Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton sauvage

par PtiteDidou » Samedi 10 Octobre 2009 12:48

Bonjour.

La petite Makie que j'ai récupéré hier soir est très sauvage. Elle vivait dehors avec sa mère et ses frères et soeurs, mais la mère n'est plus là et les petits étaient seuls, dans le garage d'une dame, qui les a nourris (car ils étaient affamés, deux jours sans manger ni boire...) et les a atrappés.

Quand je suis allée les voir hier, ils étaient dans un lit pour bébé, avec un grand drap au dessus pour pas qu'ils s'échappent et se cachent dans la maison de la dame. Il m'a fallu prendre des gants pour les atrapper un à un et les sexer.

Je suis donc repartie avec Makie, petite chatte bleue russe (ou grise, voir le sujet dans "races"). Arrivée chez moi, j'ai pris des gants pour la sortir de la cage de transport, car elle crache et griffe violemment.

Mais une fois que je l'ai dans mes bras, j'enlève le gant, je la caresse sans problème, elle me regarde et ne dit rien. Ensuite je peux la reposer et la reprendre sans les gants.

Cependant là elle s'est cachée sous ma douche, pas moyen de la déloger.

Elle miaule, alors je lui ai mis une assiette de pâtée pour chatons devant la sortie sous la douche, apparemment elle en a mangé un peu. Mais elle est restée dessous.

Je la manipule au maximum pour la mettre en confiance mais là, sous la douche, ça va être difficile.


Auriez-vous quelques conseils à me donner svp ?

Je vous remercie par avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 10 Octobre 2009 12:21
Localisation: 92
Genre: Femme


Re: Chaton sauvage

par handgirl89 » Samedi 10 Octobre 2009 12:55

Laisse lui le temps de s'adapter c'est un chaton sauvage qui n'a pas du avoir beaucoup de contact avec les humains , elle vivait dehors et rentrer dans une maison l'ai change. Laisse lui le temps d'ici 2 ou 3 jours elle commencera à visiter son nouveau chez soi !!
Dina, Ebène et Léa ...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 564
Sujets: 24
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 02 Juillet 2008 7:18
Localisation: Migennes 89400
Genre: Femme

Re: Chaton sauvage

par lydie963 » Samedi 10 Octobre 2009 12:57

Je pense que tu devrais peut-être éloigner un peu l'assiette de pâtée pour l'obliger à sortir de sa cachette mais tout en la laissant la plus tranquille possible. Tu peux aussi lui tendre un petit morceau de jambon. En général les chats aiment ça. Même si elle ne le mange pas ça lui donnera envie de sortir.
Tu peux peut-être lui mettre, près de la douche, un carton fermé dans lequel tu découpes une ouverture. elle pourra s'y cacher. Ca sera toujours plus pratique que sous la douche. Et petit à petit tu pourras l'approcher. Ca risque de prendre du temps mais la patience est toujours efficace dans ces cas-là.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Chaton sauvage

par milloute » Samedi 10 Octobre 2009 15:09

il ne faut pas insister, laisses la un peu tranquille et elle sortira d'elle meme de sa cachette.

Eden m'avait fait la même chose a son arrivée, elle est restée derrière la machine à laver un long moment... je me suis desinteressée d'elle toute une après midi (c'est dur je sais!) et le soir je suis allée la voir dans son coin avec une canne pour jouer, et elle est sortie :langue:

un peu de patience et tout va s'arranger :lover:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Chaton sauvage

par PtiteDidou » Dimanche 11 Octobre 2009 8:40

Merci pour vos réponses !

Cette nuit en rentrant du boulot, elle a ronronné et a fini par s'endormir sur mes genoux. Elle est magnifique cette puce. C'est vraiment le premier contact qui bloque, ce matin, elle a encore craché sur moi. Mais ça viendra avec le temps, je ne me fais plus de soucis là dessus :)




Par contre, autre question : je sais qu'un chaton n'est pas propre et il faut que je lui apprenne à faire dans la litière. Sauf qu'elle se fait caca dessus... par peur ? Ou parce qu'elle ne sait pas du tout ce qu'il faut faire de ses excréments ? Hier elle a fait dans la litière mais après, elle n'a pas recouvert sa crotte et s'est couchée dessus lol. Du coup elle en avait partout !!!! Un petit conseil ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 10 Octobre 2009 12:21
Localisation: 92
Genre: Femme

Re: Chaton sauvage

par milloute » Dimanche 11 Octobre 2009 9:42

quand tu vois qu'elle a envie de faire ses besoins, déposes la vite dans la litière, montre lui comment gratter et aussi comment recouvrir.

Qu'elle se soit fait caca dessus, c'est peut être juste un accident dû au stress de son arrivée chez toi, les choses devraient vite s'améliorer, avec de la patience et beaucoup d'amour tu vas y arriver :lover:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 54 invités