Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Age adoption chaton

par TheWheresheep » Mercredi 01 Juillet 2009 11:24

Bonjour !
Bon, je vais créer ce sujet, mais très conscient que ce forum doit regrouper une bonne partie de l'association des Ayatollah protecteurs des animaux francophones, j'ai bien prévu de m'en prendre plein la gu***. Alors lâchez vous, c'est permis :p

Plus sérieusement, je souhaiterais adopter, au futur, un chaton pour une vie en appartement.
Je souhaiterais renouveler l'expérience réussie avec mon précédent chat, à savoir de l'adopter très tôt. (3 semaines)
Au final, le chat devient exceptionnellement réceptif à son milieu futur. (en l'occurrence, une maison où il est sur-accompagné, où on joue beaucoup avec lui, mais où il doit accepter un certain manque de liberté)
Le résultat était très bon, pas de comportements agressifs outre-mesure, ni sale. Par contre, il considérait sa maman comme une étrangère, mais bon, on s'en fiche un peu.
Bien que je puisse passer pour un monstre, il n'en est rien, et l'age de fin d'allaitement pour la mère serait la limite minimale d'adoption. (il s'agit de ne pas lui causer de problèmes quand même)

Bon, bien sûr, l'expérience précédente est plutôt due au hasard, et à des maîtres de la mère assez peu regardants.

Par contre, si je veux renouveler l'expérience, il va falloir que je fasse de sérieux efforts, à commencer par ne pas choisir un animal de race. (je me fiche bien du pedigree, par contre, si ca peut l'aider à vivre en appartement...)

Donc, voilà, outre les efforts qu'il faudra que je réalise si je veux mener ce projet à bien, je vous propose de me convaincre de ne pas le faire. (ou à l'inverse, me dire que c'est cool, mais je n'y crois pas trop :D)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 01 Juillet 2009 10:35
Genre: Non spécifié


Re: Age adoption chaton

par Emi » Mercredi 01 Juillet 2009 11:38

C'est marrant ...
Tu sais parfaitement que tu vas "en prendre plein la poire" selon tes dires ...
Pourtant tu viens quand même nous agiter ton projet sous le nez ...
Soit dit en passant, me faire traiter d'ayatollah ne me conviens pas du tout, et je pense que ça sera pareil pour les autres ...
Sans nous connaitre tu te permets de porter un jugement plus que désobligeant ... merci bien ! :evil:
Revenons en à nos moutons !
Ton premier chat n'a pas de séquelles visible d'une séparation aussi précoce ?
Tant mieux pour toi !
Sache qu'à 3 semaines, contrairement à ce que tu crois un chaton n'est pas sevré alimentairement mais en pleine transition alimentaire, et que sa mère a tout à lui apprendre concernant la façon d'être un chat bien dans ses pattes !
Après ma foi, tu fais ce que tu veux, si tu trouve quelqu'un assez irresponsable pour te céder un chaton aussi jeune ...
Ah, au fait ?
Ton super chat tellement équilibré, tu es sûr qu'en ayant été séparé aussi tôt de ses semblables, il sera capable d'accepter la venue d'un autre chat ?
Bref, un monstre peut être pas, mais un égoïste irresponsable, ça oui !
Avatar de l’utilisateur
Emi
 

Re: Age adoption chaton

par TheWheresheep » Mercredi 01 Juillet 2009 15:10

Merci pour vos réponses :)
Mais, globalement, ca me conforte assez dans mon idée...

Personnellement, je préfère un chat très calin mais qui sache s'exprimer/jouer avec des humains plutôt qu'un chat qui n'aime pas trop la compagnie des humains. (et qui soit super cool avec les autres chats, mais quel intérêt, il n'en verra jamais ...)

-> effectivement, l'expérience précédente (qui est resté dans ma famille) n'est pas très cool avec les autres chats. Pas méchant ... Seulement .. Distant.
Ben, je préfère ca moi, un chat qui considère plus les humains que les chats comme sa famille :)

Il est prévu qu'il vive avec un autre animal, mais il est prévu aussi que ces 2 animaux grandissent ensemble. Donc, entre eux, ca devrait aller :)

En bref, je préfère éduquer moi-même l'animal et lui donner ma façon de penser que de laisser le boulot à sa mère, qui va lui apprendre une façon de penser tout autre. (râle, prend la bouffe et planque toi)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 01 Juillet 2009 10:35
Genre: Non spécifié

Re: Age adoption chaton

par Deepsy » Mercredi 01 Juillet 2009 15:21

alors je sais pas qui tu es, garçon, fille, âge?

tout d'abord c'est pas fort sympa de retirer un bébé à sa maman.

puis un chat, ça vit au bas mot 15 ans, et en 15 ans, il s'en passe dans une vie d'humain.
Alors si ton minou superattaché et toi vivaient célibataire... tant mieux
maintenant si tu vis en couple et qu'il ne supporte pas l'arrivée d'un autre humain, ou que tu décides d'avoir des enfants et que ton chat deviens méga jaloux, avec un risque de morsure, griffure...

qu'est ce que tu feras?

Si tu es prêt ou prête à consacrer 15 ou 20 ans de ta vie à ton animal sans apporter de changement destabilisants....
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 20:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: Age adoption chaton

par Emi » Mercredi 01 Juillet 2009 15:56

L'exprérience précédente ...
Belle expression, bravo !
Franchement, ça fait froid dans le dos ...
Et ça conforte mon impression: avant de penser au bien être de l'animal, tu songes à ton bon plaisir :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Emi
 

Re: Age adoption chaton

par TheWheresheep » Mercredi 01 Juillet 2009 17:39

Ben, si le chaton n'a plus sa mère, un chaton d'une seule semaine peut déjà très bien s'en sortir avec les soins appropriés ...
Mais bon, c'est un véto qui dit ça.
Les vétos n'aiment pas les animaux, ils font juste ca pour le fric. Et puis, qu'est ce qu'ils y connaissent à l'équilibre psychologique des chats, eux ?
A 3 semaines, un chaton est théoriquement sevré. Il peut continuer à téter, mais ce ne sera que par habitude/gourmandise.
(et normalement, la mère peut s'en sortir honorablement si les petits arrêtent de téter à ce moment)
Après, ben, oui, je suis un monstre.
T'façon, il ne vivra jamais 15ans, autour de 2-3, il devrait être assez gros pour en faire une soupe ! :laugh:

Bon, plus sérieusement, effectivement, je crois que tout est dit, je vais y réfléchir tranquillement. Merci pour votre participation ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 01 Juillet 2009 10:35
Genre: Non spécifié

Re: Age adoption chaton

par niniss » Mercredi 01 Juillet 2009 18:01

Selon moi, prendre un chaton de trois semaines, ce n'est pas une bonne idée ! On l'arrache à sa mère ! Maintenant, si tu le recueille, qu'il n"y a pas d'autre choix car il n'a plus de mère, il est abandonné, effectivement, il y a moyen de le sauver...mais pourquoi créer cette situation ? C'est un cas non choisi d'après moi que de prendre un chaton de moins de 2 mois. Bon après chacun fait comme il veut ! Je prône l'adoption à 3 mois sauf pour moi qui chercherais toujours à prendre un chaton à l'âge de 2 mois mais bon j'ai mes raisons :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Age adoption chaton

par Emi » Mercredi 01 Juillet 2009 18:36

Les filles, je pense qu'on ferait mieux de laisser tomber ...
D'une part sa décision est déjà prise (pauvre chat), d'autre part il/elle se fiche manifestement de notre pomme ...
Avatar de l’utilisateur
Emi
 

Re: Age adoption chaton

par Dahlia » Mercredi 01 Juillet 2009 19:41

dis moi tu as été abandonné par ta mère quand tu étais jeune...non parce que pour ne pas comprendre que on NE SÉPARE JAMAIS un bébé de sa maman , faut avoir vécu un tel traumatisme pour penser faire une telle connerie :langue:

voilà j'ai dis ce que j'avais à dire

Sur ce ...
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

Re: Age adoption chaton

par TheWheresheep » Mercredi 01 Juillet 2009 20:21

:D
Non, par contre, dans ma tendre jeunesse, je suis monté sur un grand tas de foin dans une grange, où j'ai vu toute une jolie portée de 5 petits chatons dans la paille :)
Tout content de ma trouvaille, je suis allé m'en vanter à la fermière :)
Laquelle m'a alors demandé (sans vraiment me laisser le choix) d'aller les lui chercher.
Profitant de ce que je n'avais pas donné le nombre exact, j'ai laissé un chaton, mais, ensuite, quelqu'un d'autre est monté pour vérifier, et a embarqué le dernier chaton.

C'était il y a 20 ans, mais ca me fait encore chier aujourd'hui.
Mais ce n'est pas une raison d'aller dans l'extrême inverse non plus ... (sinon, au pire, je payerais une psychothérapie au chaton et a sa mère :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 01 Juillet 2009 10:35
Genre: Non spécifié

Re: Age adoption chaton

par Zaizai » Vendredi 03 Juillet 2009 15:32

Y a tellement de chatons orphelins à moins d'un mois, ou de gens qui donnent des chatons d'un jour à la SPA, pourquoi pas aider ces chatons là ? Dans ces cas-là, je suis bien pour !
Bon courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 20 Août 2008 13:26
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

Re: Age adoption chaton

par TheWheresheep » Vendredi 03 Juillet 2009 15:51

Ca, c'est une super bonne idée !
D'un autre coté, s'ils donnent des chatons qui ont un seul jour, ce n'est pas seulement chiant pour le chaton, la mère doit avoir quelques problèmes de lait derrière ...

Mais si des chatons (un peu plus vieux) se retrouvent à la spa, cela peut être une bonne idée d'aller voir :)
Et cela fait 2 heureux et pas de malheureux ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 01 Juillet 2009 10:35
Genre: Non spécifié

Re: Age adoption chaton

par fredou » Vendredi 03 Juillet 2009 18:41

TheWheresheep a écrit:Merci pour vos réponses :)
Mais, globalement, ca me conforte assez dans mon idée...

Personnellement, je préfère un chat très calin mais qui sache s'exprimer/jouer avec des humains plutôt qu'un chat qui n'aime pas trop la compagnie des humains. (et qui soit super cool avec les autres chats, mais quel intérêt, il n'en verra jamais ...)

-> effectivement, l'expérience précédente (qui est resté dans ma famille) n'est pas très cool avec les autres chats. Pas méchant ... Seulement .. Distant.
Ben, je préfère ca moi, un chat qui considère plus les humains que les chats comme sa famille :)

Il est prévu qu'il vive avec un autre animal, mais il est prévu aussi
que ces 2 animaux grandissent ensemble. Donc, entre eux, ca devrait
aller :)

En bref, je préfère éduquer moi-même l'animal et lui donner ma façon de penser que de laisser le boulot à sa mère, qui va lui apprendre une façon de penser tout autre. (râle, prend la bouffe et planque toi)


un chat ne s'éduque pas..même si tu le prends à 3 semaines en voulant en faire ta chose
j'ai recueuilli David ,un minou de quelques jours dans un caniveau
je l'ai élevé ,il m'a toujours respecté ,mais était ,comme beaucoup de chats très indépendants
un chat ,finalement on devient sa chose (nous l'humain) et je crains
que ton idée de le modeler/élever à ta façon ,le minou ,il fera à sa guise et dans sa petite enfance ,il va certainement lui manquer quelque chose et plus tard le montrera d'une facon ou d'une autre
(David adorable chat ,avait parfois des crises où il tournait comme un fou sur lui même pour attraper sa propre queue!!

si tu cherches un chat calin ,complètement tourné vers toi (un chat /chien) je te conseillerais le siamois ou l'oriental
mais aucun éleveur ne t'en confierais à moins de 3 mois
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Age adoption chaton

par AlleyCat » Dimanche 19 Juillet 2009 20:15

j'ai bien prévu de m'en prendre plein la gu***

Je souhaiterais renouveler l'expérience réussie avec mon précédent chat, à savoir de l'adopter très tôt. (3 semaines)

TheWheresheep a écrit:Donc, voilà, outre les efforts qu'il faudra que je réalise si je veux mener ce projet à bien, je vous propose de me convaincre de ne pas le faire. (ou à l'inverse, me dire que c'est cool, mais je n'y crois pas trop :D)



Bonjour à toi aussi.

Oui, tu vas t'en prendre plein la tronche. Pourquoi ? Non pas parce qu'il est conseiller de prendre un chaton après 2 mois. Non pas parce qu'il n'est probablement pas sevré. Non plus parce que faire de son chaton un tout autre animal (honnêtement, si tu n'aimes pas le caractère des chats, ne prend pas un chat).

Mais parce que ton projet est tout simplement interdit par la loi française ! (Et si tu n'habites pas en France, je te conseille de bien te renseigner avant sur les lois de ton pays, en Belgique la loi dit exactement la même chose).

Oui, c'est du bon sens d'attendre qu'un animal soit sevré, et pas uniquement en ce qui concerne la nourriture... C'est vrai, tout le monde n'a pas ce bon sens et tu as eu une bonne expérience avec un chaton de 3 semaines... Dommage, là tu es carrément hors la loi (toi, et la personne qui ose te donner / vendre un chaton aussi jeune) et c'est un autre problème !

Je fais circuler une information que j'ai obtenu sur un autre forum :
http://www.aube.pref.gouv.fr/vente_anim ... 800e1c.pdf
"Selon l'article 276-5 du Code rural seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre onéreux."
(Mais la loi s'applique également pour les cessions gratuites il me semble).

Un chat âgé de 8 semaines ne sera pas entière sevré, il faut attendre 12 semaines, mais ce n'est pas une honte d'en adopter un de 8 semaines. 3 semaines, c'est beaucoup trop jeune, non seulement c'est honteux, mais en plus c'est illégal... Alors réfléchit bien à ton projet !

Pour info : J'ai adopté, il y a 10ans, un chat qui avait entre 3 et 5ans. Il a été abandonné, battu plusieurs fois, réputé "sauvage" au refuge. On sait que ses anciens maîtres l'avait eu à l'âge de 10 semaines.
Chez nous c'est un chat qui : ne sort jamais les griffes, ne mord pas, joue comme un bébé, adore la compagnie des êtres humains et ne tolère que quelques autres chats.
Ne te base pas sur ton expérience pour juger le caractère d'un animal, ils sont tous différents.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 19:54
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Age adoption chaton

par TheWheresheep » Dimanche 19 Juillet 2009 23:46

AlleyCat a écrit:(Mais la loi s'applique également pour les cessions gratuites il me semble).

Non, ça, c'est une extension faite abusivement, façon propagande pro-féline en fait.

(pour le droit français, le belge je ne le connais pas)

Et je pense que cela n'a pas grand chose à voir avec le bonheur du chaton, mais davantage relatif à l'instauration de limites aux pratiques commerciales, histoire d'éviter que les vendeurs ne puissent faire oublier à leurs clients la différence entre un animal domestique et une petite peluche porte-clef, et par là même, limiter un peu les abandons lorsque l'oubli vient à se dissiper.

Bien sûr, vu comme cela, c'est beaucoup moins kawaï, je l'admets :)

Mais rassure toi, ce topic a servi à quelque chose :
si je choisi cette solution, j'irais chercher un chaton déjà abandonné dans une spa, et je remplacerais ainsi une action très très vilaine par une action très chouette dont je pourrais me vanter à grand renfort de rodomontades devant mes collègues esbaudis devant une telle abnégation devant l'adversité. Même vous, vous verrez, vous élèverez une statue à ma gloire. (désolé, fin de we, je craque un peu :D)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 01 Juillet 2009 10:35
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 255 invités