5 résultats trouvés

Retour

Etes-vous fait pour avoir un chat?

Voilà une question qu'il faut se poser quand on envisage l'adoption d'un chaton ou d'un chat, et les réponses données par une comportementaliste éthologue:

Avant d’acquérir un chat (ou de l’offrir), il faut s’assurer de pouvoir lui fournir un contexte relationnel épanouissant.

Voici les caractéristiques principales du chat dont il faut tenir compte pour savoir si cela correspond à votre caractère, à vos envies et attentes, et à votre mode de vie :

-Le chat est réputé pour être indépendant : en effet, s’il ne veut pas être caressé ou pris dans les bras, il vous le fera savoir très vite. Mais c’est avant tout un animal qui peut s’avérer être très affectueux, très présent pour ses maîtres (les accueillants à la porte). Si vous aimez les câlins qui se méritent, le chat est l’animal qui vous correspond.

-Le chat supporte mal l’autorité (alors que le chien en a besoin). On peut éduquer un chat, mais pas le dresser. Le succès d’une bonne relation avec un chat vient de la confiance qu’il vous porte. On ne se comporte pas avec un chat comme avec un chien, leurs besoins sont différents. Accros de l’autorité : s’abstenir !

-Un chat peut rester seul en appartement sans sortir, mais il faudra jouer beaucoup avec lui pour qu’il ne souffre pas d’inactivité. C’est un être vivant, et pas un objet décoratif (!) même si certaines race de chats sont souvent choisies pour leur aspect esthétique (le persan par exemple). Si vous êtes absent de votre foyer 7 à 10 heures d’affilées par jour, nous vous déconseillons d’adopter un chat ou en tout cas un chaton.

-Le chat n’est pas le compagnon de jeux « idéal » pour de très jeunes enfants, mais peut être un formidable ami pour les plus de 6 ans.

-Le chat est un animal peu exigeant en terme de soins matériels (litière et nourriture), c’est pourquoi les personnes âgées peuvent profiter de sa présence sans soucis.

-Le chat aime ses habitudes mais pas forcément la routine : il peut aussi être très curieux et vif. Il n’est pas utile d’être casanier ou routinier pour être un bon maître ! Ils ne souffrent pas forcément de nos horaires irréguliers et changements (la nature est pleine d’imprévus !).

Peut-on "éduquer" un chaton ?
On "éduque" son enfant, on "conditionne" un chat ou un chaton. Et oui, on peut conditionner un chaton, mais cela dépend à quel âge. Il est parfaitement inutile de commencer toute "éducation" d'un chat avant ses 5-6 mois. Et il ne peut apprendre que des choses très simples (par exemple : on ne mord pas trop fort sinon le jeu s'arrête). De 6 mois à un an, n'espérez pas pouvoir lui enseigner plus de 3 interdits en tout, alors choisissez-les bien ! Privilégiez ceux qui concernent leur sécurité (ex.: ne pas mordre les plantes de la maison).
Un chaton fait BEAUCOUP de bêtises ! Soyez très patient et tolérants... Ne partez pas en guerre contre lui ! Cela ne servirai qu'à le rendre de plus en plus nerveux et de moins en moins "obéissant", et dégraderai durablement vos relations. En effet, à trop punir ou réprimander un chaton, celui-ci peut facilement devenir insupportable et agressif.
Plutôt que de lui apprendre des règles, protégez votre environnement pour le rendre moins dangereux (mettre en hauteur bibelots et objets sensibles, plantes venimeuses, cacher les fils électriques etc.)

Article rédigé par Florence Cailliot-d’Ivernois, comportementaliste et éthologue

Hélas, il est souvent demandé au chaton ou au chat de s'adapter à son humain plutôt que l'inverse :(
par Martine
Mardi 04 Mars 2008 13:09
 
Aller au forum
Aller au sujet

Personnellement, je ne suis pas horrifiée et je respecte le choix de chacun mais on ne peut pas dire que c'est pareil. Pour le prix, je pense que la différence n'est pas immense car on donne moins de croquettes prémium que les autres ,regarde sur les sacs les quantités préconisées et tu verras que c'est différent.
Pour l'avis du véto, il disent parfois ce qu'ils pensent que leurs clients veulent entendre! Je ne sais plus qui a écrit sur ce forum que le véto avait dit à sa grand-mère que le chat pouvait manger des glaces, des gateaux et autres sucreries alors que le chat avait déja beaucoup de kilos en trop!
Je préfère donner la meilleur alimentation possible à mes chats même si cela a un certain coût car 'ils le valent bien' :) et bien nourrir ceux qu'on aiment me semble primordial.
par Martine
Lundi 23 Juillet 2007 22:39
 
Aller au forum
Aller au sujet

Sur le paquet de croquettes, il y a la quantité de croquettes à donner en fonction du poids et de l'age de ton chat. :wink:
par Martine
Samedi 04 Août 2007 18:09
 
Aller au forum
Aller au sujet

HCM, maladie héréditaire chez le Main coon.

L’HCM ou cardiomyopathie hypertrophique provoque un épaississement progressif de la paroi du cœur, ainsi le muscle cardiaque remplit de moins en moins bien son rôle de pompe du sang.

Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, différents signes précurseurs peuvent apparaître mais sont souvent imperceptibles :
-Intolérance à l’exercice, fatigabilité
-Insuffisance cardiaque (souffle cardiaque, tachycardie, arythmie)
-Difficulté respiratoire
-Thrombose (pouvant entraîner des paralysies d’un membre)
La maladie apparaît entre 4 mois et 15 ans, se développe progressivement et peut conduire à la mort brutale de l’animal par arrêt cardiaque même si aucun symptôme sévère ne s’est encore exprimé.


HCM, une maladie héréditaire

Elle se transmet sur un mode autosomique dominant
L’age d’apparition est extrêmement variable

Cette maladie est présente dans toutes les races de chat et chez les chats de maison (et chez l’homme). Elle existe sous différentes formes mais seule HCM1 a été identifiée et un test ADN est validé pour le Maine coon uniquement à ce jour.
Selon une étude du laboratoire Antagène, en collaboration avec les vétérinaires spécialisés en cardiologie, l’école vétérinaire d’Alfort et les éleveurs de Maine coon, 42% de ces chats sont porteurs de la mutation (38% hétérozygotes, 4% homozygotes), 14% présentent des signes cliniques à l’échographie avant l’age de 3 ans, mais il existe très peu de données cliniques pour les chats de plus de 3 ans


HCM1, une cause d’HCM chez le Maine coon

Au printemps 2005, des scientifiques aux USA découvrent la mutation au sein du gène MyBPC3 causative d’HCM chez le Maine coon
l’allèle muté est :
- dominant , il n’y a pas de porteur sain
- autosomique , males comme femelles peuvent être atteints
- à expressivité variable, le gravité, son age d’apparition varie considérablement d’un individu à l’autre y compris au sein d’une même famille
- à pénétrance croissante , un chat porteur n’exprimera pas la maladie à sa naissance mais plus il vieillit, plus il a de risques d’en développer les symptômes.


Dépistage de l’HCM

Lorsque les symptômes apparaissent, généralement la maladie a déjà atteint un certain stade. De plus, ¼ environ des chats ne présente aucun signe extérieur de la pathologie.

Suivi échographique
Il est donc important pour les éleveurs de faire pratiquer à leurs reproducteurs des échographies cardiaques qui prendront la mesure des parois du cœur, des écho-doppler qui contrôle le flux sanguin.

Test ADN pour HCM1
Depuis le début 2006, il existe un test ADN pour le dépistage de cette forme de HCM. Ce test ne permet pas de déterminer l’age d’apparition et la gravité des symptômes mais de savoir si le chat est porteur de cette anomalie
-le chat est homozygote sain (aucun allèle muté) : il n’est pas porteur de HCM1
-le chat est hétérozygote (un seul allèle muté) : il risque de développer la maladie à plus ou moins longue échéance et la transmettra en théorie à 50% de sa descendance.
-le chat est homozygote + (deux allèles mutés) : il déclarera une forme plus sévère et plus précoce et pourra mourir entre 1 et 3 ans. Il transmettra la maladie à toute sa descendance.

Le test ne dispense pas d’un suivi échographique puisqu’il n’élimine que la forme HCM1 et que l’on sait déjà qu’il en existe au moins une autre dans la race Maine coon (des chats testés homozygotes sains HCM1 meurent de HCM) mais elle semble moins fréquente. De plus ce suivi permet de mettre en place un traitement si besoin car un chat atteint de cette maladie souffre et ce traitement permet parfois des rémissions même s’il ne supprime pas la cause.


Je ne saurais que trop conseiller aux amoureux de cette race de choisir un chaton issu de parents testés ADN homozygotes sains HCM1 (certains éleveurs continuant la reproduction de chats hétérozygotes) ce qui permettrait d’éradiquer cette forme de la maladie, et ayant un contrôle échographique régulier, signe du sérieux de l’élevage.


Pour beaucoup plus de détails:
http://www.ailuropus-mainecoon.com/chatterie.html Rubrique ‘santé’
http://www.antagene.com/
http://www.genindexe.com/html/felins.php
par Martine
Dimanche 15 Avril 2007 0:28
 
Aller au forum
Aller au sujet

---> POURQUOI SE PRESENTER ?

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur Chat et compagnie !

Vous avez peut-être été surpris(e) par la première règle de ce forum ou même agacé(e) par la demande d’un forumeur lors de votre première question ou de votre premier post?
Rassurez-vous, on ne vous demande pas un CV!

Dans un débat public, il est d’usage avant de poser une question de décliner son identité et souvent, c'est qui nous amène à participer au débat (fonction ou responsabilités).

Il s'agit également d' une marque de politesse envers les personnes qui vont essayer de répondre au mieux à vos interrogations.

Ce sont ses précisions sur vous que les forumeurs fidèles, qui répondent bénévolement et par passion à vos questions , aiment savoir pour que les réponses soient moins impersonnelles.

On sait déjà ce qui justifie votre inscription sur ce forum, votre amour des chats. Alors à vous de complèter ceci :
https://www.chat-et-cie.fr/forum/nouveaux-membres/

En cliquant sur "nouveau"

Nous espérons que vous aurez plaisir à nous rejoindre! :lover:
par Martine
Vendredi 29 Janvier 2010 19:55
 
Aller au forum
Aller au sujet