Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Besoin de conseils pour voyage avec mon chat

par Pascale65 » Dimanche 28 Mars 2010 20:41

Hello, je vais bientôt quitter mon île de la Réunion pour aller chercher près de Paris un petit minou British shorthair . Pour le ramener à la maison, il nous faudra faire 11 h d'avion + 3 heures d'attente à l'aérogare pour passage en douane, police et embarquement. Quelqu'un parmi vous a t-il déjà vécu cette expérience?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 28 Mars 2010 14:31
Genre: Non spécifié


Re: Besoin de conseils pour voyage avec mon chat

par Hana » Dimanche 28 Mars 2010 21:54

Je n'ai jamais vécu ça. Mais attention, il y a tout plein de choses à vérifier pour faire sortir un chat d'un pays. Tu dois te renseigner concernant les vaccins à avoir, entre autres, ainsi qu'au déroulement du voyage.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Besoin de conseils pour voyage avec mon chat

par Marie » Dimanche 28 Mars 2010 22:33

Quelques conseils :

En fait, il faut préciser que tu auras un chat de moins de 6kg (contenant compris) au moment de la réservation. La place du chat est alors réservée.
Il faut un sac (pour la cabine) qui ne dépasse pas certaines dimensions, ou une caisse qui respecte certaines normes (IATA, pour la soute). Renseignes-toi au moment de la réservation .

En cabine, le nombre d'animaux autorisés est limité, donc il faut réserver suffisamment à l'avance pour avoir de la place. Mais normalement, une fois que sa place est réservée, il n'y a plus de problème, s'il ne dépasse pas 6kg au moment de l'enregistrement. Il faut payer à ce moment là en fonction du poids.

Il faut qu'il ait un passeport européen avec les vaccins à jour, y compris la rage.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils pour voyage avec mon chat

par Marie » Dimanche 28 Mars 2010 22:44

Je viens de trouver ceci aussi :wink:

1.Renseignez-vous avant de réserver vos billets auprès de la compagnie car les conditions peuvent varier d'une compagnie à une autre.

2.Les conditions dans lesquelles Minou peut voyager en avion dépendent de son poids :

3.- En dessous de 5 kgs, il peut être installé avec vous après avoir été placé dans un panier ou un sac de transport. Attention à réserver à l'avance car le nombre d'animaux en cabine est limité.

4.- Au-dessus de 5 kgs, il peut voyager dans une cage fournie par vos soins dans la soute. Le prix est calculé soit au forfait, soit en poids du chargement, soit inclus dans la franchise bagages, soit en kilos supplémentaires.

5.Minou doit être tatoué et à jour de ses vaccinations, antirabique comprise (les compagnies vérifient le carnet. Renseignez-vous avant de partir sur les formalités à remplir selon les destinations (un certificat de bonne santé de moins de 10 jours établi par un vétérinaire peut-être demandé.

6.Prévoyez, surtout si le trajet est long, de placer dans le fond de sa cage quelques serviettes absorbantes. Présentez-vous à l'aéroport suffisamment à l'avance afin de remplir tous les documents nécessaires pour le chat ; pour éviter qu'il se sente "abandonné", laissez dans la cage au moins un objet avec une odeur familière.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils pour voyage avec mon chat

par Pascale65 » Dimanche 04 Avril 2010 21:04

Alors, après renseignements, je pourrai prendre le chaton avec moi en cabine. Par contre, pour les vaccins, la compagnie aérienne et la direction des services vétérinaires, que j'ai contactés par mail, m'ont répondu que pour entrer à La Réunion, un animal né en France n'a plus besoin du vaccin contre la rage. Ils m'ont même donné le numéro du texte de loi concerné. Donc je peux les croire, non?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 28 Mars 2010 14:31
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils pour voyage avec mon chat

par Hana » Dimanche 04 Avril 2010 21:12

Il faut se référer au texte de loi (et pas qu'à un simple numéro). Si c'est bien stipulé dans le texte de loi, alors oui, pas de soucis. Avec le numéro qu'ils t'ont donné, ça devrait, s'ils n'ont pas dit d'erreurs, te permettre de trouver l'article correspondant.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Besoin de conseils pour voyage avec mon chat

par Marie » Dimanche 04 Avril 2010 21:46

Mais oui La Réunion est française suis-je bête :roll:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils pour voyage avec mon chat

par Sanzo » Mercredi 21 Avril 2010 18:47

pour la rage j'ai un doute (iris avait été vacciné)

par contre il te faudra un certificat de bonne santé à faire chez un véto dans les 24 -48 h (je sais plus ) avant

effectivement s'il fait moins de 6 kg tu peux le garder avec toi ... à voir

sur que la soute c'est pas forcément top top mais est ce que ton chat ne sera plus stressé d'etre avec toi en cabine sans pouvoir sortir.
l'avantage de la soute c'est que tu peux le mettre dans une plus grande cage que tu peux acheter en animalerie
t'es pas obligé de prendre celle de la compagnie

pour le prix : à voir avec la compagnie,

pour l'aller j'ai du payer pour Iris mais pas au retour :cat45:

sinon donne lui un cachet tranquillisant 1 à 2 h avant

mets le à la diète la veille (tu lui laisses juste un peu d'eau)
dans la cage mets lui : serviettes, alèzes .... (pour le pipi) et un (des) teeshirt que tu auras porté
ainsi que ses "doudou"

les minous/toutous embarquent/débarquent pas au meme endroit mef
(au retour Iris était passé aux rayons X, j'avais pas trop apprécié mais bon pas le choix)

qd tu vas le récupérer ne lui donne rien à manger avant qq heures (voir 24h) un peu à boire mais c'est tout

mon expérience : iris avait donc 10 ans à l'époque. A l'allée qd je l'ai récupéré elle avait l'air complètement shooté (les yeux exorbités) le lendemain tout était rentré dans l'ordre
au retour, je l'avais tranquillisé plutot et tout c'était bien passé, je l'avais récupéré en forme
elle avait parfaitement supporté le voyage (fait en soute pourtant)

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 360
Sujets: 10
Âge: 51
Enregistré le: Vendredi 26 Mars 2010 22:29
Localisation: quimper
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils pour voyage avec mon chat

par Pascale65 » Dimanche 08 Mai 2011 16:45

Bonjour,
j'ai ramené l'année dernière un chaton British shorthair de quatre mois, que j'étais allée chercher à Paris. Nous avons voyagé sur Air Austral et il était avec moi en cabine (il faut faire la réservation en précisant que tu auras un animal).
Les vaccins doivent être à jour (personnellement je n'ai pas fait faire le vaccin contre la rage, puisque pas obligatoire); le chaton doit avoir un certificat de bonne santé de moins de 3 jours. Voilà pour les formalités.
Attention à l'aérogare: un chaton stressé peut arriver à ouvrir un sac, même avec des sécurités. Donc, bien vérifier sans arrêt que les fermetures sont ok. L'éleveuse avait eu la bonne idée de m'amener une laisse et un harnais, ce qui est hyper rassurant pour le passage au poste de police, quand tu fais passer la cage sur le tapis.
Dans l'avion, grosse crise de panique du chaton au décollage; là aussi vive la laisse et le harnais parce que, contrairement au règlement, j'ai ouvert le sac et mon chaton est venu sur mes pieds, qu'il n'a pas quittés de tout le vol!
Pense au Rescue spécial animaux, des Fleurs de Bach. Pense aussi à une seringue, pour lui donner de l'eau.
Je ne vois rien de plus. Bon voyage à vous deux. Raconte comment ça s'est passé.
pascale
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 28 Mars 2010 14:31
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités