Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

L'oriental et le javanais

par Hana » Jeudi 28 Janvier 2010 11:46

L’oriental

1) Origines
L’oriental, comme le siamois et le korat, est originaire de Thaïlande. C’est en 1951 que la Baronne de Ullman (chatterie Roofspringer, Angleterre) décide de faire une nouvelle race de chats aux yeux verts, à poils courts, et à pelage d’une unique couleur (brun). Mais après quelques échecs suite aux reproductions, la race orientale à poils courts apparaît. Elle est reconnue en tant que race en 1972.

2) Caractéristiques
L’oriental est classé dans la catégorie des chats à poils courts. Il peut peser de 4 à 6,5kg. Toutes les couleurs de robe sont acceptées. Sa tête est triangulaire. Ses yeux, en amandes, sont placés de biais et sont soit bleus, soit verts intenses. Il a de grandes oreilles, larges à la base, et une queue très fine. Concernant le caractère, il se rapproche de celui du siamois, même si le caractère n’est pas totalement définissable suivant la race.

3) Photo
Image

4) Sources
http://de.wikipedia.org/wiki/Orientalisch_Kurzhaar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oriental_(chat)



Le javanais

1) Origines
Le but premier était d’obtenir une race ressemblant au siamois mais qui, en réalité, devait se rapprocher du balinais. Mais ce fut un échec, qui vit la naissance de la race javanaise. Cette race fut reconnue par la CFA en 1979. D’autres organisations voient le javanais comme une variante du balinais.

2) Caractéristiques
Le javanais est classé dans la catégorie des chats à poils mi-longs. Il peut peser de 3 à 5kg. Toutes les couleurs de robe sont autorisées, sauf le colorpoint. Sa tête est longue et triangulaire. Ses yeux sont en amande. Ils peuvent être verts, ou bleus si le javanais est blanc. Les oreilles sont larges et longues. Il a une queue très fine. Concernant le caractère, il serait le même que celui de l’oriental.

3) Photo
Image

4) Sources
http://de.wikipedia.org/wiki/Javanese-Katze
http://fr.wikipedia.org/wiki/Javanais_(chat)
Avatar de l’utilisateur
Hana
 


Re: L'oriental et le javanais

par milloute » Jeudi 28 Janvier 2010 12:03

:good: merci Hana!

au début je n'aimais pas du tout les orientaux et puis à force d'en voir sur le forum, je commence à me faire à cette bouille triangulaire et je les trouve finalement chou avec leurs oreilles de chauve souris :lover:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: L'oriental et le javanais

par Hana » Jeudi 28 Janvier 2010 12:09

Merci milloute :)
Oui, leur tête est pas commune du tout. Mais finalement, je pense qu'il y a bien pire!

Pour ceux que ça intéresse, voici le détail de l'histoire de la race de l'oriental (sur wikipedia français):
Comme le siamois et le korat, le Chat oriental est originaire de Thaïlande. Il ne diffère de ceux-ci que par la couleur de son pelage et de ses yeux. Tous sont arrivés au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle mais les Britanniques préférèrent le siamois à l'oriental. Ce n'est qu'après 1950 qu'ils s'y intéressèrent. Il fut appelé foreign shorthair.

En fait, il existe depuis des siècles tout comme le chat baptisé siamois, qui n'est en réalité qu'une partie de la race (que l'on trouve encore aujourd'hui en Thaïlande l'ancien Siam) où vivent des chats aux différentes couleurs qui présentent l'aspect physique du siamois. Vers les années 1920, ces siamois sans "points" furent désignés par leurs éleveurs comme chats de nouvelle race, les foreign. En croisant des siamois et des british shorthair ou american shorthair de différentes couleurs, on obtint successivement des orientaux chocolat, blancs (foreign White).

Au Royaume-Uni et en Europe continentale, les appellations diffèrent légèrement d'un côté ou l'autre de la Manche (foreign ou oriental shorthair).

En 1968, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du siamois actuel, alors que les Britanniques préféraient un type modéré. La CFA reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'oriental shorthair.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: L'oriental et le javanais

par fredou » Jeudi 28 Janvier 2010 21:19

merci beaucoup Hana pour ce sujet :P

les couleurs sont toutes permises dans l'oriental ,alors je vais mettre
d'autres photos :wink: à titre d'exemple

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et pour finir ,une petite photo ,d'un minou ,prise posant sur un temple (source géo chat du monde)
Image
pour montrer que les minous Sud Asiatiques ,sont quand même assez typé 'race orientale
ayant été moi même en Thailande et en Inde ,ils ont en commun ,d'assez grandes oreilles et un museau triangulaire; je suppose qu'àprès il y a eu aussi le travail de l'éleveur
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: L'oriental et le javanais

par Hana » Jeudi 28 Janvier 2010 21:39

Merci fredou d'avoir ajouté ces photos :)
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: L'oriental et le javanais

par fredou » Vendredi 29 Janvier 2010 19:35

j'ajoute quelques photos de javanais (oriental à poil long)

Image

Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: L'oriental et le javanais

par Hana » Vendredi 29 Janvier 2010 19:50

Merci encore pour ces photos Fredou. J'ai pas pris le temps de chercher. C'est gentil de l'avoir fait :)
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: L'oriental et le javanais

par fredou » Dimanche 28 Février 2010 18:54

quelques photos amusantes d'orientaux :D

le sourire d'un oriental
Image

et oui ,ils sont curieux ,voir acrobates
Image
Image

vif ,ultra vif
Image

et peut paraitre inquiétant
Image

mais adorable ,en fait
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: L'oriental et le javanais

par Marie » Dimanche 28 Février 2010 23:31

Elles sont magnifiques ces photos !!!!! Quelle classe tout de même !!! :lover:

Chats à poils courts, nous avons hésité un moment entre l'Oriental et l'Abyssin ..... caractère assez similaires : pot de colle et trés vifs, aussi trés agiles, bavards, ..... et finalement c'est le petit puma qui a gagné nos coeurs :lover: Cela dit je reste une grande admiratrice du chat aux grandes n'oreilles :langue: !!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: L'oriental et le javanais

par Jen2801 » Dimanche 28 Février 2010 23:37

Wow, ils ont l'air vif en effet :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3397
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2009 11:00
Localisation: landes
Genre: Femme

Re: L'oriental et le javanais

par garfield97 » Lundi 01 Mars 2010 9:59

j'adore les orientaux bleus :cat44: :cat44:
voici deux petites fiches avec les couleurs les plus connues!
pour le longhair:
Image
pour le shorthair:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1393
Sujets: 25
Âge: 27
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2009 21:08
Genre: Femme

Re: L'oriental et le javanais

par Hana » Mardi 02 Mars 2010 21:47

Super tes photos fredou :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: L'oriental et le javanais

par fredou » Lundi 08 Mars 2010 21:16

je rajoute 2 blogs sur les chats orientaux ,avec de belles photos
http://lovecats.canalblog.com/
http://chats-orientaux.skyrock.com/
:)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: L'oriental et le javanais

par Melynae » Lundi 08 Mars 2010 21:40

Question de goût biensur mais perso moi ils m'attirent pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: L'oriental et le javanais

par garfield97 » Lundi 08 Mars 2010 21:44

fredou a écrit:je rajoute 2 blogs sur les chats orientaux ,avec de belles photos
http://lovecats.canalblog.com/
http://chats-orientaux.skyrock.com/
:)

merci beaucoup fredou en fait le premier des liens de blog c'est mon blog :laugh:
c'est vrai j'avoue je suis fan de ces chats :lover: :cat44:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1393
Sujets: 25
Âge: 27
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2009 21:08
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités