Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sociabilisation d'un chaton

par Sedna » Lundi 28 Septembre 2009 3:07

Bonjour à tous :)!
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos précieux conseils^^.
Voilà, d'ici un mois, un mois et demi, mon copain et moi allons nous installer dans un appartement plus grand et nous avons décidé d'adopter un chaton (juste après le déménagement pour ne pas lui occasionner du stress inutilement). C'est une décision mûrement réfléchie. J'ai toujours grandit avec beaucoup d'animaux, notamment des chats avec qui j'ai vécu de grands moments de bonheur, je pense donc être consciente aussi des contraintes.
C'est pourquoi, nous avons décidé d'adopter un persan, qui avec un caractère plutôt calme, flegmatique et sédentaire semble se satisfaire parfaitement d'une vie en appartement. Et mon compagnon n'aimant pas le nez écrasé de certains persans, nous nous sommes donc plus penchés sur les persans chinchilla/silver shaded/golden shaded.
Nous avons alors fait une exposition féline pour nous renseigner un peu plus sur ces petites merveilles. Les descriptions de leurs comportements semblaient tout à fait correspondre avec notre mode de vie. Seul le prix semblait faire défault lol. Il faut dire que nous recherchions un chat de compagnie et non d'exposition. Qu'il puisse avoir des petits défauts physiques nous importait peu pour autant qu'il soit affectueux.
C'est pourquoi il y a peu, nous avons trouvé une annonce beaucoup plus raisonnable d'un petit élevage familial amateur qui vendait des chatons persans silver shaded à des prix beaucoup plus abordables. Des chatons qui seraient parfaitement sevrés (ils sont disponibles à partir de 3 mois) mais aussi pucés, vaccinés et vermifugés, avec des parents testés PKD négatif et visibles sur place. Autrement dit, une annonce qui correspondait parfaitement à nos attentes.
J'ai donc pris contact avec la propriétaire qui m'a envoyé des photos des chatons. Et je dois dire qu'ils étaient absolument magnifiques et n'avaient rien à envier (de mon point de vue de non connaisseuse du moins lol) à leurs confrères de l'exposition.
Nous sommes ensuite passé les voir aujourd'hui. Sur place, nous avons apprit que leur mère a eu une importante portée pour des persans (6 chatons) et que l'éleveuse pensait qu'ils ne survivraient même pas au début, mais elle a prit soin d'eux et les a mit dans une couverture chauffante. Ils ont tous survécus! Ils ont grandit dans la pièce à vivre en compagnie de toute la famille (dont des enfants) et de plusieurs autres femelles persans (dont une qui les a aussi alleté car elle avait eu une portée juste avant lol), mais l'éleveuse nous a dit qu'ils étaient dans le parc au début (une sorte de parc pour bébé ) et que cela fesait peu de temps qu'ils commencaient à sortir réellement, que du fait de leur fragilité à la naissance ils étaient un peu en retard comparé au chatons du même âge, mais qu'ils rattrapaient peu à peu leur retard.
J'en ai tenu plusieurs dans mes bras, et j'ai craqué pour une petite femelle qui a posée sa petite truffe sur ma joue lol.
J'ai toujours su qu'il fallait choisir un chaton en bonne santé, éveillé, joueur, câlin et qui ne doit pas s'enfuir à mon approche. Mais voilà, j'ai ressentie tout de même une certaine crainte de la part de ces chatons (leurs coeur battaient très fort) et ils semblaient un peu fuir le contact, mais n'ont manifesté aucune agressivité. Je me dis que cela peut être normal car nous avons été perçu comme étant des étrangers (et puis l'éleveuse m'a dit qu'il y avait eu beaucoup de passages aujourd'hui pour les voir), mais je me demande aussi si ils ne seraient peut être pas encore totalement sociabilisé de par le fait de leur léger retard? Toutefois, les persans adultes (dont la mère réelle et la mère adoptive) étaient tout ce qui a de plus affectueux et sont venues se frotter toutes ronronnantes à de nombreuses reprises.
J'ai déjà eu des chatons sauvages et peureux au début (que j'avais receuilli de la rue) qui avec beaucoup de patience et de douceur sont devenus de vrais petites boules d'amour par la suite, mais seulement avec moi et pas avec les autres membres de la famille. Mais dans ces cas là, ils avaient perdu leur mères prématuremment (écrasée par une voiture), et n'avaient donc pas pu terminer leur sevrage et éducation ce qui pouvaient expliquer leurs troubles du comportement par la suite (ne manger que lorsque je les caresse, se cacher sous un meuble quand je ne suis pas là etc...).
Excusez moi pour le roman, mais je suis un peu perdue et ne sais donc plus trop quoi en penser. J'aurai besoin d'être rassurée. Pensez vous que vu que ce sera des chatons elevés en famille, ils vont finir par se sociabiliser correctement durant le bon mois qu'il reste avant que j'aille chercher la petite femelle que j'ai réservée?
J'espère que vous pourrez m'aider. Bisous à tous ;)!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2009 2:58
Localisation: Toulouse
Genre: Femme


Re: Sociabilisation d'un chaton

par Deepsy » Lundi 28 Septembre 2009 11:47

Quel âge ont-ils?
ils t'ont semblés craintifs (peur de toi? peur de l'éleveuse?)
ou plutôt: "on est trop occupé pour s'interesser à toi?"

les chatons sont souvent très joueurs et tant qu'ils sont dans leur milieu, entre frères et soeurs, n'ont que faire des gens qui viennent les voir et ont tendance à se sauver si on veut les attrapper...
mais ils ne sont théoriquement pas farouches non plus...

Ont-ils crachés, refusés totalement le contact? se sont-ils cachés?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 20:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: Sociabilisation d'un chaton

par Macete » Lundi 28 Septembre 2009 20:07

Bonjour,

Juste pour te rassurer si jamais, quand j'ai été choisir mon minou, d'un peu plus de 3mois, il refusait le contact. Il me repoussait avec les pattes avant après 2 minutes de contact et miaulait pour que je le lâche. Nous étions chez lui, avec son éleveuse.
Finalement, à la maison, c'est un chat adorable, il est super sociable avec tout le monde, et il passe son temps à réclamer des câlins (aussi longtemps qu'il puisse rester tranquille à son âge) ^^

Voilà, si j'ai pu te soulager un peu...
Image Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 9
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 9:31
Localisation: 06 - Alpes-Maritimes
Genre: Femme

Re: Sociabilisation d'un chaton

par Sedna » Mardi 29 Septembre 2009 1:48

Merci à tous d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre :)!

@Deepsy : Ils ont 2 mois et demi mais peut être font moins du fait de leur léger retard. En fait, ils m'ont semblé à la fois craintifs et "on est trop occupé pour s'interesser à toi", mais à aucun moment ils n'ont crachés, refusé totalement le contact ou sont partis se cacher ;). C'est donc plutôt bon signe non?

@Selphie : Je pense que tu dois avoir raison, ils avaient sûrement vu beaucoup trop de monde ce jour là. Et cela ne doit vraiment pas être évident pour eux d'être manipulé ainsi par des étrangers. Et je pense aussi que je vais suivre ton conseil et demander à l'éleveuse qu'elle me garde ma petite persane un peu plus longtemps que prévu ;).

@Macete : Je te remercie ici aussi de me faire partager ton expérience lol^^! Ca me rassure énormément ;)!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2009 2:58
Localisation: Toulouse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 32 invités