Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils.

par steppenwolf » Samedi 06 Février 2010 15:57

Bonjour,
Comme vous le savez déjà si vous avez lu mes précédents posts : j'ai 19 ans, je suis étudiante et j'envisage d'adopter prochainement une sublime petite sphynxette, chose dont je rêve depuis des années.
Seulement voilà, j'ai plein de doutes. Non pas par rapport à mon envie de l'adopter ni au fait que je m'en occuperais et assumerais toutes les contraintes (de toute façon je ne sors pas beaucoup à part pour mes cours et je ne pars pratiquement jamais, en fait je ne suis absente de mon domicile que quelques heures par jours, parfois la journée entière mais après tout un chat dort énormément.) par ailleurs j'ai un vétérinaire à deux rues de chez moi.
mais je me pose plutôt des questions d'odres "materielles" :
pensez vous qu'elle sera heureuse dans un petit appartement de 36m², n'est ce pas trop petit pour acceuillir un chat?
Pensez vous qu'elle sera malheureuse du fait que je ne possède pas d'autre animaux?
Ne vas t'elle pas être triste de ne pas pouvoir sortir quand elle veut?

Je voudrais que vous me repondiez sincèrement et n'hésitez pas à me le dire si vous trouvez que je suis totalement irresponsable, j'ai besoin d'avis objectif et sincères car là je ne sais plus. Je suis super heureuse parce que mon projet est sur le point de se concretiser mais en même temps je ne veux pas faire le malheur d'un animal que je chéris.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 31 Janvier 2010 13:21
Genre: Non spécifié


Re: Besoin de conseils.

par tricolore » Samedi 06 Février 2010 16:05

Ma réponse ne va pas aller dans ton sens, mais bon... Pour moi, c'est relativement petit, surtout pour un chaton les premiers mois. Il serait mieux de prendre un adulte.

Tu aimes la race des sphinx, moi, j'aime pas esthétiquement et je trouve pas bien de perpétuer une tare génétique. Donc, pour moi, à part quelques rares races non dégénérées ou des chats de gouttière, cela n'est pas correct d'acheter de tels animaux.

Je vois bien que cette race te fait rêver, mais il y a plein d'autres chats beaucoup moins cher, voire gratuit en refuge, qui t'apporteront beaucoup de bonheur, et qui seront heureux d'un logement de 36 M². Au pire, tu peux essayer de rentrer en contact avec des éleveurs qui voudraient se défaire d'adultes qui ne sont plus à la reproduction.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Besoin de conseils.

par lo91 » Samedi 06 Février 2010 16:14

mon appartement fais 35 mètres carrés et j'ai un chaton. Elle aura bientôt 6 mois. Pas de soucis pour la place par contre je te conseille d'investir dans un grand arbre à chat où elle pourra grimper à sa guise et faire ses griffes. Il ya des modèles hauts de plus de 2 mètres mais pas larges sur zooplus.fr.
Avant de l'adopter imagine comment tu aménagera ton appart entre le coin litière, gamelle, arbre à chat, prends des jouets pour qu'elle se défoule pendant ton absence.
Je te conseille également de te renseigner par rapport aux conditions de vie de ta sphynxette chez son éleveur, en effet si elle a déja été habitué à sortir elle risquera de se trouver malheureuse dans un appartement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 7
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 18 Octobre 2009 16:54
Localisation: essonne
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils.

par quolypaduss » Samedi 06 Février 2010 17:14

steppenwolf a écrit:mais je me pose plutôt des questions d'odres "materielles" :
pensez vous qu'elle sera heureuse dans un petit appartement de 36m², n'est ce pas trop petit pour acceuillir un chat?
Pensez vous qu'elle sera malheureuse du fait que je ne possède pas d'autre animaux?
Ne vas t'elle pas être triste de ne pas pouvoir sortir quand elle veut?.


Je vais être franc vu que tu le demandes...

Pour moi c'est trop petit... Mais c'est jouable avec l'arbre à chats, il lui faut au moins ça....
Non elle ne sera pas malheureuse, mais il faut bien le dire, ca fait pas de mal d'avoir un compagnon quand on est seul...
Mais plein de chats vivent seuls et ce n'est pas un souci, à toi de le rendre heureux ce que tu as l'air de vouloir faire...
Pour ce qui d'aller dehors, il ne sera pas triste s'il a de quoi s'occuper...
Mais honnêtement, j'ai des chatons de 5 mois j'ai de l'espace, tout ce qu'il faut et je peux te dire qu'ils crevent d'envie d'aller dehors, à tel point que j'en ai une qui essaie de s'échapper par les fenetes entrouverte (attention avec ca d'ailleurs!)...
Et elles claquent des dents quand elles voient un oiseau dehors...
Je peux me le permettre et même si j'ai un de ces peurs qu'elles se fassent écraser dehors, je ne peux pas leur priver d'aller dehors... Parce que c'est là que tout se passe pour eux...

Mais si tu veux ce chat, que tu le veux vraiment, que tu as les moyens, le temps de t'en occuper, fonce..; :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 16:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: Besoin de conseils.

par mizi » Samedi 06 Février 2010 18:38

Salut,

je me posais les mêmes questions à ton âge en étant étudiante dans un petit appartement. Je n'ai pas pris de chat...j'ai pris un rongeur en patientant....Ensuite j'ai eu une maison mais zigzag, mon chat n'est pas sorti le 3 premières années de sa vie car nous habitions en bord de nationale et la personne qui partageait ma vie ne voulait pas le voir écrasé...il a tout fait pour sortir, j'étais malheureuse de le voir enfermé car c'était dans son tempérament de chasser (un bon chat de gouttière!), et il était malheureux...j'ai craqué et l'ai habitué à sortir!
mais pour reprendre les paroles de mon véto: ça dépend de la race et du tempérament du chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Âge: 46
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2010 20:27
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils.

par steppenwolf » Samedi 06 Février 2010 18:51

Merci à tout les quatre pour vos réponses!

Même si j'avoue que je m'étais déjà faites la plupart de ces reflexion.

Pour l'abre à chat et l'aménagement de l'espace, j'y ai déjà pensé, j'ai presque failli commander un grand arbre à chat avant hier sur zooplus mais comme je suis pas encore sûre je me suis dis non, attend un peu! Après vous avez raison, cela va sûrement demander de repenser l'espace de mon appart' mais il y a moyen de dégager pas mal de place, après je suis consciente que ça restera un peu juste.
Il y a un petit parc en face de chez moi et je me demandais si je pourrais l'y emmener histoire qu'elle se degourdisse un peu les pattes (peut être les premieres fois avec un petit harnais et une laisse). Elle a 4 mois et demi (5 mois au moment ou je l'adopterais si je l'adopte.)
Après je n'apprécie pas dans le premier commentaire le fait qu'on dise que le sphynx est une race dégénérée, c'est subjectif de dire ça: ce n'est pas vrai pas du tout à mon sens, je les trouve infiniment plus beaux et plus interessants que les autres chats (même si j'adore tout les chats.) en plus cette sphynxette est la plus jolie que j'ai jamais vue honnêtement et "pas chère" (par rapport à un sphynx loof.) en plus car non loof et avec un tiers de sang devon rex.
En même temps j'hésite mais d'un autre côté quand je regarde les photos il y a un truc qui me dit qu'elle est pour moi, ça ne m'avais jamais fait ça jusqu'à maintenant.
Bon j'attend d'autre réponses. Et merci pour votre sincérité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 31 Janvier 2010 13:21
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils.

par quolypaduss » Samedi 06 Février 2010 19:35

SI au fond de toi, tu sens que ce chat est fait pour toi, fonce... :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 16:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: Besoin de conseils.

par sphynxette » Samedi 06 Février 2010 19:42

36 m2 ca va très bien si tu prends un grand arbre à chat effectivement.
Par contre, attention, le sphynx (qui n'est pas un chat dégénéré comme on peut le lire plus haut...) supporte moyennement la solitude... seras tu beaucoup absente de chez toi? le sphynx est très très pot de colle : est tu prete à l'accepter? Un sphynx sans beaucoup de calins est un sphynx malheureux
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 06 Février 2010 16:46
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils.

par lydie963 » Samedi 06 Février 2010 19:52

L'important dans le choix d'un chat, de race ou non, reste le coup de coeur et ça tu sembles l'avoir. Si elle n'est pas inscrite au LOOF, ta minette sera un chat de gouttière. Alors le prix (je ne le connais pas) peut paraître cher pour un matou qui ne sera pas de race. Mais un coup de coeur ça ne se commande pas :lover:
Ton appartement est certes petit mais il faudra juste l'aménager en conséquence. Deux chats, ça me paraît beaucoup quand même pour cette surface. Pour les jouets, l'arbre à chat... tout a été dit je pense.
Pour les sorties en laisse, personnellement, je ne le ferais pas. Les chats ne peuvent pas regretter ce qu'il ne connaissent pas. Si tu lui montres à quoi ressemble l'extérieur, elle risque d'en avoir envie, de demander à sortir et d'être malheureuse à l'intérieur.
J'ai une chatte qui a vécu quelques temps dans la rue et qui sortait un peu avant. Maintenant on vit dans un appart (55 m2 pour deux chats... et moi :mrgreen: ) elle ne sort pas du tout et ça ne semble pas lui poser problème.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils.

par sphynxette » Samedi 06 Février 2010 20:08

et... pour les sorties je ne le ferais pas non plus pour au moins 2 raisons :
- le froid et les courants d'air
- les maladies

La plupart des propriétaires de sphynx, meme s'ils ont un jardin, ne les sortent que très très peu et toujours sous surveillance extreme.

Pour le reste loof ou non... ça reste le débat éternel.
Meme si ta minette est une chatte de gouttière au sens "pedigrée" du terme, c'est un sphynx, avec le caractère du sphynx, ses qualités ses défauts (comme pour chaque race).
Si tu l'aimes déjà : fonce!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 06 Février 2010 16:46
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils.

par steppenwolf » Samedi 06 Février 2010 20:09

Merci beaucoup pour ces réponses complémentaires.
Je pense que le premier contact avec le chat est très important aussi. Craquer sur les photos ce n'est pas tout.
J'attend donc le moment de la rencontre avec impatience.
En tout cas quelle que soit ma décision finale, je vous tiens au courant. (si toutefois ça vous interesse bien sûr^^ :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 31 Janvier 2010 13:21
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils.

par lydie963 » Samedi 06 Février 2010 20:14

Je ne connais pas particuliérement cette race alors je n'ai pas pensé à une éventuelle sensibilité particulière.
J'espère qu'on a pu t'aider dans ta décision et oui, moi ça m'intéresse de savoir :D
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils.

par sphynxette » Samedi 06 Février 2010 20:31

moi aussi je veux bien savoir!
bonne chance :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 06 Février 2010 16:46
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils.

par tricolore » Samedi 06 Février 2010 20:38

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit... C'est pas du côté esthétique mais génétique dont je parlais. Les chats nus viennent d'une mutation génétique, une tare. Et des couillons d'éleveurs ont rien trouvé de mieux que l'idée de faire reproduire cet animal, qui dehors ne peut pas survivre.

Une fois de plus on fait passer l'envie du propriétaire avant le bien-être de l'animal. Un chat normal à des poils, cela s'appelle une fourrure, et c'est pas pour rien.

Maintenant, tu feras comme les autres, je passerais pour la chieuse de service, et tu achèteras ton chat, et non pas adopté, comme c'est prévu depuis belles lurettes.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Besoin de conseils.

par lydie963 » Samedi 06 Février 2010 20:55

Tricolore, steppenwolf pose une question et toi tu viens lui dire que le chat qu'elle aimerait est une race dégénérée et perpétue des tares génétiques ! Déjà, elle nous demande pas notre avis à ce sujet et même si tu veux absolument donner ton opinion, il y a peut-être une façon de le dire. On est sensé acueillir les gens il me semble...
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités