Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

urgent, cohabitation possible entre 4 chats adultes?

par kochka » Dimanche 26 Juillet 2009 21:47

Bonjour,

Je vais habiter en colocation avec des amies. Le soucis c'est que j'ai deux chats, et que ma future colocataire en a deux aussi.

Les miens sont deux femelles stérilisées d'un an et demi; et les siens sont deux mâles castrés d'environ 2 et 4 ans. En fait elle se sépare d'avec son copain mais pense garder les chats car on aura un logement plus grand que le studio de son copain.

Mon soucis c'est la cohabitation des chats. Bon déjà on aura un appart d'environ 100m2, est-ce suffisant pour 4 chats?

Mais surtout, il y a déjà le déménagement qui va être un gros changement, perte de repères etc...
Alors j'ai peur qu'ils ne s'entendent pas, qu'ils se battent violemment, ou bien qu'ils fassent leurs besoins partout parce qu'ils seront trop angoissés...

Peut-on tenter la cohabitation des chats ou bien doit-on envisager une autre solution?

merci!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2009 21:05
Localisation: Lugdunum
Genre: Femme


Re: urgent, cohabitation possible entre 4 chats adultes?

par AlleyCat » Lundi 27 Juillet 2009 9:32

Le fait qu'ils aient tous les quatre l'habitude d'être avec un autre chat peut aider aussi même si rien ne peut te garantir une bonne entente.

L'apart sera probablement assez grand mais il faudra penser à leur donner de quoi s'amuser bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 18:54
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: urgent, cohabitation possible entre 4 chats adultes?

par Marie » Lundi 27 Juillet 2009 10:36

Effectivement rien n'est gagné ...... essayez une adaptation en douceur mais même dans ce cas je ne suis pas sûre du résultat .
Le déménagement et tout le reste risque de faire beaucoup d'un coup . Le chat est trés territorial et n'aime pas que l'on perturbe ses habitudes .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: urgent, cohabitation possible entre 4 chats adultes?

par country » Lundi 27 Juillet 2009 11:32

Mon avis n'engage que moi, mais si j'étais vous, je pense que je me ferais aidé d'un comportementaliste. Le but est tout de même de garder vos chats. Mieux vaut quelques euros dépensé pour une vie harmonieuse et équilibrée que de vous séparer de vos animaux. Parce que sinon, laquelle va se séparer de ses chats ? Et où les placer ? Et si l'une d'entre vous doit se séparer de ses chats, cela ne va-t-il pas créer avec le temps des tensions ? Car l'une aura ses chats et pas l'autre... Et êtes-vous prêtes à vous en séparer ?
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 10:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme

Re: urgent, cohabitation possible entre 4 chats adultes?

par Titounette » Lundi 27 Juillet 2009 18:24

et si vous tentiez les présentations ds un lieu neutre pour voir les réactions mutuelles sur une durée de 48 hoo? c'est une idée, les animaux sont territoriaux mais certains aiment aussi explorer, les miens partent en vacances juste besoin du panier préféré et le plus petit arbre à chats et du voyage et cela roule.... :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: urgent, cohabitation possible entre 4 chats adultes?

par Mi Neth » Mercredi 29 Juillet 2009 19:13

Qui dit déménagement, dit changement de territoire. Et dans ce cas, c'est valable pour les quatre minoux. Il y aura donc exploration et peut-être tentatives d'appropriation. Maintenant, il y a terrain inconnu et donc pertes de repères. Attends-toi à des troubles du comportement. Je te suggère de contacter soi un comportementalite comme te l'a proposé Country ou une association (refuge, spa) qui ont l'habitude de ces situations.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 18:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités