Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma nouvelle chatonne ... Fuyante !

par MVir » Mardi 01 Décembre 2009 11:32

Bonjour à tous,

J'ai adopté samedi une chatonne de deux mois à la SPA (oui, j'ai lu longuement vos échanges, deux mois ce n'est pas bien, en même temps d'une part je ne savais pas, d'autre part c'était une adoption SPA).

Mais je suis d'autant plus inquiéte après vous avoir lue, sur cette histoire de deux mois justement... je vous explique.

Samedi en arrivant à la maison, normal, apeurée, on la laisse tranquille et on joue un peu avec elle quand elle vient vers nous, on tend la main pour lui donner des caresses quand elle s'approche mais elle fuit vite et se planque pas mal. On respecte et lui laisse un peu de temps.

Dimanche (alors qu'elle n'avait pas dormi dans la chambre), mon mari la pose sur le lit le matin en se levant, et elle me fait un GROS calin (mais tellement que ca m'a parru limite pas normal non plus) : pétrissage incessant, ronrons, pleins de coups de langue sur la main, etc ... Après, dans la journée, un peu de jeu, et assez fuyante... quand je l'approche et commence à la carresser elle se met à ronronner puis pouf, d'un coup très vite, elle s'en va.

Dimanche soir elle a dormi sur le lit car j'ai vu que c'était mieux pour les jeunes chatons, mais ne nous a pas approchés.

Lundi absente toute la journée pour le travail, et hier soir : Peu de jeu, j'étais allée lui allée des balles avec grelot + d'autres toutes simples, pas de succès. Elle préfère largement les rideaux :D . Elle se laisse caliner un tout petit peu mais ne vient pas d'elle-même et au bout d'un moment pof, elle s'en va. Enfin nuit sur le lit, elle a ronronnée très fort et très longtemps quand on s'endormait, elle est restée, s'est déplacée dans la nuit pour être plus à son aise ... Mais quand à l'aube j'ai tendu la main pour la caresser ... pouf, disparue. Elle est revenue ensuite mais en se mettant bien loin.


Donc tout ce roman pour en venir à ma question : est-ce bien un comportement "normal" cette alternance demonstration d'affection "forte" et crainte et fuite ?

Est-ce que je risque d'avoir une chatte pas câline du tout, qui ne vient pas sur les genous, fuit les mains ?

Comment faire pour apprivoiser ma bichette ???

D'avance, merci pour vos réponses, commentaires, conseils !

Virginie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Décembre 2009 10:56
Genre: Non spécifié


Re: Ma nouvelle chatonne ... Fuyante !

par milloute » Mardi 01 Décembre 2009 12:05

elle est si petite et elle vient seulement d'arriver, il n'y a rien d'inquietant ou étrange à son comportement, elle a besoin d'affection parce que c'est un bébé mais en meme temps, elle vous connait encore si peu qu'elle reste sur ses gardes :wink:

Un seul conseil: des jeux, de la patience et des calins et tout se passera bien :lover:

Pour l'adoption a 2 mois, c'est sur qu'en SPA tu n'as pas le choix si c'est un chaton abandonné... il faudra bien faire attention à son éducation, surtout aux griffures et mordillements lors des seances de jeu, il faut lui apprendre les limites.
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Ma nouvelle chatonne ... Fuyante !

par MVir » Mardi 01 Décembre 2009 13:13

Merci Milloute pour ta réponse ,

je vais essayer alors de ne pas me décourager, d'aller acheter d'autres jouets qui lui plairont peut-être plus ailleurs... Et d'espérer avoir bientôt un peu des calins !

Pour les morsures et les griffes, pas de problème pour l'instant ... Sauf quand elle se met à pétrir, elle peut faire mal ! Mais comme j'ai vu que c'était une démonstration de satisfaction, je n'ose pas la gronder pour ça. J'ai juste essayé d'appuyer légèrement sur ses coussinets, un ami m'avais dit qu'on leur apprenait comme ça à ne pas sortir les griffes ... Ben pour l'instant elle n'a pas compris :roll:

J'avoue de toutes manières que dans la mesure où elle me fuit pas mal pour l'instant, j'accorde la priorité à la conquête de son affection, je supporterais mal qu'elle reste comme ça ... Et du coup, mauvaise maman, je dis "Non" mais ne la gronde pas quand elle fait une "bétise" (très peu pour l'instant)

Je suis assez déstabilisée car j'avais déjà eu un chat très jeune, que mon père a récupéré depuis, et qui avais desuite été très affectueux...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Décembre 2009 10:56
Genre: Non spécifié

Re: Ma nouvelle chatonne ... Fuyante !

par Telle » Mardi 01 Décembre 2009 13:42

Je te confirme ce que dit Milloute, c'est un comportement normal après une adoption. Certains s'adaptent certe plus vite que d'autres mais ne t'inquiètes pas, soit juste très patiente :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Ma nouvelle chatonne ... Fuyante !

par dincy » Mardi 01 Décembre 2009 13:50

Avec du temps, de l'amour et de la patience vos relations vont s'améliorer petit à petit :wink:
Avatar de l’utilisateur
dincy
 

Re: Ma nouvelle chatonne ... Fuyante !

par MVir » Mardi 01 Décembre 2009 17:13

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu ... On va voir ce soir !

Virginie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Décembre 2009 10:56
Genre: Non spécifié

Re: Ma nouvelle chatonne ... Fuyante !

par MVir » Jeudi 03 Décembre 2009 9:39

Bonjour tous,

Nuts était alade (gastro) du coup après visite chez le vétérinaire j'ai des médicaments à lui donner ... Et ça n'arrange pas nos rapports !!!

Elle DETESTE ça, devient un vrai démon dès qu'on approche sa gueule avec la seringue deux médocs (Deux médocs à donner à 5 minutes d'intervalle trois fois par jour !).

Passé le fait qu'elle m'a littéralement lacérée, j'ai bien peur que ca freine d'autant plus son intégration au foyer ... Du coup elle me fait la gueule après, et mon mari lui fait la gueule parce qu'elle me fait mal et est fuyante ... Et moi je crains que ça ne la fasse faire un blocage sur nous définitivement, mais faut bien la soigner !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Décembre 2009 10:56
Genre: Non spécifié

Re: Ma nouvelle chatonne ... Fuyante !

par dincy » Jeudi 03 Décembre 2009 9:52

Elle va finir pas s'y habituer et comprendre que c'est pour son bien.

Essayes de jouer avec elle pour qu'elle voit que tu es là pour t'occuper d'elle.
Avatar de l’utilisateur
dincy
 

Re: Ma nouvelle chatonne ... Fuyante !

par milloute » Jeudi 03 Décembre 2009 11:47

ce n'est qu'un mauvais moment à passer mais pas le choix, il faut la soigner... tout ira mieux ensuite, ne t'en fais pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités