois qui suivent, et se traduisent par des hémorragies internes très graves difficiles à arrêter et bien souvent fatales (maladies hémolytiques auto-immunes, thrombocytopénie, etc.). .

La fréquence de ces réactions est inconnue, mais les chiens de race pure ayant un système immunitaire défectueux (rottweiler, doberman, épagneul, etc.) seraient particulièrement prédisposés.
Enfin, la grande pluralité de ces vaccins et la concentration élevée d'antigènes3 qu'ils contiennent seraient aussi en cause dans l'apparition des cancers de peau chez le chat .

Autres réactions diverses


De nombreuses autres réactions diverses ont été observées tant chez le chien que chez le chat. En voici une liste succincte:
• réactions d'hypersensibilité (allergie au vaccin, états anaphylactiques);
• suppression du système immunitaire et déclenchement d'une maladie latente, comme la leucémie, la péritonite infectieuse, l'immunodéficience féline;
• interférence avec les résultats de certains tests diagnostiques (ELISA) entraînant de faux résultats positifs;
• susceptibilité accrue aux allergies, soit au pollen, à la nourriture ou meme à son propre corps (maladie auto-immune de la thyroïde, du rein, des globules rouges, des plaquettes, etc.);
• aggravation de certaines affections existantes, comme le cancer, l'épilepsie, les allergies.

À ces réactions s'ajoute la possibilité que se développe une forme atténuée de la maladie (virulence résiduelle) ou que, en raison d'une contamination bactérienne ou virale du vaccin, diverses maladies infectieuses se manifestent (variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, par exemple).
En outre, certaines maladies chroniques, aussi bien chez les animaux que chez les humains, seraient en partie reliées à la persistance, dans les cellules, du corps des virus et des protéines utilisés dans les vaccins. Ce phénomène expliquerait l'augmentation récente du nombre de maladies chroniques chez les humains et chez les animaux. .

• Zones grises
Dans le domaine de la vaccination des animaux, il existe une multitude de zones grises qui laissent toute latitude aux spécialistes de la mise en marché.
1. En ce qui concerne les animaux de compagnie, même si plusieurs maladies dont la rage, la maladie de Caré (distemper), la parvovirose du chien, la panleucopénie du chat, semblent bien contrôlées, il n'y a pas, comme en médecine, d'études rétrospectives autres que des rapports anecdotiques qui permettraient d'évaluer les bienfaits réels des campagnes de vaccination.
2. Sauf pour la rage, il n'existe aucune donnée sur la prévalence et la répartition géographique des maladies infectieuses des chiens et des chats. Il n'y a aucun système de déclaration comme en médecine, et cette lacune se traduit par la vaccination systématique des animaux contre des maladies qu'ils sont souvent peu susceptibles d'attraper.
3. Sauf pour la rage, il n'y pas d'études sur la durée d'immunité des vaccins. Les fabricants ne désirent pas poursuivre des épreuves de durée d'action au-delà d'une année, sauf si la loi les y oblige, comme pour la rage. Ces études s'arrêtent à trois ans dans le cas de la rage, mais il n'y a aucune raison de croire que ce vaccin n'est pas efficace pour une plus longue durée.
4. Il n'y a aucune surveillance des réactions adverses à la vaccination. Les vétérinaires ne sont pas tenus de les signaler et en général ils ne le font pas .
5. En absence de protocoles d'expérimentation standardisés, il est difficile de comparer les études.
6. Il n'y a aucune standardisation des protocoles de vaccination comme en médecine. Chacun peut vacciner selon ses convictions personnelles ou sa stratégie commerciale .
par Marie
Lundi 16 Août 2010 11:18
 
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Un trio d'enfer !

Tu un magnifique trio de chats, bravo pour tes sauvetages :bravooo:

Enée et Saga étaient superbes aussi, pour une passionnée de berger allemand comme moi impossible de ne pas fondre devant elles même si maintenant j'ai un York de bientôt 3 ans qui se nomme Oréo et qui a grandi avec ma dernière berger allemand Eclipse car il est arrivé a 3 mois :)!!

D'ailleurs je me souviens de ta Saga tu étais présente avec elle avant son décès sur le " forum du BA" je ne sais pas si tu te souviens? J'avais le pseudo " savanaelmount" sur ce forum et mes chiennes au moment où tu es arrivée était Edjy que j'ai perdu a 6 ans 1/2 en 2016 puis en 2017 j'ai adopté à la SPA Eclipse qui avait 7 ans et que j'ai malheureusement perdu a 9 ans le 28 Janvier 2019.

Depuis Oréo&moi sommes sans protectrice mais je n'ai plus envie de reprendre de BA ou de grand chien, je préfère me consacrer à lui et plus tard j'aimerais accueillir un chat voilà le pourquoi de ma présence sur ce super forum :D .
par Oreo
Mercredi 03 Février 2021 12:28
 
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Cage trappe

je trouve que c'est le problème de toutes les cages, dès qu'on les touche, elles ont tendance à se refermer car le systeme est "fragile" pour justement que le chat se fasse prendre quand il rentre dans la cage....

il faut vraiment que le sol soit plat, en plus moi je mets à l'intérieur du papier (type journal ou publicité) , ça permet au chat de ne pas marcher directement sur le grillagé de la cage (c'est rassurant pour lui) et ça recouvre le systeme, ce qui est bien....en plus je mets un linge sur la cage comme cela ça cache le systeme sur le coté qui permet d'enclencher le systeme, souvent si cela est possible, je mets la cage à coté de quelque chose de ce coté là (mur, tronc d'arbre, ou même des morceaux de bois empilés) car il arrive que le chat passe sur le coté et qu'il se frotte contre la cage et provoque ainsi la fermeture de la trappe....

il m'arrive aussi que le chat saute sur la cage... et bien sur cela enclenche aussi le systeme....

avec ces cages trappe il faut vraiment avoir de la patience, souvent c'est la nuit l'Ideal pour que le chat se fasse prendre (je me relève souvent vers 2-3h de matin pour aller voire ma cage trappe même si c'est de l'autre coté de la route dans une autre proprieté... ) et il faut que le chat ai faim....surtout ne pas donner à manger durant les 24h avant et enfin donner quelque chose de très appétant pour le chat....ne pas hésiter à essayer plusieurs choses.... moi je fais souvent un petit chemin de cette nourriture....devant la cage puis tout le long à l'intérieur jusqu'au fond....

je en trouve pas que la cage trappe est lourde, c'est surtout encombrant et pas pratique à transporter à bras......moi je la pose sur le siège arrière de la voiture....
par dominos
Mercredi 03 Février 2021 16:57
 
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Chaton rocade dainville

Bonsoir miracle a été adopté aujourd'hui ?
IMG_20210128_002249.jpg

Soi heureux p'tit cœur, tu le mérite. Heureuse d'avoir pu te sauver ?
par yacapu
Jeudi 28 Janvier 2021 1:25
 
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Léo Chaton de sombrin

P'tit montage avant /après
Screenshot_20210202_141844.jpg
par yacapu
Mardi 02 Février 2021 22:01
 
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Stephie

Bienvenue ! :D

ça n'est pas trop dur pour ta mamie, ces deux petite jeunes ? :)

Bonjour !!

La pauvre, de temps en temps, elle lui colle une raclée au pitchoun (ce sont deux mâles) !!!
Rainy est plus calme, sauf avec son frère qu'il tente de choper sans arrêt, mais avec Misty il ne bouge pas. C'est Samy qui "pète un plomb", surtout le soir, et décide de jouer avec sa queue, qu'elle agite de plus en plus parce qu'il l'énerve (!!!)
Nous on le repousse, mais il revient encore et encore (sacré caractère !) et c'est elle qui finie par lui faire comprendre en "criant" et en finissant par lui en mettre une, pas volée ;-), mais qui ne lui fait ni chaud ni froid !!!
Alors on intervient et on fini par le mettre ailleurs le temps qu'il se calme !!!
par Stephie
Jeudi 04 Février 2021 18:01
 
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Odyssée et Oméga

Merci pour mes fifilles :)

Tu as eu beaucoup de chance de garder Saga jusqu'à 16 ans, car maintenant le BA en général vit 10 ans et s'il atteint les 12 ans c'est exceptionnel.

Elle était magnifique Saga et ne faisait pas son âge a 11 ans, elle était vraiment encore jeunette physiquement :)
par Oreo
Jeudi 04 Février 2021 17:15
 
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Concours photos du mois de Février: L'ARBRE A CHAT

De quel message parles-tu LiliDG? J'ai bien pris en compte ta participation.

PS: Joyeux anniversaire! ::002::
par ManonB
Jeudi 04 Février 2021 14:03
 
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Gestation et accueil des chatons

La stérilisation est la meilleure solution, il y a déjà beaucoup trop de chats sans famille! :roll:
De plus, l'opération vous coûtera moins chère que l'alimentation/les soins vétérinaire/le pucage de tout ce petit monde (eh oui, un chat doit être pucé en cas de cession/vente; c'est la loi).

Votre chatte est encore très jeune, un accouchement peut être dangereux. Surtout quand on a aucune connaissance à ce niveau.
J'ajoute que la stérilisation a de nombreux bienfaits: évite l'apparition d'infections/tumeurs, le marquage, les miaulements intempestifs durant les chaleurs, la transmission de maladies, etc.. Vraiment, pensez-y; c'est la meilleure chose à faire pour votre minette. :wink:
par ManonB
Dimanche 07 Février 2021 13:37
 
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Gestation et accueil des chatons

Si vous faites le choix d'une sterilisation rapide, la possible grossesse est bien trop précoce pour que ce soit considéré comme un avortement.
Prendre conseil auprès du vétérinaire.

Si vous désirez les garder si elle est pleine.
La grossesse dure 2 mois.
Dans 1 mois prendre RDV veto pour voir si tout va bien.
Voir avec lui pour les risques mise bas car elle est jeune.
Prendre contact avec une association s'ils acceptent de placer les chatons,
Les dons entre particuliers sont risqués. Trop d'abandons, peu de chatons stérilisés et pucés. Les SPA et associations sont pleines de chats de moins de deux ans sociables donc qui ont eu une famille mais perdus ou abandonnés.
par Hermione38
Dimanche 07 Février 2021 13:56
 
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Gestation et accueil des chatons

Bonjour,
sur ce forum nous avons déja eu des personnes ayant rencontré le même problème que vous.....
je me souviens en particulier de deux situations.....chacune de ces personnes avait décidé de ne pas faire stériliser la chatte. à chaque fois chatte de moins de 1 année....et cela s'est mal terminé....

il faut savoir que chez une chatonne toute jeune la gestation ne se passe pas toujours bien, avec des chatons morts né à la naissance.....en plus elle ne sait pas forcement s'occuper de ses chatons, ce qui entraine d'autres problèmes ensuite.....

chez les chats libres dehors, on ne se rend pas compte de ces problèmes, soit la jeune maman meurt lors de la mise bas, soit les chatons meurent très vite par manque de soins....

c'est sur que ça peut aussi très bien se passer mais on en peut jamais savoir d'avance, avec une jeune chatte il y a vraiment de gros risques....
par dominos
Dimanche 07 Février 2021 19:08
 
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73 ans de chats...

merci
j'aime beaucoup toutes ces photos qui racontent une belle histoire
par noubette
Lundi 08 Février 2021 0:33
 
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73 ans de chats...

merci pour ce partage, des chats qui ont vécu heureux grâce à vous !
par dominos
Lundi 08 Février 2021 11:08
 
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73 ans de chats...

Très belle rétrospective.
Que de rayons de soleil dans ta vie.
par Hermione38
Lundi 08 Février 2021 22:48
 
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73 ans de chats...

Belle histoire :coeur: C'est chouette que tu aies pu garder de belles photos ! De la minette de mon enfance, je ne connais que deux ou trois photos qui doivent se trouver chez mes parents..
par Daeri
Lundi 08 Février 2021 23:06
 
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Gestation et accueil des chatons

Vous avez pris la bonne décision. Ne vous inquiétez-pas, les vétérinaires pratiquent cette intervention pratiquement tous les jours; c'est l'une des plus fréquentes. Tout se passera bien. :wink:

PS: n'oubliez-pas de laisser à jeun votre minette la veille au soir.
par ManonB
Mardi 09 Février 2021 13:27
 
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73 ans de chats...

Ah d'accord autant pour moi :lol:

Tes 3 derniers sont magnifiques et bravo pour leurs sauvetages :)
par Oreo
Samedi 06 Mars 2021 11:37
 
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Pour tous les chats du forum qui nous ont quittés...

- LiliDG : Tes minettes étaient magnifiques :lover:, tu leur as fait un très bel hommage
par Oreo
Samedi 06 Mars 2021 20:15
 
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Votre chat : dedans ou dehors?

la photo "renarde" est vraiment magnifique
celle de la neige aussi


cela dépend vraiment de l'environnement
ici, deux de mes voisins ont des chats, le troisième a un petit chien, derrière c'est les champs et devant une petite rue de village (pas de route à moins de 3 km)
tout a été pris en compte avant de se décider à avoir un chat et jusqu'où il pouvait sortir parce que notre mode de vie ne permet pas de garder un chat en intérieur : à partir d'avril, on est beaucoup dehors, les portes sont ouvertes ... et nous travaillons tous les deux en majorité à la maison sans trop d'horaires fixes
on sait que les voisins peuvent s'occuper des chats (et des poules) si on s'absente (et c'est réciproque) , les chasseurs ne viennent pas chasser dans cette partie du village
personne d'hostile aux chats dans le coin, bien au contraire

au début, ils sortent en harnais, puis en notre présence ... jusqu'à totale liberté vers 9-10 mois (c'est là aussi qu'ils commencent à trouver les "failles" dans la clôture du jardin)

dans tous les cas, quand on s'absente, ils sont dedans et ne sortent pas la nuit (ce qui préserve aussi un peu les oiseaux qui dorment dans les arbres)
on a mis en place une "collation" le soir qui les incite à rentrer

J'ai eu aussi le cas du chat enfermé dans le poulailler (le notre), elle n'a même pas réagit quand on l'a fermé le soir :)
par noubette
Vendredi 12 Mars 2021 13:55
 
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Votre chat : dedans ou dehors?

Pour les chats, oui, je crois que c'est une grande chance.
Pour les humains, c'est aussi un choix de vie : pas de magasins, pas de transports en commun, pas de bars ... et puis il faut avoir le travail qui faut, soit sur place/pas loin, soit un peu "atypique" (nous on fait dans l'atypique).
Mon travail m'amène (en temps normal) à me déplacer à Paris 2 ou 3 jours par mois : quel contraste !
par noubette
Vendredi 12 Mars 2021 14:30
 
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Un trio d'enfer !

Super belle famille :lover:
par Hermione38
Samedi 13 Mars 2021 21:29
 
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Un trio d'enfer !

c'est super, comme collerette !

elle va pouvoir aller dehors, j'espère qu'il fera beau par chez toi. ici, c'est pas génial.
par noubette
Samedi 13 Mars 2021 21:25
 
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Un trio d'enfer !

Effectivement Alma a bien grandi, elle est vraiment très jolie, j'adore sa bouille :lover:
par Oreo
Mercredi 03 Février 2021 17:47
 
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Un trio d'enfer !

Tu lui as offert une belle fin de vie :lover:
par HeliosForever
Mercredi 27 Janvier 2021 22:57
 
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ma petite tribu

j'ai eu la véto au tel : pour le moment, pas d'urgence
il doit rester au chaud, et boire
je la rappelle si c'est pas mieux demain midi
par noubette
Samedi 13 Mars 2021 21:12
 
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Un trio d'enfer !

Trop mignonne la petite fifille, super que les fils soient retirés et bientôt à elle l'extérieur mais en sécurité :D
par Oreo
Dimanche 14 Mars 2021 10:05
 
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Un trio d'enfer !

contente que tout se soit bien passé ! elle est mignonne !
oui ces collerettes souples sont super !
mais on peut aussi en fabriquer avec une chaussette que l'on rembourre ou même avec un disque de feutrine épaisse avec velcros pour la fermeture...
par dominos
Dimanche 14 Mars 2021 17:11
 
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Gustave

eh oui ça tient chaud ! en ce moment ils sont six sur le lit chaque nuit !!!!
par dominos
Dimanche 14 Mars 2021 19:44
 
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Gustave

Je n'ai pas ( encore) de chat mais j'ai Oréo qui dort sur mon lit et me tient aussi chaud qu'une bouillote, j'aime aussi l'avoir près de moi :D
par Oreo
Dimanche 14 Mars 2021 19:53
 
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Gustave

je suis contente pour Gustave et croise les doigts en même temps pour lui...

un vrai bonheur des les avoir sur le lit en dormant boubou se met sur l'oreiller en s'étalant sur ma tête tout en ronronnant un vrai bonheur pour commencer la journée même si j'étouffe un peu :lol: ...
par raffie
Lundi 15 Mars 2021 10:37
 
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ma petite tribu

en attendant, il mange un tout petit peu, surtout la sauce de la pâtée, et boit un peu (du lait pour chat sans lactose), il n'est plus replié sur lui-même et dort beaucoup mais autrement, s'intéresse à ce qui se passe autour de lui

j'en profite pour parler de la véto : il y a beaucoup de mauvais vétos, et des témoignages nombreux sur ce forum sur ces vétos inhumains
mais il n'y a pas que ceux-là
je viens de rappeler la véto d'Opus sur numéro d'astreinte,
- déja, ils ont un numéro d'astreinte le week-end pour leurs patients animaux (et possibilité de rdv le week-end si besoin, en urgence)
- je l'ai déja appelée hier soir : dispo, sympa, à l'écoute, j'explique ce que j'observe, elle me conseille sur la conduite à tenir ...
Franchement, c'est appréciable.
par noubette
Dimanche 14 Mars 2021 18:23
 
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ma petite tribu

C'est une bonne nouvelle! :D
S'il ne veut plus de pâtée, peut-être lui proposer un peu de viande pour un apport plus important en eau?
par ManonB
Lundi 15 Mars 2021 13:30
 
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ma petite tribu

il a eu du foie et il boit
par noubette
Lundi 15 Mars 2021 14:44
 
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ma petite tribu

fenêtre rr.jpg
par noubette
Lundi 15 Mars 2021 15:17
 
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