Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un chaton mâle écrasant par sa dominance ma femelle de 3 ans

par alexandra » Mercredi 02 Septembre 2009 0:46

Bonjour,
J'ai une inquiétude a propos de mon chat mâle de 4 mois que j'ai acquéri il y a 1 mois, je possède une femelle de 3 ans qui est assez introverti et au début l'adaptation à été normale (soufflage, toute griffe dehors...) j'ai pensé que cela aller passer car de toute façon c'est un mâle donc il voudra toujours avoir une certaine dominance avec elle. Mais j'ai remarqué qu'il prend vraiment trop le dessus sur elle, par exemple lorsqu'elle est dans la caisse ou qu'elle mange il la chasse et fait tout pour s'approprier ce qu'elle a. Il l'a chassée de mon lit et elle se sent exclu car viens me voir plus souvent et quand il dort sinon il accourt pour avoir des câlins...
Je n'ai pas envie de la voir se refermer car j'ai mis du temps a ce qu'elle se "débloque" et je me pose cette question :
Est-ce que quand il va grandir cela ne va pas s'accentuer? Même en le castrant j'ai des doutes...
Pouvez vous m'éclairer?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 23:31
Genre: Non spécifié


Re: Un chaton mâle écrasant par sa dominance ma femelle de 3 ans

par Melynae » Mercredi 02 Septembre 2009 7:58

(Issu d'un site sur la comportement du chat)

Dans l'organisation sociale des chats, les notions de "dominance" et de "soumission" ont une pertinence limitée. Les choses sont beaucoup moins "figées" que cela.
Il y a, certes, des chats avec un caractère plus fort que d'autres, et certains qui sont plus amicaux et doux envers leurs congénères que d'autres. Mais les chats n'ont pas une hiérarchie rigide : au contraire, elle est toute en flexibilité et en fluidité (... en particulier chez les chats stérilisés, puisqu'il n'y a plus de situation de compétition liée à la reproduction). Un chat à l'attitude "dominante" ou "soumise" l'est dans tel contexte donné, pas "dans l'absolu" et de façon irréversible. Entre chats, les rapports peuvent s'inverser en fonction des activités... ou de "l'humeur du moment".
Ce n'est pas entièrement l'anarchie non plus, et on peut observer des règles de préséance entre chats (mais pas nécessairement pour les mêmes activités : celui qui a la préséance pour l'accès au sommet de l'arbre à chat n'aura pas nécessairement la préséance dans telle autre activité, etc).

Le territoire du chat n'est pas un espace exclusif. Les aires d'activité individuelles peuvent, tout à l'inverse, se superposer : plusieurs chats peuvent partager la même aire d'alimentation, la même aire d'élimination ou la même aire de repos (le même arbre à chat!).
Sans compétition de chasse ou de reproduction, des chats peuvent développer de belles "amitiés félines", et dormir ensemble (à l'instar des chatons d'une portée) ou se faire la toilette mutuellement. Ils partagent ainsi une odeur commune, "l'odeur du groupe".


Ton chat est encore jeune et je pense que la castration "assagira" ton chat.
http://www.ailuropus-mainecoon.com/ailu ... miaulement
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités