Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par dfr68820 » Samedi 21 Novembre 2009 11:11

Bonjour à tous.
J'ai tenu à entrer dans votre forum par soucis de thérapie car, je viens de perdre hier ma chatte HOOPI (en hommage à Hopie GOLDBERG noire), type européenne, âgée de 17 ans. D'aucun dirons que c'était un bel âge certes, elle était atteinte depuis plus de deux ans d'un cancer de l'hypophyse et d'un diabète important puisque je la piquais deux fois par jour avec 11 unités d'insuline 7 jours sur 7 à la même heure. Ses pattes arrière souffraient d'arthrose ce qui l'empêchait de se laver sans perdre l'équilibre. Son cancer l'a conduite petit à petit à manger de plus en plus souvent sans pour autant prendre de poids. Jusqu'à hier, il fallait quelle mange et boive toutes les deux heures, sinon elle pleurait. Depuis plus de 6 mois, elle ne faisant plus ses besoins dehors mais dans un plat que nous avions mis à sa disposition et que nous nettoyions deux fois par jour tellement elle urinait. Mais depuis plus d'un mois, nous étions obligé de restreindre son environnement la nuit car elle avait du mal à reconnaître sa litière et faisait un peut n'importe où. La seule vie qui lui restait c'était d'aller de sa couche à sa nourriture, de sa nourriture à sa litière et de sa litière à sa couche.
Alors hier, j'ai pris la difficile décision d'abréger ses souffrances. J'ai pris rendez-vous chez notre vétérinaire (une femme très humaine) et après examen, elle est convenue qu'il fallait en passer par là. Elle lui a administré une injection anesthésique dans la cuisse, elle s'est mise à vomir à cause des effets secondaires du produit, puis elle s'est endormie tranquillement au bout de 10 minutes, les yeux ouverts et sa langue légèrement pendante. Pendant toute cette première phase, nous lui avons parlé avec douceur tout en la caressant pour l'apaiser.
Ensuite, la vétérinaire lui a injecté la dose létale (cocktail de barbituriques) dans l'abdomen. Il ne s'est rien passé de visible durant les deux premières minutes, puis sa respiration à commencé à ralentir jusqu'à s’arrêter (environ 10mn) puis ensuite la vétérinaire à écouté son cœur qui s'est arrêté de battre environ 2 minutes après l'arrêt de la respiration. Tout était fini, en douceur pour elle, mais le plus dur reste à faire pour nous, notre deuil, car vivre avec un animal pendant 17 ans, c'est tout un pan de notre vie qui s'écroule. Pas facile de gérer l'après, aussi dans l'immédiat l'aide d'un anti dépresseur n'est pas de trop.
J'ai voulu vous raconter mon expérience dans le détail pour dire que lorsqu'on "adopte" un animal, surtout un chat, il faut savoir jusqu'où cela peut nous entrainer. Nous n'avons reculé devant aucun examen de santé, ce qui nous a coûté dans les 2000 à 3000€uros (stérilisation, vaccination, soins prises de sang, achat d'un appareil pour mesurer son diabète, insuline, frais d'hospitalisation, nourriture spéciale et j'en oublie forcément, mais nous ne regrettons rien par rapport à l'amour et la confiance qu'elle nous a apporté en échange.
Le plus dur de tout cela, c'est que la vie a une fin, et chez les chats, cela vient vite et il faut savoir que, le jour de la séparation, une douleur infinie vous envahi.....
Etant fou amoureux des chats, je pense bien un jour en adopter un autre car je ne conçois pas ma vie sans un de ces merveilleux animaux.
Ayant eu beaucoup de soucis médicaux avec HOOPI, si je peux aider avec mon expérience de quarante années dans l'univers des chats, cela me fera le plus grand bien.
Nota: Un renseignement complémentaire, j'ai payé 36€uros pour cette euthanasie en enmenant sa dépouille, pour pouvoir l'enterrer dans mon jardin.
Cordialement.
Modifié en dernier par dfr68820 le Lundi 23 Novembre 2009 16:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 21 Novembre 2009 10:53
Localisation: VILLERS ECALLES
Genre: Homme


Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par Telle » Samedi 21 Novembre 2009 13:03

Merci pour ton témoignage, c'est très touchant. Je te souhaite beaucoup de courage car la perte d'un animal qui a partagé notre vie si longtemps c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par dfr68820 » Samedi 21 Novembre 2009 13:20

Merci TELLE, c'est vrai que c'est très dur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 21 Novembre 2009 10:53
Localisation: VILLERS ECALLES
Genre: Homme

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par Telle » Samedi 21 Novembre 2009 14:21

Ton témoignage est d'autant plus touchant car vous avez assumé votre minette jusqu'au bout, vous lui avez rendu tout l'amour qu'elle vous avait apporté. Ca peut te paraitre normal mais ce n'est pas le cas de tous les gens qui prennent des animaux de tout faire pour eux et de les accompagner aussi dans la souffrance et la maladie.
Je t'envoie encore une fois tout mon réconfort et tout mon soutien.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par nosaJ » Samedi 21 Novembre 2009 14:27

c'est vrai que c'est très dur (ayant souvent récupéré des chats malades, j'en ai perdu un certain nombre mais aucun, c'est vrai, avec qui j'ai vécu 17 ans). Malgré tout c'est dur, mais ce qui me "console" c'est de me dire que le chagrin que j'ai en les perdant est proportionnel au bonheur qu'il m'ont apporté de leur vivant.
Je ne peux me passer de ce bonheur et donc je sais que j'aurai beaucoup de chagrins.
Je te souhaite de connaître encore beaucoup de bonheurs avec un autre chat. Je suis sûre que tu n'oublieras jamais Hoopie, qui peut oublier un animal qu'on a aimé?
courage. la vie continue avec Hoopie dans ton coeur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 1
Âge: 64
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 11:55
Localisation: ile de France
Genre: Femme

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par tricolore » Samedi 21 Novembre 2009 17:33

Toutes mes pensées en ces moments forts douloureux. J'y suis passée il y a tout juste un mois qu'Eglantine a été euthanasié (avatar). J'ai pas pu rester jusqu'à sa mort, mais juste pour l'anesthésie. Ton témoignage m'a replongé d'un mois en arrière. Oui, c'est très dur, mais quand on les aime et qu'on ne veut plus qu'ils souffrent, il n'y a pas d'autre solution.

Les frais vétos, oui, je connais, j'en ai jusqu'au mois de janvier pour finir de payer. Mais quand on adopte un animal, c'est par juste pour les bons côtés. Il me reste ma plus vieille chatte, j'espère qu'elle ne me lâchera pas trop rapidement, car je sais pas si j'arriverais à surmonter encore une autre épreuve comme celle-là de manière rapprochée.

J'avais Eglantine depuis plus de 7 ans (je l'ai eu adulte), et Muscade, cela fait 11 ans adoptée adulte aussi, donc, je comprends parfaitement ce que tu veux dire quand tu dis qu'un pan de vie s'effondre quand ils partent. Quand je vois tout ce que j'ai traversé grâce à elles, c'est dur de savoir qu'ils ne sont plus là.

Personnellement, j'ai trouvé un petit moyen de compenser son absence, en lui faisant un beau autel, avec des photos, de la déco, et ses cendres.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par dfr68820 » Lundi 23 Novembre 2009 17:03

Bonjour tricolore,

Je n'ai pas fait d'autel en son hommage mais je l'ai enterré dans mon jardin à l'endroit où elle aimait dormir durant la belle saison et au printemps je l'aménagerai avec les fleurs dans lesquelles elle aimait être.
Il me reste aussi des tonnes de photos d'elle que je consulte avec nostalgie.
Modifié en dernier par dfr68820 le Mardi 24 Novembre 2009 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 21 Novembre 2009 10:53
Localisation: VILLERS ECALLES
Genre: Homme

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par tricolore » Lundi 23 Novembre 2009 19:22

dfr68820 a écrit:Bonjour tricolore,

Je n'ai pas fait d'autel en son hommage mais je l'ai enterrée dans mon jardin à l'endroit où elle aimait dormir durant la belle saison et au printemps je l'aménagerai avec les fleurs dans lesquelles elle aimait être.
Il me reste aussi des tonnes de photos d'elle que je consulte avec nostalgie.

Chacun réagit à sa façon face au chagrin. C'est bien aussi de l'avoir chez toi dans ton jardin. J'ai pas pu le faire, j'habite en résidence.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par dincy » Mardi 24 Novembre 2009 16:39

Ton témoignage m'a beaucoup touchée... je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve difficile.

Une pensée pour HOOPI.
Avatar de l’utilisateur
dincy
 

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par dfr68820 » Jeudi 26 Novembre 2009 14:49

Merci DINCY pour tes encouragements. Les premiers jours, j'ai prix un anti dépresseur, mais cela commence à aller un peu mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 21 Novembre 2009 10:53
Localisation: VILLERS ECALLES
Genre: Homme

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par tricolore » Jeudi 26 Novembre 2009 17:40

Mon antidépresseur a été augmenté depuis la mort d'Eglantine. Tu n'est pas la seule à avoir besoin de ça.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par dfr68820 » Samedi 28 Novembre 2009 18:41

Juste une petite rectification, je ne suis pas une femme,mais un homme......comme quoi!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 21 Novembre 2009 10:53
Localisation: VILLERS ECALLES
Genre: Homme

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par tricolore » Samedi 28 Novembre 2009 18:52

:mrgreen: Sur les forums animaliers, il y a peu d'homme, sorry m'sieur ! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par dfr68820 » Lundi 30 Novembre 2009 12:46

C'est vrai, peut être ont-ils plus de mal à laisser exprimer leurs sentiments qui sont en général malgrès tout bien présents.
cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 21 Novembre 2009 10:53
Localisation: VILLERS ECALLES
Genre: Homme

Re: Accompagnement de son animal en toutes circonstances.

par tricolore » Lundi 30 Novembre 2009 13:42

dfr68820 a écrit:C'est vrai, peut être ont-ils plus de mal à laisser exprimer leurs sentiments qui sont en général malgrès tout bien présents.
cordialement.

Oui, je trouve dommage. Car effectivement, les hommes ont autant de sentiments que les femmes, il y en a dans la protection animale, mais c'est trop rare à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités