Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

adopter un chaton des rues!

par mark7 » Jeudi 03 Septembre 2009 8:24

Bonjour!

Voilà j'ai l'occasion de refaire une bonne action!
la première est que nous avons adopter notre chienne à la spa et c'est que du bonheur !!!
la deuxième est que j'ai la possibilité d'adopter un chaton qui vit dans la rue, sans maitre
et de lui offrir un doux foyer avec tout plein de calin!
Je serais très content de pouvoir sauver un ti minou de la rue mais ce qui me fait peur,
c'est le caractère qu'il va développé... Car actuellement je pense qu'il doit manger des croquettes
pour adultes et diverses nourriture faite maison. Mais bon, a la rigueur c'est peut être pas ça, le
plus important!
Puis qu'il est seul dans la rue mais vivant avec d'autre chat sans maitre également...
Croyez vous que point de vue comportement ça ira ou alors je risque de rencontré quelque
difficulté ?

Merci.
++
Mark7.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 25 Février 2009 10:16
Localisation: Maine et Loire
Genre: Homme


Re: adopter un chaton des rues!

par milloute » Jeudi 03 Septembre 2009 8:37

il a quel age ce chaton?
est ce que c'est pour en faire un chat d'appartement ou pourra t'il sortir?

l'essentiel est de le sortir de la rue toute façon
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: adopter un chaton des rues!

par mark7 » Jeudi 03 Septembre 2009 8:55

aucune idée de son age mais je pense qu'il doit avoir maintenant env. 2 mois.
ca sera un chat d'extérieur. il pourra sortir comme il veux du moment qu'il respect les
horaires pour rentrer le soir à la maison! lol
Mark7.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 25 Février 2009 10:16
Localisation: Maine et Loire
Genre: Homme

Re: adopter un chaton des rues!

par prettybird » Jeudi 03 Septembre 2009 9:03

Il y a un point important à ne jamais perdre de vue, les chats et encore plus les chats dit de rue, son de gentil petit animaux sauvage, je m'explique, un chat est un animal libre, même pour la loi. Le chat n'est pas vraiment un animal qui va suivre des horraires établit. Il va vivre sa vie, s'accomadé de son bon foyer mais restera toujours libre.
Un chat vivant uniquement en appartement, ne sortant pas, à perdu ce trait de carractère, mais donné lui l'occasion de pouvoir a nouveau vadrouillé librement dans les jardins, bois, pré ou autres, il ne demandera pas son reste, je vous le promet.
Le chat est chat et il faut respecté cela, si vous le respecté, il vous respectera.
Je pense qu'un chat né dans la rue qui a connu la total libertée, il serait triste pour lui de l'enfermé et de lui retiré toutes possibilité de sortir. Si il se sent bien chez toi, il reviendra et restera, et profitera du doux confort que tu lui offre, t'inquiete pas.

Erich
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 21
Âge: 59
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 16:25
Localisation: Belgique - Berchem ( Antwerpen)
Genre: Homme

Re: adopter un chaton des rues!

par mark7 » Jeudi 03 Septembre 2009 9:16

ok merci de ta réponse.
ça me rassure dans mon choix même si au fond de moi je m'en doutais un peu mais bon....
nous sommes humain et on aime bien avoir un avis extérieur qui nous conforte dans notre choix ;)
Avec un peu de recul, c'est ce que je me disais.
Car après tout je ne veux pas en faire un chat d'intérieur, renfermé du matin au soir!
Non, je lui laisserai pleinement sa liberté d'aller à droite et à gauche dans le quartier, visité les jardins
des autres ^^ pour que le soir je le retrouve bien épuisé et lui faire un gros câlin dvt la télé ou il me
raconterai ses expéditions de la journée, ses aventures...
Et puis c'est ce qui me conforte aussi que je pense que la cohabitation pourra bien se faire car comme
je le laisserai aller dehors, il pourra se dépenser, défouler... donc a priori il ne fera pas ses griffes sur moi!
++
Mark7.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 25 Février 2009 10:16
Localisation: Maine et Loire
Genre: Homme

Re: adopter un chaton des rues!

par prettybird » Jeudi 03 Septembre 2009 12:59

Si tu as la possibilité, je lui placerais une porte pour chat qu'il puisse allé et venir a sa guise, car les chats aiment sortir la nuit, pour chasser.
Et ce que tu peux faire pour lui, c'est le vacciné contre les maladie qu'il pourrait rencontré dehors et le protégé et par la même occasion lui assuré une vie avec moins de problèmes.
Avec le respect qu'un chat mérite

Erich
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 21
Âge: 59
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 16:25
Localisation: Belgique - Berchem ( Antwerpen)
Genre: Homme

Re: adopter un chaton des rues!

par Deepsy » Jeudi 03 Septembre 2009 13:51

Garde le quand même enfermé quelques temps, le temps qu'il investisse ta maison comme étant son territoire :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 20:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: adopter un chaton des rues!

par prettybird » Jeudi 03 Septembre 2009 15:26

Oui entièrement d'accord avec cela bien sur minimum un ou deux mois !
Et ensuite, un truc de grand mère :laugh: mais qui fonctionne bien, mets du beurre en dessous de ses pattes sur ses coussinets avant de le laisser sortir pour la première fois. Il va lècher le beurre et ensuite il sortira et laissera son odeur sur le sol, et retrouvera plus facilement le chemin de la maison.

erich
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 21
Âge: 59
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 16:25
Localisation: Belgique - Berchem ( Antwerpen)
Genre: Homme

Re: adopter un chaton des rues!

par Clementynn » Jeudi 03 Septembre 2009 16:36

Bonjour,

Bien qu'il ait grandi dehors et qu'il soit sauvage, rien ne prédit son comportement. Je m'explique...
- Ma première, je l'ai récupérée dehors, à 2 semaines. Elle a donc, certes, peu eu le temps d'apprécier d'être dehors mais tout le monde me dit qu'un chat sauvage garde son instinct de chat sauvage. Et pourtant, elle est très "cosy" ! Si elle sort, c'est 7mn max pour une pause "je fais ma curieuse et en profite pour faire un pipi !" xD Le reste du temps, elle est ravie de dormir sur mon lit !

- Mon deuxième, je l'ai eu à 6 mois. Je suis son 3ème (et dernier !) foyer: le premier était un appartement, le second une maison où il vivait dehors avec un poney. Gâteuse comme je suis, au moindre miaulement devant la porte, la fenêtre,je lui ouvre ! Et bien, quel baroudeur ! Toujours dehors... Rentre uniquement le soir pour dormir (et encore !) et manger et avoir des câlins (oh ça oui !).

- Mon troisième m'a trouvée il y a 1 mois. Il attendait devant la maison et n'était pas très beau à voir: plus beaucoup de poils, les croutes de partout, déshydraté, "couillu". Je lui ai donné de l'eau et des croquettes: il n'a plus jamais quitté le porche de ma maison depuis. Il rentre maintenant dans la maison et n'en sort plus sauf si je sors. Pourtant, quand je l'ai amené chez le vétérinaire pour lui faire ckeck-up, castration, tatouage et vaccins, j'ai appris qu'il était "connu" de la clinique. Pas mal de chats ont été amenés à cause de grosses bagarres avec "le chat noir de Lisses" :roll: Je redoutais, qu'en étant remis sur pattes et à ses aises, il soit tout le temps dehors à se battre... et bien non ! En bref, pour un chat sauvage, il n'est pas super excité à l'idée d'aller dehors malgré ses 4ans de liberté ! Bon, par contre, quand il va dehors, il joue le dominant, se bat et rentre dans un état... ! :oops:

Ou est ce que je veux en venir ? Ces trois chats mangent les mêmes croquettes et ont la même dose d'attention et ont des comportements bien différents. Le caractère du tien se développera avec tous les éléments qui font son entourage ! En bref, "qui vivra verra". Tu peux par contre, comme les autres forumeurs l'ont dit, l'aider dans sa période de marquage, qui doit aussi servir à son éducation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 03 Septembre 2009 11:24
Localisation: Région parisienne
Genre: Femme

Re: adopter un chaton des rues!

par mark7 » Jeudi 03 Septembre 2009 17:37

ok et bien merci pour tous vos tuyau! ;)
cela me rassure et me conforte dans mon choix de prendre un ti minou des rues pour lui offrir, une belle vie!
mais quand ils se battent avec les autres, ils reviennent blaisser?
++
Mark7.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 25 Février 2009 10:16
Localisation: Maine et Loire
Genre: Homme

Re: adopter un chaton des rues!

par fredou » Jeudi 03 Septembre 2009 18:35

assez d'accord avec ce qui a été dit

un chat est un animal libre et c'est très bien

par contre ,même dans les campagnes d'indre et loire
qui est proche du maine et loire ,il y a eu des articles
sur la disparition de chats libres ( qui vadrouillent à leur guise)
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1351595
c'est triste à dire ,mais en 2009
les chats dits libres sont menacés
ok de les laisser sortir ,mais perso je le ferais pas
- la route ,circulation ,à moins d'habiter au fond d'un bois de ma Sologne et très loin d'une route
- le vécu : j'ai trouvé un chat mort sur une route de mon village
sans doute empoisonné par des gens anti chats
- l'actualité : des chats disparaissent et on ne sait pourquoi

dons c'est très très bien d'adopter un chaton de la rue
mais le top c'est de lui offrir un avenir
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: adopter un chaton des rues!

par prettybird » Jeudi 03 Septembre 2009 21:41

Vlekske, ma chatte de cinq ans, est né de mère de la rue, qui a mit bas dans la cave d'une collègue de bureau. En pleine ville !
J'ai eu vlekske elle avait a peine huit semaines. Petite j'ai pu la gardé à la maison sans problème et puis un jour Madame est sortie en passant a toute vitesse entre mes jambes, elle avait huit mois. Elle a filé comme un bolide et je n'ai pas pu la rattrapée. Elle est partie durant plus de deux mois. De temps a autre je la voyais passé, mais pas moyen de la faire rentrée.
Puis un jour, elle se trouvait devant la porte, et elle est rentrée. Je me suis dit qu'elle n'avait pas manqué de nourriture en tout les cas.
Et a ma grande surprise, deux jours plus tard elle mettait quatre chatons au monde !
Ensuite, je l'ai fait opérée, elle est toujours ici a la maison, elle peut sortir derrière dans les jardins intérieurs, mais madame préfère de loin ses balades dans la rue. Elle est connue par tout le monde et quand elle veut rentré, elle demande soit au voisin en allant gratté a leurs fenêtres, ou alors elle miaule devant la porte pour qu'on lui ouvre. Cela fait cinq ans bientôt six que cela dure maintenant.
J'ai eu beau essaié de lui interdire de sortir par devant, elle m'a fait une grève de la faim et d'affection, durant cinq jours, jusqu'au jour ou j'ai dit ok tu peux sortir. Elle n'a pas demandé son reste et est sortie immédiatement . Pour revenir une heure plus tard. Et maintenant, les voisins on la clé, car quand je pars travaillé, la chatte m'accompagne jusqu'a l'arrêt de bus. Et vient ensuite demandé au voisin pour ouvir la porte pour pouvoir rentré. Elle va aussi promené avec le voisin quand celui ci va faire le tour avec son chien.
Et ils rentrent ensemble. Là c'est le voisin qui vient la chercher pour faire le tour, elle connait cela très bien! Et le soir quand je rentre du travail, elle s'en presse de sortir et d'allé se promener une heure ou deux et ensuite elle rentre. Le weekend ce petit jeux, se passe cinq ou sis voirs par jours.

Mais je préfère cela que de la voir malheureuse amaigrie et sans vie à la maison. Elle a besoin de sortir et de retrouvé sa libertée dans son cartier.
Là elle vient de rentrée, et prend ses aise sur le diva comme une reine, mainteant il fait mauvais dehors et c'est le soir alors elle rentre.
Voici une photo que je viens de prendre

Image

Erich
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 21
Âge: 59
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 16:25
Localisation: Belgique - Berchem ( Antwerpen)
Genre: Homme

Re: adopter un chaton des rues!

par Melynae » Jeudi 03 Septembre 2009 21:43

Quand ils se battent avec les autres (surtout si tu le castres pas) il peut revenir blessé oui.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: adopter un chaton des rues!

par prettybird » Jeudi 03 Septembre 2009 22:51

Quand vos enfants vont a l'école et qu'ils reviennent avec des bleus ou parfois pire encore..... Ils se sont battu aussi !
Et cela s'appel l'apprentissage de la vie. Et dans le monde des chats cela existe aussi, défense du territoire, d'une femelle ou bien d'autres choses encore.
Et quand ils rentrent blaissé cela n'est pas gaie, mais bon comme pour les enfants nous sommes là pour les soigner. :wink:

Les empêcher de vivre leurs vie de chats, si le chat peu sortir, cela est impossible et même impenssable. La seul chose que nous puissions faire, c'est être là quand ils ont besoin de nous, et tout cela en les respectant.
Tout ces petits tracas et risques nous les connaissons et les prenons avec le chat, et le respecter quoi qu'il advienne, est la plus belle preuve d'amour que nous puissions leurs faire.

erich
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 21
Âge: 59
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 16:25
Localisation: Belgique - Berchem ( Antwerpen)
Genre: Homme

Re: adopter un chaton des rues!

par Retro » Jeudi 03 Septembre 2009 23:25

J'amène mon expérience personnelle.

Quand je suis arivée dans le Tarn, dans un petit village un peu frustre ( "les chats, ça tue les chevreuils, donc pas de pitié !" dixit un chasseur du coin ) j'ai décidé de ne plus laisser sortir Petit-Cul qui allait pourtant sur ses sept ans et avait toujuors été habituée à aller dehors à sa gise. Cela c'est très bien passé pour elle, elle a adopté l'appartement mais n'a pas réclamé a aller dehors. En même temps il s'agisait pour elle d'un déménagement et le changement est parfois un peu ( beaucoup) destabilisant pour nos chats. En tout cas elle le "dehors" n'a pas semblé lui manquer depuis...

Zébulon quant à lui a toujours vécu dedans ( espèce de snob !) et c'est le seul qui m'ait un jour réclamé à sortir. En effet je l'avait enmené une paire de fois dehors avec un harnais pendant des vacances et il me demandait à le ressortir. Mais cela n'a duré que quelques jours. Il a vite oublié.

Pour Calamity, née dans une ferme dans la campagne profonde, livrée à elle même, puis échapée d'un clapier, et enfn rapatriée dans mon appartement, elle n'a jamais voulu sortir, même quand le balcon est ouvert , elle pointe timidement le nez dans l'embrasure mais ne cherche pas à sortir... il y a bien assez de choses à faire dedans...

Bref je ne pense pas qu'un jeune chaton, même s'il a grandi dehors, seul ou non, dans la rue, ne soit pas apte à vivre dedans. A cet age ils peuvent encore s'habituer très facilement et le pouvoir d'adaptation de nos chers quatre pattes est insoupçonné.
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 172
Sujets: 17
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2007 22:53
Localisation: TARN
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités