Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mes voisins se sont appropriés mon chat !

par Handsfree » Dimanche 16 Août 2009 19:16

Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai 27 ans. Il y a deux ans j'ai ramené une petite minette de quelques mois à ma maman. Elle s'appelle "Mitouap" ( aubergine en khmer ) ou "Minette" ou "Petpet", ça dépend des jours !

Pendant un an elle est restée dans la maison. Au printemps 2008 elle a été stérilisée puis elle a été autorisée à sortir mais elle préférait rester à la maison et dormir, ce qui nous désespérait car on essayait de la faire courir pour lui faire perdre le poids pris suite à la stérilisation.

Puis son poil s'est clairsemé à quelques endroits ( tête, bas du dos), il est devenu plus clair, les quelques poils blancs qu'elle avait se sont multipliés. Elle a été traitée avec des vermifuges ( j'avais demandé conseil au pharmacien ).

Pendant l'hiver 2008 elle était vraiment obèse, alors nous avons acheté des croquettes light et au printemps, nous l'incitions à ne pas rester dans la maison la journée pour qu'elle fasse de l'exercice ( elle ne rentrait donc que le soir pour dormir dans la maison ). Au début elle restait toujours sur la terrasse ou dans le jardin ( hiver 2008 ). Petit à petit elle ne faisait plus qu'une ou deux apparitions la journée mais elle revenait toujours le soir pour dormir dans la maison ( été 2009 ).

Depuis 2 mois elle sort donc beaucoup et a minci en conséquence. Au début nous étions satisfaites qu'elle ait perdu ses kg en trop, mais plus ça allait et moins elle mangeait, jusqu'à ne plus manger plus du tout ! Et il y a une semaine, pof... disparue pendant trois jours.

Puis le 4ème jour la voilà de nouveau... Ouf ! Mais avec un collier anti-puce et un collier à grelot au cou !!!!! Ma maman se dit, " quelqu'un a adopté ma minette !!??". Alors elle a enlevé le collier à grelot, a joué avec la minette sur la terrasse a laissé la porte fenêtre grande ouverte mais celle-ci n'est pas rentrée dans la maison ( c'était le soir ). Le lendemain, pas de minette, le surlendemain non plus. Ma maman était très triste de ne pas la voir revenir, elle se disait que la minette ne devait plus l'aimer pour ne pas rentrer. Depuis ma maman ne quitte plus sa maison et attend la minette. Elle a 69 ans et elle a perdu son époux il y a un an, elle se sent complètement abandonnée. La minette et le jardin, ce sont ces centres d'intérêt.

Hier ma maman m'a remis le collier et j'ai appelé au n° indiqué. Je tombe sur les voisins de la rue d'en face! A ma grande surprise, on me répond qu'elle aurait été adoptée par eux en novembre 2008, que le vétérinaire lui aurait donné 6 mois d'âge à cette époque, qu'elle ne ferait que manger chez eux, qu'elle crapahuterait toute la journée chez d'autres voisins, et qu'elle aurait eu deux chatons il y a deux mois !!!! Ils m'ont dit qu'elle venait tous les matins les voir. Et moi de leur répondre : " Normal, elle sort au petit-déj, à 7 h !"

Nous sommes désorientées !!! Nous sommes persuadées qu'il s'agit de notre minette malgré le fait qu'elle ait eu des petits suite à la stérilisation. En plus nous nous sentons idiotes de ne pas l'avoir faite tatouer.

Alors j'ai plusieurs questions et si quelqu'un pouvait me répondre je lui en serais très reconnaissante :

- Est-ce possible de rater une stérilisation ?
- Comment déterminer l'âge d'un chat ?
- Est-il possible qu'une chatte décide de mettre bas hors de chez elle ?
- Est-ce qu'un chat peut bouder son maître et aller s'installer ailleurs ?

Toutes vos remarques éventuelles sont les bienvenues.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Handsfree le Dimanche 16 Août 2009 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2009 18:16
Genre: Non spécifié


Re: Nouvelle

par fredou » Dimanche 16 Août 2009 19:57

Bonjour Handsfree
à priori cette partie du forum sert à se présenter
et c'est souvent très utile de connaitre celui ou celle qui a un chat
et j'espère qu'ensuite ,tu prendras un peu de temps pour te présenter
( toi)
bref tu nous exposes diverses questions
alors je vais répondre très vite
- oui c'est hyper important d'identifier un chat ,dès l'adoption
( c'est la loi ; et en plus c'est plus facile après et pour diverses raisons de l'identifier ; si Mitouap avait été identifiée dès le départ
il n'y aurait pas de confusions)
- à priori ,rater une stérilisation ,c'est assez rare
cette stérilisation a été faite par vous ,votre véto
il doit y avoir aussi ,sur le carnet de santé ,la date de l'opération
et la signature et/ou le tampon de la clinique véto
ceci au cas où vous pourriez contester une opération mal exécutée
ce que je trouve étrange ,c'est que votre véto ,qui l'a donc stérilisée ,ne vous avais pas conseillé en même temps de la tatouée/identifiée..drôle de véto
- si stérilisée correctemment ,il ne peut y avoir de portée
etc en cas de doute une visite chez un véto ,pourra conclure
si cette stérilisation a été bien faite
-bah oui ,une minette qui sort très souvent ,peut un jour rencontrer
une autre famille ,qui s'est attaché à elle et du coup s'attacher à cette famille
c'est une histoire un peu complèxe en fait ,l'attachemment d'un chat
à plusieurs familles
Modifié en dernier par fredou le Dimanche 16 Août 2009 20:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Nouvelle

par milloute » Dimanche 16 Août 2009 20:02

puisqu'il ne s'agit pas d'une présentation mais de questions concernant l'histoire de ta minette, je déplace ton post dans la rubrique "fiches conseils"

Merci de nous faire une présentation nous parlant de toi prochainement ;-)

En ce qui concerne la stérilisation, je ne sais pas si c'est possible que cela se rate... je n'ai jamais entendu une telle histoire... je sais juste que si le véto n'enlève pas bien la partie reliant l'ovaire (aucune idée du nom), il est possible que la femelle continue d'avoir des chaleurs mais sans pouvoir ovuler évidemment.

je suis d'accord avec fredou, un chat peut s'attacher a un autre endroit, ou une autre famille s'il s'y sent mieux... c'est dur à accepter mais c'est ainsi... le chat est un animal libre!
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Mes voisins se sont appropriés mon chat !

par Hana » Dimanche 16 Août 2009 23:09

Je suis du même avis que tout le monde, ce véto n'est pas très net!

Pour ce qui est de l'appropriation, pourquoi ne pas en parler calmement avec les voisins?
Avatar de l’utilisateur
Hana
 




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités