Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par Melusine1701 » Jeudi 07 Janvier 2010 10:32

Voilà, j'écris pour ma soeur qui a des soucis avec sa petite chatte de 4 mois.
Ma soeur voulait un chat depuis longtemps, nous lui avons donc fait la surprise de lui trouver une petite chatte qu'elle a récupérée à Noël pendant ses congés et qu'elle a emmené chez elle. Elle avait 4 mois quand on l'a récupérée chez sa maman donc elle est parfaitement sevrée, éduquée, propre... C'est une petite chatte très active, très curieuse, qui n'a peur de rien: ni des grosses voix, ni de l'eau et c'est à peine si ça la perturbe quand on la prend par la peau du cou.
Elle l'a donc ramenée dimanche chez elle, et dimanche tout se passait bien. La miss est installée dans l'appartement avec tous ses jouets, sa litière, sa gamelle de croquettes et aura bientôt son petit arbre à chat personnel.
Le problème c'est que depuis lundi (c'est-à-dire depuis que ma soeur a reprit le travail) la minette a changé de comportement. Dès que ma soeur rentre, la chatte la suit partout en miaulant, en se frottant à elle, parfois même elle s'accroche à ses mollets (toutes griffes dehors bien sûr), elle la fait tomber parce qu'elle est tout le temps dans ses jambes. Lorsque ma soeur essaye de la caresser, elle essaye tout de suite de jouer avec la main et du coup elle mord. Ma soeur est obligée de se fâcher et la chatte se couche en ronronnant, mais elle ne peut pas la toucher sinon ça recommence. Du coup, pas de calin possible. Ma soeur a l'impression que ce n'est plus le même chat. Elle a peur que son chat soit malheureux et s'ennuie en son absence, pourtant elle a tout ce qu'il faut et ma soeur joue beaucoup avec elle le soir.
Elle attend ce week-end pour voir si le problème vient bien de son absence.
Auriez-vous des solutions, des conseils?
Je lui conseille d'être ferme au moins pour lui apprendre à ne pas griffer ni mordre, mais ça ne règlera pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 16:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié


Re: Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par Hana » Jeudi 07 Janvier 2010 10:38

En effet, elle doit se montrer ferme. Un "non" ferme, puis elle se désintéresse du chat. Je pense qu'il finira par comprendre. Et je pense que ça vient bien de son absence.
Ta soeur peut essayer de la faire jouer longtemps, puis voir ce que ça donne niveau câlins (quand elle se sera calmée de sa séance de jeu).
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par Jen2801 » Jeudi 07 Janvier 2010 10:41

Même avis qu' Hana :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3397
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2009 10:00
Localisation: landes
Genre: Femme

Re: Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par laetitia59000 » Jeudi 07 Janvier 2010 10:49

Y'a deja un post hier pour le même probleme. Tous les conseils sont sur ce post.
Avatar de l’utilisateur
laetitia59000
 

Re: Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par Hana » Jeudi 07 Janvier 2010 11:20

laetitia59000 a écrit:Y'a deja un post hier pour le même probleme. Tous les conseils sont sur ce post.

En effet. Je ne m'en souvenais pas. J'ai pris le temps de retrouver le sujet: psychologie-feline/mon-chat-mord-et-griffe-quand-il-joue-t15244.html
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par Melusine1701 » Jeudi 07 Janvier 2010 11:26

J'ai vu ce post mais ça n'est pas exactement la même chose: ma soeur parvient doucement à apprendre à son chat à ne pas mordre, mais elle est inquiète parce que son chat la suit partout et réclame sans arrêt sans qu'elle comprenne ce qu'elle veut. Quant au vapo, au désintéressement, inefficace: elle aime l'eau et elle harcèle ma soeur, pour l'ignorer il faut l'enfermer ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 16:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par Hana » Jeudi 07 Janvier 2010 11:31

Si le chat a été habitué à la présence de ta soeur, le changement est peut-être difficile.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par milloute » Jeudi 07 Janvier 2010 12:39

C'est normal ce chaton a juste 4 mois c'est encore un bébé!!! il veut sans cesse jouer et réclame de l'attention, il faut etre patient, avec l'âge il deviendra plus independant, en attendant ta soeur doit appliquer tous les conseils dejà donnés :wink:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par Melusine1701 » Samedi 09 Janvier 2010 22:46

C'est bien ce que je pensais Milloute, simplement je voulais m'assurer que cette période était normale pour le chaton.
Ma soeur m'a demandé l'adresse du forum pour venir s'inscrire... Peut-être aurons-nous bientôt une nouvelle congénère.
Quant à Barbabelle (la chatonne) elle a trouvé de quoi s'occuper: les oiseaux sur la terrasse, qu'elle observe avec attention derrière la baie vitrée de l'appartement!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 16:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Chaton qui joue brutalement et refuse les caresses

par milloute » Dimanche 10 Janvier 2010 0:25

chouette un nouveau membre :laugh:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Jaeg et 32 invités