Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

grisette : problème de selles molles

par choupette14 » Vendredi 27 Novembre 2009 0:33

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème avec la minette que j'ai actuellement en FA.

Je vais essayer de résumer les faits dans l'ordre.

ça va faire 1 mois que la minette est arrivée chez nous. La 1ère semaine, tout allait bien, elle nous faisait de belles crottes bien moulées, quoi qu'un peu odorantes...
Puis au bout d'une semaine, sans savoir vraiment pourquoi, elle s'est mise à faire des crottes plus molles, puis ça a dégénéré et j'ai aperçu du sang et du mucus dans ses selles. Elle y allait plus souvent aussi. Je suis donc allé en urgence chez mon véto, qui a détecté une colique.
Elle a tout d'abord eu un traitement antibiotique pendant 5 jours : du smectivet et des comprimés de stomorgyl.
5 jours après, pas d'amélioration et ventre qui a gonflé, alors poursuite du même traitement sur encore 5 jours, avec changement d'alimentation pour de l'intestinal, le véto soupçonnant une intolérance alimentaire (elle avait des croquettes adultes science plan).

5 jours encore après, le ventre a dégonflé et regonflé juste après le lendemain de l'arrêt du traitement et de l'alimentation hyperdigestible. Les crottes sont restées molles durant tout ce temps, même sous traitement et avec les nouvelles croquettes.

Pour l'instant, on ne sait pas si ça peut être une intolérance alimentaire qui aurait perturbée la flore intestinale et donc qui devrait se résoudre en continuant les croquettes hyperdigestibles sur une période plus longue + ajout d'un probiotique pour réguler le transit, ou si ça pourrait venir d'autre chose, mais quoi ?

Je précise qu'elle a été vermifugée avec du milbemax, et ensuite le véto lui a donné en supplément un 1/2 comprimé de DRONTAL.
Nous avons également fait une prise de sang qui n'a pas montrer d'anomalie particulière. Elle a été testée négative FIV/FELV. Il reste encore les résultat du laboratoire pour le test Folates et B12 qui devraient arriver dans 10 jours.
Actuellement, elle fait 2g450 pour 6 mois, et a grossi de 400gr depuis 2 semaines, donc elle assimile bien ce qu'elle mange.

Voilà, désolée pour le pavé, mais il me semblait important que je retrace toute l'histoire pour une meilleure compréhension du problème.
Est- ce que certaines personnes ont déjà eu des cas similaires ? Quels étaient les causes ? Pensez vous qu'elle soit en état d'être adoptée maintenant ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 198
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 14 Octobre 2009 16:55
Genre: Femme


Re: grisette : problème de selles molles

par tricolore » Vendredi 27 Novembre 2009 10:52

Il a pensé à la pif ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: grisette : problème de selles molles

par choupette14 » Vendredi 27 Novembre 2009 11:00

et bien non il ne m'en a pas parlé.
Mais il faut dire qu'à part ses selles molles, son état général est parfait. Elle reste vive et active, ne montre pas de signe de douleur ou d'apathie. Et son ventre dégonfle avec le traitement, puis regonfle un peu quand on arrête. Par contre les selles restent molles.
Mais depuis 2 semaines, je pense que si c'était la PIF, sont état général se serait dégradé petit à petit non ? :wink: Là on dirait qu'elle n'a aucun problème quand on la voit tellement son comportement reste identique à avant son problème
C'est juste que je ne trouve pas ça normal qu'elle ne fasse pas de belles crottes moulées. :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 198
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 14 Octobre 2009 16:55
Genre: Femme

Re: grisette : problème de selles molles

par tricolore » Vendredi 27 Novembre 2009 11:26

C'était juste une idée, et j'espère que c'est pas ça. Pour les selles, certains chats sont très sensibles au niveau intestinal, et il faut du temps pour arriver à les stabiliser. J'ai une amie qui avait le même soucis, elle a donné des virbac et plus aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: grisette : problème de selles molles

par choupette14 » Vendredi 27 Novembre 2009 12:08

oui j'espère que c'est juste une fragilité intestinale et rien de plus grave....
Est-ce que si c'est ça, ça veut dire qu'elle devra manger l'aliment "intestinal" toute sa vie, ou juste le temps que la flore se rétablisse, et ensuite reprendre des croquettes normales ?
Je demande car c'est important pour la future adoptante, de savoir s'il faut qu'elle prévoit un budget nourriture supérieur à la normale, et si elle peut d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 198
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 14 Octobre 2009 16:55
Genre: Femme

Re: grisette : problème de selles molles

par tricolore » Vendredi 27 Novembre 2009 12:22

choupette14 a écrit:oui j'espère que c'est juste une fragilité intestinale et rien de plus grave....
Est-ce que si c'est ça, ça veut dire qu'elle devra manger l'aliment "intestinal" toute sa vie, ou juste le temps que la flore se rétablisse, et ensuite reprendre des croquettes normales ?
Je demande car c'est important pour la future adoptante, de savoir s'il faut qu'elle prévoit un budget nourriture supérieur à la normale, et si elle peut d'ailleurs :wink:

Elle peut les avoir toute sa vie, comme que quelques années. Vaut mieux prévoir le pire au niveau budget. Maintenant, j'ai un petit budget, et quand j'avais mes deux chattes, elles avaient toutes les deux deux sortes différentes de croquettes médicalisées, donc, c'est pas impossible. Il suffit de les acheter par sac de 5 kg.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: grisette : problème de selles molles

par choupette14 » Vendredi 27 Novembre 2009 12:58

oui c'est pas énorme non plus. Là j'ai acheté un sac de 2kg5 pour 30E, mais je suppose que ça dure au moins 1 mois voir plus ?
Si ça dure 2 mois, ça fait 15E par mois de nourriture, je paye 2 fois plus rien qu'en foin pour mes lapins donc .... :mrgreen:

mais c'est quand même un paramètre à expliquer à l'adoptante, car il n'était prévu au départ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 198
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 14 Octobre 2009 16:55
Genre: Femme

Re: grisette : problème de selles molles

par Telle » Vendredi 27 Novembre 2009 13:04

Pour répondre à ta partie budget, nous un sac de 3k fait 3 mois (sachant que notre puce a 2 ans), soit 10 euros / mois ce qui n'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: grisette : problème de selles molles

par choupette14 » Vendredi 27 Novembre 2009 13:13

Telle a écrit:Pour répondre à ta partie budget, nous un sac de 3k fait 3 mois (sachant que notre puce a 2 ans), soit 10 euros / mois ce qui n'est pas énorme.


ok merci :wink: moi l'assistante véto à l'accueil m'a dit que je devais donner 65g par jour à grisette qui pèse 2kg500, mais quand je regarde sur le paquet, c'est noté 40g maxi (pour 3kg), donc est-ce qu'ell se serait pas trompé par hasard ? En même temps, 40g c'est pas beaucoup pour 24h si ? Surtout en 3 fois, ça va lui faire des rations de moineau ça ... :cat24:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 198
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 14 Octobre 2009 16:55
Genre: Femme

Re: grisette : problème de selles molles

par tricolore » Vendredi 27 Novembre 2009 14:18

choupette14 a écrit:
Telle a écrit:Pour répondre à ta partie budget, nous un sac de 3k fait 3 mois (sachant que notre puce a 2 ans), soit 10 euros / mois ce qui n'est pas énorme.


ok merci :wink: moi l'assistante véto à l'accueil m'a dit que je devais donner 65g par jour à grisette qui pèse 2kg500, mais quand je regarde sur le paquet, c'est noté 40g maxi (pour 3kg), donc est-ce qu'ell se serait pas trompé par hasard ? En même temps, 40g c'est pas beaucoup pour 24h si ? Surtout en 3 fois, ça va lui faire des rations de moineau ça ... :cat24:

65 g, c'est beaucoup trop. Normalement, c'est 50 g pour un chat de 4 kg. C'est surdosé sur les paquets. Pour l'instant, laisse-lui à volonté, vu qu'elle perds des nutriments par les selles molles, et après moins. En principe, chez certains chats, ils arrivent à se réguler tous seuls, et mangent dans les 50 gr, sauf pour les chats d'un gabarit plus grand bien sur.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: grisette : problème de selles molles

par choupette14 » Vendredi 27 Novembre 2009 15:25

ok merci des conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 198
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 14 Octobre 2009 16:55
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités