Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par malibuananas » Vendredi 26 Février 2010 15:37

Bonjour à tous,
Voila, j'envisage de partir en vacances, 3 semaines à l'étranger.
Je n'ai jamais "déménagé" mon chat de son milieu de vie, m'arrangeant constamment pour que quelqu'un dorme à la maison, de peur de lui faire perdre ses repères.
La seule et unique fois ou je suis partie 3 semaines à l'étranger, ma mère (qu'elle affectionne depuis ses 3 mois) est venue chaque jour chez moi la nourrir, jouer avec elle etc mais sans y rester dormir ... A mon retour, une "boule" s'était formée sur son "poitrail". Il s'agissait d'une tumeur bénine heureusement.
Ma 1ère question est celle ci = Est ce que, mon chat ne me "sentant" plus dans les parages a t il stressé? Le fait d'être seule la nuit l'a t elle paniquée? Y a t il un lien avec mon absence et cette tumeur?
Bref, à la suite de ça, j'ai super culpabilisé et nous ne sommes pas repartis.
Aujourd'hui, je ne peux pas me contraindre à ne rien envisager comme projet, l'entourage ne comprenant pas que je préfère prendre mes responsabilités vis à vis d'un animal plutôt que partir en vacances par exemple.
Donc c'est décidé, nous envisageons de partir, loin, pendant 3 semaines. M'est alors venue l'idée de laisser ma minette chez ma mère.
Le départ prévu pour Octobre, j'envisage de faire des petits tests, en we et la deposer chez ma mere pour qu'elle se familiarise avec les lieux, 2 jours par ci par la. Qu'en pensez vous?? Peut on démobiliser un chat de son chez lui?? Ce n'est pas un chat qui sort donc de ce coté la ca ne pose pas de problèmes. Ayant entendu dire qu'on ne devait pas démobiliser un chat de son environnement, je ne sais pas quoi faire.
Elle a 14 ans, est ce raisonnable? Je ne vous cache pas qu'en plus, avant le départ, je suis archi triste de la laisser ....
Merci d'avance de vos réponses et desolée si ça parait saugrenue tout ça, mais bon, voila, pour moi c'est important.
Bonne journée à tous :cat46:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Février 2010 15:09
Genre: Non spécifié


Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par Telle » Vendredi 26 Février 2010 16:20

Au vu de ce que tu as déjà tenté comme garde, pour 3 semaines, je te conseille effectivement de la mettre en pension chez ta maman. Pour 1 semaine ça va de les laisser seuls avec quelqu'un qui passe tous les jours mais là le temps semble long.
Tu as en plus le temps de bien réfléchir à tout ça donc c'est parfait. Par contre, je ne ferais pas de test, ça risque de la chambouler.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par fredou » Dimanche 28 Février 2010 18:32

je suis du même avis que Telle
Laisses ta minette chez ta maman ; ta minette connait ta maman et l'affectionne ,donc sur ce plan là tu es rassurée
et puis ta maman fera tout pour elle ,les calins du soir etc
ne te biles pas trop :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par lologex » Jeudi 04 Mars 2010 0:45

ben je vais peut etre dire une annerie, mais les tests moi ça me semblait une bonne idée non?

Vous ne feriez pas ça?


Je sais pas, juste comme ça, en y reflechissant, je pense que je tenterais de partir en wee end chez mes parents, et de rester avec le chat, une paire de we, histoire que le chat voit que je suis la (donc avec un familier) dans une piece close (genre ma chambre) puis quand il est habitué lui faire connaitre le reste de la maison, avec moi toujours....
et une fois habitué, je le laisserais la bas tout seul.....juste un we, puis j'augmenterais.....

Je sais que ma soeur a habitué ses chats a voyager (ils ont horreur du transport) et du coup ils se sont habitués à la maison de mes parents et de mes beaux parents, mais par contre, le trajet, ils ont toujours horreur de ça!

c'est pas ça?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 220
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 08 Novembre 2009 0:20
Genre: Non spécifié

Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par Aiyana » Dimanche 14 Mars 2010 17:40

Je pense que l'idée de la laisser chez ta maman et l'idée du test est une bonne idée.
Comme ça elle aura le temps de s'habituer à la maison. Et en plus si elle connait déjà ta maman, ça fait du stresse en moins.

Une fois j'ai du garder un chat pendant deux semaines. J'allais le voir deux fois par jour et le pauvre mon absance s'ennuyer.
A chaque qu'il entendait les clés ouvrir la porte je l'entendais courir et dès que j'ouvrais la porte il était là.
Donc oui c'est mieux que tu le laisse chez ta mère, comme ça il aura tout le temps de la compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 301
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2010 19:58
Localisation: Corse du Sud
Genre: Femme

Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par FileuseDeNuit » Samedi 08 Mai 2010 15:17

D'ailleurs, combien de temps est-il possible de laisser un chat seul sans qu'il souffre de solitude (et sans que ce soit la révolution dans l'appart') ? Quelles précautions prendre ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 08 Mai 2010 13:24
Localisation: Bretagne
Genre: Femme

Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par Telle » Samedi 08 Mai 2010 15:36

Je dirais pas plus qu'un week-end. Au delà il faut que tu ai quelqu'un qui passe lui rendre visite, changer l'eau, mettre à manger, etc ..
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par Yeti69 » Dimanche 09 Mai 2010 23:58

Mon père part souvent en vacances et laisse son main coon jusqu'à deux semaines dans une grande maison, sans visite avec une grosse réserve d'eau, de croquette et des caisses.
Je ne cautionne pas ce genre d'attitude, mais le chat n'a fait aucune bêtise et ne semble pas traumatisé. Je ne sais pas trop quoi en penser, est-ce que c'est un cas particulier?
Du coup je ne sais pas trop comment gérer la situation si je pars en vacances (même si c'est rare).
J'ai des amis qui peuvent passer environ une fois par semaine, je ne sais pas si c'est vraiment trop peu suffisant...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 23:17
Localisation: Lyon (69)
Genre: Homme

Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par moustique77 » Lundi 31 Mai 2010 11:21

bonjour,

je lis avec attention tous vos post, car je vais adopter un petit chaton de 3 mois à la fin du mois, et l'un de mes soucis, est mon départ en vacance!! je part normalement que 2 semaines cette année fin aout, et je ne sais pas comment faire avec mon petit yoshi!! on m'a déconseiller de l'enlever de son environnement, alors mes parents sont d'accord pour passer le voir tous les soirs, jouer avec lui lui donner ses croquettes, changer son eau; la litière.... et jouer avec lui!!!

penser vous que celà est raisonnable?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par claudine » Lundi 31 Mai 2010 11:28

je pense que c'est a bonne solution.Il reste dans son environnement,pas de souci de disparition!En plus un chat ça dort énormément,alors avec la visite de la famille chaque jour,je ne pense pas qu'il y ait de problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Déménager son chat ou le laisser chez soi en cas de vacances

par moustique77 » Lundi 31 Mai 2010 14:00

le faite de l'abituer tous petit, ne va pas la déstabilier de nous voir partir 2 semaines? car lorsque je vois le chien de mes parents (que l'on a adopter à l'âge de 3 ans), et qui déprime lorsque mes parents partent quelques jours (occasionnelement) sans lui, cela m'inquiette un peut!!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 223 invités