Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat diabétique?

par elisha » Mardi 28 Avril 2009 10:32

Bonjour tout le monde,
Mina, 9 ans cet été, a été opérée en fin de semaine dernière des ligaments croisés.
L'opération s'est bien passée mais la véto a préféré la garder en observation sous perf' pendant 24 heures car elle avait de l'urée et un taux de glycémie à jeûn de 2,30!
Etant moi-même diabétique insulino-dépendante, j'ai tout de suite été alarmée par ce taux extrêmement haut.
Mais les vétos n'avaient pas l'air aussi inquiet que moi. Ils m'ont dit qu'à ce stade, ce serait plutôt du prédiabète et qu'il n'y avait pas de remède miracle, à part la rationner et essayer de lui faire perdre du poids en lui faisant faire de l'exercice quotidiennement: elle fait 5,1 kgs et devrait en faire 3,5 voire 4 selon eux pour un chat européen.
Ils m'ont également dit qu'ils étaient contre le traitement à l'insuline car il faudrait qu'elle ait beaucoup plus de glycémie à jeûn et, surtout, ils pensent que les hypos sont très dangereuses du fait qu'il est difficile de faire avaler du sucre à un chat.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous ou connaissez-vous des chats qui ont du diabète et pas de traitement contre?
Je précise qu'ils lui ont prescrit des gouttes homéopathiques pour les reins qu'elle doit prendre tous les jours jusqu'à la fin de sa vie... Mais je sais que le diabète détruit aussi les reins donc je ne sais plus quoi penser... :?
D'avance merci pour vos témoignages!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2009 7:56
Genre: Non spécifié


Re: Chat diabétique?

par Alsachats » Vendredi 01 Mai 2009 14:07

Il est très fréquent que la glycémie de nos chats soit modifiée à cause du stress.

Je pense qu'il serait bon de faire un contrôle d'ici une 15aine de jours afin d'être fixé.

Pas évident de faire bouger une chatte qui viens de se faire opérer les ligaments croisés :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 12
Âge: 48
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 9:48
Localisation: Nord de l'Alsace
Genre: Femme

Re: Chat diabétique?

par Deepsy » Vendredi 01 Mai 2009 16:03

elisha, ne ramène pas forcément ton chat à ton cas...
elle a neuf ans (donc elle est déjà âgée), même si elle devient diabétique, compare là plutôt à un DNID.... donc très certainement à traiter en première intention par une alimentation adaptée...
son pancréas fonctionne très probablement toujours mais moins bien... je comprend le point de vue de ton véto :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 19:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: Chat diabétique?

par elisha » Jeudi 07 Mai 2009 9:21

Merci pour vos messages,
Pour l'instant c'est rationnement et on retournera faire un contrôle d'ici un mois (ligaments + glycémie).
Je vous tiendrai au courant!
Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2009 7:56
Genre: Non spécifié

Re: Chat diabétique?

par Retro » Jeudi 07 Mai 2009 21:55

Pour Petit Cul ma chatte chez à qui avait été diagnostiqué un pré-diabète à ses onze ans tout est rentré dans l'ordre avec une nourriture adapté ( alors que les vétos voulaient la placer sous insuline ) , même ses petits soucis de sable dans les reins - plus d'à côté ( léchage d'assiette et petite gâterie ) et exclusivement une nourriture ( croquettes "véto" ) adaptée.
Merci au véto qui m'a proposé cette alternative avant de passer au traitement plus lourd.

Elle va maintenant sur ses quatorze ans et tout va bien côté diabète, le problèmes des reins étant stabilisés ... à surveiler régulièrement bien sur.

Ce n'est pas un cas à généraliser, Petit Cul est une goutière très robuste, mais parfois les remèdes les plus extrèmes, proposés par les vétos dans un premier temps, ne sont pas forcement necessaires.
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 172
Sujets: 17
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2007 21:53
Localisation: TARN
Genre: Non spécifié

Re: Chat diabétique?

par elisha » Vendredi 08 Mai 2009 12:07

Merci pour ce complément d'information.
Mina mange uniquement les croquettes véto dosées (obesity management, tout un programme!) et du thon au naturel une fois par jour (2 c à café).
Je me demandais si elle ferait des carences si je ne lui donnais plus que du thon (et pas de croquettes) vu qu'apparemment, ce sont les croquettes qui sont à l'origine de plein de problèmes...?
En tous cas, Petit Cul a un chouette nom! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2009 7:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités