Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Changement brutal de comportement après une douche

par douka » Jeudi 22 Avril 2010 16:47

Bonjour à tous!
Voilà notre problème :
Nous avons deux chats (Malka, femelle de 7 mois et Canaille, mâle de 3 ans), qui s'entendaient à merveille (câlins, partage de litière et gamelle, dodos à deux...) depuis l'arrivée de la petite dernière.
Mais, suite à une activité salissante (exploration d'une poutre très sale), nous avons été obligé de les laver tout les deux.
Depuis, le grand est resté normal mais la petite Malka est très différente.
Prostrée la plupart de la journée, elle est devenue craintive vis à vis de beaucoup choses (alors qu'elle était plutôt téméraire) et surtout elle refuse maintenant tout contact avec son ancien partenaire de jeu.
En effet, dès que Canaille tente un contact elle se montre très agressive. Le deuxième, bonne patte, a plutôt tendance à se laisser faire et a perdu sa position de dominateur.
La petite a déjà vu un véto, tout est clean du côté santé.

Avez-vous déjà rencontré cette situation? Auriez vous quelques pistes d'explication sur ce changement brutal de comportement?...et quelques solutions pour un retour à la normale?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Avril 2010 16:34
Genre: Non spécifié


Re: Changement brutal de comportement après une douche

par Sanzo » Jeudi 22 Avril 2010 16:57

tes chats sont castré/stérilisée ???

vu que la petite à 7 mois si ça ce trouve ça n'a rien à voir avec le bain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 360
Sujets: 10
Âge: 51
Enregistré le: Vendredi 26 Mars 2010 21:29
Localisation: quimper
Genre: Femme

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par douka » Jeudi 22 Avril 2010 17:40

Canaille (le grand) est castré mais pas la petite. Et le véto a vérifié les autres pistes, mais rien, la perte des odeurs à cause du bain lui semble le plus probable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Avril 2010 16:34
Genre: Non spécifié

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par Sanzo » Jeudi 22 Avril 2010 17:43

possible

dans ce cas c'est pas bien grave, laisse la refaire ses marques :wink:

sinon tu as toujours le Felifriend ou Feliway :cat45:

tu t'en mets sur les mains et tu carresses tes chats
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 360
Sujets: 10
Âge: 51
Enregistré le: Vendredi 26 Mars 2010 21:29
Localisation: quimper
Genre: Femme

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par douka » Jeudi 22 Avril 2010 19:12

Dans le cas ou ce serait une histoire de phéromones et d'odeurs, comment se fait-il que canaille (qui a aussi pris un bain) n'ait pas la même réaction?
Cela fait maintenant 48H, je suppose que la sécrétion est plus rapide, elle aurait déjà du reconnaitre quelques odeurs, en tout cas, celles de Canaille.
Chose surprenante, on a parfois l'impression qu'elle s'ouvre un peu et souhaite un contact, qui commence toujours par un "museau contre museau" et elle recule directement puis redevient agressive, comme si l'odeur du grand provoquait quelque chose de négatif...

Le véto nous a en effet dit d'utiliser du "Feliway" sensé avoir une action anxiolytique mais il nous a dit de la vaporiser dans la pièce aux endroits où se frottent habituellement les chats. Pour le moment je dois avouer que cela ne semble rien changer et je commence à me demander s'il ne s'agit pas plus d'un filon commercial (vu le prix du flacon qui se vide bien rapidement) qu'à un "traitement" efficace. Ceci dit, je peux essayer des les frictionner avec, ça ne coute rien...

Il nous avait aussi dit de "prélever" avec un gant des phéromones de l'un (pris entre l'oeil et l'oreille) pour les déposer sur les flancs de l'autre en utilisant un gant différent pour chaque chat. Nous l'avons fait, là encore je ne vois pas trop d'efficacité. Peut-être dois-je le refaire?

Il faut quand même avouer qu'il est plutôt surprenant qu'un chat qui passait ses journées collé à un autre chat puisse le détester du jour au lendemain surtout en sachant que la première acclimatation lors de l'arrivée de Malka c'était plus que bien passée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Avril 2010 16:34
Genre: Non spécifié

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par vania » Jeudi 22 Avril 2010 19:16

Ma chatte plus âgée a eu un comportement similaire envers Maisha alors que la situation n'étais pas la même .Cette dernière étais pleine et Caline a carrément déserté la maison, elle venais mangé puis repartais , étais agressive avec sa congénère alors qu'elles avaient toujours étés complice. ta femelle a peu être ses première chaleurs, et cela change son caractère vis à vis de ton mâle
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 10:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par douka » Jeudi 22 Avril 2010 19:48

Elle sortait en effet de ses chaleurs mais c'était la 3e fois qu'elle en avait, elle a commencée à 5 mois. Son comportement, sur chaque chaleur était celui typique de la chatte en chaleur mais elle retrouvait toujours le même comportement à la sortie, je me demande donc pourquoi les choses seraient différentes la 3e fois...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Avril 2010 16:34
Genre: Non spécifié

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par kyo » Jeudi 22 Avril 2010 20:07

Les chaleurs a répétitions perturbent énormément les femelles et le caractère peut brusquement changé au bout de plusieurs chaleurs.
Normalement tout rentre dans l'ordre après la stérilisation.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 13:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par Amarylis59 » Jeudi 22 Avril 2010 20:49

Douka
déjà non il n'y a rien de surprenant du tout , les chats se "reconnaissent" avec leur odeur en les douchant c'est normal que ça les ai perturbés
ensuite tout les chats sont différents , certains vont rapidement reconnaitre l'odeur de leur "copain" alors que pour d'autres ça prendra un peu plus de temps
le Feliway fonctionne trés bien mais encore une fois tout les chats sont différents certains y seront donc plus sensibles que d'autres
oui "mélanges" de nouveau leurs phéromones , autant de fois qu'il le faut , et surtout en mettant "l'odeur" de Canaille sur Malka
d'ici un ou deux jours les choses devraient rentrer dans l'ordre

sinon ce serait une bonne idée de penser à faire stériliser Malka
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 12
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2010 1:54
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par Marie » Jeudi 22 Avril 2010 20:52

douka a écrit:Elle sortait en effet de ses chaleurs mais c'était la 3e fois qu'elle en avait, elle a commencée à 5 mois. Son comportement, sur chaque chaleur était celui typique de la chatte en chaleur mais elle retrouvait toujours le même comportement à la sortie, je me demande donc pourquoi les choses seraient différentes la 3e fois...


Ce comportement peut s'expliquer par ses nombreuses chaleurs .... Le mieux serait de stériliser cette chatte le plus vite possible .
Et surtout pas la pillule qui est trés dangereuse .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par Sanzo » Vendredi 23 Avril 2010 11:42

en tout cas ne la force pas

il existe aussi des diffuseurs (comme les anti-moustiques)

pour le Feliway j'étais aussi sceptique au début mais qq chats "récalcitrants" m'ont permis de voir son efficacité
maintenant j'en mets dans les cages à chaque chat hospitalisé :wink:

et sur mes mains pour les chats difficiles

après comme dit chaque chat est différent :cat45:

et pense effectivement à la stérilisation :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 360
Sujets: 10
Âge: 51
Enregistré le: Vendredi 26 Mars 2010 21:29
Localisation: quimper
Genre: Femme

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par douka » Vendredi 23 Avril 2010 16:46

Nous avions prévu de la faire stériliser, au départ uniquement une fois qu'elle serait moins perturbée mais étant donné que la situation n'évolue pas...il est possible qu'une modification de type stérilisation change son comportement, cependant je ne pense pas qu'on puisse affirmer que son comportement reviendra à la normale une fois qu'elle aura été opérée au même titre qu'on aurait pu prévoir un tel changement.
J'avoue pourtant que je reste sceptique face à cette théorie.
Il n'y a eu aucune différence entre les dernières chaleurs et les deux précédentes, je ne vois pas pourquoi elle aurait une réaction si différente, surtout à posteriori (son changement de comportement s'est effectué après les chaleurs et non pas pendant).
Quand à la théorie de l'accumulation des chaleurs, elle n'en a eu que 3, cela n'est pas énorme et on peut supposer qu'une telle réaction induite par des modifications hormonales (hors contexte de forte modification comme la stérilisation) se ferait plutôt de manière progressive et non pas aussi brutale.
Cela reste assez difficile à comprendre et du coup à "traiter"...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Avril 2010 16:34
Genre: Non spécifié

Re: Changement brutal de comportement après une douche

par Amarylis59 » Vendredi 23 Avril 2010 21:13

Est ce que ça ne va pas mieux aujourd'hui ?
car si je compte bien la douche date maintenant de 3 jours et je pense qu'ils doivent avoir retrouvés leurs odeurs ?
quand à la stérilisation en effet on ne peut affirmer que ça changera son comportement certes mais c'est tout de même possible et de toute façon la stérilisation a bien d'autres avantages
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 12
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2010 1:54
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités