Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment préparer l'arrivée de bébé sans perturber mon chat ?

par soniale » Lundi 18 Mai 2009 8:02

Salut a tous !!!

Comme j'ai pu le dire dans ma présentation, je suis la maitresse de hibiscus, un beau "petit" chat de 2 ans (non pas petit c'est pas vrai, il est grand et fait 6 kg... :lol:) mais je suis aussi une future maman.

D'ici un peu plus de 3 mois je donnerai naissance a mon premier enfant qui se prénomera Raphaël.

Ce qui me conduit jusqu'a vous c'est qu'en ce moment les préparatifs vont bon train avec la transformation de l'ancien "bureau/atelier/debaras" en mignone petite chambre de bébé.

Il y a 15 jours nous avons entierement vidé cette pièce et commencé a decoller le papier peint et 3 jours plus tard Hibiscus m'a fait une cystite. Je l'ai emmené chez la véto qui m'a dit qu'il pouvais sagir d'une cystite de stress (ne pouvant pas être du a son alimentation car je lui donne de bonnes croquettes). Cette cystite pourrai donc être due a un stress du aux changements dans l'appartement et il est vrai que je remarque que dès qu'il est dans cette piece (qui actuellement est vide avec juste les cartons des meubles et parfois du papier peint par terre quand j'ai pas encore eu le temps de le descendre a la poubelle, je le sens un peu bizarre quand il est dans cette pièce, je ne serai pas dire quoi particulierement mais je le sens bizarre. Je ne sais donc pas quoi faire pour que hibiscus ne stress pas pendant la préparation de l'arrivée de bébé et surtout qu'il ne devienne pas violent envers le bébé, ni non plus qu'il ne soit malade a son arrivée.

Dois-je lui interdire l'acces a cette piece ? j'ai peur que ca le perturbe aussi mais d'un autre côté, quand bébé sera la hibiscus n'y aura que tres peu accès car je ne veux pas qu'il y aille si nous ne sommes pas dans cette piece en meme temps.

Que faire aussi pour qu'il accepte bien l'arrivée de bébé. Aujourd'hui nous lui faisons autant de calins qu'avant et jouons beaucoup avec lui et nous comptons garder cela quand bébé sera la pour ne pas qu'il se sente mis a l'ecart.


Merci pour vos conseils, bonne journée a tous !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 18 Mai 2009 7:44
Genre: Non spécifié


Re: Comment préparer l'arrivée de bébé sans perturber mon chat ?

par soniale » Lundi 18 Mai 2009 11:24

Merci pour ta réponse. Je comptais effectivement interdire l'acces a la chambre a hibiscus en notre absence en fermant la porte mais je pensait le laisser y entrer lorsque nous y sommes, en veillant a ce qu'il n'aille pas dans le lit du bébé mais toi tu pense que je devrai lui interdire l'acces tout le temps ? et toujours fermer la porte derriere nous c'est ca ??


Pour ce qui est du coin au calme, hibiscus aime beaucoup aller dormir dans notre chambre, sur notre lit ou sur l'armoire, je continuerai donc comme atuellement a lui laisser la porte de notre chambre ouverte pour qu'il puisse y aller quand il veux et quand bébé marchera, eviter qu'il aille trop dans notre chambre, surtout quand hibiscus y dormira...

Merci de tes conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 18 Mai 2009 7:44
Genre: Non spécifié

Re: Comment préparer l'arrivée de bébé sans perturber mon chat ?

par soniale » Lundi 18 Mai 2009 13:15

Oui voila, je voudrai pas qu'il prenne ca comme une punition et qu'il soit frustré de ne pas avoir droit d'y aller. Et si c'est pour qu'il pleure derriere la porte car il entend qu'on est la... c'est pas mieux non plus... :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 18 Mai 2009 7:44
Genre: Non spécifié

Re: Comment préparer l'arrivée de bébé sans perturber mon chat ?

par Deepsy » Lundi 18 Mai 2009 15:34

Essaie de donner le plus rapidement possible à ton chat les mêmes habitudes que quand bébé sera là.
Comme ça il aura le temps d'intégrer les changements avant la naissance.

Pour la chambre de bébé, essaie de la finir au plus vite ( peinture, mise en place des meubles), les chats n'aiment pas que l'on modifie leur environnement, autant que celà fasse partie des acquis avant la naissance.

une question: as-tu l'intention de faire dormir près de ton lit ton bébé nouveau-né? si oui, habitue peut-être ton chat à ne pas dormir avec vous la nuit.

pour le reste, laisser le chat renifler bébé sous toutes les coutures... et tout devrait bien se passer!

Félicitations et bonne grossesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 20:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: Comment préparer l'arrivée de bébé sans perturber mon chat ?

par soniale » Lundi 18 Mai 2009 17:01

Merci Deepsy


Non le bébé ne dormira pas avec nous il dormira dans sa propre chambre donc porte fermée pas de probleme.


Je commence deja a laisser la piece fermée un max de temps pour pas que le chat rentre... J'essai d'aller le plus vite possible pour finir mais pas facile lol

Merci :good:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 18 Mai 2009 7:44
Genre: Non spécifié

Re: Comment préparer l'arrivée de bébé sans perturber mon chat ?

par Telle » Lundi 18 Mai 2009 17:04

je te transmets un lien que je garde précieusement car lorsque nous aurons un bébé la pièce dans laquelle squatte notre louloute deviendra la chambre du bébé et donc risques de perturbations en vue !
félicitations en tout cas

http://www.unamourdechat.com/fr-FR/publ ... 8231e6a5ff
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Comment préparer l'arrivée de bébé sans perturber mon chat ?

par Titounette » Lundi 18 Mai 2009 18:09

j'avais ma Choupette qui est restée avec ns 14 ans avant de disparaitre et son frére Titus quand j'ai attendu mes 2 enfants actuellement ados, Choupette venait s'intaller sur mon bidon pendant ma grossesse elle me collait litéralement, on lui a fait sentir des pyjamas du bébé, la chambre bébé lui était interdite hors notre présence, on plaçait un lit de voyage qui servait aussi de parc pour jouer ds le salon et sous notre surveillance nos chats ont été mis en présence tous les jours avec nos enfants, par contre ne jamais laisser un chat stressé avec un petit, et jamais un enfant de moins de 4 ans seul avec le chat..perso je n'étais pas immunisée contre toxo donc gants pour litière ou le papa s'en chargeait.Que de bons et beaux souvenirs mais tjrs veiller à la sécurité de l'enfant. Par contre inutile de balancer le chat car bébé arrive, hélas certaines personnes ont encore ce raisonnement :roll: je sais heureusement que tu n'en fait pas partie :good:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Re: Comment préparer l'arrivée de bébé sans perturber mon chat ?

par soniale » Lundi 18 Mai 2009 19:07

Haaaaaa non, "balancer" mon chat comme tu dis... ze l'aime trop mon "bébé chat" comme je l'appel :coeur:


Merci pour vos nombreux conseils les filles (et gars peut etre oups j'ai pas fait attention :lol: )


Je ne m'inquietais pas trop pour l'instant car hibiscus est pas du genre a être facilement perturbé et je me disait qu'en restant tres présent a ses côtés il vivrai bien l'arrivée de bébé, d'autant qu'il n'est absolument pas agressif avec les humains (les animaux bof bof les seuls fois qu'on a essayé ca a pas été concluant lol mais les humains, jamais eu de probleme) mais la avec sa cystite ca m'a fait peur, plus le fait de lire certaines personnes qui avaient du se débarasser d'un chat devenu violent... Du coup avec les hormones ca aide pas a etre toute detendue... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 18 Mai 2009 7:44
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités