Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

choisir un chat

par fifinou » Samedi 24 Octobre 2009 14:34

Bonjour,

J’envisage de prendre un chat et je me pose quelques questions.

J’aimerais savoir si, à part le physique, il existe vraiment des différences entre un chat de race et un de gouttière. Un chaton de gouttière élevé avec sa mère, ses frères et sœurs jusqu’à 10 ou 12 semaines et sociabilisé, ne sera t’il pas aussi équilibré qu’un chat de race ?

bonne journée :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2009 14:18
Genre: Non spécifié


Re: choisir un chat

par milloute » Samedi 24 Octobre 2009 15:03

si le chaton reste avec sa mère jusqu'à ses 3 mois, gouttière ou de race, il sera bien éduqué par sa mère et sera équilibré.

Si tu choisis un gouttière, choisi plutôt un chat de refuge, tu feras un beau geste :wink:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: choisir un chat

par ChaChaCha » Samedi 24 Octobre 2009 15:56

Ta question est très justement posée.
Je te donne mon avis qui ne vaut guère que pour la trentaine de chat que j'ai élevé dont quelques un de race pur.
La sélection que font les éleveurs est principalement sur le physique du chat et secondairement sur leur caractère néanmoins la sélection des félins domestique n'est que très récente à l'échelle de l'humanité. Il reste donc même chez le plus placide des persan un petit quelque chose de ses lointains ancêtres chasseurs de souris et même assez souvent plus qu'un petit quelques chose. On croit donc le plus souvent en lisant les livres que telle ou telle race sera la meilleur en regard de nos attentes ou de notre caractère, mes lesdits caractères ne sont le plus souvent qu'une moyenne du comportement de ladite race.
Chez les gouttières ou européens qu'ils soient à poils court, mi-long voir même très long toutes les gammes de comportement se rencontrent il y a aussi bien le "pot de colle" que le "super indépendant"; le "gueulard que le discret"; le "encore une chatouille s'il te plait" que le "ça suffit maintenant". Donc dans cette race qui n'en est pas une il y'a toujours le matou dont on a toujours rêvé.

Je te fais un autre post pour la suite.
Les hommes et les femmes sont félins pour l'autre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 5
Âge: 61
Enregistré le: Dimanche 18 Octobre 2009 14:19
Localisation: vendée/les clouzeaux
Genre: Homme

Re: choisir un chat

par ChaChaCha » Samedi 24 Octobre 2009 15:59

En résumé et pour faire simple:
CHER le physique de ton futur compagnon a de l'importance à tes yeux choisis un pur race avec certificat et inscription au LOOF.

MOINS CHER eventuellement un déclassé chez un éleveur qui aura presque tout du précédent sauf une petite anomalie (une petite tache la ou il ne faut pas ou les oreilles trop longues par exemple) ce type de chat sera déjà moins chère que le précédent.

ENCORE MOINS CHER: le matou ou la minette abandonné lâchement par des maîtres irresponsables pour cela il y a la SPA. Pour te faire une idée de celui que tu veux adopter, poste toi devant les cages à la SPA observe longuement leurs comportements il y en a forcément deux ou trois qui vont retenir ton attention; demande alors conseil auprès des gens qui les connaissent bien dans ce centre, ils te guideront dans ton choix définitif.

PAS CHER VOIR QUASIMENT GRATUIT : Dans ton entourage tu connais certainement quelqu’un ou par le biais de ce forum tu rencontreras quelqu’un de ta région qui a une portée de chatons et qui souhaite les donner a des gens responsables. Va voir ces chatons et laisse parler ton cœur, il y’en a un qui va s’y accrocher et tu ne pourras plus le quitter.

BONNE CHANCE
Les hommes et les femmes sont félins pour l'autre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 5
Âge: 61
Enregistré le: Dimanche 18 Octobre 2009 14:19
Localisation: vendée/les clouzeaux
Genre: Homme

Re: choisir un chat

par fredou » Samedi 24 Octobre 2009 18:20

ChaChaCha a fait un super résumé

dans les chats de race dits 'moins cher' je pense que ChaChaCha
voulait parler des chats LOOF dits de compagnie
en effet ,c'est inscrit sur le contrat de vente

ChaChaCha ,dans les chats de race ,il y a quand même des chats
comme les siamois ou orientaux ,qui ont un caractère très à part

j'ai une Orientale (après 3 autres minous tous décédés) et elle est typique de sa race : hyper bavarde ,hyper vive ,hyper pot de colle

maintenant à toi de voir fifinou..; c'est sur qu'accueillir un gougoutte d'amour d'un refuge ,serait un beau geste
penses aussi aux chats dits adultes..un chaton c'est toujours mimi
mais en moins d'un an ,la période dite 'mimi' est finie
hors un chat ,c'est 15 ans de vie en moyenne
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: choisir un chat

par bilboadeschatalans » Samedi 24 Octobre 2009 18:58

dans moins cher, moi je comprends chat non loof mais parents loof :? pour moi à bannir :!:

bonne chance pour cette future adoption.
Si tu décides de prendre un chat de race, je te conseille fortement de visiter plusieurs élevages :!:

Sinon comme l'a dit Miloute, Il y a tellement de malheureux dans les refuges...
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

Re: choisir un chat

par fredou » Samedi 24 Octobre 2009 19:15

bilboadeschatalans a écrit:dans moins cher, moi je comprends chat non loof mais parents loof :? pour moi à bannir :!:



ah oui effectivemment ,la plupart des petites annonces de chats typés ;évidemment je suis contre comme toi
car c'est payer un chat de race au prix d'un gougoutte
et surtout c'est un marché juteux ,avec parfois des ramifications dans de vastes réseaux de chats dits de race


(pour moi ,avec l'éleveur de Babiole ,et comme elle m'a été vendue comme de compagnie , c'était moins cher que reproducteur)

fifinou ,déplaces toi surtout ,va voir dans quelles conditions les minous vivent
tiens nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: choisir un chat

par fifinou » Dimanche 25 Octobre 2009 11:27

merci d'avoir pris le temps me répondre :D et spécialement à cha cha cha qui m'a donné une réponse très détaillée.

je vais suivre vos conseils et prendre mon temps

bonne journée :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2009 14:18
Genre: Non spécifié

Re: choisir un chat

par bilboadeschatalans » Dimanche 25 Octobre 2009 17:20

tiens nous au courant de tes recherches ou de ton choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

Re: choisir un chat

par sgod78 » Lundi 02 Novembre 2009 19:26

Pour ma part, j'ai adopté un chat de gouttière à la SPA. C'est une petite chatte adorable, propre dès le premier jour et très attachante. Comme le dit ChaChaCha : le chat de rêve ! Pour la petite anecdote, elle était en photo sur le site d'un refuge de la SPA et j'ai craqué sur elle, rien qu'au travers de la photo !!!! Une fois sur place, je l'ai vu de loin et je n'avais plus aucun doute sur mon choix. Désormais, elle est le centre d'intérêt et l'âme de la maison. Je suis heureux de mon choix et je n'ai pas l'impression d'avoir un gros matou... c'est une belle petite chatte. Peut-être même plus belle qu'un chat de race, mais ça, c'est mon avis... son propre chat est toujours plus beau que celui du voisin :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 45
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 10:14
Localisation: Aisne
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités