Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par country » Mercredi 13 Mai 2009 12:54

Bonjour à tous,

comme je suis nouvelle, je vais me présenter brièvement : j'ai 32 ans et une véritable passion pour les félins depuis toujours bien que je n'ai eu que des chiens ! Après avoir recueilli Sunday, un mâle croisé chartreux en décembre 2005, j'envisage d'avoir un autre chat mais un vrai chartreux cette fois, par passion et aussi sur la demande de mon compagnon. Lui n'a jamais eu de chats mais je pense qu'il a été touché par Sunday et par d'autres chats de notre entourage. Je dois vous préciser que quand j'ai recueilli mon petit Sunday, j'étais encore chez mes parents et il était à peine sevré et pas sociabilisé. Il déteste être enfermé et à eu des problèmes de santé après s'être déchiré le poitrail sur une clôture. Aujourd'hui, il va mieux mais les rechutes (toux) sont fréquentes en période d'humidité intense et de changement de saison. Et pour toutes ces raisons, je suis contrainte de le laisser chez mes parents, dans son environnement.

Tous ceci pour vous dire que mon compagnon souffre du rhume des foins, or j'ai lu que les poils de chats transportaient des éléments allergènes de part la salive du chat et que s'était un problème hormonal mais dont le phénomène diminuait largement quand le chat était stérilisé, notamment avec les femelles. Nous habitons un appartement de 65m2 et mon compagnon est cariste, travail dans un environnement très poussiéreux, soumis aux intempéries et jusqu'à présent il n'a présenté aucune réaction à la poussière ou aux poils de chats quand il s'est trouvé en présence de Sunday ou Titi (le chat d'un couple d'amis qui vit à l'intérieur et perd beaucoup ses poils : sols, canapé, lit...). Je lui ai dit qu'il pourrait faire un test mais il refuse, il a peur des aiguilles ! (Ah les hommes !!!) Si vous pouviez m'apporter des conseils. Des personnes sur ce forum sont-elles allergiques et comment vivent-elle avec leur chat ? Est-ce-que le fait d'être déjà sensibilisé par un rhume des foins peut déclencher une réaction allergiques aux poils de chat ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils, c'est important pour moi, j'ai peur de devoir renoncer à ma passion pour les chats.

Amicalement,
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 11:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme


Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par nathalex24 » Mercredi 13 Mai 2009 13:09

je suis moi même allergique aux acariens et les chats en transportent beaucoup sur les poils mais je n'ai jamais rien eu, pourtant la mienne pert beaucoup ses poils !!

le tout est de bien aéré chaque jour, et puis si vraiment il a des probleme, il suffit juste de prendre un traitement contre l'allergie mais si tu dit qu'il travaille dans un endroit ac beaucou de poussiere je ne pense pas que le chat le rende malade ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1782
Sujets: 41
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 19 Avril 2009 9:13
Localisation: marne
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par catwallon » Mercredi 13 Mai 2009 14:04

Même si les allergiques présentent souvent des réactions à différents facteurs, rien ne lie le rhume des foins avec les acariens ou les chats ! Ma fille est très allergique aux acariens, aux moisissures et un peu aux poils de chiens (l'allergologue nous a déconseillé de supprimer définitivement les sources d'allergie). Nous avons trois chiens, 7 chats dont 3 poilus et pas de soucis pour elle.
Il n'est pas évident que les chats stérilisés provoquent moins de réactions allergiques et pour être bien placée, les chats sans poils provoquent autant de réactions que les poilus !
Ma belle soeur est allergique aux chats et pourtant partage son quotidien avec un joli gougoutte. Parfois les crises se rapprochent mais elle ne peut pas vivre sans matou et gère assez bien le traitement et les réactions passagères.
Si ton compagnon ne souffre que du rhume des foin et ne réagit pas lors de contact avec le chat des amis, je ne vois pas pourquoi il ferait de recherche d'allergie !
Voilà pour ma part, j'espère que tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce fofo !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1342
Sujets: 6
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 15 Décembre 2008 11:19
Localisation: limousin
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par Marie » Mercredi 13 Mai 2009 15:31

Le rhume des foins est une allergie bien particulière qui n'a aucun rapport avec les poils de chat ou autres .... La preuve en est puisque tu dis toi-même que ton homme travaille dans un milieu trés poussiéreux et qu'il n'a aucun symptôme à ces moments là .
Le rhume des foins est à une période donnée avec des plantes ou fleurs particulières .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par country » Mercredi 13 Mai 2009 21:04

Merci pour vos messages, vous m'avez remonter le moral.
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 11:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par sydney » Mercredi 13 Mai 2009 21:08

bienvenue parmis nous
moi aussi je suis allergique au poils de chats mais pas a tous donc sa va et j'en ai 3 et tout se passe bien
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1415
Sujets: 54
Enregistré le: Mercredi 11 Juillet 2007 12:12
Localisation: 68
Genre: Non spécifié

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par Mi Neth » Jeudi 14 Mai 2009 4:57

Bienvenue! Tout d'abord merci de t'être présentée! :) Cependant comme ton post traite surtout d'un problème de santé lié à l'allergie aux chats chez l'humain, je vais le déplacer dans la rubrique: "Fiche conseil" puisque ton chat, lui, va bien. Maintenant pour répondre à ta question, comme tu le dis toi-même. Ce ne sont pas les poils, mais un élément (dont je n'ai plus le nom) contenu dans la salive du chat qui provoque l'allergie. Le rhume des foins, lui, comme te l'a dit Marie est du aux plantes (le foin, le mimosa, le bouleau...). Il existe une plante que tu peux trouver sous forme de gélules, le plantain. C'est une herbacée de la famille du bananier. Ce qui sous entend que si ton zhomme est: soit allergique à l'herbe, soit, comme moi, allergique aux bananes; il lui faudra suivre un traitement médical ou faire comme moi. J'ai décidé que mon amour des chats valait bien de me sacrifier. Alors les rhinites, maux de tête et autres, j'assume. De toutes façons si tu aères, que tu entretiens ta maison et que tu brosses ton chat régulièrement, tu minimises toutes poussées.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par country » Jeudi 14 Mai 2009 10:30

Merci Neth.
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 11:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par VirginiedeBLore » Jeudi 14 Mai 2009 12:56

:|
Modifié en dernier par VirginiedeBLore le Mardi 26 Mai 2009 9:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 539
Sujets: 41
Enregistré le: Mardi 15 Juillet 2008 9:37
Localisation: Bangalore, Inde
Genre: Non spécifié

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par yyou » Jeudi 14 Mai 2009 16:22

On lit beaucoup de choses sur les allergies aux chats : certains parlent de la salive, d'autres des poils ou sous-poils, ou bien des squames (petits déchets de la peau telle que les pellicules). Sur le site du SIAF, pour peu que tu parles anglais, tu trouveras plein d'infos : http://www.siaf.uzh.ch/Web-Site/Welcome.html
L'institut est justement en train de mettre en place un vaccin contre les allergies aux chats. Il a été testé sur les souris : apparemment c'eut un franc succès.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par Gotrekounette » Jeudi 14 Mai 2009 23:55

Ça dépend des chats, je l'ai déjà vu aussi. C'est rare mais certains réagissent beaucoup. Ça ne parait pas comme ça mais à la longue ça affecte beaucoup la santé (pas pour tous je le rappelle). Mais bon voilà, en cours de médecine j'ai étudié des cas de gens qui sous-estimaient certaines de leurs allergies...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 477
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 26 Avril 2009 13:17
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par Misssowsow » Dimanche 17 Mai 2009 12:07

Concernant les tests pour savoir à quoi il serait allergique :
Un test "local" existe, plutôt qu'une prise de sang.
L'allergo' dépose des allergènes sur son bras et fait des mini mini incisions (avec une toute petite aiguille). Aucune douleur garantie. Cela va seulement le gratter lors des "réponses" de son corps (le temps de l'examen).
J'ai également une phobie des aiguilles. Et, je suis pluri-allergique et asthmatique. J'ai eu recourt à ces tests locaux plusieurs fois. Je t'assure qu'il n'y a aucune douleur.

Je lui conseillerais donc de contacter un allergo' pour effectuer les tests, il aura alors un traitement spécifique et pourquoi pas une désensibilisation.

Pour les allergies aux chats :
Je vis seule dans un petit appartement avec une sibérienne, et je n'ai aucune réaction allergique.
Elle supporte très bien la vie en appartement, contrairement à ce qui a été dit plus haut (elle est stérilisée, ça joue peut-être). Cependant, il est vrai qu'elle n'aime pas être seule. Elle est pot-de-colle et demande beaucoup de moments de jeux. Je ne m'en plains en rien, c'est très agréable de m'en occuper.

Quand je vais chez mes parents qui ont des européens, en moins d'une demi-journée, j'ai mes réactions allergiques : larmes aux yeux, démangeaison, rhume des foins, etc.

Je te conseillerais donc de visiter avec ton ami un élevage de sibériens, pour voir s'il n'a aucune réaction.
Les sibériens sont des chats magnifiques, très affectueux. Allergies et amour des chats sont donc conciliables.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 15 Mai 2009 18:31
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par country » Dimanche 17 Mai 2009 12:28

Bonjour à tous !

Merci pour vos nombreux messages ! Je suis rassurée car hier nous sommes allés chez les propriétaires de Titi (un chat qui perd énormément ses poils) et bien mis à part son rhume des foins, il n'a eu aucune réaction aux poils du chat et il l'a caressé un bon moment ! De plus, j'ai vu mon Sunday jeudi (mon chat qui vit chez mes parents) et j'avais des poils sur mes vêtements, et là aussi, aucune réaction. Donc soulagée !

Je dois aussi vous apprendre que j'ai effectué pas mal de recherches sur internet et j'ai trouvé ça :
http://www.parallerg.com/allergies-poil ... IAL003.htm
Un produit a déposé sur le poil de l'animal avec un chiffon et qui diminue fortement les réactions allergiques.

Et je vais aller voir du côté des sibériens car je ne connais pas ces chats.

Merci encore pour vos messages.
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 11:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par Exile » Dimanche 17 Mai 2009 12:37

Je fais partie des gens très allergiques "aux chats" (pour rappel, 85% des allergies dites "aux chats" ne le sont pas aux poils mais à la FEL D1 que les chats se déposent sur les poils en se léchant).

Après avoir dû renoncer à en avoir à la maison après le départ de la dernière car c'était vraiment trop dur à vivre (mais j'y reviendrai), j'ai découvert le Sibérien et, ô bonheur... pas de réactions ou à peine. J'attends donc mes petites merveilles pour cet été.

Je dois dire que je suis allergique également aux poils de chiens, pollens, graminés et acariens. Le tout à très fort niveau.
Le cumul avec les chats était donc particulièrement difficile au quotidien.
Je suis sous traitement toute l'année + des rajouts dans les mauvaises périodes (notamment le printemps) et de la cortisone plussieurs fois par an.

Mon allergologue fait la gueule avec l'annonce de l'arrivée des bébés, mais c'est trop tard, je suis accro ! :coeur:

Quand mes minettes étaient à la maison, mes traitements étaient augmentés en conséquence mais c'est vrai que c'était tout de même difficile.
Ceci dit, je ne fais pas d'asthme, ce qui aurait été plus grave.
Depuis qu'elles ne sont plus là, c'est vrai que je vivais nettement mieux : moins souvent malade et meilleur état général flagrant.

L'allergie "aux chats" n'est pas lié directement aux autres allergies, effectivement, mais les périodes difficiles sont encore pus compliquées à vivre quand il y a cumul.

Pour ton homme, un peu de courage que diable ! Les tests cutanés permettraient déjà de cerner le problème et, si besoin, on ne meurt pas non plus d'une prise de sang. :lol: Il faut se donner les moyens de savoir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 3
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2009 21:16
Genre: Femme

Re: Allergie et amour des chats : amour impossible ?

par Misssowsow » Dimanche 17 Mai 2009 13:24

Je suis dans le même cas qu'Exile.
Nous avons les mêmes allergies (+ latex, moisissure, pour moi). Je suis sous traitement de fonds pour allergies et asthme.
Je ne supporte pas le contact avec les chiens et avec les chats.

Sans mentir pour la sibérienne que j'ai chez moi : je n'ai aucune réaction depuis le début.
Cependant, il y a un petit mois, j'ai eu une baisse de mes facultés respiratoires. J'étais donc affaiblie, ma sibérienne commençait à me faire quelques réactions allergiques. Mais rien de bien grave.
J'ai eu un médicament complémentaire (qui allie allergie et asthme), et depuis, tout va bien.

Voilà, à travers nos témoignages, vous pouvez vous faire une idée.

Mon pneumo' et allergo' fait également la "tête". Je me suis faite passer un savon parce que je ne respecte pas les "directives" pour avoir l'environnement le plus sain.
Je n'ai pas envie de mettre ma santé en danger, ni la vôtre, mais les sibériens est un peu un "chat miracle", qui permet de vivre avec des animaux malgré nos allergies.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 15 Mai 2009 18:31
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités