Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par country » Mercredi 12 Août 2009 17:39

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vos minous sont comme les miens, mais certains jours, la chaleur leur est difficilement supportable. Les volets sont fermés très tôt pour préserver la fraicheur, leur gamelles d'eau renouvelée quotidiennement avec de l'eau fraiche. Ils mangent très bien et pourtant Sunday cherche continuellement les zones d'ombres mange un peu moins mais n'a pas de diarrhée. Par contre, Elysse mange normalement, boit beaucoup et fait depuis deux jours des diarrhées, selon mon éleveuse se serait l'eau et la chaleur qui en serait à l'origine.

Que faites-vous pour aider vos minous à supporter la chaleur ?
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 11:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme


Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par Hana » Mercredi 12 Août 2009 19:26

Ton éleveuse est vétérinaire? :shock:
Sinon pour la chaleur... Essayer d'aérer peut-être... Mettre énormément d'eau à disposition... J'avoue que j'en sais trop rien, et pourtant chez moi il fait énormément chaud (studio de 30m² situé plein sud avec impossibilité d'aérer vu que Calypso va faire la c***e sur le balcon...).
Sinon, pour la diarrhée, on m'a conseillée du carbolactanose (je sais pas si ça se trouve en France). C'est à base de charbon. C'est super efficace.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par Helle » Mercredi 12 Août 2009 19:36

Pas évident cette chaleur, déjà que pour nous ce n'est pas facile, alors pour les chats ça l'est encore moins. Les chats ne transpirent pas comme nous, ils compensent par la respiration.

Il faut veiller à ce qu'ils s'hydratent suffisamment. Fait attention à ta minette qui a la diarrhé car c'est une source de déshydratation. Mieux vaut prendre l'avis de ton vétérinaire, d'autant plus que la chaleur n'est pas la seule cause possible. Il lui faut un traitement.

Quand il fait très chaud on peut les rafraichir avec un gant de toilette ou une éponge humide :wink:
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par kyo » Mercredi 12 Août 2009 20:25

Moi j'arrose Mosquito et oui il adore l'eau, alors je remplie le vaporisateur et hop un chat mouillé mais content.

Sinon je laisse toujours une pièce (chambre) avec les volets fermés comme ça elle est assez fraiche sinon il reste l'option ventilateur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 14:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par Hana » Mercredi 12 Août 2009 22:50

J'avais peur de donner la solution du ventilateur, que j'utilise déjà pour moi. Je sais que pour les hamsters, c'est très mauvais (j'ai perdu mon hamster chéri quand j'étais gosse, il avait attrapé froid à cause du ventilateur intégré à la lampe...).
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par country » Lundi 24 Août 2009 21:22

pff je suis triste :(
je devais récupérer Elysse demain mais finalement se sera lundi prochain. La vague de chaleur de cette semaine l'a fait repartir en diarrhée, enfin, là sa va mieux mais il est sous traitement.

Pour répondre à ta question Hana, non, mon éleveuse n'est pas véto mais elle a son vétérinaire, une personne compétente qui l'a suit depuis plusieurs années. L'éleveur m'a dit que ses chats avaient beaucoup craint la chaleur et sa ne m'étonne pas, ils habitent en ville et quand sa cogne, c'est une fournaise chez eux. Il a participer à une expo ce week-end et il m'a dit que les chats ont beaucoup souffert de ces températures surtout les chats à poils longs et quand on pense que mon petit Elysse est encore un bébé, il aura 4 mois demain... pff :(
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 11:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme

Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par country » Lundi 24 Août 2009 21:29

Voilà ce que j'ai trouvé pour amélioré la vie de nos bêtes durant ces périodes de chaleurs :

En cas de grosse chaleur:

Ces conseils sont valables pour tous les animaux : chiens, chats, rongeurs, lapins

Il faut veiller à ce que l’eau soit fraîche en permanence, la gamelle doit être remplie plusieurs fois par jour si nécessaire. L’eau ne doit pas sortir du frigo sous peine de provoquer des problèmes digestifs (diarrhée), elle doit être à température ambiante. Vérifiez bien le fonctionnement des biberons des cages des rongeurs.

Les animaux doivent rester dans la pièce la plus fraîche de la maison : si vous y avez des rideaux ou des volets, baissez les le temps de la journée, quand il fait trop chaud. Les cages des rongeurs et oiseaux doivent être déplacées vers les pièces les plus fraîches. Faites attention à ne pas mettre les cages derrière les vitres pour ne pas exposer les animaux au soleil et n’oubliez pas que le soleil tourne pendant la journée.

Vous pouvez mouiller les animaux pour les rafraîchir : sur les pattes et la tête pour les chiens et les chats ; pour les lapins et rongeurs (pas les chinchillas), vous pouvez utiliser un vaporisateur d’eau à température ambiante (pas froide).

Pour que votre animal ait un petit peu de fraîcheur dans son panier ou sa cage, vous pouvez mettre des bouteilles d’eau au congélateur, lorsqu’elles sont froides, vous les glissez dans une chaussette et vous les placez dans le panier ou la cage.

Vous pouvez également recouvrir les cages d’une serviette humide (on ne recouvre que la moitié de la cage pour laisser l’air circuler).

Vous pouvez utiliser un ventilateur pour rafraîchir les pièces, le ventilateur ne doit jamais être dirigé sur l’animal, mais vers le haut pour brasser l’air de la pièce. Les animaux ne doivent pas pouvoir atteindre le ventilateur !

Faites très attention aux changements brusques de température. Il ne faut pas faire passer un animal d'une pièce à 35° à une pièce à 20° et ce particulièrement pour les rongeurs.

Pensez à sortir les animaux tôt le matin et tard le soir, et pas dans la journée lorsque le soleil tape.

Attention aussi lors des transports. On ne transporte son animal qu’en cas d’absolue nécessité. On ne laisse JAMAIS son animal dans la voiture fermée, même 5 minutes !

Pour les rongeurs :
Favorisez les légumes riches en eau: melon, tomate, concombre, agrumes etc. Cela permet à la fois de nourrir et d’hydrater l’animal.
- Pour hamsters, cobayes et chinchillas :

Vous pouvez mettre dans leur cage, un morceau de carrelage (qui pourra préalablement être placé quelques heures au frigo).

- Pour les chinchillas, qui ne peuvent être mouillés : mettez un pot de fleur en terre cuite au frigo, puis déposez-le dans la cage.

- Pour tous :

Pensez à retirer les cabanes en bois ou en plastique qui sont de véritables fours en cas de grosses chaleurs.

Attention, pendant les chaleurs, les mouches pondent plus facilement dans les litières, les œufs éclosent plus vite. Veillez donc à nettoyer les cages plus souvent pour éviter d’avoir des asticots.
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 11:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme

Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par samyjo » Mardi 25 Août 2009 8:33

moi pour vanille,j'utilise le gant de toilette humide,elle adore :D
sinon je branche la clim quand la t° dépasse les 30 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 142
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2009 13:01
Genre: Non spécifié

Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par hoolsy » Mardi 25 Août 2009 9:52

Moi en plus de changer leur gamelle d'eau et d essayer de rafraichir au max l'appart je les met dans la baignoire et je met l'eau en route (plutot cote froid) comme ils adorent l'eau avec leurs pattes ils vont essayer de l'attraper la boire et finalement ils vont etre mouillés et rafraichis :wink: !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 19 Juin 2009 0:34
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par milloute » Mardi 25 Août 2009 9:56

idem un coup de gant de toilette humide sur son corps et sa ptite tete et ça se voit que ça va mieux, elle en redemande meme parfois!! :lol: :lover:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Comment gérer les grosses chaleur d'été ?

par country » Mardi 25 Août 2009 11:54

hoolsy a écrit:Moi en plus de changer leur gamelle d'eau et d essayer de rafraichir au max l'appart je les met dans la baignoire et je met l'eau en route (plutot cote froid) comme ils adorent l'eau avec leurs pattes ils vont essayer de l'attraper la boire et finalement ils vont etre mouillés et rafraichis :wink: !!!


Est-ce que les chartreux aiment tous l'eau ? Je ne sais pas. J'espère qu'Elysse appréciera et que tout ira bien et que je pourrais le récupérer lundi. Je pense que je lui donnerai un bain à son arrivée. Qu'en penses-tu ? Tes chartreux on déjà réagit à de grosses chaleur par la diarrhée ? Je dois dire que je suis un peu inquiète. Elysse n'a que 4 mois...
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 11:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités