58 résultats trouvés

Retour

Alimentation pour chaton 4 mois

3 solutions s'offrent à toi si tu veux rester dans la nourriture industrielle. Je vais te les exposer dans un ordre préférentiel:

1ère solution : le tout humide avec les pâtées ou bouchées (Le chat étant un petit buveur, il trouvera presque toute l'eau nécessaire dans sa pâtée.) Voici une liste de bonnes marques que tu pourras trouver sur le net chez Zooplus entre autres. (Ne rien acheter en supermarché, c'est bourré de céréales et d'appétents). Certaines ont une gamme chaton. Il faut tourner avec au moins 4 marques différentes pour combler les carences de l'une par l'autre. Ce sont des pâtées complètes et non complémentaires.
- Terra Faelis
- Feringa
- Animonda Vom Feinstein
- Catz Finefood
- Granatapet
- Grau
- Smilla
- Yarrah
- Ziwipeak
- Animonda Carny

Tu peux ajouter du PlaqueOff pour l'hygiène dentaire.

2ème solution : le régime mixte (croquettes + pâtées) Il faut donner au moins 100g de pâtée le jour et laisser les croquettes en libre service.
Pour les croquettes, voici des marques intéressantes :
- Annamaet
- Go truite
- Purizon
- Nutrivet
- Taste of the Wild


3ème solution : le tout croquettes. Les croquettes peuvent être laissées en libre service. Un chat rationné est obnubilé par la nourriture. Attention : Mettre à disposition plusieurs bols d'eau fraîche et propre (eau en bouteille de préférence), à plusieurs endroits dans la maison pour inciter le chat à s'hydrater un maximum ou humidifer les croquettes (Les problèmes rénaux et urinaires sont les points faibles du chat).
par whitecat
Dimanche 11 Mai 2014 10:44
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le top 3 des meilleures croquettes

Accessoirement je répondrai que les meilleures croquettes sont celles que tes chats aiment... j'ai pour ma part testé un sacré paquet de croquettes, et sincèrement mes chats les mangent parce qu'ils n'ont pas le choix. idem pour la nourriture humide. Ils sont super difficiles. Donc avant de chercher la plus meilleure bonne super marque, essaye en plein différentes et regarde ce que tes chats aiment. Inutile d'acheter les croquettes à 72 000 euros le kilo si tes chats n'en mangent pas...

Je ne suis pas d'accord avec cela. Un chat boudera peut-être des croquettes peu appétentes mais saines alors qu'il se jettera sur des croquettes appétentes et malsaines.
C'est comme présenter un Mac Do à un enfant face à un bon poisson épinard. On sait d'avance ce qu'il choisira mais on sait aussi lequel est le plus sain pour lui.
C'est à nous de choisir les croquettes du chat. Même s'il le boude au départ, il ne se laissera pas mourir de faim et finira par les accepter tôt ou tard.
par whitecat
Mardi 13 Mai 2014 19:23
 
Aller au forum
Aller au sujet

Premières chaleurs et stérilisation

Je ne laisse plus le choix au véto. Je reste systématiquement afin de m'assurer qu'il n'y a qu'une anesthésie. Je me suis fais avoir la première fois. Ils ont endormi Einstein 2 fois dans la même journée car ils avaient eu une urgence entre temps. J'ai failli le perdre.
par whitecat
Mardi 13 Mai 2014 21:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

Genetique

Je ne cautionne pas la reproduction si on n'est pas un professionnel. Si tu n'as pas les moyens de la faire stériliser, laisse tomber l'idée. Élever correctement une portée coûte bien plus cher qu"une simple stérilisation.

Quant à faire perpétuer la race, un éleveur sérieux sélectionnera déjà des individus pure race triés sur le volet. Peu de vrais birmans auront pour vocation d'être reproducteurs. C'est un des élevages les plus contraignants.
par whitecat
Dimanche 04 Mai 2014 13:09
 
Aller au forum
Aller au sujet

Changement d'alimentation : plus d'humide, moins de crokcrok

De rien ! C'est avec plaisir :D Caresses à ton poilu !
par whitecat
Lundi 07 Avril 2014 21:25
 
Aller au forum
Aller au sujet

Probleme de surpoid de mon chat....

La qualité de son alimentation est la première chose à vérifier. Que lui donnes-tu à manger ?
http://ekladata.com/XWHpgYkQkOc_U3LROoIvTZUTa-8/ObesityFrench.pdf
par whitecat
Mercredi 21 Mai 2014 13:58
 
Aller au forum
Aller au sujet

Étude vétérinaire sur le comportement des chats...

a participé ! C'était rapide pour moi. J'ai la chance d'avoir 3 chats qui ne font leurs griffes que sur les troncs en sisal de leurs arbres à chat.
Bon courage pour ton mémoire.
par whitecat
Samedi 24 Mai 2014 17:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

croquettes pour chats extérieur sans maître

Composition des Porta 21 (paquet bleu)
viande de poulet moulue (41 %), viande de poulet (20,53 %), pommes de terre, graisse de poulet, levure de bière déshydratée, pulpe de betteraves déshydratée (désucrée), minéraux, cellulose , MOS (mannooligosaccharides), FOS (fructooligosaccharides), airelles (0,04 %), extrait de thé vert (0,01 %), glucosamine, sulfate de chondroïtine.

Bonne proportion de viande et seulement 23% de glucides.
par whitecat
Vendredi 30 Mai 2014 18:26
 
Aller au forum
Aller au sujet

chatte qui urine en dehors de la litière

Je ne comprends pas ! Comment le diagnostic d'un problème rénal a été établi ? Donner des croquettes médicalisées n'est pas un acte anodin !
Surtout que certains symptômes pourraient aussi faire penser à des problèmes de diabète.

Concernant ses griffades (elle marque ainsi son territoire), a-t-elle des troncs en sisal afin de se faire les griffes ?

Je pense qu'un nouveau RDV chez le vétérinaire est nécessaire.
par whitecat
Vendredi 30 Mai 2014 20:56
 
Aller au forum
Aller au sujet

chatte qui urine en dehors de la litière

une personne me la donnée par petite annonce sur internet , elle l'avait trouvée dans la rue . Elle doit avoir trois ans .
il y a deux moi elle a arrêté de manger,maintenant je lui donne des croquettes du vétérinaire pour problème reinal .

Si elle a plus de deux ans, il faut en effet ne pas exclure un problème des voies urinaires. Maintenant sa façon d'uriner laisse vraiment penser à un marquage. En règle générale, une insuffisance rénale se manifeste plutôt par une difficulté à uriner sauf dans le cas d'une insuffisance rénale chronique ou les mictions sont plus abondantes (polyurie). Dans ce deuxième cas, le chat peut avoir des ulcères dans la bouche, vomir souvent ou avoir la diarrhée.

Si elle a un problème rénal identifié, je te conseille également de multiplier les gamelles d'eau pour l'inciter à boire ou de la passer à de l'alimentation humide médicalisée.

As-tu les derniers résultats de sa prise de sang (taux d'urée et de créatinine) ?
par whitecat
Vendredi 30 Mai 2014 20:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

chatte qui urine en dehors de la litière

Si elle a moins de 2 ans, il y a de fortes chances que ta minette commence à arroser pour marquer son territoire.
C'est moins fréquent que chez les mâles mais certaines femelles arrosent en périodes de chaleurs.
Si tu la fais opérer rapidement, ce désagrément devrait s'arrêter. Si tu tardes trop, elle risque de continuer même après l'opération.
par whitecat
Vendredi 30 Mai 2014 20:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

chatte qui urine en dehors de la litière

Est-elle stérilisée ?
par whitecat
Vendredi 30 Mai 2014 19:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

chatte qui urine en dehors de la litière

Sage décision !
Tiens-nous au courant. C'est toujours agréable d'avoir des nouvelles et cela pourra être utile à d'autres internautes.
par whitecat
Vendredi 30 Mai 2014 21:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

mon chaton ne fait pas ses besoins

Les mousses sont faites pour effectuer une transition vers une nourriture solide.
Voici la référence que tu peux donner au départ : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_vom_feinsten/animonda_barquettes_chat/171303

Commence doucement avec l'Hépar. Il ne faudrait pas non plus lui donner la diarrhée.
par whitecat
Samedi 31 Mai 2014 14:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Avis pour des croquettes

Chef a écrit:Edit: Je viens d'essayer avec un nouveau compte et aucun soucis du coté du forum

Aucun souci chez moi non plus Chef.
par whitecat
Dimanche 01 Juin 2014 20:51
 
Aller au forum
Aller au sujet

problème à la patte

Ce n'est sûrement pas grave mais il est plus humain de lui éviter de souffrir pour rien.
Tiens-nous au courant.
Bon courage !
par whitecat
Dimanche 01 Juin 2014 22:18
 
Aller au forum
Aller au sujet

élevage sacré de Birmanie Rhône-Alpes.

J'ai trouvé cela :
http://www.chat-birman.fr/elevage-sacre-birmanie/
http://chatteriedessacreslys.wifeo.com/service-blog.html
http://www.chatteriedeslagons.com/intro.php

Il faut les visiter pour se faire un avis. Si tu y vois de vieux chats, c'est bon signe. Il faut regarder la propreté, demander les tests des reproducteurs. Si l'éleveur est méfiant et pose beaucoup de questions, c'est bon signe. S'il y a d'autres races, fuis l'élevage. S'il y a trop de chats, fuis l'élevage.
par whitecat
Vendredi 11 Juillet 2014 7:21
 
Aller au forum
Aller au sujet

aide pour une bonne nutrition de mon chat

Voici 4 façons de nourrir ton poilu. Je les classe par ordre préférentiel :

1. La ration ménagère
Tu cuisines des repas équilibrés pour ton chat.

2. Les pâtées industrielles
Il faut utiliser des pâtées complètes et non complémentaires en alternant aux moins 4 marques différentes. Pour choisir une bonne pâtée, il faut se renseigner sur la provenance des ingrédients, veiller à ce que celle-ci soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides, qu'elle ait un peu de légumes. Il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits", car ces fameux "sous-produits" englobent généralement de nobles abats comme le cœur, le foie, les poumons, les rognons, les gésiers, les tripes, la panse. La loi impose de les marquer comme "sous-produits". Mais parfois certaines marques n'hésitent pas à intégrer des "sous-produits" peu digestes comme la rate, la gorge, les rillons, l'hémoglobine ; voire même les becs et les poils. BEURK !!!
La composition analytique d'une bonne pâtée, avec un taux d'humidité moyen de 80%, doit être la suivante :
protéines brutes : entre 9 et 11% ;
graisses brutes : entre 4 et 7 % ;
cendres brutes : max 2.5 % ;
fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 % ;
calcium : entre 0.2 et 0.3 % ;
phosphore : entre 0.15 et 0.25 % ;
glucides : max 3% (rarement écrit, il faut le calculer : 100 - (taux d'humidité + protéines brutes + graisses brutes + cendres brutes + fibres brutes)
RPC (Rapport protéines/calories) : entre 80 et 120

3. Le régime mixte (pâtées + croquettes)
Tu peux utiliser les mêmes pâtées complètes mais également des pâtées complémentaires.
http://i59.tinypic.com/r1g102.jpg
source : https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/-1P-WfGXyUcTQNDlNqNbu9fTE7g/Waltham-Symposium-20-pages-V121.pdf&chrome=true

4. Les croquettes
Il s'agit d'un régime très sec. Les risques de calculs urinaires, de cystites sont donc accrus. Il faut veiller à ce que le chat boive beaucoup (minimum 50 mL d'eau par kilogramme de poids corporel chaque jour) Le mieux est d'humidifier généreusement la portion.
Pour choisir de bonnes croquettes, il faut regarder attentivement la composition. Elle doit commencer par de la viande déshydratée et de consommation humaine (au moins 70%). Elle ne doit pas contenir de céréales.
La composition analytique d'une bonne croquette, avec un taux d'humidité moyen de 10%, doit être la suivante :
protéines brutes : minimum 40 % ;
graisses brutes : entre 15 et 25 % ;
cendres brutes : max 9 % ;
calcium : entre 0.8 et 1.7 % (taux maximum valable uniquement pour une croquette sans céréales avec une teneur très faible en glucides) ;
phosphore : entre 0.6 et 1.2 (taux maximum valable uniquement pour une croquette sans céréales avec une teneur très faible en glucides% ;
glucides : max 20% (rarement écrit, il faut le calculer : 100 - (taux d'humidité + protéines brutes + graisses brutes + cendres brutes + fibres brutes)
RPC (Rapport protéines/calories) : autour de 100

Certaines données sont extraites du forum K't Pat' Bien-Etre et Nutrution

Voici un article publié sur mon blog. Il pourra peut-être t'aider : http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6-croquettes-de-la-fortune-a47332734
par whitecat
Samedi 12 Juillet 2014 9:55
 
Aller au forum
Aller au sujet

Eclipse & Einstein

Quand Gnocchi s'en va aux pays des rêves !
Image
par whitecat
Lundi 14 Juillet 2014 9:26
 
Aller au forum
Aller au sujet

Je n'arrive pas à gérer le poids de ma mimine

L'idée des courgettes pour la rassasier est très bonne mais l'idéal pour faire maigrir un chat en surpoids et le stabiliser est de le nourrir uniquement avec de bonnes pâtées ou avec de la nourriture ménagère. Attention les pâtées de supermarché sont à proscrire. Celles vendues chez les vétos ne sont pas terribles non plus.

Je t'invite à lire ceci : https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/XWHpgYkQkOc_U3LROoIvTZUTa-8/ObesityFrench.pdf&chrome=true

L'accès au site que tu cites n'est pas payant. Pour connaître le nom des marques qui se cachent derrière les sigles, alors il faut débourser une certaine somme. Ce site est très sérieux.

Si tu tiens à continuer les croquettes, veille à ce qu'elles soient très riches en protéines animales et très faible en glucides pour limiter la prise de poids. Les Power of Nature sont très bien. http://amikinos.fr/produit/meadowland-mix/
par whitecat
Dimanche 13 Juillet 2014 21:43
 
Aller au forum
Aller au sujet

Je n'arrive pas à gérer le poids de ma chatte

Si tu décides de la passer à l'humide en utilisant des pâtées industrielles, voici de bonnes marques. Il faut alterner au moins 4 références :
- Terra Faelis
- Catz Finefood
- Feringa
- GranataPet Symphonie
- Grau sans céréales
- Animonda vom Feinsten
- Animonda Carny (le meilleur rapport qualité prix)
- Miamor (barquettes) => idéal pour faire maigrir un chat en surpoids
- Ziwipeak
- Yarrah Wellness
par whitecat
Lundi 14 Juillet 2014 7:24
 
Aller au forum
Aller au sujet

kevle88e

:HELLO: :bienvenue:
par whitecat
Mardi 15 Juillet 2014 7:34
 
Aller au forum
Aller au sujet

TOXIC CROQUETTES de Jutta Ziegler

Voici un livre, écrit par une vétérinaire, qui dénonce le danger des croquettes entre autres : http://livre.fnac.com/a7029389/Jutta-Zi ... croquettes
Image
Image
par whitecat
Mardi 15 Juillet 2014 7:22
 
Aller au forum
Aller au sujet

TOXIC CROQUETTES de Jutta Ziegler

De rien !
Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le site internet de cette véto. J'ai sélectionné la page consacrée à la vente de nourriture pour chat évidemment :
http://www.naturfutterlaedchen.at/200-g-Dosen
par whitecat
Mardi 15 Juillet 2014 8:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

100% humide ?

C'est au contraire lui rendre service.
Les miens n'ont pas de croquettes et sont en excellente santé. J'ajoute un peu de plaqueOff pour l'hygiène dentaire ainsi que des cous de poulet.
par whitecat
Dimanche 04 Mai 2014 15:58
 
Aller au forum
Aller au sujet

assurance santé internet : coup de gueule !

Tu leur réponds que tu as déjà souscrit chez un concurrent et les appels cessent normalement.
par whitecat
Jeudi 17 Juillet 2014 8:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

Tu peux en effet le passer à l'humide en lui préparant des rations ménagères ou en lui donnant de bonnes pâtées (Terra Faelis, Feringa, GranataPet Symphonie, Animonda, Catz Finefood) sur lesquelles tu mets une dose de PlaqueOff pour combattre le tartre.
par whitecat
Mardi 22 Juillet 2014 18:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gros doute sur l'alimentation!

Tu peux montrer ce document à ton vétérinaire. Ce document s'adresse justement aux vétérinaires. Il a été édité en 2011 :
https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/-1P-WfGXyUcTQNDlNqNbu9fTE7g/Waltham-Symposium-20-pages-V121.pdf&chrome=true

Si vraiment tu tiens à abandonner la nourriture mixte, mieux vaudrait s'orienter vers le tout humide.
Quelle que soit la croquette, le risque de calcul est présent car les urines restent concentrées.
par whitecat
Mardi 22 Juillet 2014 18:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

Bidule et Crapule

Adorables... J'aime particulièrement la bouille de Crapule.
par whitecat
Mardi 22 Juillet 2014 19:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

Joyce, ma petite Perle

Elle est superbe ! Je la trouve plus typée ragdoll bicolore que birman.
par whitecat
Mardi 22 Juillet 2014 20:18
 
Aller au forum
Aller au sujet

Croquettes Hill's si mauvaise que ça ?

Tu dis : « le taux de glucides est énorme ». Oui il est assez élevé mais Acana est à 27%, Go a 31% ou Enova à 25.5% et ces marques sont souvent citées dans les super premium à recommander… Donc bon, cela ne m’a pas paru si grave.

Pour Acana, j'arrive à un taux de glucides inférieur à 25%. Ce qui est encore trop élevé. De plus Acana et orijen ont vu leur composition modifiée et ne sont plus à recommander.
Go Truite est à 16,5% de glucides et non 31%. C'est correct mais encore élevé par rapport aux besoins réels du chat. Enova, je n'aime pas du tout.
Les croquettes dont le taux de glucides est le plus bas sont les Power of Nature.

Les Brit Carnilove sont pas mal mais je rejoins l'avis de Candydoudou, trop de sodium (à déconseiller en cas de problème cardiaque).

La meilleure alimentation reste l'humide... menus faits maison ou à défaut pâtées de très haute qualité.
par whitecat
Vendredi 08 Août 2014 8:13
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat qui semble affamé le soir!

Pour un apport énergétique quotidien, ton chat de 5kg (50 kcal x 5 kg = 250 kcal/jour) a besoin de 40g de croquettes Power of Nature (4.1 kcal x 40g = 164 kcal) et 100g (0.8 kcal x 100g = 80 kcal) de pâtée au minimum. S'il a encore faim, tu peux rajouter 50g de pâtées très peu caloriques en complément comme Miamor (barquettes)...
http://www.zooplus.be/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/miamor_boites_chat/miamor_barquettes_chat/148766
ou des aliments complémentaires comme Applaws.
http://i62.tinypic.com/ng99ar.jpg
par whitecat
Mardi 19 Août 2014 9:17
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat obèse

Je t'invite à lire ce document :
http://ekladata.com/XWHpgYkQkOc_U3LROoIvTZUTa-8/ObesityFrench.pdf

Les croquettes que tu leur donnes ont 31% d'hydrates de carbone (glucides). Idéalement, il en faudrait moins de 10%. Ce n'est pas étonnant que ton mâle castré ait grossi.

Solution :
Stopper les croquettes et le passer à la ration ménagère ou aux pâtées comme Animonda vom Feinsten, Miamor barquettes, GranataPet Symphonie.
par whitecat
Jeudi 21 Août 2014 9:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat obèse

Excellent document Whitecat, merci.

Ddk, si tu peux passer à la nourriture humide c'est l'idéal. Mais si ton budget ne te le permet pas, je peux comprendre, il existe des moyens mécaniques comme le Pipolino qui empêchera ton chat de se goinfrer en croquettes.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=I8QU_c33f3Q

Je ne suis pas persuadé que cela règle le problème, car si j'ai bien compris son mâle est déjà rationné. Cela lui permettrait de mieux se réguler sur la journée mais je ne pense pas que cela le ferait maigrir.
par whitecat
Jeudi 21 Août 2014 10:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quel type de boites donner à mon chat ?

J'ai la mention "sous-produits" écrite sur les gammes Yarrah, Animonda vom feinsten et Leonardo.
J'avais contacté les fabricants de Yarrah et Animonda vom Feinsten pour savoir ce qui se cachait derrière. Tout était OK.
J'attends la réponse concernant Leonardo mais j'ai écrit il y a quelques jours seulement.

J'ai retrouvé le mail concernant la marque Yarrah :

Bonjour,
Merci beaucoup de votre intérêt à Yarrah Organic petfood et pour votre question.
Pour nous des sous produits d’animaux sont : du cœur, poumons, foie, rognons etc. Ces parts des animaux qui sont aussi bien pour la consommation humaine mais aussi pour nos chiens et chats. Pas de la peau, bec, ongles qui ne sont pas adapté pour cette consommation.
Bon appétit pour votre chat.

Met vriendelijke groeten / With kind regards / Mit freundlichen Grüssen,

Adriëtte Breemans

Receptioniste

T: +31 (0) 341 - 456100

E: [email protected]

https://www.chat-et-cie.fr/forum/images/hostingpics/471592371.jpg
par whitecat
Vendredi 22 Août 2014 20:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Croquettes chats Royal Canin Gastro intestinale 4KG

Pourquoi ne pas faire une bonne action en les offrant à une association ?
par whitecat
Mercredi 27 Août 2014 18:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quel type de boites donner à mon chat ?

Je suis déjà en train d'essayer l'alimentation mixte en fait, je leur ai toujours donné de la pâtée !
Je leur donne environ 70grs de pâtée par jour pour deux mais elles ne mangent pas tout à chaque fois.
Quand je leur donne une boîte applaws elles mangent tout, mais la pâtée complète a tendance à trainer...

Pourtant elles ont un pipolino, quand il était réglé sur le minimum (un trou) elles mangeaient un peu plus de pâtée mais mon copain en a eu marre du bruit de croquettes et il a remis plusieurs trous, donc comme c'est plus facile d'avoir les croquettes la pâtée traine...

C'est pour ça que si je veux qu'elles mangent la pâtée, je pense que je dois soit mettre une petite quantité de croquettes, soit plus du tout, mais en tous cas plus à volonté même dans le pipolino...

J'aurais préféré qu'elles mangent l pâtée d'abord mais ce n'est pas le cas...

Pour le pain de glace c'est bien un plastique spécial que tu congèles ? J'imagine que tu en as deux, pour en remettre un à congeler quand l'autre est utilisé ?

Faire manger de la pâtée complète sans exhausteur de goût n'est pas aussi simple que faire manger de la pâtée complémentaire ou de la pâtée de supermarché pleins d'arômes. Tout le problème est là !

J'ai en effet plusieurs pains de glace. J'utilise des pains de glace en plastique d'une faible épaisseur mais avec une surface assez grande pour plus de stabilité.
https://www.chat-et-cie.fr/forum/images/hostingpics/655608481.jpg
par whitecat
Lundi 25 Août 2014 21:13
 
Aller au forum
Aller au sujet

Alimentation Sacré de birmanie

J'ai également des birmans que je nourris ainsi :
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/a-table-c804421
par whitecat
Vendredi 05 Septembre 2014 17:20
 
Aller au forum
Aller au sujet

Aide alimentaire svp pour les 3 loustics

Je m'absente de 8h00 à 17h30. Je laisse les gamelles pleines de pâtée pour que cela tienne toute la journée. Je place les gamelles sur un pin de glace. Je n'ai jamais eu de souci.
par whitecat
Mercredi 10 Septembre 2014 4:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

À quel âge laisser sortir un chaton ?

Un chat d'intérieur est-il malheureux ? Cette question, nombre de propriétaires de matous se la posent... Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet tente d'y répondre, et revient sur les nombreux dangers qui menacent nos petits félins.

"Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou basées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changé radicalement.

Quelle espérance de vie pour un chat d'extérieur ?

Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voire dangereuse pour nos petits félins domestiques.
Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.
Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Eventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.
Quels dangers menacent les chats d'extérieur ?
Dangers, dangers, mais quels sont ces fameux dangers qui guettent not chats dehors ?
D’abord la route, mais aussi les pièges, les chasseurs en campagne qui de loin ont tôt fait de confondre lapin et chat. Mais nous oublions le vol pur et simple, l’enfermement involontaire, surtout en période de vacances : Minou a peur et se réfugie dans le garage d’un voisin. Le voisin part pour 4 semaines camper et ne voit pas Minou caché sous une bâche, il ferme la porte et voilà Minou sans eau, et sans nourriture en pleine chaleur…
Parlons aussi des poisons pour le chat : un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, Minou marche dessus, il a plein de goudron sur la patte, il se cache dans un buisson et nettoie sa patte souillée. Quelques minutes plus tard il titube, il perd connaissance et il est déjà trop tard. Une abeille se trouve dérangé par Minou qui veut jouer avec, elle le pique à la gorge…
Un oiseau vient de se nourrir de quelques baies de gui, Minou réussi à l’attraper, il avale le petit oiseau repu, et Minou commence à montrer des signes de faiblesse. On court chez le vétérinaire qui ne sait pas ce qui se passe, et Minou ne s’en remet pas… La piqûre d’une vipère peut aussi lui être fatale.
Des risques de maladies
Et les maladies transmissibles par les bagarres et les rapports sexuels du chat, tel que le FIV ou le FeLV (leucose féline) qui sont mortelles et inguérissables.
Mais aussi le coryza, le typhus, et autres saletés que les chats errants se transmettent à qui mieux-mieux, et les vaccins ne suffisent pas toujours à les protéger… Sans omettre les blessures plus ou moins graves qui peuvent être provoquées par d’autres chats, mais aussi chiens ou animaux divers, y compris bipèdes…
Je vous passerai le passage sur les trafics de fourrures et les ramassages d’animaux errants qui finissent euthanasiés dans un refuge dans le meilleur des cas.
Alors, reprenons notre réflexion, est-il vraiment nécessaire de laisser Minou sortir ? Ne serait-il pas plus prudent de le sortir en laisse s’il le demande vraiment ? N’est ce pas plutôt pour soulager notre conscience parce qu’on le croit plus heureux qu’on veut le faire sortir ? Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?
A vous de choisir en connaissance de cause !"

par Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat
par whitecat
Dimanche 28 Septembre 2014 19:51
 
Aller au forum
Aller au sujet

Sevrage alimentaire et propreté chaton

Le sevrage alimentaire peut commencer dès 4 semaines.
Propose-lui des croquettes humidifiées si tu le veux. Personnellement, je fais une mixture (blanc de poulet mixé dans du lait maternisé). Il y a aussi des mousses premier âge qui sont intéressantes (Animonda).
http://www.zooplus.be/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_vom_feinsten/animonda_barquettes_chat/171408
Concernant la litière, l'apprentissage peut démarrer dès qu'il mange autre chose que le lait maternel. C'est une période critique. Dès que le chaton a mangé, il faut le déposer dans le bac pour qu'il comprenne. Bien fait, cela prend une semaine. Le chaton goûtera la litière. Ils le font tous. Prévoir une litière à petits grains ou des journaux découpés.
par whitecat
Lundi 27 Octobre 2014 17:30
 
Aller au forum
Aller au sujet

Eclipse & Einstein

Une petite vidéo de mon bel Einstein qui se régale :
[youtube]bPxzl--G7ic[/youtube]
par whitecat
Mardi 28 Octobre 2014 19:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Alimentation humide

Il est en effet toujours préférable de s'orienter vers une alimentation industrielle exclusivement humide en alternant au moins quatre marques différentes de pâtées estampillées "aliment complet" et non "aliment complémentaire". Pour choisir une bonne pâtée, il faut se renseigner sur la qualité de son contenant afin de limiter au mieux les risques de phtalates (bisphénol A entre autres). Il faut connaître la provenance des ingrédients (traçabilité), veiller à ce que la pâtée soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides (éviter les céréales notamment le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut... / max : 5%), qu'elle ait un peu de légumes (max : 20%). Il faut bien évidemment qu'elle ait le moins possible d'additifs nutritionnels et que ces derniers ne soient pas artificiels. Enfin, il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits", car ces fameux "sous-produits" englobent généralement de nobles abats comme le cœur, le foie, les poumons, les rognons, les gésiers, les tripes, la panse. La loi impose de les marquer comme "sous-produits". Mais parfois certaines marques n'hésitent pas à intégrer des "sous-produits" peu digestes comme la rate, la gorge, les rillons, l'hémoglobine ; voire même les becs et les poils. BEURK !!!

La composition analytique d'une bonne pâtée, avec un taux d'humidité moyen de 80%, doit être la suivante :

protéines brutes : entre 9 et 11% ;
graisses brutes : entre 4 et 7 % ;
cendres brutes : max 2.5 % ;
fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 % ;
calcium : entre 0.2 et 0.3 % ;
phosphore : entre 0.15 et 0.25 % ;
glucides : max 3% (rarement écrit, il faut le calculer : 100 - (taux d'humidité + protéines brutes + graisses brutes + cendres brutes + fibres brutes)
RPC (Rapport protéines/calories) : entre 80 et 120

source : http://www.nutrition-chat-chien.com/forum

Voici mon classement :

Terr* Fa*lis 10/10
Xant*ra 10/10
F*ringa 9/10
Gran*taPet Symph*nie 9/10
Ziw*Peak 9/10
C*tz finefo*d 9/10
P*wer of N*ture 8/10
Gr*u sans céréales 8/10
Anim*nda Vom F*insten 8/10
M*c's (idéal pour les petits budgets) 8/10
F*ringa duo (idéal pour les petits budgets) 8/10
Le*nardo (idéal pour les petits budgets) 7/10
Yarr*h Welln*ss 7/10
Mi*mor M*lde Mahlz*it (idéal pour les chats en surpoids) 7/10
Anim*nda C*rny (idéal pour les petits budgets) 7/10
par whitecat
Lundi 24 Novembre 2014 18:20
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quelles croquettes pour mes chats ?

Je n'aime aucune des croquettes que tu cites. Elles contiennent toutes des taux de glucides trop importants.

La meilleure croquette du monde, c'est aucune croquette. Rien ne vaut la nourriture faite maison ou à défaut des pâtées de grande qualité comme Terra Faelis. Si ton budget est limité, d'autres marques existent et sont très correctes (Animonda Carny, Feringa duo, Leonardo, Mac's)

Si vraiment tu tiens à conserver les croquettes (à donner alors très humidifiées), je te conseille les Power of Nature Meadowland Mix que tu trouveras sur cette boutique en ligne à prix très intéressant :
http://www.floyds-pfotenshop.de/Katzenfutter-und-mehr/Trockenfutter/Power-of-Nature/Power-of-Nature-Natural-Cat-Meadowland-Mix-Sack-7%2C5-kg::988.html

Les taux de calcium et de phosphore ne veulent rien dire si on n'analyse pas la qualité de protéines, le pH urinaire entre autres. Il est normal que des croquettes riches en viandes à consommation humaine aient des taux de calcium, phosphore et cendres supérieurs à ceux que l'on a avec des croquettes pauvres en protéines de basse qualité.
par whitecat
Dimanche 30 Novembre 2014 19:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quelles croquettes pour mes chats ?

Les bonnes pâtées comptent moins de 5% de glucides sur matière sèche contre plus de 30% pour les croquettes.
Les Power of Nature n'ont que 6% de glucides grâce à un procédé d'extrusion nouvelle génération... une prouesse. Malgré tout la croquette reste un aliment trop sec qui favorise les problèmes rénaux, les calculs urinaires. Même le plus gros buveur se s'hydratera jamais assez avec un régime tout croquettes. C'est pour cela qu'elles ne sont pas adaptées à la physiologie du chat.
Les pâtées ne sont pas moins nourrissantes. Elles sont plus rassasiantes et le chat arrive plus vite à satiété.

Pour connaître le taux de glucides, il faut le calculer car les fabricants ne sont pas tenus de le mentionner (100 - (taux de protéines + taux de matières grasses + taux de cendres + taux d'humidité + taux de fibres))

Tu ne trouveras rien de similaire à Power of Nature sur Zooplus. La seule marque que je trouve intéressante chez eux est Purizon.

Analyse des croquettes que tu cites :
Ingrédients :
viande de poulet fraîche (40 %), viande de volaille déshydratée (30 %), riz (10 %) , maïs, gluten de maïs, hydrolysat de foie de volaille (5 %), pulpe de betterave , fibres alimentaires végétales (cellulose) , huile de volaille, protéines de pommes de terre, levure, levure, huile de poisson, chlorure de sodium, polyphosphates de sodium, inuline [source de fructo-oligosaccharides] (0,1 %), chlorure de potassium.

ANALYSE : protéines brutes 37,0%, matières grasses brutes 11,0%, acides gras oméga-6: 1,9%, acides gras oméga-3: 0,3%, fibres brutes 6,0%, fibres alimentaires totales 13,0%, cendres brutes 7,0%, calcium 1,1%, phosphore 1,0%,humidité 9,0%.

30% de glucides => Je ne vois pas comment un chat pourra maigrir avec ces croquettes
par whitecat
Lundi 01 Décembre 2014 19:39
 
Aller au forum
Aller au sujet

Je ne sais plus quelles croquettes prendre

Les POW n'ont pas d'exhausteurs de goût. Leur appétence ne diminue pas avec le temps de conservation.
par whitecat
Dimanche 08 Février 2015 20:19
 
Aller au forum
Aller au sujet