Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Education chaton 7 mois- comment ne pas faire un fugueur...

par Tigerletigre » Lundi 02 Novembre 2009 22:41

Bonsoir,

Dans notre succinte présentation, vous aurez pu lire que nous possédons depuis 72 heures un Petit européen de 7 mois et que nous sommes novices en matière de chat.

Nous avons déjà reçu les conseils de nutrition et tout se passe bien. nous possédons une femelle terre-neuve de deux ans qui est calme et qui cohabite bien avec le chat. Aucune animosité entre les deux. Nous en sommes d'ailleurs extrémement surpris car notre chien avait plutôt l'habitude de vouloir chasser les chats rencontrés en extérieur. A ce niveau aucun problème. Une scène nous d'ailleurs bien fait rire. Au moment de préparer la cuisine, le chat et le chien étaient assis l'un a côté de l'autre à surveiller les mouvements de nourriture entre le frigo et le plan de travail. Le chien tolère que le chat vienne boire dans sa gamelle...

Le seul point sur lequel, nous avons peur est que nous ne souhaitons pas avoir un chat fugueur qui vient et qui repart qui rentre et qui sort au gré de ses envies. Avec le tracas de se demander sans cesse où est le chat qui n'est pas rentré le soir ect...Est ce qu'il ne lui est rien arrivé d'autant plus que le voisinage ne regorge pas de gens très intelligents et de fermes où l'on peut dire que l'on aime les animaux uniquement quand ils rapportent de l'argent...Au delà de cela ils ramassent plus de coups de pieds (quand c'est pas du plomb) que de carresses... :cat39:

Nous n'avons pas envie de le retrouver écrasé ou blessé ou encore perdu.

Notre question est de savoir s'il est possible en l'éduquant, de tenir son chat à la maison sans qu'il ne fugue et séloigne du terrain du pavillon. Nous avons déjà reçu le conseil de ne pas faire sortir le chaton dehors pendant deux semaines afin qu'il s'imprègne de sa nouvelle maison.
Que devons nous faire pour faire en sorte que le chat n'aie pas envie de sortir du périmètre de la maison tout comme le fait le chien ?

Et est-ce possible? j'ai lu à maintes reprises que les chats adorent, à part dormir, sortir chasser et sont de toute façon des animaux indépendants et que pour qu'ils soient équilibrés ils doivent bénéficier de cette indépendance.
Faut il le sortir uniquement en laisse et le laisser prendre l'air attaché avec une grande laisse ? Ce qui reviendrai à le priver d'indépendance en restant attaché ?
Que faut-il faire pour qu'il n'aille pas chez le voisinage chasser les rongeurs dans les fermes et pour ce faire traverser toutes les routes nationales alentours ?

est -il possible de garder en permanance son chat à la maison tout comme un chien et lui faire faire une balade de temps en temps en laisse sans en faire un chat frustré?

Merci de vos réponses et de votre aide et désolé si nos intérrogations vous semblent saugrenues mais nous sommes parfaitement novices en matière de chat. Et nous tenons à assurer sa sécurité tout en préservant son bien être aussi. Lorsqu'un accident arrive à nos animaux dans la famille, c'est un drame famillial à chaque fois.

Un détail, il est déjà castré donc il paraît que cela limite les fugues pour courrir derrière les femelles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2009 21:05
Genre: Non spécifié


Re: Education chaton 7 mois- comment ne pas faire un fugueur...

par Melynae » Mardi 03 Novembre 2009 14:31

Je ne sais pas si à 7 mois il acceptera encore la laisse. En général il faut les habituer tout petit au harnais.

Est-il castré?

Je ne pense pas qu'un chat se contentera de rester dans le jardin, il est dans leur nature d'être curieux et de vagabonder. Après, moi mon Hadès je l'ai habituer a rentrer à heure fixe. Tous les jours vers 17/18h il rentre (faut être patiente pour qu'il prenne un rythme) des fois même plus tôt et ne réclame plus jusqu'au lendemain pour sortir.

Au début tu peux l'accompagné dans ses sorties, tu le sors dans le jardin et tu restes pret de lui, quand il veut quitter ton jardin tu l'en empêche jusqu'a ce qu'il est bien prit ses marques sur son nouveaux territoires.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Education chaton 7 mois- comment ne pas faire un fugueur...

par fredou » Mardi 03 Novembre 2009 18:07

je ne sais pas où tu habites ,mais déjà avec la mauvaise saison ,ton minou va sans doute préférer rester à l'intérieur;
et c'est très bien qu'il prenne ses marques à l'intérieur

est ce que tu peux clore ton jardin ? ou faire un enclos ? ex:
http://www.cloturespourchats.com/page6.html

j'ai eu un minou ,qui etait très gourmand; il n'avait pas de croquettes en libre service, donc le soir il revenait vers 17/18h pour
manger sa bouffe préférée et hop ,je le coincais à l'intérieur de la maison..donc il ne sortait pas la nuit ,c'est déjà çà
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Education chaton 7 mois- comment ne pas faire un fugueur...

par Tigerletigre » Samedi 07 Novembre 2009 0:05

Melynae a écrit:Je ne sais pas si à 7 mois il acceptera encore la laisse. En général il faut les habituer tout petit au harnais.

Est-il castré?

Je ne pense pas qu'un chat se contentera de rester dans le jardin, il est dans leur nature d'être curieux et de vagabonder. Après, moi mon Hadès je l'ai habituer a rentrer à heure fixe. Tous les jours vers 17/18h il rentre (faut être patiente pour qu'il prenne un rythme) des fois même plus tôt et ne réclame plus jusqu'au lendemain pour sortir.

Au début tu peux l'accompagné dans ses sorties, tu le sors dans le jardin et tu restes pret de lui, quand il veut quitter ton jardin tu l'en empêche jusqu'a ce qu'il est bien prit ses marques sur son nouveaux territoires.



Cela me semble être une bonne formule.

Oui il est castré, et ne sera donc pas tenté d'aller courrir les filles. Nous ne pouvons pas transformer le pavillon en bunker avec palissade infranchissable. Il s'est échappé cette semaine par l'entrabaillement d'une porte mal fermée, et il s'est contenté d'aller visiter le sous-sol...

Il a l'air très équilibré dans sa tête bien qu'il soit jeune. Il a été balladé de ferme en SPA jusqu'àlors et peut être qu'il sent qu'il sera en sécurité et bien traité chez nous. Une vraie vie de famille...

Pour ce qui est de le faire rentrer à heure fixe pour manger il ne devrait pas y avoir de soucis tant il est gourmand et réclame la nourriture sans cesse. Dès que l'on se dirige vers le frigo monsieur est dans nos jambes à miauler et à grimper sur la table de la cuisine. (A déjà chapardé une demi tranche de jambon) :cat20:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2009 21:05
Genre: Non spécifié

Re: Education chaton 7 mois- comment ne pas faire un fugueur...

par fredou » Dimanche 08 Novembre 2009 20:45

Tigerletigre a écrit:
Cela me semble être une bonne formule.

Oui il est castré, et ne sera donc pas tenté d'aller courrir les filles. Nous ne pouvons pas transformer le pavillon en bunker avec palissade infranchissable. Il s'est échappé cette semaine par l'entrabaillement d'une porte mal fermée, et il s'est contenté d'aller visiter le sous-sol...
bah oui c'est normal ,un chat est curieux
maintenant ,avec les beaux jours ,il ira plus loin
alors tu demandais des conseils et visiblemment ,ton pavillon n'est pas clos; donc si plus tard ton minou va voir au delà ,tu es prévenu
il ne faudra pas que tu t'etonnes ( de plus il y a t-il une route fréquentée près de ton pavillon ?)
il y a des personnes qui acceptent très volontiers des escapades de leurs minous ; j'avais cru comprendre que ton message initial
est que tu ne voulais pas avoir de chats fugueurs


Tigerletigre a écrit:
Pour ce qui est de le faire rentrer à heure fixe pour manger il ne devrait pas y avoir de soucis tant il est gourmand et réclame la nourriture sans cesse. Dès que l'on se dirige vers le frigo monsieur est dans nos jambes à miauler et à grimper sur la table de la cuisine. (A déjà chapardé une demi tranche de jambon) :cat20:

c'est déjà une bonne chose ,si il est gourmand ,il peut revenir pour la bouffe du soir
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Education chaton 7 mois- comment ne pas faire un fugueur...

par Tigerletigre » Vendredi 13 Novembre 2009 0:38

"
[/quote][/quote]bah oui c'est normal ,un chat est curieux
maintenant ,avec les beaux jours ,il ira plus loin
alors tu demandais des conseils et visiblemment ,ton pavillon n'est pas clos; donc si plus tard ton minou va voir au delà ,tu es prévenu
il ne faudra pas que tu t'etonnes ( de plus il y a t-il une route fréquentée près de ton pavillon ?)
il y a des personnes qui acceptent très volontiers des escapades de leurs minous ; j'avais cru comprendre que ton message initial
est que tu ne voulais pas avoir de chats fugueurs"

Bien le pavillon est clos mais un grillage de 1m20 de haut n'est pas cela qui va arrêter le chat, et je ne peux pas ne serait-ce que par la législation faire une pallissade de deux mètres de haut. Il n'y a pas de route très fréquentée a proximité du pavillon mais un chat peux faire du chemin...Lui faire un enclos de 5 mètres carré dans le jardin doit être aussi assez fustrant pour le chat.

Nous allons essayer de l'éduquer comme un chat d'appartement il dispose de toute la surface du pavillon et a accès à toutes les pièces pour se faire un terrain d'escalade. Pour l'instant il ne demande pas à sortir dehors et l'hiver arrive. Il a l'air assez casanier et dès que l'on bouge d'une pièce à l'autre il nous suit comme...un petit chien.

A voir à l'usage...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2009 21:05
Genre: Non spécifié

Re: Education chaton 7 mois- comment ne pas faire un fugueur...

par nounette52 » Mardi 17 Novembre 2009 14:56

bonjour, j'ai lu ton post pour te conseiller au debut il faut qu'il se repere bien dans la maison puis apres tu peux lui laisser
un peu de liberter.
moi la mienne reste juste dans le jardin et celui du voisin, mais elle peu rentrer quand elle veut suivant son humeur...toujours une fenetre ouverte du coup elle sais que dans la maison elle craint rien...
par contre tous les soirs elle rentre ou je la fait rentree quand elle traine un peu trop... vu qu'elle a un distributeur de croquette et qu'elle se rationne seul...
j'ai une solution toute simple, elle a un petit bol sur lequel je tape dessus car le jardin est grand et pour trouver n chat noir dans la nuit c impossible lol et des que je t'appel dessus elle arrive en courant et je lui donne un peu de pater comme une recompense..maintenant elle a bien compris que quand ya le bol ya la paté et ensuite c 'est au chaud a la maison jusqu'au lendemain matin...
c encore fesable surtout si il est gourmand...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2009 17:04
Localisation: carqueiranne var
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités