Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par SydneyScofield » Mercredi 12 Août 2009 19:54

Bonjour,
J'aurais besoin de conseils concernant l'entente de deux chatons arrivés dans la maison à quelques semaines d'écarts, mais d'abord, petite histoire :

Je suis actuellement en vacances chez ma tante et mon oncle, qui ont trois filles (10, 12, 14 ans).
Ils ont adopté le 15 juillet dernier un petit chaton mâle (né le 15 mai, donc à l'époque tout juste sevré). L'arrivée dans la maison se fait très bien, il devient vite un petit monstre adorable, qui court partout, fait ses crocs sur tout ce qui bouge, mais sait aussi s'allonger sur les genoux (lorsqu'il y a moins de bruits, souvent lorsque les filles dorment héhé...).
Cependant, ce petit chaton est destiné à être un chat de maison, impossible qu'il sorte dehors (ils habitent dans le New Hampshire, et dans le jardin se promènent parfois renards, ours, raton laveurs et fisher cats pour ne citer qu'eux, autant dire que le minou n'en reviendrait pas vivant). La vétérinaire leur a donc proposé de prendre un 2e chat pour que le premier ne s'ennuie pas trop la journée, quand tout le monde sera au boulot/école.
Divers évènements ont amené ma tante à adopter il y a aujourd'hui 5 jours, un autre chaton, une femelle de 5 mois (née au alentours du 15 mars).

Pour résumer, on avait samedi dernier dans la maison un chaton mâle de 3 mois, premier arrivé, et un chaton femelle de 5 mois, deuxième arrivée. A noté que le chaton mâle, en plus d'être 2 mois plus jeune, était un "runt", le plus petit de la portée. Au contraire, la chatte est assez grande pour son âge je trouve.

Le samedi, la chatte est restée dans sa pièce, afin quelle s'imprègne des odeurs de la maison et du chaton (on avait mis des jouets du chaton dans la pièce de la chatte et vice versa), le tout au calme.
Dimanche, elle n'arrêtait pas de miauler pour sortir, donc on a décidé de les laisser sortir à tout de rôle, par tranche de 2h environ.
Lundi, ils ont commencé à se renifler à travers la porte qui les séparaient. En effet chacun d'eux possède sa petite pièce, avec sa nourriture et sa litière. Donc quand le chaton est dans sa pièce, la chatte vient jusqu'à sa porte et passe la patte sous la porte, le chaton fait de même.
Mardi ont a décidé de les laisser se voir, mais chacun d'eux était attaché par un harnais et une laisse, afin d'éviter tout débordements. Ils se sont d'abord reniflé, mais sont restés très distant. La chatte a parfois levée la patte mais aucune griffe sortie.
Aujourd'hui, même si cela n'était pas volontaire à la base (le chaton s'est enfui alors que la chatte n'était pas encore dans sa pièce), ils se sont retrouvés face à face, et ont rapidement commencer à se jeter l'un sur l'autre.

Ma question est, en regardant la vidéo, pensez-vous qu'ils apprennent à se connaitre, et à évaluer qui pourrait être le dominant, ou cela va-t-il plus loin, et pourrait être dangereux pour eux ?

http://www.youtube.com/watch?v=skomiQ8YI4E

Pour info le noir est le chaton mâle est le noir, mais je pense que vous aurez remarqué :P

Je n'ai jamais eu à faire à ce cas de cohabitation, donc je suis néophytes, et des conseils seraient trèèèèèès appréciés ! :lover:

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2009 19:09
Genre: Femme


Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par valaraukar » Mercredi 12 Août 2009 20:38

Alors première question : faisait il des feulements et des cris, avaient ils en plus une queue qui doublait de volume et est ce que les griffes étaient sorties lors de leur affrontement ??


Parce que sur cette vidéo je ne vois que deux chatons qui jouent ensemble, enfin se bastonne un peu, mais ça reste dans le domaines du jeu, ils sautent l'un sur l'autre sans essayer de se mordre directement, ne sont pas en position de "garde" en face a face et ils reviennent l'un vers l'autre de bon coeur. Mais j'avoue que la réponse a la première question pourrais changer mon interpretation de la vidéo.


Sinon pour exemple de cohabitation qui a bien fonctionné, mes parents avec un nouveau chaton de 3 mois (fripouille) et boubou gros male de 6 kg en habitant des lieux. Après 2 jours a s'épier a se demander qui était ce nouveau personnage, boubou l'a pris sous son aile, dormant avec le lavant etc etc. Par contre le plus jeune pour jouer a exactement la même attitude il saute sur boubou, se renverse, se mordille et se donne des coups de pattes arrières sans griffe. Le plus amusant c'est que dès que le petit crie un peu plus fort, boubou lache prise directement et commence a le lecher, du style oupss désolé j'ai pas fait exprès.

Sinon sans prise de précautions particulière pour la rencontre tout c'est très bien passé.

Juste un truc en passant, le pistolet a eau oui très bien, mais pas pour interrompre un combat, ou alors il faut vraiment qu'il soit hyper violent, toujours laissé les chats régler leur histoire, ça évite bien des problèmes de jalousie et surtout n'intervenir qui si cela deviendrais vraiment violent mais sur cette vidéo je ne pense pas que ce soit le cas.


My 2 c

vala
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2007 12:30
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par SydneyScofield » Mercredi 12 Août 2009 20:49

Alors concernant la vidéo, non il ne crachaient pas, à vrai dire, il n'y avait aucun bruit ! Ni feulement, ni crachat ni "bruit de douleur". C'est pour ca que je suis sceptique. Je ne crois pas que les griffes soient sorties, mais impossible d'être sur, cependant, lorsque je les ai séparé, je n'ai pas recu de coup méchant.

Ok pour le spray d'eau, je prend note :) ! Mais combien de temps peut durer ce genre de "jeux" ?

Je n'ai pas l'impression non plus que les poils soient hérissés, mais la encore, si je le vois bien sur mon vieux matou de 11 ans, je ne sais pas si je saurais le reconnaitre sur ces chatons.


Pour les harnais, je l'ai découvert après qu'il ne s'agissait pas d'un bonne idée, mais il faut savoir que s'ils étaient "attachés", ils étaient libres de s'enfuir, au contraire la laisse servait à les séparer si il y avait débordement. Par contre s'ils souhaitaient s'enfuir on ne les en empêchait pas du tout, bien au contraire. Quoi qu'il en soit, le harnais n'est plus d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2009 19:09
Genre: Femme

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par Hana » Mercredi 12 Août 2009 23:20

C'est pas parce que l'un des chats avait les oreilles couchées que c'est mauvais signe. Ca montre juste que ça ne lui plait pas, et l'autre chat devrait le comprendre. Quand Maya joue (que ce soit avec Calypso, ou avec son frère avant), dès que le jeu devenait légèrement violent, ça lui arrivait de coucher les oreilles. Quand le jeu était trop violent, elle crachait. Néanmoins, elle s'entend bien avec les autres chats en question.
Ce qu'il fait regarder, c'est un tout. S'il y a oreilles couchées ET crachat ET grognements, alors là tu peux t'inquiéter. Mais dans ce cas là, ils sont en train de jouer. C'est aussi comme ça qu'ils vont apprendre à se connaitre je pense. Maya a commencé à jouer avec Calypso, avant de vouloir prendre soin d'elle. Ce jeu est un premier pas vers une bonne entente, si j'ose dire.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par Retro » Jeudi 13 Août 2009 0:22

Ils ont tout l'air de jouer. Les miens jouent comme ça souvent ensemble pourtant ils sont adultes ( deux et six ans ). Parfois leur "baston" dure plusieurs minutes et dégénère parfois un peu ( quelques miaulemets ou grognements, quelques poils volent aussi ) mais jamais rien de grave.

J'ai déjà vu des chats se battre "pour de vrai" et ça n'a rien à voir on ne peut pas se tromper;

Laisse les faire et cohabiter tranquillement ( seulement en présence de quelqu'un au départ si tu as peur ) et ils s'arrangerons entre eux. Même si parfois il se chiffonent un peu fort c'est leur façon de gérer leur relation hierarchique. Je pense que ces deux là se débrouillent très bien et s'éclate bien tous les deux. Même si on peu déjà voir sur la vidéo que la minette à bien décidé d'avoir le dessus ( elle rigole un peu moins = position de la queue et poil légèrement hérissée ) mais rien de grave, elle se sent plus forte et peu être un peu plus inquiète en étant "chez l'autre" ( deuxième arrivée).

A mon avis tout va bien. :good:
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 172
Sujets: 17
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2007 22:53
Localisation: TARN
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par SydneyScofield » Jeudi 13 Août 2009 1:25

Wow, merci pour vos réponses !
On va donc les laisser cohabiter, voir ce que cela donne. Tout à l'heure, ils se sont à peine remarqué (le ptit noir faisait la sieste, et la grande ne l'a pas embêté), mais lorsqu'on les a remis ensemble il y a quelques minutes (on était de sortie donc, hop, chacun dans sa chambre) ils ont recommencer à "jouer" sauf que là, ils y a eu quelques miaulements.
Donc bon, on alterne, et ce soir on les laissera quelques heures bouger comme ils veulent.

Merci encore pour vos avis, je raconterais la suite lorsqu'il y aura du nouveau :) !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2009 19:09
Genre: Femme

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par nathalex24 » Jeudi 13 Août 2009 8:49

je n'ai même pas eu besoin de regarder la vidéo entière que je vois que ces 2 chats s'ententent très bien !! on voit bien qu'ils sont content (ils bougent leur queue) et qu'ils jouent ensemble !! les miens font exactement la même chose !!
tu as bien fait de les séparer dès leur arrivée !! félicitation !!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1782
Sujets: 41
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 19 Avril 2009 9:13
Localisation: marne
Genre: Femme

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par Hana » Jeudi 13 Août 2009 11:35

Tiens-nous bien au courant surtout! :)
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par Cybelle » Vendredi 14 Août 2009 4:51

Bonjour,
Moi je trouve qu'au début de la vidéo, ils ont l'air de jouer mais rendu au milieu leur attitude change. Regardez leurs oreilles et la façon dont ils bougent leur queue. C'est pas normal. Là, ils se battent. Mon petit mâle aussi fait ça et il attaque les femelles. Ils font exactement ça et finissent par feuler et cracher. Ce n'est pas drôle du tout. Pour mon mâle, j'ai l'impression que c'est un jeu de domination et je ne sais pas quoi faire non plus. J'ai toujours peur qu'il blesse mes deux femelles, car parfois il finit par mordre.

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 31 Juillet 2009 21:06
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par nathalex24 » Vendredi 14 Août 2009 8:47

pour moi, rien ne me choc, les miens font la même chose avec leur oreille, mais je pense que c'est parce qu'ils font comme si ils se battent, pour s'amuser !!
et je peux vous dire que je sais ce que ça fait de les voir se battre, car Ckiara l'a fait avec Elyot au début, et ça n'avais rien à voir !! elle sortait les griffes, crachait, et grognait !! en l'occurrence, ici il n'y a pas tout ça, donc...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1782
Sujets: 41
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 19 Avril 2009 9:13
Localisation: marne
Genre: Femme

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par Hana » Vendredi 14 Août 2009 10:06

Je suis d'accord avec nathalex. Ici, Maya et Calypso se battent, et ça arrive qu'elles couchent leurs oreilles et bougent la queue violemment. Ce n'est pas qu'elles se battent pour de vrai, c'est juste que le jeu devient violent, donc elles sont surexcitées. Rien à voir avec une vraie bagarre donc, surtout qu'après avoir fait ça, Maya est capable de lécher et protéger Calypso :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Cohabitation, jouent-ils ou est-ce de la bagarre ?

par Alsachats » Vendredi 14 Août 2009 11:19

Ca c'est du pur et vrai jeu de chat !!!!

Les attitudes sont tout à fait normales, parfois quand les chats jouent ensemble ça crie, grogne et crache un peu mais ils savent s'arrêter ;)

Je pourrais vous montrer des heures de films où les miens font la même chose, avec parfois un raffut pas possible en prime.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 12
Âge: 48
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 10:48
Localisation: Nord de l'Alsace
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités