Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Réaction agressive de mon chat envers sa soeur

par Marielle » Mardi 28 Juillet 2009 21:26

Bonsoir,


Samedi soir j'ai amenée ma chatte à la clinique car elle s'était plantée une herbe dans la gorge et s'étoufait.
Quand on est rentrée sa soeur ne l'a pas reconnu. Au début j'ai pensé que c'était une réaction normale, car elle avait l'odeur du vétérinaire.
Seulement aujourd'hui 3 jours après elle continu toujours à cracher, à lui mettre des coups de pattes dès qu'elle la croise.
Depuis je dois les séparer les surveiller, et elle devient de plus en plus insistante.
Sa soeur est un peu perdue car elle avait l'habitude d'être très proche d'elle et elle ne comprends pas très bien ce qui arrive.
Je ne sais plus ce que je dois faire? Pensez-vous qu'elle va reaccepter sa soeur? Vais-je devoir m'en séparer?
C'est un chat vraiment très gentil avec nous jamais une seule réaction agressive de l'une ou l'autre avec nous. On les aime beaucoup mais ma deuxième chatte se sent vraiment délaissée par sa soeur. Et je pense que ça l'attriste.

Merci de bien vouloir m'aider.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 9:48
Localisation: Nice
Genre: Femme


Re: Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par hoolsy » Mercredi 29 Juillet 2009 12:24

Peut etre que ta chatte a encore l'odeur du véto et c'est pour sa que sa soeur la rejette...Essaye de nettoyer ta chatte pour lui enlever l'odeur, peut etre que sa vient de la... Je ne sais pas trop quoi te conseiller, en tout cas bon courage et tiens nous au courant!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 19 Juin 2009 0:34
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par Marielle » Mercredi 29 Juillet 2009 12:35

Je lui ai passé un gant avec de l'eau samedi et hier soir.
Et cela fait 4 jours maintenant...
Elle a eu le temps de se laver et relaver encore et encore...
Pensez-vous qu'elle peut renier sa soeur à présent?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 9:48
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par hoolsy » Mercredi 29 Juillet 2009 12:42

La renier je ne pense pas... après peut etre qu'elle va mettre du temps a la ré-accepter, surtout ce qu'il faut que tu fasse c'est que meme si ta chatte chasse ou crache sur sa soeur en aucun cas prend partie pour l'une ou pour l'autre tu dois rester neutre meme si sa fais mal au coeur parce que si tu défend sa soeur ta chatte risque de devenir jalouse en plus et la sa sera encore plus dure pour qu'elles redeviennent copines... juste une question par curiosité elles ont quel age???
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 19 Juin 2009 0:34
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par Marielle » Mercredi 29 Juillet 2009 12:50

Elles ont 2 ans et demi. elles sont nées le 12/02/07
Es-tu sûre qu'il faut que je ne m'interpose pas?
Et quand je ne suis pas à la maison est-ce que je les sépare ou je les laisse ensemble?la nuit, la journée?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 9:48
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par hoolsy » Mercredi 29 Juillet 2009 13:13

Le mieux c'est de les laisser faire apres comme le dit selphie c'est sur que si elles sont en train de s'entretuer sépare les! mais meme si tu les sépare ne montre pas de préférences...Appel ton véto peut etre qu'il pourra te conseiller lui aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 19 Juin 2009 0:34
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par Marielle » Mercredi 29 Juillet 2009 17:58

bon, ne supportant plus de les voir ainsi, j'ai appelé le véto pour avoir des conseils supplémentaires et comme cela fait 4 jours qu'il n'y a pas d'évolution il m'a conseillé d'utiliser felifriend...

On va voir je vais essayer, mais j'attends tellement de se produit que j'ai peur d'être déçue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 9:48
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par fredou » Mercredi 29 Juillet 2009 18:39

Selphie a écrit:Tu viens de gacher 20 euros ...

j'espère que ça marchera avec toi mais à part faire puer les chats ça n'a rien changé du tout chez moi


oui selphie tu as raison concernant le Felifriend

maintenant le fait d'appeler son véto ,pour répondre à une question
là c'est une bonne idée (maintenant il y a véto et véto ,et parfois en tel à sa clinique véto ,on tombe aussi sur l'aide soignante ,voir la secrétaire du cabinet..donc)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par Mi Neth » Mercredi 29 Juillet 2009 19:09

Il faut toujours un temps de réadaptation après une visite au véto. Si bagarre il y a, un pchit d'eau en direction des deux devrait les séparer sans problèmes. Tu peux aussi frotter tes deux chattes avec de la menthe à chat. Ou tes mains avant de les caresser l'une, l'autre. Ca détend et en plus c'est bon contre les puces et les chats adorent.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par Marielle » Mercredi 29 Juillet 2009 20:17

Oui je sais mon véto veut toujours nous faire acheter des trucs...

Mais sinon tout le monde me dit d'attendre mais en attendant elles se battent de plus en plus.
Enfin une des deux attaque sa soeur de plus en plus.

Je vais essayer de voir si je peux trouver de la menthe à chat...pourquoi pas!
je suis ouverte à toute proposition pour que mes petites chéries soient unies comme avant.

Et je vais essayer de contacter un autre vétérinaire, et pas la secrétaire ni son assistante :)

En attendant bonne soirée, et merci de votre aide.
Je vous tiens au courant dès demain;
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils d'ici-là
Bizzzz
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 9:48
Localisation: Nice
Genre: Femme

Réaction agressive de mon chat vers sa soeur

par Kimitama » Vendredi 17 Octobre 2014 11:54

Bonjour

Je me permets de faire remonter ce post, pour savoir (après toutes ces années) si ça s'est finalement arrangé pour les 2 soeurettes? :lover:

Nous sommes actuellement un peu dans le même cas : nous avons adopté Kimi et Tama cet été (elles ont aujourd'hui 5 mois et sont de la même portée). Kimi est tombée malade et a dû être hospitalisée pendant 3 jours chez le véto (sous perf, etc.) comme elle ne s'alimentait plus.
Mercredi soir sur le trajet retour à l'appart, petit accident en voiture : elle urine dans sa caisse. Et de retour à la maison Tama a bondi (l'odeur?) et s'est mise à feuler, à grogner et à montrer les dents :( Elle est depuis très agressive envers sa soeur et ne veut plus partager ni litière ni croquettes.
Nous les avons séparé provisoirement, et nous essayons de les laisser ensemble quand on est présents.
Mais cela nous fend le coeur de voir Kimi essayer de s'approcher de sa soeur et de se faire jeter (à la base nous en avons pris 2 pour être sûrs qu'elle s'entendent vu qu'elles ont toujours été ensemble depuis la naissance et qu'elles étaient très proches), elle est toute déboussolée car on lui interdit ses endroits fétiches (le séjour avec arbre à chat) et que Tama la rejette à ce point. On voit qu'elle recherche vraiment son contact.
Et surtout ça miaule de tous les côtés maintenant, quand on est soit avec l'une soit avec l'autre. :shock: et Tama commence aussi à nous cracher dessus.... :::sad:::

Merci pour vos conseils et retours d'expérience sur des cas similiaires,
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 16 Octobre 2014 23:33
Genre: Non spécifié

Réaction agressive de mon chat envers sa soeur

par zara » Vendredi 17 Octobre 2014 12:44

Coucou :)
J'ai bien peur que tu n'aies pas de réponse,ce post est trop ancien !
Pour tes deux minettes,n'aies pas peur,elle vont se réconcilier .Tu peux caresser Timi d'abord et,ensuite caresser Tama de façon à ce qu'elle s'habitue à l'odeur . Toute façon celle-ci va s'atténuer, et la vie devrait reprendre comme avant pour les deux Nénettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Réaction agressive de mon chat envers sa soeur

par Kimitama » Vendredi 17 Octobre 2014 13:07

Merci pour ta réponse Zara!
En fait dès que Tama sent l'odeur de Kimi ou la voit, elle devient super agressive... donc on évite de caresser Kimi avant Tama (dans l'autre sens, aucun pb!)...
Mais ce qui est bizarre c'est qu'elle devient même agressive vis à vis de nous :?
J'ai rvs chez le véto ce soir pour Kimi, j'en profiterai pour demander s'il y a des choses à faire/ne pas faire....
bises
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 16 Octobre 2014 23:33
Genre: Non spécifié

Réaction agressive de mon chat envers sa soeur

par Mamiecat » Vendredi 17 Octobre 2014 13:14

A Tama, tu pourrais donner du Zylkene avec l'aval du véto, c'est un anxiolytique. Et comme il faut une bonne semaine pour que ça agisse, tu commences avec des fleurs de Bach (Rescue sans alcool), ou Feliway.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Réaction agressive de mon chat envers sa soeur

par zara » Vendredi 17 Octobre 2014 13:16

La ptite nénette est un peu déboussolée avec cette odeur qui traîne dans la maison et qui lui est étrangère. C'est pour cette raison qu'elle est agressive aussi avec vous . Tu peux en parler à ton vétérinaire,mais,s'il n'est pas grippe-sous,il va te dire que ça va passer tout seul :wink:
En tout cas,pour moi,ce n'est pas une chose qui m'inquiète :)
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 92 invités