Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Au secours! Notre chat boude, crache et attaque mon chéri!

par Nanou1101 » Lundi 09 Mars 2009 11:14

Mon ami a toujours rêvé d’avoir un chat, ce qui n’était pas forcément mon souhait mais bon, il y a 6 mois, j’ai cédé… Et nous voilà avec une petite chatte de 3 mois (qui en a donc 7 aujourd’hui)…
Elle est mignonne, câline, elle miaule quand on n’est plus dans la même pièce, vraiment adorable, quoi… mais le problème c’est qu’elle n’est comme ça qu’avec moi ! Mon chéri s’en occupe très bien, c’est lui qui la nourrit, s’occupe de sa litière…Mais elle donne l’impression de le détester ! Elle le fuit, grogne quand il la prend ou la caresse, elle a vraiment peur de lui !
Au début, il avait un peu tendance à la « gronder » : quand elle faisait une bêtise, il la prenait fermement par le coup et hop, une petite tape sur le nez. Chose que je ne faisais jamais car moins présente au début (au travail alors que mon ami a eu une période de recherche d’emploi) et aussi car elle fait les bêtises dans le salon, pièce où je suis très peu présente ! Elle lui faisait « ouvertement la geule » ! Alors on s’est dit que c’était peut-être à cause de ça… Il s’est donc arrêté de la gronder… Ca a un peu amélioré leurs rapports mais pas assez longtemps pour en être sûr…
Puisqu’il y a une semaine, il a eu la malchance de faire tomber la litière par terre, juste au moment où la minette était en dessous – lui, maladroit, non ?! Lol ! Et là catastrophe, en rentant du boulot, je trouve mon homme paniqué et la minette avec deux grosses bosses ! Et donc panique à bord, on appelle le véto qui nous dit de la surveiller de près et de guetter le moindre signe neurologique (nausées., perte d’appétit…)… Verdict une semaine après : la minette va très bien, les bosses sont toutes parties ! Ouf, on est bien rassurés mais depuis, elle le HAIT ! Elle a dû croire qu’il l’avait fait exprès ! Quand il s’approche, elle crache, et hier soir, il a voulu la prendre pour la caresser, pour lui montrer qu’elle n’avait rien à craindre mais elle lui a labouré ses mains avec ses pattes arrières, il avait les mains en sang : 5 grosses entailles…
Il ne sait plus quoi faire et moi non plus ! Et puis je me sens coupable parce que c’est lui qui la voulait, et résultat, elle passe tout son temps avec moi, à me réclamer des caresses et à l’éviter ! Des fois, on a même l’impression qu’elle se « protège de lui » en se blotissant à mes pieds !
Bon, j’espère que mon histoire est compréhensible ! C’est un peu long à lire, mais j’ai tellement besoin de conseils ! C’est notre premier chat !
Je précise : mon ami est vraiment très doux, très attentionné et il adore la petite chatte. Je vous assure que mis à part les petites réprimandes que je vous ai décrites, il n’a jamais été violent avec elle (je précise cela parce que c’est vrai que c’est une hypothèse à laquelle on pense forcément vu tout ce qu’on voit mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas !). Il ne sait juste pas comment s’y prendre et moi non plus ! Il est très malheureux de cette situation, surtout depuis hier soir où il s’est fait violement griffer!
J’attends tous vos conseils et votre expérience les propriétaires de chat novices que nous sommes ! :)
Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 02 Décembre 2008 12:45
Localisation: Palaiseau
Genre: Non spécifié


par Roxy » Lundi 09 Mars 2009 11:46

Difficile de connaître les causes exacte de cette crainte de la minette vis-à-vis de ton ami, peut-être est-ce justement cette accumulation de faux pas mais ce n'est pas certain.

Le conseil que je donnerais à ton ami c'est de laisser la chatte tranquille, de ne jamais la porter, de ne pas la forcer à aller vers lui. Il a meilleur temps de prendre ses distances et de laisser la minette s'intéresser à lui. Après un peu de temps elle va revenir vers lui d'elle même à mon avis. Il ne doit juste pas vouloir s'en occuper à tout prix, la minette doit reprendre confiance et savoir qu'elle peut s'approcher de lui sans qu'il ne la porte ou veuille la caresser si elle ne veut pas. Il va falloir du temps mais avec un peu de patience et beaucoup de douceur elle devrait reprendre confiance.
♥ ₪ ø lll .o• ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 496
Sujets: 124
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 9:04
Localisation: Jura, Suisse
Genre: Non spécifié

par mezzo » Lundi 09 Mars 2009 12:41

je suis du même avis...la confiance d'un chat se gagne jour après jour! il faut que ton ami soit patient, doux, qu'il lui parle...etc
Ne pas la porter, mais lui présenter ses mains pour qu'elle renifle...etc
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2009 1:25
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Merci de vos conseils!

par Nanou1101 » Lundi 09 Mars 2009 14:53

On va essayer d'appliquer vos conseils : ne pas la forcer à venir le voir et surtout être patients! C'est vrai qu'il a vraiment eu la poisse avec elle et qu'il l'a un peu mal prise mais j'espère qu'elle ne va pas lui garder rancune trop longtemps!

Je vous tiens au courant si il y a des changements!
A bientôt sur le forum! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 02 Décembre 2008 12:45
Localisation: Palaiseau
Genre: Non spécifié

par Cri-Cri » Lundi 09 Mars 2009 18:28

Patience, qu'il essaie de jouer avec elle, de lui parler.
Bon courage :wink:
Mon site de Vente Privées : http://www.toutes-les-ventes-privees.com
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 721
Sujets: 20
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 08 Septembre 2008 10:32
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

par Nupia » Mercredi 11 Mars 2009 9:39

J'ai exactement la meme expérience que ton ami :

Néma et Nala sont assez craintives, mais Nala plus que Néma. Or c'était aussi la plus forte pour pisser n'importe ou etc, donc il a bien fallu que je lui explique. Pas forcémetn méchemment, mais ça a duré longtemps, pendant presque un an elle pissait ou autre a coté de la litiere, donc pendant un an ou presque je l'ai reprise, reposée dans sa litiere par la peau du cou, chose qu'a 1 an elle avait du mal a subir (ça tire un peu plus qu'a 2 mois c'est sur).

Résultat, elle(s) allait plus facilemenet vers ma copine de l'époque, moi, elle avait l'impression que si j'allais la voir, c'était pour l'engueuler. Maintenant ça fait un an et demie et elle a toujours des reflexes de protection si j'arrive un peu vite vers elle, en particulier si elle traine dans le coin ou est sa litiere, preuve que cest bien une association à ce niveau qu'elle a fait.

Mais le temps aidant, et surtout, en arretant de faire des conneries, je n'ai plus eu besoin de l'enguirlander, et donc nos rapports se sont calmés, peu a peu elle a moins peur, elle revient parfois vers moi, et surtout je peux lui faire des calins si je suis allongé sur mon lit ou sur le canapé (je pense que c'est une question de taille, allongé je fais moins peur pour elle a mon avis).

Voila, maintenant je pense que c'est effectivement une question de temps, de patience, mais faut pas qu'il la laisse dans son coin, moi je serai plutot d'avis d'aller vers elle qu'elle se rende compte, a la longue, que ça peut aussi etre des rapports sympathiques, mais ça lui prnedra plus de temps à assimiler que son association avec des engulades ou autres choses du genre
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2009 10:31
Localisation: Normandie
Genre: Non spécifié

par kyo » Mercredi 11 Mars 2009 10:52

Une amie avait le même problème que vous comme solution ils ont acheté des petites friandises mais c'est seulement son chéri qui lui donne et au fur et a mesure leur minette c'est laissé approché et caliné.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 14:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

par VirginiedeBLore » Mercredi 11 Mars 2009 14:02

Bonne idée, les friandises ! Elle doit apprendre que la présence de son maitre est positive : il ne faut plus qu'il la gronde, plus du tout. Ni qu'il la force à quoi que ce soit. Sa présence doit être rassurante : qu'il lui parle avec amour, mais sans la toucher, sauf si c'est elle qui vient. Il peut lui présenter des trucs super intéressants (des friandises, des jouets...), en douceur.

Si un truc négatif doit arriver (genre aller chez le véto, se faire gronder), il vaut mieux que ce soit toi qui t'en occupes pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 539
Sujets: 41
Enregistré le: Mardi 15 Juillet 2008 9:37
Localisation: Bangalore, Inde
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités