Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils avant adoption + cohabitation chien

par Jmadhi » Samedi 17 Octobre 2009 23:16

Bonjour,

Je vais bientôt adopter un chat (pour l'instant non choisi) soit par don par petite annonce soit je vais attendre car j'ai une copine qui a régulièrement des petits et je les trouve magnifique.

J'ai toujours dit qu'un jour j'aurais un chat et puis mon ami ne voulais pas en entendre parler. J'avais fait une croix dessus. Sauf que nous sommes depuis un peu plus d'un an dans une maison avec des souris qui se baladent un peu partout et du coup il a changer d'avis et veut bien accepter un chat à la maison. :cat34: :cat34: Merci les souris !!

Donc je voudrais avoir des conseils concernant l'adoption d'un chat. Son accueil, la nourriture (croquettes), l'éducation. Sachant que j'ai un chien de 2 ans qui a déjà vu des chats. Ceux du jardin, il les course. Il a vu les chats chez ma copine et les a observé sans bouger. Un compagnon lui ferai un grand bien car nous avons perdu un chien en début d'année et ça a été dur pour tout le monde, lui aussi.

J'habite en campagne. J'ai un bébé de 7 mois 1/2. J'ai la possibilité de mettre une chatière sur une porte qui communique avec une grange d'où le chat pourra sortir dehors comme bon lui semble.

Avez vous des conseils sur le choix entre un male et une femelle ? Sachant que j'ai peur des effets d'une castration ou de la pillule pour chat.

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Octobre 2009 22:39
Genre: Femme


Re: Conseils avant adoption + cohabitation chien

par Melynae » Dimanche 18 Octobre 2009 11:05

Conseils nourritures : éviter si possible la nourriture de super marché.
Education : on ne peut soumettre qu'entre 2 et 5 interdits à un chat, au delà c'est peine perdue. Un chat c'est évidement pas comme un chien, il n'a pas de "maitre" à proprement parler. Il ne comprend donc pas la fessée même avec un journal (il n'existe pas de rapport dominant/dominé), il s'agit plutot d'utiliser le "Non" ferme, le pshitt d'eau etc... Il faut les prendre à l'âge de 3 mois, avant (2 mois) ils seront sevré au niveau du lait mais pas affectivement et n'auront pas été sociabilisé par la mère = troubles psychologiques (pas propre, aggresif, ...).
Un chat ça s'ennui facilement, il faut lui mettre à disposition des jouets, un arbre à chat et toi :p. Ton chat s'il est habitué tout petit il n'y a pas de raison qu'il ne l'accepte pas, après il faudra accorder la même attention au deux que ton chien ne se sente pas délaissé.
Mâle ou femelle après je trouve que le choix te revient, en général on choisit un chat sur un coup de coeur, je peux même dire que c'est pas toi qui choisit le chat mais le chat qui te choisit :).
Un mâle le prix de la castration sera moins cher (entre 45 et 60 euro selon les véto), une femelle entre 80 et 90 euro. S'il sorte, il faudra le faire vacciner (Typhus/Corysa/Leucose).
La pillure SURTOUT JAMAIS DONNER CA ^^ (c'est très très mauvais pour nos louloutes)

Concernant les effets de la castrations/stérilisations, c'est plutot bénéfiques :

Mâle non castré : projete son urine, devient agressif en période de chaleur, fugue (parfois longtemps), va se battre plus régulièrement avec d'autres chats (va revenir blessé)

Femelle non stérilisée : va te ramener portée sur portée qu'il faudra placé (et on sait pas ou les bébés vont même so les gens paraissent super, ca finit souvent en refuge et dans le ventre de serpent -_-' et oui j'ai appris ça c'est horrible), elle aura plus de chance de faire des maladies (mamittes, tumeurs, cancers...), fugue pour se reproduire, pipi partout pour faire sentir son odeur (période de chaleur) et elle va miaulé (je dirai plutot pleuré ca ressemble a un bébé) toutes la journée et la nuit !

Voilà si d'autres questions hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Conseils avant adoption + cohabitation chien

par Nala » Dimanche 18 Octobre 2009 13:35

Coucou,
Alors je vais essayer de répondre à tes questions :

Déjà pour la cohabitation chien-chat ce post pourrait t'être très utile
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Pour son accueil, prépare lui un petit coin à lui avec son panier, des jouets, un arbre à chat. Choisis un endroit au calme où il pourra se réfugier. Après si tu ne veux pas qu'il ai l'impression d'être isolé, tu peux lui créer des endroits à lui dans différentes pièces, par exemple un endroit dans le salon pour qu'il participe à la vie de famille et un autre plus au calme. Mais dans un premier temps il doit être au calme. Laisse le découvrir en douceur et à son rythme son nouvel environnement, pour ne pas le brusquer.

Au niveau de la litière, les chatons sont souvent propres "naturellement", mais tu peux tout de même l'y mettre afin qu'il sache où elle est. Surtout il faut la maintenit propre au maximum car sinon il risque de faire ses besoins ailleurs (enlever les excréments et la litière souillée tous les jours et renouveler le bac entier une fois par semaine).


En ce qui concerne la nourriture, je te conseille vivement de prendre des croquettes prémium, c'est à dire pas celles de supermarché. Tu trouveras différents post qui pourront t'aider dans la rubrique "alimentation". Surtout pas de lait contrairement aux idées reçues car les chats ne digèrent pas le lait de vache et ton petit aurait la diarhée.

Sinon pense à le faire vacciner, tatouer, vermifuger, lui mettre ant-puces et anti-tiques. Ce sont les bases d'une bonne santé pour ton chaton.

Concernant le choix du chaton, mâle ou femelle et bien c'est vraiment à toi de décider. Dans tous les cas, ne le prend pas avant ses 3 mois (risque de troubles du comportement car éducation de la maman par encore finie) et fais le ou la stériliser/castré pour votre tranquilité à tous les 2 ! Pout la castration/stérilisation c'est du positif mais si tu as peur demande à ton véto de t'expliquer en quoi ça consiste. La pillule pour chatte, oublie, risque de cancer

Voilà, si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1844
Sujets: 53
Âge: 40
Enregistré le: Vendredi 11 Janvier 2008 19:56
Genre: Femme





  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités