Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par chif54 » Lundi 09 Novembre 2009 20:31

Bonjour à tous

Depuis maintenant presque 1 semaine (ça a commencé mercredi dernier), mon plus jeune chat Chi-fu (environ 1 an et demi) a un comportement étrange.

Il reste couché pratiquement toute la journée et se lève à peine. Au début, il ne mangeait plus beaucoup de croquettes, jusqu'à ne plus en manger du tout, puisqu'il reste couché.

Etant donné qu'il manque de forces, il ne se lave presque pas, et on doit lui apporter sa nourriture sur place. Nous mettons un peu de pâté pour chat au thon dans une petite assiette, on l'écrase bien et on lui propose. En général, il mange environ les 3/4. Puis nous lui proposons de l'eau.

Mais ces derniers jours, il ne mange plus beaucoup et n'accepte même pas le lait qu'on lui propose.


Je me demandais s'il était simplement malade (rhume par exemple) ou si ça pouvait être une dépression : en effet, nous avons retrouvé un chaton mort, qui pourrait être le sien.


Merci d'avance de vos réponses

Et si vous voulez d'autres infos, demandez
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 09 Novembre 2009 20:19
Genre: Non spécifié


Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par ChaChaCha » Lundi 09 Novembre 2009 20:51

Salut Chif
les symptômes que tu décris, ne ressemblent en rien à une dépression. Si son état n'a fait qu'empirer depuis une semaine tu a très certainement affaire à une maladie. Tu devrais prendre sa température bien délimiter ces symptomes et consulter au plus vite un vétérinaire.
Les hommes et les femmes sont félins pour l'autre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 5
Âge: 61
Enregistré le: Dimanche 18 Octobre 2009 14:19
Localisation: vendée/les clouzeaux
Genre: Homme

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par SadY » Lundi 09 Novembre 2009 20:58

En effet ton chat est jeune il ne faut pas le laisser comme ça :?
Appelle d'urgence un vétérinaire!

Tu as essayé de jouer avec lui?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 448
Sujets: 9
Âge: 41
Enregistré le: Samedi 06 Septembre 2008 8:56
Localisation: Grenoble
Genre: Homme

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par Chef » Lundi 09 Novembre 2009 21:02

=> Vétérinaire
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23000
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par Melynae » Lundi 09 Novembre 2009 21:03

Je pense que ton chat est malade et qu'il faut l'enmener le plus rapidement au vétérinaire.

Ce genre de signe sont très inquiètants et tu as deja attendu trop longtemps.

Un chat c'est très propre et le faite qu'il se lave plus est pas bon, sans parler du fait qu'il ne mange pas.

Regarde ses gencives voir si elles sont piquetés de rouge, ou s'il y a un abcès dans la gueule.

Mais n'attendant plus amène le RAPIDEMENT!! :cat26:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par milloute » Lundi 09 Novembre 2009 22:27

ohlala oui il ne faut plus attendre, appelles vite un vétérinaire!!!! :?
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par tricolore » Mardi 10 Novembre 2009 17:45

Moi, ça m'épate qu'on attende aussi longtemps quand on voit son chat changer de comportement de la sorte. C'est ce qui est arrivé à Eglantine, et malgré que j'ai réagit très vite, elle est décédée, cancer généralisé. Je l'ai fait euthanasiée.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par chif54 » Jeudi 12 Novembre 2009 18:37

Merci de vos réponses à tous :)

Nous l'emmenons ce soir chez le véto, je vous dirai le résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 09 Novembre 2009 20:19
Genre: Non spécifié

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par Melynae » Jeudi 12 Novembre 2009 18:59

Ok tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par chif54 » Vendredi 13 Novembre 2009 18:22

Désolée de ne pas avoir pu répondre hier :roll:

Alors voilà :

Sans doute une infection, il a 39.7° de fièvre (le thermomètre dans les fesses ça lui a pas plus, quand le véto le manipulait non plus :oops: )

Il a aussi remarqué que sa pupille droite était légèrement plus dilattée que l'autre : ça peut être un début d'uvéite (rien de grave).

Sinon pour le reste, il se peut aussi que ce soit une leucose (SIDA du chat :shock: ) étant donné qu'il n'est pas castré :o :?

Il lui a fait une piqûre pour qu'il aille mieux et nous a donné un antibiotique qui ne doit pas lui faire de mal : au pire son état reste le même. On doit lui donner la moitié ce soir, et demain matin 10h, on y retourne pour voir comment ça va.

Et si ça va pas, il faudra faire une batterie de tests assez chers :?


Voilà, je vous tiens au courant !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 09 Novembre 2009 20:19
Genre: Non spécifié

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par Melynae » Vendredi 13 Novembre 2009 21:19

Pauvre minou :( j'espère sincèrement que ce n'est pas la leucose et qu'après les tests on lui trouve un truc qui se soigne super bien et rapidement.

En faite ton chat n'étant pas castré, lorsqu'il sort il aura une forte tendance à aller se battre avec d'autres mâles et la leucose se transmet par griffure/morsure profonde. D'où l'un des intérêts de faire castré son chat + une vaccination pour se prémunir.

J'envoie pleins de bonnes ondes à ton chat et continue à nous tenir au courant de son état de santé stp! :cat16:

*Croise les doigts*
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par chif54 » Samedi 14 Novembre 2009 12:08

Merci beaucoup pour tes infos Mélinae !!!

Alors, on est allé comme prévu chez le véto ce matin

Déja à la maison faut le pousser pour qu'il rentre dans la caisse de transport :cat36:

Donc après on arrive chez le véto et tout

C'est pas le même que jeudi déja, mais elle est très sympa :cat22:

Elle nous demande si y'a eu du changement, on lui dit qu'après avoirfait la piqure (qui est un anti-inflammatoire), il allait tout bien, mais que le lendemain il était de nouveau patrac.

Donc elle dit que c'est normal, puisqu'un anti-inflammatoire ça dure pas éternellement l'effet

Re-prise de la température (ça lui plait pas mais bon :cat19: ) : il a 39.4°, donc normal qu'il soit pas bien

Donc elle lui refait une piqure d'anti-inflammatoire et nous donne des cachets, la moitié chaque matin pendant 4 jours.

Donc ça peut être la leucose, le SIDA ou ptetre le choriza.
Elle ajoute que ces maladies, le chat peut être porteur sain des années, et que ça se déclare d'un coup.

Pour sa pupille plus dilatée que l'autre, en fait c'est sûrement qu'il s'est cogné quelque part :lol: Donc rien de bien grave


Voilà, on doit y retourner la semaine prochaine

Et la véto a dit qu'il était très gentil !! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 09 Novembre 2009 20:19
Genre: Non spécifié

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par Melynae » Samedi 14 Novembre 2009 12:25

Ta véto lui a fait une prise de sang pour voir ce que c'était exactement?

Le corysa se soigne bien et s'accompagne en général d'écoulement oculaire et nasal.

Pour la leucose malheureusement c'est bien plus compliqué.

-------

Voici ce que j'ai trouver sur cette maladie :

La leucose Féline

L’agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d’un affaiblissement des défenses de l’organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l’homme. Il n’est pas transmissible à l’homme ni aux autres animaux.

Symptômes :

Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l’organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe. Pendant cette phase, l’animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie. En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux. La maladie ressemblant au SIDA, on observe une immuno-déficience rendant l’animal très sensible à toutes les infections. On observe aussi souvent une anémie, due au virus et aux infections opportunistes. Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu’un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien. Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n’entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne). Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de lymphomes (cancer des ganglions), de leucémies (cancers de la moelle osseuse et du sang) et de cancers du rein. Cette maladie touche souvent les chats adultes, âgés de plus de trois ans voire plus de cinq ans.

Traitement :

Il n’existe pas de traitement anti-viral comme chez l’homme. Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont malheureusement très difficiles à se procurer pour un vétérinaire. Le seul traitement envisageable concerne les maladies opportunistes afin d’assurer un confort de vie à son animal.


J'espère que ton chat à autre chose car c'est mortelle malheureusement. Je croise toujours les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par chif54 » Samedi 14 Novembre 2009 14:09

Merci de ta réponse :D

En effet j'avais vu cet article hier, en cherchant.

Moi aussi j'espère que ce n'est pas ça :(

Non, pas de prise de sang pour l'instant...

Juste l'anti-inflammatoire et les cachets.

Mais je pense que si ça ne va pas mieux quand on y retournera, il y aura des tests.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 09 Novembre 2009 20:19
Genre: Non spécifié

Re: Dépression liée à la mort d'un "proche" ou maladie ?? svp

par chif54 » Dimanche 22 Novembre 2009 22:47

Bon ça fait un bout de temps que je suis pas venue, mais je pense que là c'est la dernière fois........ :(

Jeudi soir, on avait pris rendez-vous chez le véto pour le lundi soir, mais le lendemain je rappelle pour y aller + tôt : il ne mange vraiment plus et a perdu du poids. On a donc un rendez-vous pour le soir-même à 17h20.

On y va, on patiente pas trop longtemps. La véto confirme qu'en effet il a bien perdu du poids, mais il n'a plus de température.

Elle le garde pour faire des prises de sang et tout, elle doit nous rappeler 1h après pour nous donner les résultats.

Fin de soirée, toujours pas d'appel.... :o

Le lendemain matin avant de partir en cours, je demande à mon père s'il peut appeler dans la matinée pour les résultats....

Il vient me chercher à midi, je lui demande et........

Chi-fu va être euthanasié :( :( Il a la leucose, et une sorte de tumeur dans le ventre, une boule ; c'est sûrement pour ça qu'il ne mangeait plus.

Evidemment je fonds en larmes......Je sais que c'est le mieux, mais je l'aime tant...
J'arrive chez moi et cours dans les bras de ma mère.....Puis direction ma chambre : je regarde les photos, et surtout celles que j'avais faites le jeudi soir, avant d'aller chez le véto....Mes parents m'avaient prévenue qu'il faudrait ptetre le faire euthanasier, mais j'espérais que non....

Sur les photos, il est couché sur mon lit, moi à ses côtés, heureuse....

Les dernières photos que j'ai de LUI :cat31:

Je pleure à chaudes larmes, j'ai les yeux touts rouges...Je ne dis pas un mot....

Mon père est allé récupérer son corps dans l'après-midi...Il est dans sa boîte, couché, comme endormi...
Mes parents me disent qu'on va aller l'enterrer chez ma grand-mère : là-bas, la terre est bien pour creuser profond et il y sera bien.

En descendant au garage, je ne peux m'empêcher d'aller le voir...Je lui caresse la tête au travers du grillage : il est froid....

Ce matin, mon père est allé creuser le trou, et on l'a enterré...Il était vraiment tout raide...

Il me manque tant, je ne sais pas ce que je vais faire sans lui :'(

Je pleure souvent, en pensant à tout ce que je ne pourrai plus faire, à tout ce qu'on ne pourra plus dire....Par exemple au retour de chez ma grand-mère, on ne pourra plus dire "Oué, on va revoir Chi-fu !!"...........Je dois vivre sans le contact de ses poils, de son corps chaud et doux, sans son miaulement, son ronronnement de plaisir quand on le caressait...

Voilà, c'est tout......

IL N'EST PLUS LA
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 09 Novembre 2009 20:19
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités