Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Questions persan...

par Retro » Mercredi 15 Juillet 2009 3:49

Voilà, je rêve depuis longtemps d'un persan ( j'ai même choisi la robe ; black smocke ). Mais avant toute chose je me pose des questions. Au point de vue caractère je crois bien avoir compris qu'ils était très "cool". Pour l'entretien je sais qu'un brossage quotidien est necessaire au minimum et je me sent prête à assurer ( selon mon jod, très contraignant, mais je me débrouilerai).

Mais j'aimerais recueillir des témoignages de propriétaires de persan ( mâles tant qu'à faire, je les préfère en général ) qui pourraient m'orienter ( ou m'écarter ) de cette race qui m'attire beaucoup afin de mieux connaitre ces chats.

J'ai déjà un croisé exotic et je suis toujours amoureuse de son caractère, il est si calin, si proche de l'homme ( comme on dit pour les chevaux ou les chiens ), tellement tranquille... bref une crème. Je sait que chaque chat possède son propre caractère mais j'aimerais bien quelques idées sur le tempérament ( en règle générale) du persan. Joueur ou apathique? Calin ou distant? Objet de décoration ou bien animal avec un vrai caractère?

Je voudrais adopter un chat , pas un coussin non plus ( sinon je prends un siamois...et là ça va déménager pour de vrai. :mrgreen: )
;
Merci ce vos lumières. Amicalement.Retro
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 172
Sujets: 17
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2007 22:53
Localisation: TARN
Genre: Non spécifié


Re: Questions persan...

par Dahlia » Mercredi 15 Juillet 2009 8:12

d'après ce que j'ai entendu les persans (eleveurs en expo ) sont très coussins et chats de canapé !!

Après je n'en possède pas donc je peux pas plus t'aider (sinon très beau choix de couleur)
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

Re: Questions persan...

par yyou » Mercredi 15 Juillet 2009 10:18

Retro a écrit:Joueur ou apathique? Calin ou distant? Objet de décoration ou bien animal avec un vrai caractère?

Apathique, calin (quoi que...ça dépend des chats), objet de décoration :laugh:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Questions persan...

par MrsLoky » Mercredi 15 Juillet 2009 17:00

Pour avoir quatre persan adultes à la maison et tous de couleurs différentes, je peux t'assurer que ce ne sont pas forcément des chats de salon et que leur caractère varie d'un persan à un autre. Pour exemple, mon male noir est hyper calin et adore ronronner (pour ne pas dire ronfler du fait de son nez ultra écrasé) à nos côtés. Ma bleue est carrément plus indépendante, c'est elle qui décide où et quand pour les calins. C'est aussi la première à chercher la bagarre. Ma chinchilla est une grosse timide par rapport aux autres, mais elle adore les calins. Après un an passé dans notre nouvelle maison, elle se décide enfin à faire quelques pars dehors (j'ai un jardin clos d'où ils ne peuvent pas sortir mais profiter du soleil) ce qui est carrément paradoxale par rapport à ma calico. Celle-ci adore être dehors et s'est carrément lui briser le coeur que de le forcer à rentrer (sauf pour manger, ça va de soi ^^). Cela va de soi quand on sait que c'est une redoutable chasseuse.

Tu vois, quatre chats, quatre caractères différents finalement. Maintenant, je pense que le caractère des parents influent sur celui des chatons. Ainsi, mon male a eu une portée avec ma bleue et les chatons ont réellement soit de la mère (plus turbulents), soit du père (plus bonne patte). Une chose est sur, renseigne toi bien avant de le choisir et vérifie la bonne santé des parents (notamment PKD par ADN si possible).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2009 16:43
Genre: Non spécifié

Re: Questions persan...

par fredou » Jeudi 23 Juillet 2009 20:37

Retro a écrit:
Je voudrais adopter un chat , pas un coussin non plus ( sinon je prends un siamois...et là ça va déménager pour de vrai. :mrgreen: )


attention..un siamois n'est pas non plus une tornade incontrolable
c'est un chat pot de colle et bavard ,mais hyper calin et très chat/chien

ma maman a eu un persane chinchilla LOOF
j'étais ado mais d'après mes souvenirs : calme ,pas hyper caline en fait ;beaucoup de soins de toilettage à prendre en compte
donc cela m'a laissé un souvenir mitigé :?
je ne dis pas que les persans ne sont pas intéressants (tout les chats le sont)mais bon perso ,la minette de ma maman ne m'a pas donnée l'envie d'avoir cette race :oops:

perso j'ai eu 2 gougouttes , :lover: puis un chartreux :lover:
et une orientale :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Questions persan...

par nosaJ » Jeudi 23 Juillet 2009 22:43

je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit MrsLoky (rigolo: ma persane écaille a le même caractère que ta calico lol) si ce n'est que ce sont en général des chats moins aventuriers que les gougoutes, souvent proches de leurs maîtres (normal au vu des soins à leur faire...) Perso, je ne les peigne pas tous les jours mais leur nettoie les yeux 2 fois par jours au moins et enlève les noeuds aussitôt que je les sent en les caressants. Puis brossage consciencieux une fois ou 2 par semaine. Lavage 1 fois par mois. Plus si expo.
demande conseil à l'éleveur; c'est souvent celui (ou celle) qui connait le mieux son chaton.

à si, j'oubliais.mâle ou femelle? ça dépend surtout si tu veux le faire reproduire ou pas; c'est à dire si tu le fais stériliser ou pas: mâle non stérilisé = marquage, urine forte et fugue ou tentative de fugue. donc, à mon avis, à proscrire si tu ne veux pas débuter un élevage.
Sinon, souvent (mais pas toujours, hein) les mâles sont plus affectueux avec les femmes, je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 1
Âge: 64
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 11:55
Localisation: ile de France
Genre: Femme

Re: Questions persan...

par clochettecats » Lundi 10 Août 2009 16:56

j'ai un persan (mon avatar) c'est une vrais crème bisous calin c'est incroyable je conseil cette race car ce sont des chats posé et drole par contre attention aux poils seul bémol de la race
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 6
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 14:10
Localisation: 50
Genre: Femme

Re: Questions persan...

par Retro » Samedi 22 Août 2009 22:20

J'ai bien conscience des problèmes de poils, ça pas de soucis, j'assume ( déjà avec les miens à poils courts c'est toilettage hebdomadaire imposé et même deux fois par semaine en période de mue ).

Ensuite j'aimerai m'orienter vers un persan avec le nez "pas trop" ecrasé, je sais que selon les lignées cette caracteristique varie pas mal ( je me renseignerai en temps voulu).

Enfin pour ce que je disais à propos des siamois, c'était ironique, afin d'opposer un comportement hyper "chien" et collant à un comportement que j'ignore et que j'ai peur d'être trop distant. Maintenat si le persan se contente d'être calme, mais même collant j'adopte !
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 172
Sujets: 17
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2007 22:53
Localisation: TARN
Genre: Non spécifié

Re: Questions persan...

par Biianca » Lundi 24 Août 2009 20:48

J'ai un livre sur les chat qui explique les race et leur caractère . je vais t'écrire se qu'ils disent sur les persan :

Origine. Le persan a d'abord été élever en Angleterre . cette race est issue du croisement d'angoras (ainsi appelait-on jadis tout les chats a poils longs et de chat domestique à poils courts.
Aspect générale . D'allure majestueuse , le persan est digne descendant des chats de luxe à poiles long qui vivaient jadis dans les cours princières. de toute les race , c'est celui qui à la robe la plus longue :une fourrure souple et soyeuse avec une collerette qui forme presque une crinière . le corps est puissant légerement ramassé , les pattes sont courtes et trapues , la tête large avec un gros ''stop'' caractéristique et de grand yeux lumineux.
Caractère . Le persan est calme mais pas flegmatique ; il est équilibré mais pas paresseux ;calin mais pas crampon . Il s'adapte avec la faxilité à la vie en appartement et exige beaucoup d'attention de la part de son maître -entre autre , lors de l'indispensable entretien quotidien de sa longue toison .

Il à un long poil à entretenir , et préfère rester dans la maison et rester ''tigre de salon'' se qui veux dire qu'il se content de petit espace .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Âge: 26
Enregistré le: Lundi 24 Août 2009 19:23
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités