Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Aurel » Lundi 15 Février 2010 20:54

Bonjour :)

Je vais bientôt adopter un chaton et j'ai une foule de questions qui se bousculent dans la tête. L'éleveuse qui me le confie pourra répondre à la plupart mais il me reste des incertitudes.

Tout d'abord je vous présente ma situation.
- je vis en appartement (studio) en ville.
- mon chaton est une femelle birmane qui aura 3mois et demi quand elle arrivera
- elle arrivera vaccinée, vermifugée, stérilisée et pucée (je n'aurai pas à me préoccuper immédiatement de la question vétérinaire)
- elle semble d'un caractère très doux et pot de colle comme sa mère
- j'ai pu voir ses conditions de vie actuelles qui sont impeccables et je souhaite pouvoir en faire autant.

Je n'ai pas d'ordre précis dans mes questions, je vais d'abord tâcher de me les rappeler toutes ^^

- Je retourne environ toutes les 3 semaines voire plus souvent chez mes parents durant le week end. Je me demandais si je pouvais emmener mon chaton avec moi car j'ai peur de le laisser seul si jeune. Le trajet dure environ 2h (30 min de métro, 1h de train, 15min de voiture), pensez vous que ce soit raisonnable et surtout supportable ? Quelles précautions devrais-je prendre ? Je ne pourrai pas emporter sa maison de toilette, acceptera-t-il d'aller dans une seconde sur place ?

- sachant qu'il vivra en studio quel type d'arbre à chat me suggérez vous ? (en tenant compte de l'espace restreint :cat24: ainsi que l'impossibilité de faire de gros trous dans le mur)

- une litière organique absorbe-t-elle assez bien les odeurs ? un chat peut-il rejeter ce genre de litière ? des témoignages :) ?

- savez-vous où il m'est possible de trouver une liste complète des plantes toxiques pour les chats (je suis une passionnée de verdure) afin de faire le tri

- quelles sont les choses nécessaires au quotidien du chat auxquelles je devrai penser en dehors des croquettes, de la litière ainsi que le bac, l'eau, le brossage (ça a plein de poils ces ptites bêtes), les jouets et naturellement les caresses ?

- ah et j'ai remarqué que son œil gauche semble avoir une anomalie par rapport à l'autre, il semble plus fermé (j'ai mis une photo d'elle sur ce topic : nouveaux-membres/bonjour-a-tous-t15750.html). Pensez-vous que cela sera une gène pour elle plus tard, est-ce dû au fait qu'elle n'est pas encore bien formée (elle a tout juste un mois)? Quand j'ai tenu le chaton dans les mains il ne pleurait pas et n'avait pas l'œil rouge ni sali (et je pense que celle qui prend soin d'elle pour le moment est quelqu'un de précautionneux).


Je vais m'arrêter là pour le moment avant de vous assommer complètement :cat45:

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme


Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par milloute » Lundi 15 Février 2010 21:08

Avec Eden, je fais la meme chose, un week end toutes les 3 semaines, je rentre a 45 min chez mes parents. Tout se passe bien, elle est habituée a ses trajets et a la cage de transport depuis ses 3 mois, je prefere cela a la laisser tout un week end, c'est trop long!
les premiers trajets seront sans doute difficile (miaulements) mais tu peux utiliser differentes choses pour l'apaiser (feliway qui sont des hormones apaisantes à vaporiser dans la cage et couvrir la cage pour qu'elle soit dans le noir), elle s'habituera avec le temps.

Aucun souci pour elle d'utiliser une autre litière chez tes parents :wink:
dans un premier temps, il faudra lui mettre toutes ses affaires dans une seule piece le temps qu'elle s'habitue a cette nouvelle maison. Les espaces confinés les rassurent.

Pour le fait de vivre en studio, un bon arbre à chat est indispensable, pour qu'elle fasse ses griffes et puisse etre en hauteur. Pour que l'arbre soit interessant pour le chat, il faut qu'il soit au moins 1m50, de toute façon, ils ne prennent pas beaucoup de place à la base :wink:
Il en existe des grands modeles (2m) sans fixation plafond, ideal pour les locations

Pour son oeil, je ne sais pas, a surveiller...

Jusqu'au 6 mois, penses a vermifuger ton chaton tous les mois, ensuite ce sera tous les 6 mois.

edit:
alimentation-feline/liste-de-plantes-et-d-aliments-toxiques-t895.html?hilit=aliments%20toxiques
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Aurel » Lundi 15 Février 2010 21:10

Merci j'en prend bonne note :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Hana » Lundi 15 Février 2010 21:20

Pour les trajets, je crois que le mieux est de l'habituer jeune. Quand on a récupéré Maya, elle avait 2 mois, et il a bien fallu la ramener en train chez nous. Il y avait environ 2h de trajet, et elle les a fait avec son frère, dans la même cage, pas une température bien élevée.

Pour son oeil, tu devrais demander aux éleveurs. Ils sont responsables s'il y a un problème de santé, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par garfield97 » Lundi 15 Février 2010 21:21

bonne chance pour élever ton petit chat :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1393
Sujets: 25
Âge: 27
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2009 21:08
Genre: Femme

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par claudine » Lundi 15 Février 2010 21:24

tu écris qu'elle va être stérilisée à 3 mois et demi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Aurel » Lundi 15 Février 2010 21:54

C'est exact, elle sera stérilisée à 3 mois et demi.

Ça paraît jeune mais je n'ai vu mentionné nulle part de contre-indication à ce sujet :cat26:
Je m'en remet à l'expérience de l'éleveuse qui se charge de son bien être pour le moment. Je pense que si cela était si mauvais le vétérinaire (s'il est professionnel) refuserait de l'opérer. Je vais toutefois me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par claudine » Lundi 15 Février 2010 21:59

ce n'est pas une critique,je suis simplement surprise :o
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Hana » Lundi 15 Février 2010 22:01

Renseigne-toi, sait-on jamais.
L'éleveur veut peut-être éviter la reproduction. Mais si c'est pas conseillé de stériliser aussi tôt, il devrait y avoir d'autres moyens de s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Aurel » Lundi 15 Février 2010 22:46

D'accord, donc je n'ai pas à trop culpabiliser pour ce qui est du transport (reste à convaincre mes parents de l'accepter le week end huhu, en voyant la boule de poils même mon père deviendra gaga)

J'ai mené une petite recherche pour la stérilisation et j'ai trouvé ceci :

http://www.scf-fr.net/dossiers.php?id_art=56

En gros des études ont été menées mais aucune ne démontre d'effets indésirables (certains y voient un bénéfice mais je ne m'avancerai pas autant :)). Voilà qui me rassure un peu ^^

Faut que je trouve un bon véto près de vincennes aussi, ça m'y fait penser ... ahhhh que de choses à prévoir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Hana » Lundi 15 Février 2010 23:02

Si ton père craque pas, préviens moi, j'arriverai de suite :laugh:

Pour le véto, déjà trouver des adresses. Pour savoir si le véto est bien, ça sera du bouche à oreille, ou de l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Mi Neth » Mardi 16 Février 2010 6:43

Ceci est très important! Ne pas laisser ce ti bout'chou dormir seule la nuit! Je te conseille de la laisser se blottir contre toi dans ton lit. Les papouilles, poutoux et autres câlins du dodo, ça ne se rate pas! :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Amarylis59 » Jeudi 18 Février 2010 5:28

heu et inscrite au LOOF aussi bien sur ?
parce que tu l'as pas précisée
et j'ai retenu le truc maintenant , un chat pur race ça existe pas , un chat pas inscrit au LOOF c'est juste un trés beau gougoute et un éleveur qui demande pas l'inscription au LOOF c'est bizarre et donc voila je demande vu son "ptit soucis à l'oeil "
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 12
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2010 2:54
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Aurel » Vendredi 19 Février 2010 20:20

Elle n'est pas loof car issue d'un portée "de trop" et son actuelle propriétaire est un particulier (ils ne sont pas soumis aux mêmes règles concernant le loof : une seule portée inscrite par an et par foyer quel que soit le nombre de chats et le nombre de races au sein d'une même maison) mais j'ai mes raisons de l'adopter et je ne désire pas lancer ce débat sur ce post :cat25:
Quoi qu'il en soit je ne pense pas que son éventuel problème à l'œil provient de ça ^^ Mais si je me trompe je veux bien écouter les explications.
Je devrais avoir des nouvelles de la dame durant le week end, je lui parlerai de cet œil à cette occasion.

Edit : Véto trouvé ! y'a plus qu'à prendre contact avec lui quand y'aura la ptite !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme

Re: Adoption dans 2 mois : quelques questions variées à poser

par Hana » Vendredi 19 Février 2010 21:32

Un chat peut naitre avec une malformation de l'oeil. C'est le cas de Maya. Après, je ne sais pas pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités