Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par Nico » Mercredi 26 Août 2009 23:13

bonsoir,

alors s'il vous plait ne me frappez pas !
oui je pose les questions du débutant certainement déjà évoquées sur ce forum, mais j'avoue ne pas avoir trouvé tout ce que je cherche (si bien heureusement sans quoi le forum ne servirait guère !)

la situation: dans quelques jours j'adopte un petit chaton tout juste sevré.
celui-ci sera officiellement "cadeau" pour mon petit garçon de 5 ans qui les adore, mais aussi pour moi (bah oui y'a pas d'âge pour aimer les bêtes)
et je veux que celui-ci (le chat, pas mon garçon !) se sente comme chez lui alors j'ai besoin de vos avis éclairés.

nous habitons une maison à la campagne, et dans la pelouse, les 2 chats du voisin trainent et "chassent" régulièrement.

1 est un presque siamois super affectueux: roi du calin, l'autre un "blanc" assez classique (désolé je ne connais pas les "marques"!, vulgaris chatus ?), est assez sauvage envers les humains.

Questions: (tout vos conseils seront les bienvenus)
dois-je d'abord habituer le chaton à la maison sans le laisser sortir ? si oui combien de temps ?
comment l'habituer à son nouveau milieu ? comment réagir s'il dégrade l'intérieur ? comment le faire "admettre" par les autres ? ou dois je les déshabituer de trainer ici ?....

que dois-je lui donner à manger ? mes précédents étaient au croquettes (purina) car assez fragiles de l'estomac d'après le véto en chef.

enfin bref HELP..... dans quelle pièce dois-je mettre sa litière et son panier (cuisine, garage chauffé)? quelle litière me recommandez vous sable ou gravier ?

vous avez bien compris tout cela est nouveau pour moi et j'aimerais que cela se passe au mieux.... j'attends des réactions rapides de votre part car mon garçon revient pour la rentrée et le chat en même temps !

voilà ne me tenez pas rigueur de ces questions de débutant. (attention, je sais comment construire des grands immeubles, et soigner des vieilles mécaniques lol !)

Merci d'avance pour notre nouvel arrivant. il n'est pas encore baptisé, mon fils s'en chargera,
et naturellement je vous le présenterai.

Nico
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2009 22:26
Localisation: entre Cambrai et Douai (59)
Genre: Homme


Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par milloute » Mercredi 26 Août 2009 23:51

pour commencer, a quel age vas tu adopter ce chaton??? vu que tu dis qu'il est tout juste sevré...

Un chaton doit etre adopté a 3 mois, (je t'ai deja mis le lien dans ta presentation) , car c'est seulement a cet age que le chaton pourra se passer de sa mère... sinon tu risques d'avoir un chaton mal eduqué, parfois malpropre et qui risque de mordre ou griffer...
si tu veux un chaton bien dans ses papattes, c'est vraiment important d'attendre les 3 mois! :wink:

pour l'alimentation, évites les croquettes de supermarché qui sont de mauvaises qualités (type purina one, friskas et cie), choisis plutot une marque d'animalerie ou chez un vétérinaire ( hill's, royal canin...) dans la gamme chaton évidemment.

pour la litiere, peu importe l'endroit, pourvu que ce soit calme et facile d'accès, sans trop de passage et a l'abri des regards. Ton chat doit s'y sentir a l'aise.
pour le type de litiere, c'est selon les habitudes de chacun, pour ma part j'utilise la litiere Catsan (on la trouve en supermarché)

dans un premier temps, ton chaton doit rester a la maison le temps de decouvrir son nouveau chez lui, de s'habituer a vous et de prendre confiance... les 1ers jours, tu peux meme lui limiter l'acces a une ou 2 pieces, car trop d'espace d'un coup pourrait l'effrayer... La séparation et l'arrivée chez vous va etre difficile pour lui, il a besoin d'etre rassuré.

penses a investir dans quelques jouets et surtout un arbre a chat ( s'il apprend chaton a s'en servir pour faire les griffes, tu n'auras jamais de souci!)

Pour son panier, trouves egalement un coin calme... mais les paniers ne servent pas toujours.... les chats dorment ou ils veulent :lol:

si tu as deja eu des chats tu dois tout de meme savoir certaines choses :langue:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par Nico » Jeudi 27 Août 2009 0:18

bonsoir, et merci de ta réponse à une heure si tardive !

oui j'ai déjà eut 2 chats mais 1 qui était déjà "grand" et un autre dont sa mère adoptive s'occupait alors que j'avais un travail bien trop prenant.... Alors j'avoue que je n'ai pas tant suivi ses débuts, hormis les caresses et les jeux en rentrant.

pour ce qui est de l'âge......oui j'ai vu sur ce lien qu'il faut absolument attendre 3 mois....et j'avoue que je ne sais pas quand il est né. (demain je passerai un coup de fil et je retarderai sa venue si c'est nécessaire et surtout possible.... ça va me couter un habit de spiderman et une trottinette cette histoire! (z'êtes dur !)

OK pour les croquettes, et bien vu pour les jouets, je n'y avais pas pensé, honte à moi....

Nico
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2009 22:26
Localisation: entre Cambrai et Douai (59)
Genre: Homme

Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par kyo » Jeudi 27 Août 2009 8:22

D'accord avec Milloute.
Pense aussi a prévoir une première visite chez le véto pour faire un point santé.
N'oublie pas de le faire pucé (identification) et de lui faire faire ses premiers vaccins si cela n'est pas fait.

Un chaton est très joueur mais il dort aussi beaucoup donc il va falloir aussi expliquer a ton fils que quand il dort il ne faut surtout pas le réveiller.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 13:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par milloute » Jeudi 27 Août 2009 8:58

:good: :good: c'est super si tu peux repousser un peu parce qu'a mon avis, s'il est vraiment a peine sevré, il doit avoir 2 mois!
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par yyou » Jeudi 27 Août 2009 9:51

Même en prenant toutes les précautions du monde (ne pas jouer avec les mains par exemple), un chaton adopté trop jeune va mordre dans 99 % des cas. J'en suis la preuve : j'ai 6 chats à la maison, les chatons ont 10 mois passés à présent mais sont toujours avec maman. Aucun ne m'a jamais mordu. En revanche j'ai sauvé des chatons il y a environ 2 mois, enfermés dans un carton à à peine 2 semaines. J'en ai gardé un 1 semaine, puis ma tante a absolument voulu l'adopter plutôt qu'il s'épanouisse quelques mois avec les miens. Aujourd'hui c'est un chat agressif, qui ne sait pas jouer sans mordre, et qui ne connait pas sa force. Le comble c'est qu'elle se plaint de son chat, mais n'accepte pas le fait que j'ai raison quand je lui dis que c'est de sa faute car elle l'a voulu trop jeune.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par Deepsy » Jeudi 27 Août 2009 13:54

J'ai un petit garçon de six ans qui a attendu presque quatre mois son chaton ( 3 mois pour que le chaton soit prêt+ vacances)...
eh bien, c'est maintenant lui qui explique qu'il faut laisser un chaton près de sa maman tant qu'il en a besoin..

les premiers jours mon fils me demandait quand nous allions avoir le chaton.... ensuite il demandait si le chaton avait encore besoin de sa maman :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 19:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par Nico » Dimanche 30 Août 2009 10:29

Merci à toutes et tous pour vos conseils éclairés !
on va tâcher de faire au mieux.

Pour l'instant j'ai fait parvenir au "propriétaire" mon souhait d'attendre ses 3 mois révolu pour emmener le petiot. Je suis en attente de son âge !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2009 22:26
Localisation: entre Cambrai et Douai (59)
Genre: Homme

Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par poker » Lundi 07 Septembre 2009 9:23

je suis d'accord avec vous pour les 3 mois mais en realité les proprietaires veulent souvent s'en debarasser des le sevrage.
et meme si vous leur demander de vous le reserver jusqu'au 3 mois, ils vous disent qu'ils ont deja du monde en liste d'attente.
j'ai eu la cas pour mon poker, 3 personnes y compris moi devait venir le voir et c'est le premier qui l'emporte, c'est dur a dire en parler d'un etre vivant mais c'etait exactement ca.
En outre vu l'etat dans lequel je l'ai recuperé je ne sais pas comment il aurait été à 3 mois, deja Poker etait le plus petit de la portée donc le moins fort, le dernier a la tétée et donc le plus petit. La mere n'avait quasiment plus de lait, on voyait les cotes de poker; plein de puces, et non vermifugé, ca ne donne pas envie de le laisser plus longtemps.

Sinon perso pour la litiere je prend la vegetale chez leader price, il en faut tres peu, pas d'odeur, dure une semaine, va au compost, 100% biodegradable. En jouets Poker lui adore des petites souris avec un grelot dedans, il a aussi un doudou (appartenant avant a mon fils, leger avec un grelot dedans aussi) qu'il promene dans sa gueule.
Pour empecher les betises ( du moins essayer :lol: ) j'utilise un petit vapo d'eau ex quand il veut monter sur la table ou gratter mes pots de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 214
Sujets: 28
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 21 Août 2009 13:47
Localisation: Pau
Genre: Femme

Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par Nico » Lundi 07 Septembre 2009 9:32

Merci encore pour vos avis.

à priori oui le fait d'attendre 3 mois à du déranger la "propriétaire", on m'a annoncé que le petit avait été adopté en même temps que ses frères. :(

Que cela ne tienne, je vais attendre et trouver notre compagnon à poil sans précipitations.

les croquettes et la litière attendent déjà le nouvel arrivant ! :lover:

reste les jouets, l'arbre à chat, le bac, la boite de transport....

bien vu pour le doudou, je pense que le petit sera content d'en donner un au nouvel arrivant.

(au passage Poker superbe)

NICO
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2009 22:26
Localisation: entre Cambrai et Douai (59)
Genre: Homme

Re: petit chaton: quelles bases pour qu'il s'epanouisse ?

par milloute » Lundi 07 Septembre 2009 12:10

hé bien... super le proprietaire :x

j'espere que tu trouveras bientot ta petite boule de poils :lover: penses aux associations :wink:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : king1hesh et 29 invités