Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Laisser aller mon chat dehors ou pas ?

par taftix » Mercredi 14 Octobre 2009 21:56

bonjour,
voila j habite a la campagne dans un terrain de 1072 m carre. pour l instant mon chat n est qu a l interieur sauf que deux ou trois fois il est passe a notre insu par la porte. je ne vous raconte pas le coup de flip et la difficulte pour lui remettre la main dessus.

dans mon coin il y a des pieges, des chasseurs, des voitures qui roulent assez vite. de plus c est un chat de race tres sociable donc facile a enlever. bref pour moi je prefere que mon chat reste a l interieur. bien sur si j avais la certitude qu il reste sur le terrain je le laisserai sortir un peu dans la journee.
mais la tentation est grande pour lui car au rdc il y a 2 grandes baies vitrees donc avec plein de choses interessantes a voir dehors.

de plus je sais que pour l equilibre psy du chat c est important qu il aille dehors.
donc j ai commence a l habituer a porter un harnais dans la maison. je lui ai fait deux petits tours en laisse pour qu il decouvre une partie du terrain et laisser son odeur.
il est encore entier mais vers la fin du 4 mois je vais le faire operer donc a priori son besoin de grand espace devrait etre moins important.
comment puis je l accompagner au mieux pour qu il puisse profiter du dehors sans pour autant devenir un vagabond. car dans mon esprit dans l ideal si on est pas dehors a le suveiller je ne veux pas le laisser seul.
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 110
Sujets: 31
Enregistré le: Samedi 11 Juillet 2009 19:25
Genre: Non spécifié


Re: questio dehors ou pas dehors

par Telle » Mercredi 14 Octobre 2009 22:01

Comme tu le dis, il y a beaucoup de choses à l'extérieur qui pourraient être dangereuses pour lui. Si tu peux, continues de le promener avec le harnais, c'est bien déjà.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: questio dehors ou pas dehors

par natila » Mercredi 14 Octobre 2009 22:51

j'ai la chance d'habiter à la campagne, mes chats sont libres de sortir quant ils veulent mais bon ! les premiers temps j'ai pas mal flippé : je les attendais quelques fois jusqu'à 1 heure du matin, après nous avons installé une chatière, mis du grillage autour de la maison et du jardin.
Il est vrai qu'il n'y a pas trop de passage, c'est plutôt des tracteurs ou des engins agricoles ; mon voisin paysan adore les chats mais le hic c'est au moment de la chasse, là je les enferme, trop peur de la mentalité de ces gros c...s (car mes chats chassent et mangent le gibier : petits lapins, perdrix et ils ont même blessé un faisan).
Mes collègues qui habitent en ville, mettent à leurs chats des colliers réfléchissants, comme ça les voitures peuvent les voir de loin (car c'est souvent la nuit que les chats, malheureusement se font écraser).
Tu peux la laisser sortir dans le jardin en la surveillant, le risque zéro n'existe pas, tous les chats qui sortent ne se font pas tuer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 0:00
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: questio dehors ou pas dehors

par taftix » Jeudi 15 Octobre 2009 7:34

oui mais mon voisin du dessous lui il en a perdu 2 jamais retrouve. enlevement ? et ce n etait pas des chats de race...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 110
Sujets: 31
Enregistré le: Samedi 11 Juillet 2009 19:25
Genre: Non spécifié

Re: questio dehors ou pas dehors

par milloute » Jeudi 15 Octobre 2009 8:21

vu tout ce que tu décris, je ne tenterais pas la vie en liberté... bien trop risqué :(
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: questio dehors ou pas dehors

par taftix » Jeudi 15 Octobre 2009 10:01

la question est est ce que des ballade en laisse peuvent lui suffire pour son equilibre spy?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 110
Sujets: 31
Enregistré le: Samedi 11 Juillet 2009 19:25
Genre: Non spécifié

Re: questio dehors ou pas dehors

par milloute » Jeudi 15 Octobre 2009 17:46

les balades pourquoi pas mais il faut que ça reste occasionnel car sinon tu vas frustrer ton minou...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: questio dehors ou pas dehors

par zecat » Lundi 19 Octobre 2009 9:51

ton chat te semble-t-il heureux dedans ou aspire -t-il visiblement à sortir ?
Pour ma part, j'habite pour l'instant en appart et je vois bien que mon chat a besoin de sortir. Elfie a déjà connu un jardin quand elle était petite (là où elle est née), puis je l'avais donnée à garder 15 j à mes parents qui habitent à la campagne. Là elle s'est vraiment éclatée car entre grimper aux arbres et toutes les choses à observer, elle ne s'ennuyait jamais. Elle a bientôt 7mois, voici plus de trois mois qu'elle n'a pas mis le museau dehors, hormis sur le rebord de ma fenêtre (j'habite dans un village et je donne directement sur la rue, pas de jardin...). Mais je vois bien que malgré les jeux que je fais avec elle plusieurs fois par jour, elle a encore de l'énergie à dépenser et s'ennuie. J'ai la chance de déménager d'ici 1 gros mois dans une maison avec un grand jardin. Le lieu est clôturé (bon je sais que ce n'est pas ça qui arrête un chat !), il y des jardins tout autour et la seule ruelle est une impasse empruntée par les résidents du lieu. La route principale est à qques centaines de mètres et mon chat a peur des voitures. Donc là je la laisserai sortir, en faisant tout mon possible pour qu'elle soit dedans la nuit. Je préfère qu'elle soit heureuse plutôt que surprotégée, et là j'estime que la configuration des lieux est un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 88
Sujets: 17
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 14:39
Genre: Non spécifié

Re: questio dehors ou pas dehors

par kiarah » Lundi 19 Octobre 2009 11:02

voila le gros dileme !

Ma premiere chatte, qui est restée chez mes parents car elle etait habituée à son champ a donc une grande campagne calme avec des tracteurs et quelques voitures.
elle a 8 ans et en 8 ans, elle ne s'est pas fait renversé (ouf) a deserté 2 fois (coincée quelque part ???)
Mais elle rentre et sort tout au long de la journée.



Par contre, moi, avec ma jeune chattonne, c'est plus compliqué.
J'habite dans un bled pommé soit, dans une residence de maison neuve
La route où ca roule vite est a quelques metres plus haut.
Un chat de la residence s'y est deja fait ecraser :(
Il y a un bosquet a coté et souvent des chasseurs s'y balladent.
Donc, ma chatonne si c'etaiat possible, je prefererais qu'elle ne sorte pas.
Pour cela, je fais un max pour qu'elle se plaise à l'interieur.

Je lui ai acheté un ENORME arbre a chat pour qu'elle puisse se depenser au maximum.
Voici l'arbre :
Image

De plus, elle a un gros lapin belier et 8 chihuahuas pour jouer avec elle LOL

Elle n'a pas encore ses 3 mois et meme face au jardin de part la baie vitrée (fermée) elle ne reclame pas à sortir, meme en voyant aller et venir les chiens quand je leur ouvre pour aller faire leurs besoins.

Mais combien de temps cela va t-il durer.... Va t'elle un jour demander a sortir...
J'espere que non.
Mais je ne me voile pas la face, elle reussira a aller dehors a un moment ou a un autre, ne serait-ce que l'été quand on laisse les fenetres ouvertes...

Pourvu qu'il ne lui arrive rien c'est tout ce que je demande.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 07 Octobre 2009 11:19
Genre: Non spécifié

Re: questio dehors ou pas dehors

par milloute » Lundi 19 Octobre 2009 11:56

un chat est curieux de nature, donc le jour ou il y aura une ouverture c'est sur que ta minette va s'y engoufrer... tu ne pourras pas l'éviter a moins de mettre des protections a tes fenetres... ce que je te conseille... sinon, une chatte dehors qui ne l'a jamais été, pres d'une route: un moment de panique et elle risque de partir loin, ne jamais revenir, se perdre ou etre ecraser :(
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: questio dehors ou pas dehors

par kiarah » Lundi 19 Octobre 2009 11:58

Oui, j'en ai peur qu'elle finisse par sortir...

Tu connais des protectiosn de fenetre speciales?

Sinon, je compte la faire steriliser qd elle sera en age pour eviter qu'elle ne parte trop loin et lui faire faire le tour du jardin comme j'avais fait avec mon autre chatte qui sort.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 07 Octobre 2009 11:19
Genre: Non spécifié

Re: Laisser aller mon chat dehors ou pas ?

par dincy » Lundi 19 Octobre 2009 12:01

Je suis du même avis que Miloute, c'est trop dangereux de le laisser sortir, et le harnais doit rester occasionnel.

Pour les protections de fenêtres, il y a les moustiquaires, ou bien les filets spéciaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
dincy
 

Re: Laisser aller mon chat dehors ou pas ?

par milloute » Lundi 19 Octobre 2009 12:04

la stérilisation ne changera pas le fait que si elle sort alors qu'elle ne connait rien du monde exterieur, elle va paniquer et risque donc d'avoir un accident...

attention aux sorties meme en laisse, tu risques de la frustrer...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Laisser aller mon chat dehors ou pas ?

par kiarah » Lundi 19 Octobre 2009 13:31

En fait, je ne parlais pas de sortie en laisse :
je voulais dire qu'avec ma premiere chatte chez mes parents, je lui avais fait faire le tour du propriétaire en laisse pour quelle voit :"voila, ici cest chez nous" mais apres elle sortait et rentrait comme elle voulait.

Pour le fait de paniquer, sous-entend tu que je devrais m'y prendre des maintenant?
Mais n'oublions pas une chose, cest quelle est née et vécu de sa naissance à 2 mois dans une la cour ferme qui est en bord de route....elle a du etre servie niveau bruit et voiture

(PS : rapel : sa mere s'est faite renversé sur cette route,le matin où j'ai recupéré cette chatonne dans cette cours de ferme.)

:cat23:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 07 Octobre 2009 11:19
Genre: Non spécifié

Re: Laisser aller mon chat dehors ou pas ?

par milloute » Lundi 19 Octobre 2009 13:57

non elle est trop jeune pour sortir mais pour ma part, je pense qu'il est difficile de faire entre les 2... soit le chat sort, soit non... et puis le chat en laisse je n'arrive pas à m'y faire ça va à l'encontre de sa propre nature, mais ça ce n'est que mon avis... il y a des chats sur le forum qui apparement aiment ce genre de balades.
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités