Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton craintif

par julietteju » Vendredi 19 Mars 2010 22:13

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec Kithie.
Elle est craintive et sauvage vis à vis des autres personnes et j'ai bien peur que ça vienne de nous.
Nous vivons tous les trois depuis le mois de décembre, elle est née d'une portée de trois chaton et à vécu pendant tout son sevrage avec ses deux parents, son frère et sa soeur.

Lorsque nous sommes allés la voir elle était très sociable et est venu nous voir d'elle même. Depuis que nous l'avons elle n'a jamais vu personne d'autre que nous deux.

Seulement, la semaine dernière, une camarade est venue travailler à la maison et Kithie la feuler alors que la personne n'a pas essayé de la caresser et que c'est une personne aime les chats puisqu'elle en a deux chez elle. Pareillement, mercredi une autre amie est venue et la encore Kithie s'est montré très sauvage envers elle, elle ne l'a pas feuler mais dès que mon amie voulait la caresser elle baisser ses oreilles et sortait ses griffes. Pendant tous le temps où les deux personnes était là Kithie les regarder sans bouger assise et cacher (à sa manière: derrière un chausson...)


Je voudrais savoir d'où vient le problème et comment éviter qu'elle est de nouveau ce comportement...? :cat42:
Avatar de l’utilisateur
julietteju
 


Re: Chaton craintif

par Hana » Vendredi 19 Mars 2010 22:23

Est-ce que ta minette a été habituée à la présence humaine?

Je ne vois pas trop quoi te conseiller à part de dire aux gens de la laisser venir d'elle-même. Désolée :?
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Chaton craintif

par mharmo » Vendredi 19 Mars 2010 22:33

ma pistache qui a 4ans maintenant est craintif avec les autres personnes hors personne de la famille et ce qu'il connait c'est normal faut un temps pour qu'il fasse confiance, moi il a mis un tit bout de temps avant de venir vers mon copain et des fois même encore maintenant des fois il se cache
c'est même parfois mieux au moins comme ça il y a moins de risques que quelqu'un lui fasse du mal parce qu'il crains pas les gens
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1054
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 19:42
Genre: Femme

Re: Chaton craintif

par julietteju » Samedi 20 Mars 2010 0:48

Hana a écrit:Est-ce que ta minette a été habituée à la présence humaine?

Elle n'est habituée qu'à la notre, mais nous ne connaissons personne donc pas facile de l'habituer avec quelqu'un d'extérieur.
mharmo a écrit:c'est même parfois mieux au moins comme ça il y a moins de risques que quelqu'un lui fasse du mal parce qu'il crains pas les gens

C'est pas faux, mais moi ça me gène un peu parce que j'ai pas envie que Kithie soit considéré comme un chat con et sauvage alors qu'elle est adorable avec nous :cat24:
Avatar de l’utilisateur
julietteju
 

Re: Chaton craintif

par mharmo » Samedi 20 Mars 2010 0:54

je comprend ce que tu veux dire,
je pense elle viendra d'elle même et je sais pas comment on réagis des amis avec elle mais eviter les geste trop brusque et limite qu'il lui parle gentiment elle devrais normalement etre moins craintive je pense :wink:
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1054
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 19:42
Genre: Femme

Re: Chaton craintif

par kyo » Samedi 20 Mars 2010 10:39

Il faut du temps pour qu'elle s'habitue a voir d'autres personnes et aussi des odeurs différentes de celle qu'elle connait.
Je pense que le mieux c'est que tes amies fassent comme si elle n'était pas là, c'est elle qui viendra d'elle même discrètement pour sentir le manteau ou le sac, surtout aucune tentative pour l'attraper.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 13:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Re: Chaton craintif

par Hana » Samedi 20 Mars 2010 12:24

Tu sais, Sakura n'a confiance qu'en nous. Elle a peur des autres, surtout des hommes. Faut le temps qu'elle s'habitue. Comme c'est moi qui l'avais prise dans les bras pour la ramener chez nous, elle avait peur de mon copain pendant un temps. Mais elle s'est habituée. Elle doit s'habituer aux gens qui viennent maintenant. Et comme on a peu de visite, c'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Chaton craintif

par Aurian » Samedi 20 Mars 2010 12:32

Bonjour,

Je pense qu'il faut lui laisser du temps, comme conseillé dans les autres posts :) La première fois que l'on est allés chercher Andy, il n'y avait que mon copain qui pouvait le prendre et maintenant il passe son temps sur moi ! Peut-être essayer de l'attirer avec le jeu ou de la nourriture pour lui montrer qu'il n'y a aucun danger :cat13:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 15
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 15 Novembre 2009 15:19
Localisation: Sablé sur Sarthe
Genre: Femme

Re: Chaton craintif

par birmania13 » Samedi 20 Mars 2010 14:06

salut personnellement ca ne me choque pas plus que ca c'est personne lui sont etrangere vu que c'etait la premiere fois qu'elle les voyé donc normal qu'elle ne soit pas rassuré et sur ses garde!!quelqu'un d'inconnu vient sur son territoire!! :wink:
pour qu'elle n'est plus ce comportement il faut que ces personne vienne regulierement l'appivoise doucement pour qu'il s'y habitu et leur fasse confiance!!
mais moi ca me vexerai que mon chat fasse la fete(ronron gaté etc...) a toute les personne qui vienne chez moi!!mon chat c'est mon chat!!lol
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 921
Sujets: 17
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 22 Février 2010 15:54
Localisation: 13
Genre: Femme

Re: Chaton craintif

par julietteju » Samedi 20 Mars 2010 14:19

Merci pour vos conseils.


birmania13 a écrit:mais moi ca me vexerai que mon chat fasse la fete(ronron gaté etc...) a toute les personne qui vienne chez moi!!mon chat c'est mon chat!!lol

C'est étonnant moi c'est l'inverse je ne considère pas mon chat comme ma propriété personnelle lool je préférerai qu'elle aille vers les chats en faisant bien la différence les étrangers et nous mais ça se serait plus agréable. Après je pense que ça vient aussi du fait qu'elle soit jeune...
Avatar de l’utilisateur
julietteju
 

Re: Chaton craintif

par birmania13 » Samedi 20 Mars 2010 14:31

mon chat quand quelqu'un viens a la maison il calcul pas c'est toujour les gens qui vont vers lui lui continu sont train train il se laisse carresser sans souci parfois ronronne mais ne veux pas qu'on le prenne dans les bras qu'avec nous oui!!je pense que chaque chat agit different en fonction de plein de parametre et aussi en fonction de son caractere!!
quand je dis mon chat c'est mon chat c'est parce que c'est moi qui le nourri qui fait sa litiere etc...mais c'est aussi le chat de mon mari et mes enfants lol!! :wink:
c'est le chat de notre famille moi je ne veux pas qu'il est ce comportement car comme il va dehors j'aurais peur que quelqu'un me le prenne!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 921
Sujets: 17
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 22 Février 2010 15:54
Localisation: 13
Genre: Femme

Re: Chaton craintif

par julietteju » Samedi 20 Mars 2010 15:05

birmania13 a écrit:c'est le chat de notre famille moi je ne veux pas qu'il est ce comportement car comme il va dehors j'aurais peur que quelqu'un me le prenne!!


Je comprend votre doute, j'ai le même problème qui d'ailleurs me gêne pour savoir si je dois la faire sortir ou pas... Faites vous sortir votre chat?
Avatar de l’utilisateur
julietteju
 

Re: Chaton craintif

par birmania13 » Dimanche 21 Mars 2010 10:53

:coucou:

oui mon gougoutte fripon va dehors (je les laisser sortir vers 1ans car avant ses 6 mois hors de question pas castrer donc risque de se sauver chercher les femelles et j'ai attendu encore un peu qu'il soit adulte!)on vit en maison avec jardin clos pas de route passante etc...mon chat etait demandeur c'est à dire qu'il passais c'est journée a regarder par la fenêtre prêt a bondir contre la moustiquaire des qu'il voyais un oiseau un lezard et suretout a l'afu d'une porte qui reste ouverte prêt a s'échapper a toute vitesse! :? j'en ai fait des course poursuite pour le rattraper!! :evil: :laugh:
donc au bout de quelque temps je me suis résigné même si j'avais peur car je voyais qu'il etait malheureux de pas grimper au arbre et chasser réellement donc je l'ai laisser faire et maintenant il rentre il sors ca fait 3 ans et aucun souci! :wink:
il est juste frustrer de pas pouvoir s'accoupler car on a un voisin qui a une femelle non stérilisé et elle vien le chercher elle miaule fait la belle se frotte leve la queu et lui il se jete a ses pied s'alonge de tout son long fait le beau mais lui fait comprendre qu'il peut pas il font trop rire c'est 2 la "opération séduction" lol :lol: !!
(je pense qu'un chat castrer peut quand même être réceptif au avance d'une femelle mais sais son impuissance et tente rien en tout cas pour le mien :wink: )

maintenant je ne vis plus avec car quand j'ai quitter la maison de mes parents pour pas le chambouler en apart il est rester la bas et me manque énormément!!
mais prochainement je vais en reprendre un se sera un bébé sacre de birmanie à naitre le 1 avril et je sais qu'il n'ira pas dehors car mes condition de vie on changer je vie en apart avec route passante voisin avec gros chien etc...donc la mon choix est vite fait!!!et puis les birman sont réputer pour être des chat d'intérieur plus que les gougoutte! :? donc je pense qu'il n'en sera pas malheureux!!
voila j'espère que ca va t'aider apprendre une décision! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 921
Sujets: 17
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 22 Février 2010 15:54
Localisation: 13
Genre: Femme

Re: Chaton craintif

par julietteju » Dimanche 21 Mars 2010 15:40

Merci beaucoup Birmania13 pour ta réponse détaillée.

J'aimerai aussi faire sortir Kithie car elle le demande sans cesse et je vois bien qu'elle est un peu

malheureuse de ne pas pouvoir aller gambader le problème c'est que j'habite en centre ville j'ai

un petit terrain (120m²) et je n'ai pas assez confiance en elle pour la laisser sortir actuellement.


J'ai peur qu'elle ne rentre pas et/ou qu'elle ne fasse pas attention aux voitures...
j'aimerai lui apprendre mais comment est-ce possible?

Dois-je attendre qu'elle soit un peu plus vieille ou est-ce plus risqué?
Avatar de l’utilisateur
julietteju
 

Re: Chaton craintif

par malie56 » Lundi 22 Mars 2010 2:06

ton chat n'est pas forcement craintif, c'est juste qu'ell ne connait pas la personne, donc meme si cette personne est avec toi elle ne sais pas si c'est quelqu'un qui lui veux du bien ou du mal. le temp qu'elle comprenne que la personne en question n'est pas la pour lui faire du mal.
après mets toi a ça place, imagine on se rencontre je ne te connait pas, et je viens te faire des calins et des bisous, pas sure que que tu m'acceuille les bras ouvert :wink: lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 336
Sujets: 30
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 30 Décembre 2009 23:49
Localisation: morbihan; bretagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités