Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par Hana » Mercredi 19 Août 2009 19:55

Certes, un chat errant sera très rarement "de race" (voire jamais, enfin en tout cas je n'en ai jamais vu), mais on peut malgré tout voir plusieurs avantages à l'adoption d'un chat errant ou abandonné:

-le coût: en effet, si vous le trouvez dans la rue et que vous avez la possibilité de le recueillir, cela est d'office gratuit. Pour un chat adopté grâce à une association ou la SPA, il sera la plupart du temps payant (la somme servant bien entendu à sauver d'autres chats ou animaux), mais cela ne sera pas non plus une somme exagérée. Adopter un chat peut vous coûter (si je ne dis pas de bêtises) jusqu'à 50€, tandis qu'un chat de race pourra atteindre facilement les 1000€. En sachant qu'un chat représente un certain budget, si vous n'avez pas beaucoup de moyens, ça n'allègera pas trop votre porte-feuille.

-la durée: il faut savoir qu'un chat qui n'est pas "de race", donc un chat européen, peut vivre plus longtemps qu'un chat dit "de race". Bien entendu, cela dépend aussi de beaucoup de facteurs, par exemple si votre chat est atteint d'une maladie, s'il est mal nourri (avec de mauvaises croquettes par exemple), s'il est mal soigné...

-le geste: et c'est là le plus important! En recueillant ou adoptant un chat errant ou abandonné, vous faites là une bonne action puisque vous sauvez une vie! Et quoi de plus précieux que la vie d'un animal? Vous donnerez à cet animal (car cela ne vaut pas que pour les chats) la chance de vivre heureux, et ce pendant longtemps. Vous lui donnez également la possibilité de vous rendre ce bonheur au centuple (non, je n'exagère pas) :lover:

On pourrait surement trouver d'autres raisons d'adopter ou recueillir un tel chat, mais actuellement je n'en ai pas à l'esprit.

S'il vous plait, pensez à eux, ne faites pas de distinction de race, adoptez un chat errant ou abandonné :chat39: :chat23:
Avatar de l’utilisateur
Hana
 


Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par Itsokbabe » Mercredi 19 Août 2009 20:39

Tu as complètement raison et tu m'as sorti de la tête d'acheter un chat de race très cher...
J'aurai beaucoup d'amour à donner à mes futurs petits chatons qui j'espère auront une belle vie grâce à moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 10:06
Genre: Non spécifié

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par Dahlia » Mercredi 19 Août 2009 20:49

Hana a écrit:-la durée: il faut savoir qu'un chat qui n'est pas "de race", donc un chat européen, peut vivre plus longtemps qu'un chat dit "de race". Bien entendu, cela dépend aussi de beaucoup de facteurs, par exemple si votre chat est atteint d'une maladie, s'il est mal nourri (avec de mauvaises croquettes par exemple), s'il est mal soigné...


je suis pas trop d'accord sur ce point :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par Itsokbabe » Mercredi 19 Août 2009 21:03

Perso' on m'a toujours dit que les animaux de pure race ne vivaient pas longtemps par rapport aux autres
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 10:06
Genre: Non spécifié

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par fredou » Mercredi 19 Août 2009 21:37

Itsokbabe a écrit:Perso' on m'a toujours dit que les animaux de pure race ne vivaient pas longtemps par rapport aux autres


idée fausse

Hana a écrit:Certes, un chat errant sera très rarement "de race" (voire jamais, enfin en tout cas je n'en ai jamais vu:


il y en a moins mais cela existe
http://www.chatrepar.fr/race.htm

une asso pour adopter un minou de race

Hana a écrit:
Adopter un chat peut vous coûter (si je ne dis pas de bêtises) jusqu'à 50€,:


tu n'as pas dit toujours sur un autre sujet à quoi correspondent ces 50 €
pour les assos en France ,c'est parfois un peu plus cher ,et parfaitement normal
car cela comprend les vaccins ,les test (FIV ,FELV) l'identification bien sur
les chats adultes sont bien sur stérilisés ,les chatons : certaines assos offrent des prix en concertation avec un véto
ex : certains vétos de Tours (37) sont en rapport avec L'asso le chat provincial ,et les chatons adoptés via l'asso
benéficieront de tarifs réduits pour la stérilisation
c'est une asso où j'ai parrainé certains chats ,donc je connais un peu

donc jusqu'à 50 € ,c'est faux

d'autres ex
http://rescue.forumactif.com/chatons-f7 ... 239197.htm
http://rescue.forumactif.com/chatons-f7 ... 244862.htm

Hana a écrit:-le geste: et c'est là le plus important! En recueillant ou adoptant un chat errant ou abandonné, vous faites là une bonne action puisque vous sauvez une vie! Et quoi de plus précieux que la vie d'un animal? Vous donnerez à cet animal (car cela ne vaut pas que pour les chats) la chance de vivre heureux, et ce pendant longtemps. Vous lui donnez également la possibilité de vous rendre ce bonheur au centuple (non, je n'exagère pas) :lover:

On pourrait surement trouver d'autres raisons d'adopter ou recueillir un tel chat, mais actuellement je n'en ai pas à l'esprit.

S'il vous plait, pensez à eux, ne faites pas de distinction de race, adoptez un chat errant ou abandonné :chat39: :chat23:


d'accord avec toi sur ce point

je rajouterais n'oubliez pas de stériliser vos minous ,pour aider à ce qu'il y ait moins de chats et chatons dans les refuges
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par Hana » Mercredi 19 Août 2009 22:26

Ben on m'a toujours dit que chat de gouttière = chat européen. Alors après je dis pas, c'est peut-être quelqu'un qui s'y connait pas qui m'a dit ça (je ne sais plus où je l'ai lu ou entendu...). Pour la durée de vie, pareil, il a été dit quelque part qu'un chat de gouttière avait une espérance de vie plus longue (sans compter les maladies et autres).

Pour ce qui est de l'abandon de chats de race, j'en ai jamais vu personnellement, mais je n'ai jamais dit que ça existait pas. En tout cas, personnellement, je ne fais pas de distinction de race. Et je pense que les gens devraient en faire de même.

Pour le prix, je ne suis pas rentrée dans les détails, et j'aurais peut-être dû, c'est vrai.

Quoiqu'il en soit, je voulais trouver un moyen correct de pousser ma gueulante du jour, mais quand je vois le résultat, j'aurais peut-être dû y aller franchement, quitte à passer pour la pire horreur du forum. Parce que ce que je veux surtout faire comprendre, c'est que je trouve totalement ridicule de chercher à tout prix un chat de race (nous ne polémiquerons pas sur l'apparence physique de ces chats d'ailleurs), de payer une somme faramineuse pour ça, alors qu'il y a dans la rue des tas de chats qui ont été lâchement abandonnés et qui méritent également d'être heureux et de bien vivre dans un bon nid douillet.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par samyjo » Jeudi 20 Août 2009 23:24

je suis d'accord avec toi pour dire "adopter dans les refuge" c'est bien
par ailleurs, on trouve aussi des chats de races dans ces refuges,il y avait un magnifique siamois
j'ai adopté ma chatte à la SPA pour 80 euros et j'ai dû la faire stériliser pour 90 euros,il faut savoir que cela fait des frais même quand on adopte dans ces refuges
le problème,c'est qu'ils ont beaucoup de mal a faire adopter des chats adultes :twisted:
quand j'y suis allée,tout les chatons étaient réservés (c'était en période de noël!!!!),j'ai décidé de prendre vanille 9 mois (trop vieille pour offrir à noël :twisted: à un enfant) et souffrant d'un coryza en plus :laugh:

j'avais le coeur lourd quand j'ai quitté le refuge de voir tout ses "vieux" chats derrière les grillages :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 142
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2009 13:01
Genre: Non spécifié

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par Hana » Jeudi 20 Août 2009 23:54

Ah oui très juste, avec la mentalité des gens, les vieux n'auront pas la chance d'être heureux. Je l'avais oublié.
Enfin faut savoir aussi qu'à Noël on recherche un super cadeau tout doux et tout mignon (un chat quoi), et pour les grandes vacances, il est trop encombrant!
J'avoue que Calypso est un chaton, mais la plupart des chats proposés par l'association étaient des chatons. Il devait y avoir un chat, mais qui était trop territorial.

Enfin voilà, tant que je peux convaincre des personnes à adopter dans des refuges sans faire gaffe à la race du chat, je suis heureuse :)
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par samyjo » Vendredi 21 Août 2009 9:24

Hana a écrit:Enfin voilà, tant que je peux convaincre des personnes à adopter dans des refuges sans faire gaffe à la race du chat, je suis heureuse :)


je suis du même avis que toi :good:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 142
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2009 13:01
Genre: Non spécifié

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par yyou » Vendredi 21 Août 2009 12:08

Hana a écrit:je trouve totalement ridicule de chercher à tout prix un chat de race (nous ne polémiquerons pas sur l'apparence physique de ces chats d'ailleurs), de payer une somme faramineuse pour ça, alors qu'il y a dans la rue des tas de chats qui ont été lâchement abandonnés et qui méritent également d'être heureux et de bien vivre dans un bon nid douillet.

Et moi je trouve honteux, inhumain d'avoir des chats de gouttière et de ne pas les faire stériliser. Ce sont des abrutis comme ça qui gâchent le travail remarquable des éleveurs pour faire perdurer des races pures qui existent depuis plusieurs centaines d'années.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par yyou » Vendredi 21 Août 2009 13:40

S'il n'y avait que des chats de race ils ne couteraient pas ce prix là....
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par Elina » Vendredi 21 Août 2009 13:51

Je préfère mon chat sans race, tigrée rousse, ça me va très bien!
Excuse-moi de le dire, mais il y a des chats de race vraiment pas très beau à mon goût!
Alors que les chats tigrés, ou encore les chats vaches (avec du noir et du blanc) sont certes très communs, mais très beaux!
Les chats de gouttière sont le métissage animal!

Bien sur qu'il faut faire perdurer les chats de race, je ne vais pas dire le contraire, mais il ne faut pas non croire qu'il ne faudrait que de ça!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 621
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 22 Avril 2008 6:55
Genre: Non spécifié

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par yyou » Vendredi 21 Août 2009 14:19

C'est une histoire de gout. Qu'ils soient beaux ou laids, l'essentiel c'est qu'ils plaisent à quelqu'un.
De toute façon il est utopique de croire qu'à force de stérilisation on éteindra les gouttières pour n'avoir que du chat de race.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par Deepsy » Vendredi 21 Août 2009 17:02

nan mais ça va pas de vous disputer pour ça... :wink: :) :)

en tout cas moi j'aime les chats de race, les lignées, la génétique etc...
et j'aime les gougouttes aussi...

et j'ai des deux...

Et puis aussi j'ai envie de bébés chats à la maison... alors autant faire ça bien en ayant des chatons de race et en prenant conseil auprès d'éleveurs pour ce qui est de faire les bons tests et les bons mariages.
Et des gougouttes stérilisées pour éviter le refuge à leurs chatons
:lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 20:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: L'intérêt d'adopter des chats errants/abandonnés

par Dahlia » Vendredi 21 Août 2009 19:44

j'adore ma gougoutte Biscotte, mon premier chat ..un chat fantastique..mais malgré cela j'adore mes angoras turcs...et je ne regrette en rien d'avoir pris 3 chats de race
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités