2 résultats trouvés

Retour

Sorties en extérieur : collier ou pas?

Idem ici, pas de collier pour les nôtres car trop peur qu'ils se coincent avec/se blesse/s'étrangle... trop de risques et de dangers possibles.

C'est frustrant de ne pas savoir où ils vont et ce qu'ils font quand ils sont dehors, mais il faut leur faire confiance, ils sont malins et attachés à leur foyer :wink:

Les premiers jours de sortie sont un peu stressants, je voulais pouvoir suivre les miens partout :lol: . Mais avec le temps on leur fait confiance :wink:

Par contre, nous avons installé une chatière à puce électronique, et ça me rassure énormément car je peux voir leurs aller et venue toute la journée même quand je ne suis pas chez moi. Nous avons aussi une caméra à l'intérieur de notre logement, qui donne sur l'entrée de la chatière, comme ça on peut regarder quand on veut ce qui se passe chez nous et voir les chats sortir et rentrer :wink:
par Aelyn
Mercredi 17 Mars 2021 15:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles d'Ayamé...
Deux semaines après mon dernier message, fin mars, après l'arrêt de ses traitements, j'appelle mon vétérinaire pour lui dire que je suis très inquiète pour Ayame, qui quand il s'essouffle après avoir couru, fait des sortes de crises d'asthmes, ses muqueuses deviennent violettes... Selon lui, Ayame doit refaire un scanner pour voir l'état de ses poumons.

Je prends donc rdv pour un scanner dans la clinique l'ayant accueilli en urgence en janvier pour sa broncho-pneumonie. Le vétérinaire sur place refusera de lui faire passer le scanner, selon lui, Ayamé a subit assez d'anesthésies générales ces derniers mois, et on ne découvrirais rien de plus qu'au dernier scanner de janvier, soit des lésions importantes aux poumons.

Il repart avec un traitement d'un an : Dermipred (corticoïdes en cachet) 1x/jour pendant 6 mois avec diminution progressive et inhalations de Flixotide (corticoïdes inhalés) 2x/jour pendant 1 an avec diminution progressive.

Malgré ce traitement, Ayamé fait toujours des crises "d'asthme" régulières, à présent, dès qu'il trottine ou monte sur le canapé, il fait une crise et a besoin de plusieurs minutes pour reprendre son souffle. Résultat : il ne fait plus rien de ses journées. Il ne joue plus, ne monte plus les escaliers. Il a accès à l'extérieur mais passe la journée à regarder le monde devant le portillon du jardin, ou bien à dormir sous une haie. Il sort très peu au delà du jardin.

Ajouté à ça, une constipation très compliquée. Il avait déjà un terrain fragile de ce côté là avant tous ses problèmes respiratoires, mais les corticoïdes n'aident pas. Il n'arrive plus à aller à la selle, il pousse pendant de nombreuses minutes, il bave, vomit parfois, il se fatigue beaucoup et part en crise d'asthme de plus belle, à chaque fois. Je lui donne pourtant de la pâte de malt tous les jours, et un peu de pâté. Il est sous croquettes urinary et ne peut en changer car il a fait des cystites par le passé...

Face à cette situation, j'ai décidé de l'emmener chez un autre véto semaine passée, chez un pneumologue. Il semblait calé sur le sujet, mais il ne nous a pas vendu de rêve : Ayamé ne peut pas être guéri, ses lésions sont irréversibles.
On peut essayer de lui trouver un traitement qui puisse le rendre le plus confortable possible, mais rien ne lui permettra de retrouver son souffle d'avant. Ce qui m'effraie encore plus, c'est qu'il peut s'étouffer si un jour il fait une crise trop importante, et y passer...

On repart du rdv avec des tests de traitements sur 3 semaines, en changeant un paramètre à la fois :
- 1ere semaine : 1/2 dermipred 1x/jour + inhalations ventoline + flixotide 2x/jour
- 2eme semaine : 1/2 dermipred 1x/jour + inhalations ventoline + bécotide 2x/jour
- 3eme semaine : 1/2 dermipred 2x/jour + bécotide 2x/jour

6 mois de corticoïdes, c'est beaucoup selon le véto. C'est pour ça que ses crottes sont dures comme de la pierre et qu'il a des irritations aux pattes et qu'il se lèche sans cesse... Il cicatrise mal, il est donc de nouveau sous antibios pour 15 jours. Il cumule... :cry: Mais malheureusement, il n'y a que ça pour le soulager un peu...
On doit surveiller comment il réagit à chaque traitement, voir s'il n'y en a pas un qui le soulage un peu + que les autres...

Il fera une prise de sang au bout des 3 semaines, pour vérifier son foie et ses reins, et on verra ce qu'on fait ensuite...

En attendant, c'est une vraie galère. Lui donner ses traitements l'énerve et déclenche des crises d'asthmes. Sa constipation le fait souffrir, on lui met des microlax pour qu'il évacue, mais grosse crise d'asthme à chaque fois vu qu'il essaie d'évacuer de toutes ses forces, il fait vraiment peine à voir... Je lui donne des courgettes, du malt, rien ne marche.

On est très pessimistes avec mon mari, je pleure beaucoup de voir mon chat pas bien, je fais des insomnies la nuit tant je suis inquiète pour lui... Pourtant quand il est au repos, il est bien, il a le regard vif, il adore toujours autant les gratouilles, il mange et boit toujours bien... Mais ses poumons ne lui permettent plus de faire grand chose de sa vie, et il souffre de ne pas réussir à aller à la selle correctement.

L'euthanasie m'est venue en tête, et je pleure en écrivant ces lignes, car c'est une décision atroce à prendre... D'autant plus que comme je l'ai dit, au repos, il va plutôt bien, il semble assez heureux de profiter du jardin avec les beaux jours, malgré qu'il passe tout son temps assis ou couché. Au final on lui déclenche des crises en lui donnant tous ses traitements, je me remets en question, ne faudrait-il pas tout simplement lui ficher la paix ? Je ne sais pas combien de temps il lui reste à vivre, mais si on le laissait finir ses jours sans être manipulé plusieurs fois par jour entre ses cachets, ses inhalations, les microlax, les changements de pansements...

Je pense que vous ne saurez sûrement pas quoi répondre, tant la situation est délicate, je suis moi même perdue. Mais j'avais besoin de venir écrire ici... J'ai peur que mon petit chat ne termine pas l'année 2021 avec nous, et ça me brise le coeur en mille morceaux. C'est mon meilleur ami, ça fait 11 an qu'il partage ma vie, je ne suis pas prête à lui dire au revoir maintenant, je pensais le garder jusqu'à 14-15-16 ans plutôt... Je suis terriblement triste et imaginer ma vie sans lui me paraît inconcevable tant je l'aime et tant c'est un chat adorable et tellement attachant.......
par Aelyn
Lundi 14 Juin 2021 21:45
 
Aller au forum
Aller au sujet