Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Chatonne88 » Mardi 15 Septembre 2009 14:48

Bonjour,

Je viens d'adopter un chaton (3 mois), et la petite est très craintive vis à vis des humains. Elle s'est pourtant bien adaptée à son nouvel environnement, elle joue, mange, va dans sa litière, s'intéresse aux objets. Mais elle fuit dès qu'on est à moins d'un mètre, elle court quand elle a à passer près de nous. Sa mère était elle-même demi-sauvage.

Les seuls moments où je peux caresser la petite c'est quand elle "baisse le garde": quand elle mange, joue, ou dort à moitié. Et au final, lors ces rares moments, elle aime bien, elle lâche parfois quelques ronrons!! Mais en dehors de ces moments, on ne peut pas aller vers elle et elle ne vient pas vers nous.

D'où ma question: est-ce un trait de caractère (c'est à dire que même avec un peu d'amélioration elle restera toujours de nature méfiante et ultra indépendante) ou est-ce quelque chose auquel on peut vraiment remédier?

Je vous remercie par avance de votre aide, car cette situation m'angoisse, ça me fend le coeur de la voir me fuir en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Septembre 2009 14:11
Genre: Non spécifié


Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par catwoman » Mardi 15 Septembre 2009 15:00

bonjour,
j'ai récupéré il y a 3semaines une minette de 4mois environ qui vivait dans la rue, sa mère est sauvage,et apparemment à personne du voisinage. La 1ère semaine,elle est restée cachée sous le canapé,on ne pouvait pas l'approcher,quand on essayait elle nous griffait,menaçant de se jeter sur nous,elle grondait, crachait. Elle sortait quand nous n'étions pas la pour manger et aller dans sa litière. Elle s'est enfuie par mégarde au bout d'une semaine, et on a mis une semaine a la recapturer.
On a alors décidé de forcer les choses,on l'a empêché de retourner sous le canapé, et on essayait de la toucher. elle a bcp souffler au début, mais s'est laissé faire,et alternait ronrons et crashas! et a force d'être sur son dos tout le temps,on la caressait sans problème,et elle adorait ça!un vrai moteur. Au bout de 5 jours,j'ai essayé de la prendre dans mes bras,elle a bcp pleuré, je pense que c'était surtt parce qu'elle avait peur, puis elle n'a presque plus rien dit. Au bout de 7jours,elle dormait sur mes jambes!
Là,je l'ai donné a une famille,qui va bien prendre soin d'elle, mais il y a 3semaines,je n'y aurais pas cru!alors garde espoir,et force un peu les choses!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 19:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Chatonne88 » Mardi 15 Septembre 2009 15:28

Merci pour ta réponse :)

J'essaie tout le temps d'aller au contact mais elle est extrêmement rapide et impossible de la toucher ou de l'atrapper. Sauf si je le faisais pendant qu'elle mange ou joue par exemple mais j'ai peur que par la suite elle se méfie aussi pendant ces moments-là.

C'est drôle, j'ai du mal à déterminer si c'est que de la crainte ou aussi du manque d'intérêt pour les humains. Après tout, sa mère s'est bien débrouillée sans. Elle n'est pas très curieuse de nous.

Le souci en plus c'est que c'est mon premier chat, et là j'ai l'impression d'être face à un extra-terrestre!!

Que penser du fait d'adopter un 2ème chaton plus sociable pour qu'elle prenne son exemple?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Septembre 2009 14:11
Genre: Non spécifié

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Melynae » Mardi 15 Septembre 2009 16:03

Je pense qu'il va falloir être patiente, la forcer est pas forcément le meilleur remède. Il faut gagner doucement sa confiance. Essai de a stimulé en jouant avec elle avec une ficelle que tu rapproche petit a petit de toi.

Essai de lui faire des petits clin d'oeil quand elle/il te regarde. Fixer un chat ou le regardé droit dans les yeux est signe chez eux de menance et est perçu comme inquiètant. Essai donc de parler son langage éviter son regard en lui faisant des petits clin d'oeil lent ! ^^ (tu lui fera comprendre que tu es gentille)
Tu verras en général ils repondent !
http://foyerfelin.free.fr/Chapitre3L.html (site sympa pour comprendre son chat ^^)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Chatonne88 » Mardi 15 Septembre 2009 16:22

Merci, il est bien le site :)

Je vais essayer de cligner des yeux quand elle me regardera (j'imagine déjà la tête de mon copain qui trouve que je me prends déjà trop la tête avec mon chaton!! c'est qu'il ma vue ramper, ronronner, jouer des heures avec un ruban ou une petite balle, pendant que lui je le délaissais lol). C'est effectivement possible que je la fixe trop car j'adore la regarder faire des pitreries :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Septembre 2009 14:11
Genre: Non spécifié

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Melynae » Mardi 15 Septembre 2009 16:29

Y va croire que tu as une poussière dans l'oeil :p :lol:

Le site est pas mal oui c'est classé par ordre alphabétique et on y trouve presque tout
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Chatonne88 » Mardi 15 Septembre 2009 16:41

Je teste dès que je rentre du travail ce soir. Mon vécu de la technique demain!!

Au fait, mignon le chat-tortue :) Ils sont jamais à court d'idées pour nous faire rire ces petites bêtes!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Septembre 2009 14:11
Genre: Non spécifié

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Melynae » Mardi 15 Septembre 2009 16:50

Surtout Flocon !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Chatonne88 » Mercredi 16 Septembre 2009 15:03

Hello,

De retour sur le forum: j'ai testé les clignements d'yeux hier. Je l'ai fait chaque fois que nos regards se croisaient. La petite m'a regardé avec des grands yeux ronds, je ne pense pas qu'elle ait remarqué que j'ai essayé de communiquer (mon mec non plus car il y avait match hier lol).

Elle s'est laissée un peu carresser en jouant et en dormant, comme les autres soirs, puis ce matin elle a fui et refui, encore et toujours. C'est un pas en avant, trois pas en arrière. Désespérant... C'est bizarre, elle a un côté schizo: quand je la caresse on a l'impression qu'elle me fait confiance (elle ronronne, me léchouille), puis l'instant d'après elle va pas me laisser l'approcher à moins d'un mètre, comme si elle me reconnaissait pas (et ce que je sois debout, assise, ou même sur le ventre). C'est ce qui me fait me demander si ce ne serait tout simplement pas son caractère d'être pas très câline. Je ne sais pas trop quoi penser.

Mais je réitère ma question sur la possibilité d'adopter un deuxième chaton plus sociable qui pourrait peut-être la sociabiliser?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Septembre 2009 14:11
Genre: Non spécifié

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Melynae » Mercredi 16 Septembre 2009 17:51

Il est vrai qu'un autre compagnon de jeu pourrait l'aidé a sortir de son "trou" a se montrer et a ne pas s'ennuyer. Mais encore faut-il qu'elle l'accepte (ya pas mal de méthode pour introduir un nouveau chat dans un foyer) mais au début si tu en prend un ils se cracheront dessus. Il faudra porté le même intérêt aux deux. Le mieux serait un de ses frères ou soeurs?

Ca fait combien de temps que tu as ce chaton maintenant?

Il y a aussi un temps d'adaptation, on la arraché a sa maman et frères et soeurs. Après peut être que la ou tu l'as chercher les gens n'étaient pas très "gentil" avec leur chat? On est pas a l'abris de maltraitance qui la rendrait méfiante vis a vis des humains. Sinon, possible aussi qu'elle est vu peu d'humain jusqu'a maintenant vu que la maman était demi sauvage?

N'arrête pas tes petits clin d'oeil, joue avec en essayant de la rapproché de toi, attire la avec des petites friandises que tu lui donnes a la main. Jamais de gestes "brusques'.

Moi quand j'ai adopté mon Flocon ya une a temps d'adaptation d'a peu pret 1 bonne semaine avant qu'il arrête d'avoir peur. Les 3 premiers jours il refusait de descendre de mon lit même pour manger ou aller a la litière, je devais le prendre et l'y amener et au moindre bruit paf sous le lit. J'ai été patiente et maintenant c'est un monstre de calins et de bétises lol ^^
Je comprend que ca te chagrine tu aimerais qu'elle se sente bien et pouvoir la caliné. Tu peux essayé le feliway ou felifriend, c'est un diffuseur d'hormone ca peut aider un sécurisé ton chat a la calmée.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par zappy3 » Mercredi 16 Septembre 2009 19:14

C'est rigolo ma chatte est exactement comme la tienne! Enfin du moins elle réagissait pareil quand je l'ai eu il y a 2 mois!
Personellement je ne l'ai jamais forcée quand je pouvais je lui faisais un calin rapide en arretant des qu'elle en avait assez mais elle reste farouche parfois elle me fuit encore quand je marche trop près d'elle.
En fait je crois qu'elle commence seulement à s'habituer à moi même si ça fait déjà un moment qu'elle réclame des calins quand je m'allonge sur mon lit (oui les humains sont moins effrayants couchés :lol: )
Tout à l'heure quand je suis rentrée elle m'a accueilli en venant se frotter contre moi pour la première fois en 2 mois j'étais aux anges!
Donc à mon avis reste patiente, laisse la s'habituer à son rythme tu savoureras d'autant plus le moment ou elle commencera à venir vers toi d'elle même!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Chatonne88 » Jeudi 17 Septembre 2009 14:38

Je n'ai la petite que depuis une semaine. Je sais qu'il est tôt pour s'affoler mais je n'avais jamais connu avant que des chatons très téméraires et sociables, et on me l'avait présentée comme telle avant que je l'adopte, d'où ma confusion.

Ah ok, je pensais que les problèmes d'introduction entre chats ne concernaient que les chats adultes, et que limite les chatons jouaient tout de suite ensemble. Autant pour moi!! Donc inutile de lui ajouter un stress supplémentaire. Deux de ses frères sont encore à l'adoption mais ils sont assez craintifs aussi, je ne pense donc pas que ça aiderait.

Pas de problème de maltraitance, ça c'est sûr, au contraire elle était chez quelqu'un qui adore les animaux. Par contre il est probable qu'il soit le seul humain qu'elle n'ait jamais vu de sa courte vie. Et sa mère a peut-être été victime de maltraitances, elle a été trouvée gestante dans la rue et très méfiante des humains.

Vos exemples me font me sentir moins seule en tous cas, car je me sentais assez désemparée.

Hier il s'est passé quelque chose: première fois qu'elle a fait un pas vers moi :). En fait c'était la première fois que je la laissais longtemps toute seule (6 heures, car d'habitude il y a mon copain), et à mon retour elle m'a regardé et m'a montré son ruban (qui est le jouet avec lequel on joue beaucoup toutes les deux). On a commencé à jouer et elle s'est mise à ronronner :). Je crois qu'elle s'est ennuyée ferme pendant ces 6 heures et qu'elle a été contente de trouver sa "partenaire de ruban"!!

Elle continue à me fuir quand je n'ai pas le ruban. Je donnerai n'importe quoi pour gagner sa confiance!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Septembre 2009 14:11
Genre: Non spécifié

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par Melynae » Jeudi 17 Septembre 2009 15:14

Si tu adopte un autre chat de sa fraterie l'introduction sera facile et ca lui fera de la compagnie quand elle est seule.
Apporte lui beaucoup d'attention et de patiente, elle va de plus en plus venir vers toi plus elle aura fait ses marques dans son nouvel environnement.

Elle essai deja de venir vers toi pour jouer c'es tdeja un bon pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par dincy » Jeudi 17 Septembre 2009 16:07

Avec du temps et de la patience, elle devrait petit à petit te faire confiance :wink:
Avatar de l’utilisateur
dincy
 

Re: Peur des humains: est-ce vraiment remédiable?

par natila » Jeudi 17 Septembre 2009 21:31

Je suis de tout coeur avec toi, j'ai le même problème que toi, mais moi ça fait 1 mois que j'ai ramené un petit chat chez moi (âgé de 3 mois selon le véto) couvert de puces, poux et gale des oreilles (j'oubliais les vers) voir sujet "chaton sauvage". Elle est installée dans ma chambre, dès qu'elle entend des pas dans l'escalier, elle se sauve ; je suis obligée de l'attraper pour la soigner, j'en ai le coeur qui bat à l'avance. j'ai l'impression que le peu de confiance qu'elle à en moi, elle le perd après chaque soin. Elle a mis 1 semaine à sortir de dessous de la commode, maintenant, elle commence à jouer avec ma fille, elle arrive à la toucher du bout des doigts : quelque fois j'ai le moral à zéro, pourtant j'ai eu pas mal de problèmes suite à mon divorce, mais ce petit chat me touche beaucoup et pouvoir le câliner me redonnerait la pêche. La note positive, c'est que la nuit, elle vient à côté de mon lit, tout près et se met à ronronner (de plaisir, j'espère) et là c'est ma récompense : grâce à elle, je vais au lit plutôt rien que pour le bonheur de l'entendre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 0:00
Localisation: nord
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités