Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Adoption d'un chaton de 4 semaines, besoin de conseils

par Jeremie » Dimanche 04 Octobre 2009 12:36

Bonjour à toutes et tous,

je sais que mon post ressemble à d'autres, mais j'ai besoin de conseils précis, je vous remercierai donc d'y répondre.

Voilà, j'ai raconté la tendre petite histoire qui m'est arrivée dans le sujet "Présentations" : Adoption forcée, agréable mais stressante.

Pour résumer, ma famille a adopté mercredi dernier (30/09) un petit chaton abandonné.

Pour vérifications et être certains de son état, nous l'avons emmener cher le vétérinaire le plus proche (un vieux véto presque en retraite) qui m'a parut douteux quant à ses conseils. Afin d'avoir un autre avis, nous nous renseignerons en début de semaine auprès d'un autre vétérinaire.

D'après ce premier véto, le chaton serait un mâle, âgé d'un peu plus de 4 mois, sans signe d'infection ou autre. Il m'a conseillé de continuer à lui donner le lait adapté au chaton acheté en pharmacie en prenant garde qu'il n'ait pas la diarrhée tout en lui proposant un aliment solide comme du thon en boîte. il m'a conseillé d elui acheter des vitamines (commandées en pharmacie). Il m'a également dit de le faire vacciner dans un mois environ et de ne pas le vermifuger tout de suite.

Notre chaton joue et dort. Il est presque propre. Nous lui avons acheté des croquettes pour chatons de la marque "PROPLAN" mais il ne s'y intéresse pas vraiment même lorsqu'on les imbibe de lait pour les rendre plus molles.
Seules petite choses, nous trouvons qu'il ne mange pas énormément, il lape entre 15 et 30 ml de lait par repas et nous lui en donnons 4 par jour. cela a l'air de lui suffire puisque lorsqu'il a faim il se fait comprendre. Nous trouvons aussi que son ventre semble un peu gonflé.

En attendant d'être conseillé par un vétérinaire me donnant plus confiance, pouvez-vous m'éclaircir sur :

- la consistance, la quantité et le nombre de repas à lui proposer,
- quand il faut le vermifuger,
- si il doit aller à la celle chaque jour (hier pas de grosse commission mais c'est fait ce midi),
- si le ventre d'un petit chaton peut paraître gonflé ou s'il faut y remédier, dans ce cas comment,
- ma femme et moi n'ayant jamais eu de chat auparavant, je serai preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner.

Vous remerciant d'avance, Jérémie.

Pour vous aider, voici une petite photo d'Eclair (pour info, il se trouve à coté d'une de mes claquettes) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2009 17:06
Genre: Non spécifié


Re: Adoption d'un chaton de 4 semaines, besoin de conseils

par isakat » Dimanche 04 Octobre 2009 13:29

bonjour ,
tout d'abord ,quel age a ton chaton (environ 4 semaines ou 4 mois ?)
si ton chaton a 4 mois ,je te conseille tout d'abord de le vermifuger (pipettes profender chat - de 2 kg,très pratiques)
ensuite ,pour ce qui est de son alimentation ,arrète le thon progressivement en lui mélangeant soit à des croquettes ,soit à des boites chatons. le lait, pareil,supprime progressivement .
après ,ça ,ce sont des conseils pour un chaton de plus de 3 mois au moins .
et change de véto aussi , je trouve étonnant qu'il ne t'ait pas dit de le vermifuger et de le faire vacciner tout de suite .
son ventre est-il souple ?
pour ce qui est de la propreté ,ça va venir . dès qu'il se réveille ,emmène -le dans sa litière .
mais encore une fois , tout dépend de son age ...
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2009 16:32
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton de 4 semaines, besoin de conseils

par Jeremie » Dimanche 04 Octobre 2009 13:55

Je confirme, comme c'est écrit dans le titre, Eclair aurait un peu plus de 4 semaines et non 4 mois.... Erreur dans le post...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2009 17:06
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton de 4 semaines, besoin de conseils

par Melynae » Dimanche 04 Octobre 2009 13:56

Pour les conseils 4 mois ou 4 semaines ? car ça change tout.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: Adoption d'un chaton de 4 semaines, besoin de conseils

par isakat » Dimanche 04 Octobre 2009 17:22

alors 4 semaines ! lait spécial chaton bien sur pendant encore 5 semaines mimimum ... puis tu introduis doucement de la nourriture solide (mais pas du thon en boite !)
croquettes chaton que tu ramollis dans son lait spécial .
et va voir un véto un peu plus attentif qui te dira si ton chaton a besoin de supplément de vitamines.
pour ce qui est du vermifuge , en général, on peut le faire dès un mois mais sur un chaton en bonne santé donc va déja voir un véto pour qu'il te conseille .
tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2009 16:32
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton de 4 semaines, besoin de conseils

par Piressette » Dimanche 04 Octobre 2009 22:40

Bonsoir,

Je vous soumets mes conseils étant également passé par là. Il y a 3 semaines maintenant j'ai également receuilli un petit chaton mâle d'environ 4 semaines.

Tout d'abord en ce qui concerne l'alimentation, j'ai acheter du lait maternisé spécial pour chaton auprès d'un vétérinaire. Mon chaton (Lonis) buvait environ 15-20ml par biberon, et je donnais les biberons tout les 4/5h environs. Ce qui veut dire la nuit aussi ^^, pas évident mais nécessaire pour que le chaton ne se déshydrate pas et ai ce dont il a besoin.
Après chaque biberon il faut l'aider à digérer et pour ceux lui masser le ventre.

Cela fait maintenant 1 semaine que Lonis mange des croquettes, j'en avait simplement laisser à sa disposition dans une gamelle et il y est aller de lui même. Puis peu à peu du coup j'ai arrêter les biberons pour de l'eau et des croquettes.

D'autre part il est également important de l'aider à faire ses besoins, pour cela vous devez lui stimuler l'anus comme le ferais sa mère.

En ce qui concerne son ventre, je suppose très fortement que cela est du à des vers. Personnellement j'ai vermifugé mon chaton y a 1 semaine et il n'y a eu aucun effet secondaire.

J'espère que mes conseils vous serviront car étant passé par là et également sans expérience ce n'est pas évident.

Pour le reste il lui faudra beaucoup d'amour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Septembre 2009 13:47
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton de 4 semaines, besoin de conseils

par Jeremie » Mercredi 07 Octobre 2009 8:52

voilà à présent une semaine qu'Eclair (adopté mercredi dernier à un peu plus de 4 semaines) est avec nous.

Jusque là tout s'est plutôt bien passé. Nous avons eu un second avis vétérinaire. Eclair joue, découvre, on le caline, il mange régulièrement (encore un peu de lait et des croquettes humidifiées). Il vient chercher ses calins et nous commençons à lui inculquer les bonne manières grâce au conseil du vétérinaire et à ceux trouvés sur le net.

Il sera vermifugé aujourd'hui et nous lui apportons des vitamines prescrites par le véto. Cet après-midi nous lui achèterons un petit arbre à chat et quelques jouets. Nous espérons que les soins et la tendresse que nous lui apportons lui permettront de devenir un joli matou en pleine forme et bien éduqué. En tout cas nous mettons tout en oeuvre pour....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2009 17:06
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton de 4 semaines, besoin de conseils

par isakat » Mercredi 07 Octobre 2009 12:59

il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien puisque vous vous en occupez bien !
tenez - nous au courant ! :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2009 16:32
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités