Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat en appartement : le laisser sortir dans le couloir ?

par delphine4 » Lundi 03 Mai 2010 23:57

Bonjour,

J'habite en appartement au 3ème étage dans une tour de 21 étages, et j'hésite à laisser ma petite chatte de 10 mois sortir dans le couloir. Elle s'échappe à chaque fois que quelqu'un entre, fait un tour puis rentre en général très rapidement. Parfois elle demande de sortir. Au départ je ne lui ouvrais jamais, mais ma sœur a pris l'habitude de la laisser sortir, de fermer la porte, et d'aller la chercher au bout d'un moment pour la faire rentrer.

J'ai plusieurs questions :

- il y a un carreau cassé au rez de chaussé qui permet aux chats de sortir derrière l'immeuble, dans un parc. Une fois j'ai retrouvé mon chat derrière la vitre donc elle connait la sortie. Est-ce une bonne chose qu'elle puisse sortir ou est-ce dangereux ? Dehors il y a des chiens sans laisse. Elle a l'habitude de se balader dehors, quand je la laisse chez mes parents elle part dans le lotissement, mais elle est petite et peureuse.

- depuis quelques jours elle miaule quasiment tous les soirs vers minuit quand je me couche et tous les matins vers 5h. C'est insupportable je ne peux plus dormir. A ces heures là je ne peux pas la laisser sortir. Le soir si je m'endors je ne peux plus lui ouvrir et elle risque de passer la nuit dehors. Et le matin, si elle ne se décide pas à rentrer avant que je parte elle risque de passer toute la journée dehors.

Qu'en pensez-vous, dois-je tenir bon et ne pas la laisser sortir le soir tard et le matin tôt, voire ne plus jamais la laisser sortir du tout? C'est dur car elle ne tient pas en place dans l'appart, elle court partout, miaule, veut jouer mais est agressive...

Idem, est-ce bien de l'emmener se défouler chez mes parents de temps en temps ou le fait qu'elle soit parfois enfermée et parfois libre est plus mauvais que de l'habituer à vivre en appart ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 02 Mai 2010 22:55
Genre: Non spécifié


Re: Chat en appartement : le laisser sortir dans le couloir ?

par zappy3 » Mardi 04 Mai 2010 9:09

Si tu la laisse sortir elle risque d'y prendre gout et à ce moment la ce sera dur de la garder dedans! En plus oui il y a des dangers rien ne garanti qu'elle restera dans l'immeuble (suffit qu'elle se faufile quand quelqu'un sort) et dehors il y a les voitures, les chiens, les gens mal intentionnés...
Une question : ta chatte est-elle stérilisée? Si ce n'est pas le cas ça pourrait expliquer son insistance à sortir (recherche de partenaire sexuel) et son agressivité pendant le jeu (en plus dans ce cas si tu la laisse sortir elle risque de ne pas rentrer seule un de ces jours). Bref si elle n'est pas stérilisée je te conseille de le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Chat en appartement : le laisser sortir dans le couloir ?

par claudine » Mardi 04 Mai 2010 10:45

je pense qu'il faut que tu tiennes bon, sinon,ça s'appelle de l'esclave :lol: elle s'habituera :!:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Chat en appartement : le laisser sortir dans le couloir ?

par o0oLullabyo0o » Mardi 04 Mai 2010 11:14

Oui zappy3 à raison, fais la stériliser.
Et si tu veux vraiment la laisser sortir, tu dois d'abord la vacciner et la pucer ou la tatouer. N'oublie pas le collier ou traitement anti-puce, c'est la saison...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 02 Mars 2010 2:14
Localisation: Marne la vallée
Genre: Femme

Re: Chat en appartement : le laisser sortir dans le couloir ?

par Telle » Mardi 04 Mai 2010 11:54

Fais la stériliser ça la calmera. Ensuite, vu l'environnement que tu décris, je ne la laisserai surtout pas sortir.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Chat en appartement : le laisser sortir dans le couloir ?

par Amarylis59 » Mardi 04 Mai 2010 21:03

c'est un choix que tu dois faire mais en ayant bien conscience qu'il y a des risques qu'un jour elle peut ne plus rentrer ...
quoiqu'il en soit si tu décides de la laisser sortir stérilises la , tatoues la et vacines la c'est un minimun
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 12
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2010 2:54
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Re: Chat en appartement : le laisser sortir dans le couloir ?

par delphine4 » Mardi 04 Mai 2010 23:09

Elle est déjà stérilisée, depuis 4 mois. Et ça ne l'a pas calmée ! raté... Je crois qu'elle veut sortir juste parce qu'elle s'ennuie.

Elle est vaccinée aussi, mais pas tatouée. Je lui mets un collier avec l'adresse quand je la laisse chez mes parents, pas à chaque fois qu'elle sort dans le couloir. Faudrait que je le fasse aussi.
Ça coute combien le tatouage ? Moi ce que je me suis dit c'est que si quelqu'un la trouvait il ferait l'effort de téléphoner au numéro inscrit sur petit bout de papier mais pas forcément d'appeler un veto pour trouver le propriétaire grâce au tatouage. Puis un chat avec un collier sa saute aux yeux qu'il appartient à quelqu'un, je sais pas si les gens qui n'ont pas d'animaux vont penser à chercher le tatouage, surtout sur un chat de gouttière. Vous, vous êtes vraiment pour le tatouage ?

Effectivement c'est de l'esclavage de la laisser sortir quand elle veut. J'aimerai la laisser sortir en journée mais pas la nuit ni le matin tôt. Mais je sais pas si elle peut comprendre que parfois c'est oui et parfois c'est non. Ce qu'il y a aussi c'est que c'est ma sœur qui est souvent là la journée, moi je pars à 8h le matin et je rentre vers 21h. Alors si kiwi miaule sans arrêt je me vois pas demander à ma sœur de la supporter. Déjà que j'habite chez elle avec mon chat ;) Ou alors peut être que le chat peut comprendre que ma soeur dit oui mais moi c'est non ?

Enfin je vous tiens au courant ! Merci pour vos réponses en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 02 Mai 2010 22:55
Genre: Non spécifié

Re: Chat en appartement : le laisser sortir dans le couloir ?

par Titounette » Mardi 11 Mai 2010 10:14

tu dois la faire pucer car elle sera peut être embarquer par la fourrière, de plus je suis assez contre les sorties trop de risques mais pour elle comme elle a gouté à la vie extérieure cela n'est pas évident....
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités