Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Boes » Mardi 04 Mai 2010 21:17

Bonjour. Alors, le contexte est assez important donc désolé si je m'étale :

Mon père à une chatte (Louna) de 1 ans et demi à peu près. Il vit dans une grande maison, et pas très adroit avec les animaux et absent toutes la journée chaque jours, il l'a toujours laissée vivre dehors (dans son vaste jardin à terrasse), ne la laissant entré que quand elle était toute jeune et quand il fait vraiment trop froid.

Donc, pas de litière (pas besoin) et personne n'est présent de toute la journée (9h30 à 20h).

Personellemnt, je suis entre deux logement ces temps-ci et je me suis donc installer chez mon père.

Louna a qui attendait de toute évidence des petits les a eu ce matin. Hier soir, elle s'est réfugiée dans l'abri sous un escalier qu'elle n'utilisait que durant ses premiers mois (un espèce de panier en plastique dur, ouvert à l'avant avec du rembourrage façon panier typique de chat tout à l'intérieur et un morceau de vieux drap au fond. C'est douillé et chaud, et elle y a eu ces petit ce matin ou durant la nuit.

Je suis allé voire vers 9h ce matin. Malheureusement, ce panier ne me permet de voir que sa tête et ses pattes avant. Entre ces pattes j'ai pu entre voir les petit qui bougeait, mais c'est tout. Ensuite, j'ai du m'en aller, mais le fait qu'elle soit en position d'allaiter les chatons et qu'elle paraisse calme m'a rassurée. Ce soir, en rentrant, je l'ai trouvée à la même place, dans le panier avec les petit qui bougeait (de la ou je les apercevait à peine). Elle a miauler un peu, je lui ai caressée la tête et elle est finalement sortie pour manger. J'ai compter quatre chaton, tout agiter et en apparente bonne forme.

Mais. Sortie pour manger, elle a fait sa toilette, puis quand j'ai fait mine de rentrer à la maison, elle à miauler, m'a suivit. Ca faisait 15 minute qu'elle avait laisser les chatons, alors je l'ai reconduit dehors. Elle m'a suivit, miauler en réclamant des caresse que je lui ai donnée. Puis m'a re-suivit quand je suis re-rentrée. Je suis ressortit, l'ai conduite au chaton. J'ai mis 5 minute à la convaincre de jeter un coup d'œil à l'intérieur du panier. Quand elle l'a finalement fait, elle a immédiatement rejoins ses chaton qui ont couiner et elle s'est visiblement remise à allaiter.

J'ai eu la peur de ma vie, les petits ne bougeait déjà plus, les uns sur les autre dans le froid, et j'ai peur que ça se reproduise quand je ne serait pas là.

Alors, voilà les principaux soucis :
- J'ai peur qu'elle recommence. Le 'panier' étant dehors, ils ne tiendront pas longtemps si elle les laisses seul.
- Le 'panier' étant à peine ouvert, impossible de voir si elle allaite correctement tous les chatons.
- Il y a des mâles assez agressif dans les environs (qui vienne ici) et je ne connais aucun autre endroit sûr ormis là ou elle les a emmener. Et si elle veut les déplacer ?

C'est sa première portée et elle a l'air un peu perdue. Au fil de mes recherche sur le net j'ai compris qu'il arrive qu'elle cherche de l'attention et ne sache pas trop comment s'y prendre, au risque de laisser les petits seul, ect...

Que faire ?
Dois-je déplacer le 'panier' à l'intérieur (déjà? est-ce prudent?) en sachant que personne n'est à la maison pendant la journée (et qu'elle ne connais pas le concept de litière vivant plutôt dehors) ?


Je suis vraiment inquiète. Merci de me conseiller au plus vite, je vous en serais éternellement reconnaissante.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 20:17
Genre: Femme


Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Amarylis59 » Mardi 04 Mai 2010 21:23

oui il faut rentrer le panier il y a bien trop de risques dehors !
meme si elle est seule au moins elle sera au chaud et en sécurité et ses chatons également !
mettez une litiére elle ira automatiquement les chats sont des animaux propre de nature , montres lui quand même tu peux meme la mettre dedans et la faire gratter doucement ses pattes
elle allaite donc elle a besoin de manger beaucoup , croquettes à volonté ! elle en a besoin pour "fabriquer" son lait
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 12
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2010 2:54
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par zappy3 » Mardi 04 Mai 2010 21:30

Même avis que Amarylis. Je rajouterais que si possible il faudrait lui donner des croquettes chatons plus riches et plus adaptée à une chatte en allaitement.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Boes » Mardi 04 Mai 2010 21:32

Je peux déplacer son panier dès maintenant ? Elle les a eu ce matin ça ne risque rien ?

Je déplace le panier avec les petit dedans seulement ? La maison est grande, elle ne risque pas d'y oublier les petits aussi ? Dois-je sécher les cours demain pour être sur que non ? Ou ma présence va la perturbée ?

Si je la met dans le salon, la télévision le soir ne la dérangera pas ?

C'est sur pour la litière ?
Modifié en dernier par Boes le Mardi 04 Mai 2010 21:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 20:17
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par zappy3 » Mardi 04 Mai 2010 21:39

Je pense que tu peux déplacer le panier dès maintenant en évitant de prendre directement les petits s'ils ne sont nés que ce matin. Ne t'inquiète pas une chatte est normalement très protectrice envers ses petits elle ne va pas les oublier! Et pour la télé à part si vous montez le son à fond je ne pense pas que ça la dérange mais évite de les placer dans un endroit trop passant, trop agité, il faut tout de même les mettre au calme (enfin tu me diras s'il n'y a personne pas de risque :laugh: ) Pour la litière elle s'y fera c'est sur même s'il y a un léger risque qu'elle fasse une ou 2 fois à côté au début.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Boes » Mardi 04 Mai 2010 21:51

Bon, j'en ai parler à mon père. Il est maniaque et intraitable. Et il part du principe que les animaux sont capable de survivre sauvage ou non (c'est plus une question de culture qu'autre chose).

"Tu peux les rentrer, mais dans la salle de bain". Et il achètera une litière demain.

J'ai peur qu'elle aille boire dans l'eau stagnante de la douche avec les reste de shampoing et co. Je vais bien nettoyer ce soir. La salle de bain, ça ira ? (il n'y a que moi qui l'utilise)

Le pensais mettre le panier qu'elle à dehors (un grand panier un chien qu'elle utilise d'habitude) quelque part dedans (dans ma chambre pour que mon père ne dise rien, peut-être oô) au cas ou elle voudrait déplacer les petits. Elle ne risque pas d'abandonner les chaton dans leur panier rond pour son panier à chien hein ?

Mille merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 20:17
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par zappy3 » Mardi 04 Mai 2010 21:51

La salle de bain ira très bien :wink: . Effectivement nettoie bien la douche mais si elle a une gamelle d'eau je pense qu'elle n'ira pas boire les restes de shampoing (enfin j'espère).
Ne t'inquiète pas elle risque plutôt de prendre les chatons et de les emmener avec elle dans le panier à chien :laugh:
Par contre essaie d'improviser une litière pour ce soir qu'elle passe pas son temps à chercher un endroit où faire ses besoins.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Telle » Mardi 04 Mai 2010 21:54

Même la salle de bain c'est mieux que dehors donc oui ! Ou ta chambre mais il faut à ta minette un endroit calme avec ses petits.
En attendant la vraie litière, tu peux lui confectionner une litière de fortune avec du papier journal ou du sable.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Boes » Mardi 04 Mai 2010 22:01

Du journal d'accord. Pas de sable... De la terre ferait l'affaire ?

Sinon, j'ai inspecter la salle de bain : il y a aussi de restant du détergeant nocif que j'avais utilisé pour déboucher le lavabo (toujours bouché jusqu'à ce que mon père appel enfin un plombier) dans le lavabo et sur le sol. Je peux nettoyer le sol (un deuxième coup de serpillière suffira, non ?) mais ça stagne dans le lavabo. Pas de risque qu'elle monte sur le plan du lavabo ? Je sais pas quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 20:17
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par zappy3 » Mardi 04 Mai 2010 22:02

Hum si elle risque de monter sur le lavabo (j'ai un spécimen ici qui y est toujours scotchée à son lavabo :laugh: ) et même un coup de serpillère si elle prend idée de lécher par terre pas top... Deux solutions : tout nettoyer à fond ou mettre la minette ailleurs (ça irait pas à ton père si tu la laissais dans ta chambre?)
Pour la litière tu peux mettre de la terre molle oui en gardant à l'esprit qu'en grattant elle risque d'en mettre à côté
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Telle » Mardi 04 Mai 2010 22:02

Oui de la terre pourquoi pas. Zen par contre, je te sens stressée là ! Tu rinces bien et ça fera l'affaire pas de soucis :wink:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Boes » Mardi 04 Mai 2010 22:08

Oui, je suis super inquiète et la directive est clair : dans la salle de bain ou dehors. Pas le choix.

Le coup de mettre son autre panier dans ma chambre pour qu'elle y amène éventuellement les petit, c'est un coup en vache pour que mon père ne puisse rien dire (vu que c'est ma chambre = pas son problème, et que je sais que Louna adore y aller dès qu'elle le peu).

Le par terre ça va. Heureusement, l'eau du lavabo toujours bouché s'est écoulé, il ne reste que des résidu du produit. J'utiliserais l'évier en haut... Reste plus qu'à nettoyer à fond. A cette heure ci, j'ai la foi. COurage. CoUrage. Rah.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 20:17
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Telle » Mardi 04 Mai 2010 22:10

En fait il faut que ta minette soit dans une pièce où elle se sente en sécurité avec ses petits. Ca ne sera peut-être pas la salle de bain ! Si ça se trouve elle les déplacera. Donc si elle adore ta chambre ...
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par zappy3 » Mardi 04 Mai 2010 22:14

Je confirme si tu laisse la porte de la salle de bain ouverte elle risque fort de déplacer les petits d'elle même de toute manière! Faut espérer qu'elle les mette pas quelque part sous le nez de ton père...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Première portée, dehors. Que faire (Urgent)

par Boes » Mardi 04 Mai 2010 22:16

Pas de risque, elle l'évite, brave petite. Oui, elle n'est jamais aller dans la salle de bain.

Je vais nettoyer, j'en ai pour une bonne demie heure. Ensuite je ramène le panier à chien qu'elle aime dans ma chambre, j'y met un vieux draps (non ?).

Je fais rentrer Louna, et les petits dans leur panier. Et je pose du papier journal à coté pour la litière temporaire, et ses gamelle eau/bouffe.

J'ai rien oublier ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 20:17
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités