10 résultats trouvés

Retour

L'agressivité chez le chat

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste

L'AGRESSIVITE CHEZ LE CHAT

Le chat "caressé-mordeur" : le chat se met à mordre, parfois très violemment sitôt qu'on le caresse un peu trop longtemps. Une réorganisation des relations entre le chat et la personne peut grandement aider à améliorer la situation.

L'agression au cours du jeu : le chat se met à mordre ou à griffer dès qu'il est trop excité. C'est généralement parce que a du mal à gérer ses propres émotions que le chat agit ainsi. Il manque d'autocontrôle. Il faudra donc veiller à réapprendre à jouer avec lui de sorte de ne pas l'amener au point de rupture, ou bien de le détourner vers un objet plutôt que vers nos mains. Il ne faut surtout pas jouer à la bagarre avec ces chats (et ne pas jouer avec les mains !)

L'agressivité apprise. L'agressivité est très souvent enseignée par les humains eux-mêmes ! Souvent, cela comme lorsque le chat est petit, et qu'il a des jeux agressifs. C'est normal, c'est un chaton et le jeu de bagarre est le jeu favori des chatons. Tant qu'il ne fait pas mal, on ne dit pas grand chose. Puis ses dents poussent, et son agressivité devient gênante. alors on le réprimande, on le punit parfois, même très fort, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "Non !", en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris. Et puis à d'autres moment, il fait des bêtises, alors on cherche à l'éduquer, on lui met des pichenettes, des fessées, on l'enferme dans un pièce pour qu'il se calme etc. Toutes ses réactions, proprement humaines, sont parfaitement contre-productives. Plus on réagit en punissant ou en réprimandant le chat, plus on lui enseigne une seule chose : les humains sont agressifs (en criant, en regardant longtemps dans les yeux, en tapant etc.) ; avec les humains, c'est normal d'être agressif. Et c'est à celui qui gagnera la bagarre, ou qui fera le plus mal.

L'agression par peur : le chat a peur de l'un de ses propriétaires, même si c'est l'unique signe de sa peur (car par ailleurs il peut lui arriver de se montrer câlin avec cette même personne). On voit parfois ces chats attaquer la personne en pleine nuit quand elle dort, ou aussi quand elle est immobile à côté du chat (sur un canapé par ex.) ou encore lorsque la personne passe ou fait un geste brusque près du chat. Le fruit de cette peur est souvent des réprimandes ou des punitions violentes que la personne en question aura exercée sur le chat, même si ce fut occasionnel. Parfois, les chats ont simplement peur des hommes en général, et pas des femmes.

CE QUI AGGRAVE L'AGRESSIVITE DU CHAT

La peur est le vivier le plus fertile pour faire naître des comportements agressifs. Un animal qui a peur, que ce soit un chat, un chien, un rat ou un humain, peut devenir agressif. Un chat qui a très peur ne reconnaît plus "ni père ni mère". Il peut donc agresser toute personne qui s'approche de lui et qui tenterai de le toucher. Lorsque le chat a peur, quel qu'en soit la raison, il faut le laisser tranquille et s'éloigner le temps qu'il reprenne ses esprits et qu'il se rassure.

L'anxiété et le stress sont aussi de bons conducteurs d'agressivité . Nous sombrons nous-mêmes facilement dans la colère lorsque nous sommes stressés ou anxieux. C'est une réaction animale normale. La venue d'un nouveau chat, l'après visite chez le vétérinaire, un voyage, un changement de territoire, des punitions répétées, un choc violent ou une peur intense sont autant d'exemples de situations qui peuvent pousser un chat à devenir agressif. Cette agressivité est souvent temporaire, mais parfois elle s'installe. Une thérapie comportementale peut donc s'avérer nécessaire.

Le mauvais sevrage du chat (retiré de sa mère et de sa fratrie avant 4-5 mois) est une source infinie de difficulté. "Rien ne remplace la mère !" dit l'expression populaire. C'en est tellement vrai, qu'une multitude d'études ont pu démontrer scientifiquement à quel point les animaux et les petits de l'Homme peuvent être perturbés par cette absence maternelle (ou cette défaillance lorsque c'est la mère qui délaisse son petit). On a beau nourrir un chaton au biberon, lui apporter chaleur et protection, il souffrira quand même d'un certain déséquilibre. Et en particulier de difficulté à gérer ses propres émotions. Tous ses comportements auront tendance à être excessifs. Ces chats sont donc plus enclins à devenir agressifs lorsqu'ils sont dépassés par leur propres émotions (stress, peur, excitation lors du jeu etc.).

La captivité et surtout le fait de rester seul trop longtemps est un facteur aggravant de l'agressivité . Les prisonniers humains sont eux aussi soumis à un régime de manque d'espace (et de liberté) et d'inactivité. L'agressivité apparaît alors comme un exutoire incontrôlable. Le chat est exactement dans les mêmes conditions. Lorsqu'un chat, souvent jeune, est amené à rester 365 jours par an dans un appartement ou une maison sans sorties possibles (autre que sur le balcon), et que ses propriétaires le laissent seul plus de 8 heures d'affilées, il peut parfois se défouler en devenant agressif.

Enfin, les punitions, les réprimandes, l'éducation de manière générale sont autant de moyens rapides et sûrs pour transformer un adorable minou en un Rambo impossible à gérer. Soyons zen et tolérants ! Ce n'est pas en punissant un chat lorsqu'il est agressif qu'on peut arranger son comportement ! Donnerions-nous la fessée à un lion qui rugit ou qui se montre agressif ? Non ! Nous trouverions ça complètement fou, car nous aurions l'intuition que cela ne pourrait que dégénérer ! Et bien à une autre échelle, celle du chat, les réactions sont pourtant exactement les mêmes !
L'éducation du chat, trop souvent présenté comme un outil indispensable à la bonne cohabitation entre l'humain et le chat, est un leurre. Ce n'est bien souvent qu'une source de difficultés. Et oui...
par yyou
Jeudi 06 Novembre 2008 17:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste

La malpropreté est un comportement très fréquent lorsque le chat vit un malaise ou une difficulté psychologique. Mais avant de conclure à une cause comportementale, il faut impérativement vérifier auprès d'une vétérinaire qu'il ne s'agit pas d'un problème physique, d'une maladie comme la cystite par exemple, qu'il faudrait alors traiter très rapidement. Une fois que cette hypothèse a été écartée, on peut alors se pencher sur les explications comportementales.

C'est si rassurant !

L’élimination a plusieurs fonctions, notamment pour les chats stérilisés. En effet, il n’existe rien de plus rassurant pour un chat que de sentir sa propre odeur, sa carte d’identité phéromonale.

Tant que le chat va bien, il n’a pas besoin de déposer beaucoup de sa propre odeur. Frotter ses joues ou ses flancs sur les objets lui suffit largement. Lorsqu’il est inquiet, il ressent rapidement le besoin de se rassurer en déposant un « paquet » bien plus odorant et plus rassurant : son pipi ou son caca. Pour des chats assez sensibles, le moindre changement dans leur environnement (un nouveau meuble, un nouvel arrivant, un autre chat, un chien, un bébé, un autre adulte…) peut provoquer ces mictions.

Faire ses besoins comporte pour le chat un autre avantage important : « éliminer », au sens propre du terme, c’est aussi « évacuer » une tension. En l’occurrence, le chat, en faisant pipi ou caca, « évacue » un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique.

Quelles sont les raisons de ce comportement ?

La malpropreté du chat est la première cause de consultation chez un comportementaliste. Le chat jouit d’une réputation d’extrême propreté. Pourtant, même s’il passe son temps à faire sa toilette, le chat peut tout aussi bien se mettre à faire pipi ou caca en dehors de sa litière à certaines périodes de sa vie. Une gêne pour les propriétaires, surtout si la fréquence est régulière et qu’il le fait dans des lieux qui en énerverai plus d’un : le lit par exemple. Quelles sont les causes d’un tel comportement ? Comment réagir lorsque cela arrive ? Existe-il des solutions ?

Marquer son territoire

Le chat vit dans un monde essentiellement olfactif, voilà pourquoi il se frotte si souvent aux objets ou à nos jambes : il y dépose des phéromones. Or, dans l’urine et dans les fèces, ces phéromones sont présentes en très grandes quantité. Ces molécules, qui sont parfaitement individuelles et uniques à chaque chat, lui servent entre autre à rendre familier le moindre objet de son environnement. Les phéromones servent d’abord à indiquer à d’autre chats « ici, c’est chez moi ». D’ailleurs, un chat non castré marque son territoire par des jets d’urine. Il le fait d’une façon très spécifique : droit sur ses jambes tendues, les fesses face à un support vertical (un coin de mur, de canapé, une plante verte…), et il lance un court jet horizontal. Rien à voir avec un pipi effectué à croupie comme dans la litière. C’est la raison principale pour laquelle on castre un chat. Il ne lui prend normalement plus aucune envie de marquer son territoire après l’opération. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on habite dans un appartement, car l’odeur de l’urine du chat non-castré est particulièrement forte.

Familiariser son environnement

Classiquement, un chat éliminera sur des objets ou des meubles dont l’odeur l’inquiètent. Ce type d’accident arrive très souvent sur des objets bien particulier : des sacs, des bagages ou sacs de voyages, des chaussures, des manteaux. Leur points commun : ils apportent avec eux une multitude d’odeurs venues de l’extérieur et qui lui sont inconnues. Le chat viendra donc y ajouter la sienne pour rendre l’objet plus familier. Si ces pipi-cacas n’arrivent qu’une fois de temps en temps, il n’y a vraiment pas de quoi s’en inquiéter non plus, ils ne signifient pas que le chat va mal.

Un déménagement peut entraîner aussi une certaine malpropreté dont le but est le même : rendre plus familier ce qui est inconnu et donc inquiétant.

Mais certains chat, anxieux de nature, prennent la mauvaise habitude de marquer systématiquement tout objet nouveau ou venant du dehors, ce qui devient très problématique pour les maîtres. Il faut alors re-conditionner le chat à éliminer dans sa litière plutôt que sur les objets nouveaux, et cela demande du temps.

Évacuer une énergie négative

Lorsqu’il y a des troubles de la relation entre un propriétaire et son chat (c’est alors l’odeur du maître qui est inquiétante), celui-ci peut se mettre à éliminer sur des endroits où la personne s’installe habituellement : sur sa place de canapé, sur son lit, sur ses sous-vêtements, dans la baignoire ou sur le tapis de bain, etc. L’odeur humaine y est très forte et porte donc en elle le souvenir très présent du maître. Exemple : un membre de la famille a tendance à s’emporter contre le chat lorsque celui-ci fait des bêtises. Le chat se méfie donc de cette personne et craint ses réactions soudaines. Il ira donc faire pipi ou caca sur son oreiller ! En y mettant son odeur, il sera une peu plus rassuré. Rien à voir, donc, avec de la vengeance !

Cela se produit bien souvent dans la chambre des enfants lorsque ceux-ci ont tendance à taquiner le chat plus que de raison…

Mais le chat peut tout aussi bien éliminer sur des lieux qu’il apprécie pour les rendre encore plus familiers et rassurant . Par exemple sur le fauteuil où il dort habituellement, ou sur une couverture qu’il adore ou même sur les vêtements de ses maîtres alors même qu’ils n’ont rien à voir avec ce qui l’inquiète.

Que faire ?

Il faut savoir que plus un chat est anxieux ou stressé, plus il aura tendance à vouloir éliminer, toujours pour se « décharger » et « évacuer » l’énergie négative. La fréquence de ces « petits cadeaux » dépend entre autre du contexte, de l’état du chat à un moment précis, et de son tempérament général (est-il stressé de nature ?) et on l’oublie trop souvent, de la réaction de ses maîtres.

En effet, on peut tout à fait conditionner le chat à rester malpropre par nos seules réactions ! C’est très simple à comprendre : un chat qui se soulage parce que quelque chose le stresse ne peut pas comprendre qu’on le punisse ou qu’on le réprimande, encore moins qu’on lui mette le nez dedans ! Cela provoque en fait l’effet parfaitement inverse : minou va être encore plus stressé, et les un ou deux pipis ou cacas occasionnels vont devenir quotidiens parce que le chat attend avec anxiété la réaction « incompréhensible » de ses maîtres . Cette attente étant très stressante, il va se soulager à nouveau, et c’est un véritable cercle vicieux.

La meilleure des réactions : aucune ! Quand on nettoie, à l’eau simple, sans détergents, on ignore le chat, sans le bouder, et on va le rassurer par des mots doux ou des caresses un peu plus tard. C’est encore la solution la plus radicale pour faire cesser ce problème.

Avant de conclure à un trouble du comportement , il ne faut pourtant pas hésiter à penser plus simple : la litière est-elle trop nettoyée (donc pas assez d’odeur rassurantes) ou pas assez nettoyée ? N’est-elle pas trop proche de la nourriture ? Un ou deux mètres de distance entre les deux est nécessaire. Se situe-elle dans un endroit où il y a beaucoup de passage ? On apprécie tous de pouvoir être tranquille dans ces moments là…! N’y a t-il pas trop d’odeurs « parasites » qui camouflent trop bien l’odeur de minou, comme des détergents très puissants ou des litières parfumées par exemple ?

Il existe une multitude de situations qui peuvent pousser un chat à éliminer en dehors de sa litière , et lorsque cela se pérennise, il ne faut pas hésiter à faire appel à un comportementaliste, car des solutions parfois très simples à mettre en place existent.
par yyou
Jeudi 06 Novembre 2008 21:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

PIF et coronavirus du chat

La Péritonite Infectieuse Féline et le coronavirus sont des thèmes qui reviennent souvent (malheureusement). Plutôt que de faire tout un résumé recopié à droite à gauche je préfère vous indiquer ce site très bien fait et de source sûre :

http://www.dr-addie.com/French/indexfr.htm
par yyou
Jeudi 22 Janvier 2009 15:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

Animal non identifié, si vous le perdez vous le condamnez !!

(en post-it ce serait pas mal :wink:)

L'IDENTIFICATION, PREMIER ACTE RESPONSABLE

Quand vous choisissez d'accueillir ou de recueillir un animal dans votre foyer, vous en êtes responsable pendant toute sa vie. Identification, vaccination, stérilisation pour les chats, accomplissez les gestes qui sauvent : ils garantissent à votre animal une vie longue, heureuse et en bonne santé

Vous êtes attaché à votre animal familier, à votre chien, ou à votre chat. Leur identification est obligatoire. L'inscription au fichier national et le port d'un numéro d'identification par tatouage ou au moyen d'une puce électronique sont les seuls moyens de prouver que votre animal vous appartient.

Attention, votre animal doit être identifié pour être assuré. Une assurance peut s'avérer utile en cas de dommages causés à un tiers ou si votre animal a un accident et que son état nécessite une opération et un séjour en clinique vétérinaire.

COMMENT ASSURER MON ANIMAL FACE A UN DEGAT CAUSE A UN TIERS

Attention, seule l'identification garantit une prise en charge par les assurances des dommages causés à un tiers dans le cadre de votre responsabilité civile.

PORTER UN COLLIER SUFFIT-IL A IDENTIFIER MON CHAT

Porter un collier ne garantit en aucun cas l'identification de votre animal et peut même lui être fatal : nombre de chats sont retrouvés pendus, leur collier accroché à une branche ou une patte coincée qui l'empêche de marcher et de rentrer à la maison.

SI JE PARS EN VACANCES ?

Pour circuler librement dans les pays de l'Union Européenne, votre animal de compagnie doit être identifié par une puce électronique. Ses vaccins, son carnet de santé et son passeport doivent être à jour. En vacances, lorsque l'animal a quitté son environnement habituel, les fugues sont plus fréquentes.

L'identification en 15 chiffres par une puce électronique est une réglementation européenne. Dans tous les pays de la communauté, les autorités et les institutions de protection animale connaissent ce mode d'identification et peuvent retrouver le propriétaire d'un chien identifié en France et perdu en dehors de nos frontières.

ET SI JE DEMENAGE ?

Si vous déménagez vous devez signaler à votre vétérinaire votre changement de coordonnées et faire actualiser la fiche de votre animal. En cas de disparition vous augmentez vos chances de le retrouver.


FAUTE DE TROUVER LEUR MAITRE, 500.000 CHATS ET CHIENS SONT EUTHANASIES EN FRANCE CHAQUE ANNEES

Un fichier national

Un animal identifié est un animal protégé !

EN CAS DE DISPARITION DE VOTRE ANIMAL IDENTIFIE, CONTACTEZ LE FICHIER NATIONAL DES IDENTIFICATIONS:

- le 01.55.01.08.08 pour les chats et les furets.

- le 01.49.37.54.54 pour les chiens.

OBLIGATION LEGALE: L'IDENTIFICATION EST OBLIGATOIRE:

- pour tous les chiens à partir de 4 mois ;


- pour tous les chiens, chats et furets en cas de cession, par vente ou par don ;


- si vous vous rendez en Corse ou à l'étranger.


- dans les régions infestée par la rage ;


- pour toute importation d'un chat, d'un chien ou d'un furet de l'Union Européenne ou d'un pays tiers.


RAPPEL DES PRINCIPAUX TEXTES DE REFERENCE :


- La Directive Européenne n° 92/65/CEE du Conseil du 13 Juillet 92 établit l'identification électronique par l'implantation d'un transpondeur conforme à la norme ISO n° 11784 comme la méthode unique, amenée à se généraliser à partir de 2011.

- Le règlement 998/2003 du Parlement Européen, art 5, parg. 1, point b, ordonne que les chiens, chats et furets doivent être accompagnés d'un passeport pour circuler librement dans la Communauté Européenne.

- La décision 2003/803/CE du 26/11/2003 de la Commission impose le Passeport Européen pour animaux de Compagnie.

- L'Arrêté du 2 Juillet 2001est relatif à l'identification par radiofréquence des carnivores domestiques, modifié par arrêté du 14 Août 2001.

- L'Arrêté du 30 Juin 1992 fixe l'identification par tatouage des chiens et des chats, modifié par un Arrêté du 2 Juillet 2001 relatif à l'identification par tatouage des chiens et des chats.

- Le Décret n° 91823 du 28 Août 1991 est relatif à l'identification des chiens et des chats.
par yyou
Jeudi 07 Août 2008 22:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Arbre a chat

Qu'est-ce que quelques semaines de plus pour avoir une vie merveilleuse avec ton chat ?...
par yyou
Vendredi 26 Juin 2009 15:22
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Arbre a chat

Si... 3 mois c'est pas mal, 4 ou 5 c'est encore mieux car tu auras un chaton parfaitement sociabilisé.
par yyou
Vendredi 26 Juin 2009 15:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Attention aux éleveurs escrocs!

Tu as une copie de l'annonce avant qu'elle soit modifiée ? Tu as gardé tous les échanges par email ?
A ta place je me tournerai vers le juge de proximité pour faire valoir tes droits surtout qu'apparemment vous n'avez signé aucun contrat.
par yyou
Mercredi 20 Mai 2009 15:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

Conseil (un peu radical) d'un comportementaliste : les mettre chacun dans un kennel 24 heures, à jeun, dans la même pièce à quelques dizaines de centimètres l'un de l'autre. Le lendemain amener la nourriture près des chats, puis les lâcher. Normalement il ne devrait plus y avoir de problème.
par yyou
Vendredi 10 Juillet 2009 23:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Classification des sous-produits animaux

(à mettre en post-it si possible)

CLASSIFICATION DES SOUS-PRODUITS ANIMAUX

Matières de catégorie 1

Les matières de catégorie 1 comprennent les sous-produits animaux suivants:

* toutes les parties du corps, y compris les peaux, des animaux suspectés ou atteints d'infection par une encéphalopathie spongiforme transmissible ( EST ), des animaux abattus dans le cadre de mesures d'éradication d'une EST, des animaux familiers, des animaux de zoo et de cirque, des animaux utilisés à des fins expérimentales , des animaux sauvages suspectés d'infection par une maladie transmissible;
* les matériels à risque spécifiés en tant que tissus susceptibles de véhiculer un agent infectieux;
* les produits dérivés d'animaux ayant absorbé des substances interdites ou contenant des produits dangereux pour l'environnement;
* toutes les matières animales recueillies lors du traitement des eaux résiduaires des usines de transformation de catégorie 1 et des locaux où sont enlevés les matériels à risque spécifiés;
* les déchets de cuisine et de table provenant de moyens de transport opérant au niveau international;
* les mélanges de matières de catégorie 1 et de catégorie(s) 2 et/ou 3.

La manipulation et l'entreposage temporaires des matières de catégorie 1 ont obligatoirement lieu dans des établissements intermédiaires agréés de même catégorie. Collectées, transportées et identifiées sans retard, ces matières sont:

* directement incinérées comme déchets dans une usine d'incinération agréée;
* transformées dans une usine agréée selon une méthode spécifique, auquel cas le produit de cette transformation est marqué et finalement éliminé comme déchet par incinération ou coïncinération;
* à l'exclusion de matières issues de cadavres d'animaux infectés (ou suspectés de l'être) par une EST, transformées selon une méthode spécifique dans une usine agréée, auquel cas le produit de cette transformation est marqué et finalement éliminé comme déchet par enfouissement dans une décharge agréée;
* dans le cas de déchets de cuisine et de table, éliminées par enfouissement dans une décharge.

Matières de catégorie 2

Les matières de catégorie 2 comprennent les sous-produits animaux suivants:

* le lisier et le contenu de l'appareil digestif;
* toutes les matières animales autres que celles appartenant à la catégorie 1 et recueillies lors du traitement des eaux résiduaires des abattoirs;
* les produits d'origine animale contenant des résidus de médicaments vétérinaires et de contaminants dont les concentrations excédent les limites communautaires;
* les produits d'origine animale, autres que les matières de catégorie 1, importés de pays tiers et ne satisfaisant pas aux exigences vétérinaires communautaires;
* les animaux hors catégorie 1 n'ayant pas été abattus pour la consommation humaine ;
* les mélanges de matières des catégories 2 et 3.

À l'exception du lisier, la manipulation et l'entreposage temporaires des matières de catégorie 2 ont obligatoirement lieu dans des établissements intermédiaires agréés et de même catégorie. Collectées, transportées et identifiées sans retard, ces matières sont:

* directement incinérées comme déchets dans une usine d'incinération agréée;
* transformées dans une usine agréée selon une méthode spécifique, auquel cas le produit de cette transformation est marqué et finalement éliminé comme déchet;
* ensilées ou compostées s'il s'agit de matières issues de poissons;
* dans le cas du lisier et du contenu de l'appareil digestif, du lait et du colostrum ne présentant aucun risque de propagation de maladie transmissible, soit a) utilisées sans transformation comme matières premières dans une usine de production de biogaz ou de compostage ou traitées dans une usine de produits techniques, soit b) appliquées aux sols;
* utilisées dans une usine de produits techniques pour la confection de trophées de chasse.

Matières de catégorie 3

Les matières de catégorie 3 comprennent les sous-produits animaux suivants:

* les parties d'animaux abattus propres à la consommation humaine mais non destinées à celle-ci pour des raisons commerciales;
* les parties d'animaux abattus déclarées impropres à la consommation humaine mais exemptes de tout signe de maladie transmissible;
* les peaux, les sabots et les cornes, les soies de porc et les plumes issus d'animaux morts à l'abattoir et déclarés propres à la consommation humaine après inspection ante mortem;
* le sang issu d'animaux propres à la consommation humaine après inspection ante mortem autres que des ruminants mis à mort à l'abattoir;
* les sous-produits animaux dérivés de la fabrication de produits destinés à la consommation humaine, y compris les os dégraissés et les cretons;
* les anciennes denrées alimentaires d'origine animale autres que les déchets de cuisine et de table et qui ne sont plus destinés à la consommation humaine pour des raisons commerciales, de défaut de fabrication ou d'emballage;
* le lait cru d'animaux ne présentant aucun signe de maladie transmissible;
* les poissons ou autres animaux marins, à l'exception des mammifères, capturés en haute mer afin de produire de la farine ainsi que les sous-produits frais de poissons provenant d'usines de produits destinés à la consommation humaine;
* les coquilles d'œufs d'animaux exempts de tout signe de maladie transmissible ;
* le sang, les peaux, les sabots, les plumes, la laine, les cornes, les poils et les fourrures issus d'animaux sains;
* les déchets de cuisine et de table hors catégorie 1.

La manipulation et l'entreposage temporaires des matières de catégorie 3 ont obligatoirement lieu dans des établissements intermédiaires agréés et de même catégorie. Collectées, transportées et identifiées sans retard, ces matières sont:

* directement éliminées comme déchets par incinération dans une usine agréée;
* utilisées comme matière première dans une usine de production d'aliments pour animaux familiers
* transformées selon une méthode spécifique dans une usine agréée de transformation, de produits techniques, de biogaz ou de compostage;
* compostées ou transformées dans une usine de biogaz s'il s'agit de déchets de cuisine de catégorie 3;
* dans le cas de matières premières issues de poissons, ensilées ou compostées.
par yyou
Mercredi 06 Mai 2009 11:13
 
Aller au forum
Aller au sujet