Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton speed

par ptitemite » Mercredi 19 Août 2009 0:15

Bien le bonsoir à tous et toutes =)
Je vous expose mon "problème":

On a un chaton à la maison depuis quelques semaines, il a 3mois (male).
Il est vraiment gentil, a un bon fond (pas agressif, ronronne beaucoup, afffectueux et aime les calins, propre).
Le seul souci c'est qu'il est vraiment super speed, il fait plein de betises (monte sur les meubles, a ses "quarts d'heure de folie" durant lesquel il court partout et grimpe sur tout en moins de trois secondes (on a du tout bouger), il mord les pieds (pas pour faire mal, juste pour jouer, mais ça fait mal quand même))...
Bref nos soirées sont très animées...
On pensait qu'il allait commencer à se calmer, mais ce n'est pas vraiment le cas...
Il dort toute la nuit dans le salon, on ne l'entend pas, et pas de betises au réveil, et maintenant il commence à dormir l'aprem qq heures... Le début de la raison?
On a eu un chat male avant, qui était speed (comme tous les chatons, ils ont tous leurs quarts d'heure de folie) aussi mais pas à ce point là, et l'ancien comprenait quand on prenait un journal et qu'on disait "NON" avec une tape sur son derrière... Celui-ci ne fait absolument pas le rapprochement, il prend ça pour un jeu...
Quand il devient trop infernal on l'enferme dans le couloir ou il a eau, croquette et litière et là ça le calme un peu...

Je suis effrayée quand je vois sur certains forum des gens qui disent que leur chat de 2ans n'est toujours pas calmé ...


Pensez-vous que celui-ci vas s'assagir? (on compte le faire castrer dès que c'est possible)

Je me dis que comme il a un super bon fond ça devrait finir par aller... Enfin j'espère...

Encore combien de temps à attendre à votre avis ^^ ?

Sinon, vous avez d'autres idées pour son "éducation" ou vous pensez qu'on s'y prend plutot bien?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:13
Genre: Non spécifié


Re: Chaton speed

par Melynae » Mercredi 19 Août 2009 1:06

Bonsoir,

Site d'éducation du chat, sur l'hyperactivité du chaton etc (très complet en ce qui concerne votre problème !) Jetez un oeil et je pense que cela répondra a toutes vos interrogations: http://comportementaliste.frenchmatou.c ... /index.php

Extraits du site pour vous donner une idée :

--> "Le chat peut comprendre qu'un de ses comportements déclenche une réaction de la part de ses maîtres. Il n'est pas en mesure de comprendre et conceptualiser que ce qu'il fait est bien ou mal.
Le chat ne peut pas comprendre qu'on lui interdise de griffer ou de mordre si on le tape ou qu'on le punit physiquement. Il ne fait qu'imiter.
Le chat peut apprendre et comprendre que certaines choses lui sont interdites, mais il ne comprend pas pourquoi ! Ce sont des règles purement humaines !!
Le chat comprend très difficilement qu'on lui interdise d'assouvir des comportements instinctif, comme faire ses griffes, marquer son territoire (cela dit, des solutions existent, consulter une/un comportementaliste)."

--> "Lorsqu’un chat est retiré trop tôt de sa mère et de sa fratrie (avant 12 semaines) il n’a pas fini son sevrage au lait et surtout son sevrage affectif : il est donc plus fragile au niveau émotionnel. Il est plus enclin à développer des comportement dérangeants tels qu'une agressivité mal contrôlée ou de la malpropreté, parce qu'il a des difficultés à gérer les fortes émotions (comme les punitions ou les réprimandes, ou des jeux trop excitants)."

--> "Il est naturel qu'un chaton joue à la bagarre et cherche à vous mordre. C'est même très sain, surtout s'il est le seul chaton de la maison. Mais nous n'avons pas de pelage pour nous protéger de ses griffes et petites dents acérées !!
Si vous avez trop mal lorsqu'il vous mord ou griffe, stoppez net le jeu en disant éventuellement « aïe », puis, et c’est le plus important, ignorez-le pendant au moins 10 à 20 secondes. Reprenez le jeu ensuite comme si de rien. "




Etc ...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités