Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat d'appartement (bis)

par Milk » Mardi 11 Mai 2010 20:08

Bonsoir,
J'ai vu qu'il y avait déjà des topics quant aux chats d'appartement, ceci dit pour rester clair j'imagine qu'il sera plus simple que je vienne expliquer mon cas et poser mes questions précises dans un nouveau topic - le cas échéant, je m'excuse pour le doublon, la fusion de topic reste une solution...

Je vis dans un appartement et je songe à éventuellement peut-être adopter un chat, ceci dit il y a plein de questions que je me pose, disons que je ne veux pas prendre la chose à la légère et préfère m'assurer que je pourrais l'assumer pleinement ! J'ai déjà parcouru divers topics, sites etc. de conseils mais demander directement à des personnes qui s'y connaissent sera, je pense, plus facile :)

1. Concernant le lieu d'habitation
Je vis avec mon fiancé dans un 100m² possédant deux chambres à grandes fenêtres et un salon très spacieux dont un mur n'est que fenêtres. C'est dans cette pièce que je pensais installer le chaton : les fenêtres forment un recoin ___|¯¯¯ comme ça. Je pensais donc installer un arbre à chat, ses jeux, etc, enfin son petit coin de vie au creux de l'angle, histoire qu'il ait de quoi observer par les fenêtres. Pensez-vous que ce soit bon, ou est-il mieux de l'installer à un endroit sans fenêtre, calme? C'est quoi la meilleure situation, au final? Les chambres seront, je pense, exclues pour lui (l'une on y vit, l'autre est mon atelier de travail donc souvent désordonné, trop de risques qu'il avale des objets inadéquats, se blesse ou casse quelque chose).

On a une petite ratte, mais j'ai lu que ça ne devrait pas poser problème tant qu'on surveille les deux, du fait qu'elle est là avant et que le jeune chat aura le temps de s'y habituer.

On a un balcon, j'ai vu qu'il y avait des moyens de protection pour les chats. J'imagine qu'il est mieux de laisser chaton sortir de temps en temps et installer une protection, que de le tenir à l'intérieur, même si c'est un minuscule balcon d'1m de large sur 3m de long? Ou balcon exclu ?

Sinon, je songeais acheter un arbre à chat donc, + quelques affaires en plus, ainsi que des jouets pour qu'il ait de quoi s'occuper. Je suppose qu'avec la panoplie ça devrait aller pour son confort et son bien-être?
Concernant le temps, je suis encore aux études et je compte par après devenir indépendante et donc travailler principalement à domicile ; de ce fait je pense disposer d'assez de temps pour m'occuper de lui, ou en tout cas il y aura une présence humaine à ses côtés, pas de problème à ce niveau-là.

2. Education
A fortiori, on a des meubles, des tapis, etc. ; et moi je suis étudiante en stylisme, il serait fort ennuyant que le chaton vienne à faire ses griffes et ses besoins sur mon travail ou mes tissus (ce serait la fin du monde :)), ainsi que sur notre mobilier (là il se fait tuer par mon homme).

Comment s'assurer qu'il fera correctement ses griffes sur un griffoir, et ses besoins dans sa litière?
J'ai lu qu'en appartement, il fallait nombre de chat + 1 caisse, donc deux caisses dans mon cas. Où doivent-elles être disposées? Et le griffoir, où? Je suppose qu'il y aura toujours au début un temps d'adaptation et des besoins / griffes où il ne faut pas, mais est-il possible de l'éduquer de sorte à ce que ça ne se reproduise pas (ou en tout cas, le moins possible quoi, ne soyons pas utopiques...!) ? :/

3. Santé

Il y a la stérilisation et les vaccins à faire. Les vaccins sont-ils indispensables? (Je sais que pour les humains, c'est censé être indispensable, mais certaines personnes ne les font pas et se portent tout aussi bien... Donc je demande à tout hasard!)
Lesquels sont à faire absolument pour un chaton qui ne sortira pour ainsi dire pas (je sais qu'il n'est pas pour autant exempt d'attraper des maladies, des crasses qu'on ramène dehors, etc, mais bon) ?

J'ai aussi vu le strip BD flippant de Laurel, comme je fais de la couture il y a régulièrement des fils qui traînent partout et même en tentant de les canaliser dans mon atelier ça se propage aux quatre coins de l'appartement, ça ne risque pas d'être trop dangereux? :s En dehors des fils il y a les bouts de tissu, et je travaille beaucoup la fausse fourrure, j'aurais peur qu'il en avale en fait...

Concernant l'alimentation aussi, quel est le mieux? Je sais que mon chat on lui donnait de la viande matin et soir + des gâteries aux repas ou entre les repas, et à l'heure actuelle il fait 50% de son poids en trop (bon il a aussi été malade, sida, etc, ça joue j'imagine). Moi je l'aime comme ça, mais c'est pas l'idéal non plus pour lui, donc quel est le juste dosage en nourriture pour qu'il ne manque de rien et ne risque pas de devenir obèse?

4. Le coût!

Ah, bah oui, la question qui fâche : combien ça coûte tout ça? J'aimerais m'assurer de pouvoir assumer financièrement... Sinon ça ne va pas aller!
Les arbres à chat, jouets, etc, ça c'est une chose, dans le pire des cas je peux toujours demander ça pour mon anniversaire ou autre pour alléger mes dépenses.
Mais vaccins, stérilisation, ça coûte combien? Faut-il souvent emmener un chat chez le vétérinaire et à combien cela revient-il en moyenne (je sais que ça variera d'un véto à l'autre, d'où le "en moyenne"...) ?
La nourriture, la litière, ça fait combien par mois?

5. Le choix du chaton

Une fois que tout ce qui précède sera clair, il faudra le trouver, le chaton en question - si on se décide tous deux à adopter. Le mieux est de trouver chez un particulier, maintenant, faut-il que ce soit déjà un chat d'appartement où étant donné qu'il est petit, ça n'a pas d'importance qu'il ait déjà goûté à la vie extérieure? (D'ailleurs, une idée d'où je peux trouver des chatons dans ma région? Je sais pas s'il existe des lieux spécifiques pour les petites annonces entre particuliers, ou s'il faut chercher sur internet..)

J'ai lu que le mieux était de choisir un chaton qui se laisse prendre et semble câlin, et pas un chat craintif, peureux, qui voudra s'enfuir etc. Niveau du caractère il y a d'autres choses importantes à savoir pour choisir le chaton le plus adapté à une vie en appartement?

Et enfin, le sexe : chez certains animaux (le rat par exemple) on note des différences de caractère selon le sexe. Dans le cas des chats, est-ce que ça a son importance, ou l'un comme l'autre conviendrait? Je pensais à prendre une petite femelle.



Je pense que je n'ai rien oublié (et ça fait déjà un paquet de choses, je sais.) !
Beaucoup de questions, milles excuses pour la longueur de mon message, mais si je dois prendre la décision d'adopter un chaton je préfère être sûre que tout soit clair dans ma tête pour éviter les mauvaises surprises.

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre :) (Je demande pas spécialement de réponse point par point, si vous pouvez m'éclairer sur un seul point c'est déjà un début dira-t-on!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 12:20
Genre: Non spécifié


Re: Chat d'appartement (bis)

par zappy3 » Mardi 11 Mai 2010 22:27

Alors
1)L'arbre à chat près d'une fenêtre c'est parfait les chats adoooorent regarder par les fenêtres! Le rat, tant que vous les surveillez pas de problème je pense mais garde à l'esprit que le chat a un instinct de prédation (totalement hors sujet : un rat est un animal grégaire pour son bonheur mieux vaudrait lui fournir une copine). Si vous protégez le balcon alors je suis sure que le chat sera heureux d'y faire un tour de temps en temps mais ce n'est pas forcément nécessaire je suis en appart sans balcon et ma puce n'en est pas malheureuse pour autant. Une chose est sure pas de balcon sans protection!

2)Pour la litière un chat est naturellement propre met le chaton dans la litière dès qu'il arrive prend lui une patte est fait le gratter un peu pour qu'il comprenne il y aura peut-être un léger temps d'adaptation mais ce ne sera pas un problème.
En revanche pour les griffes il faudra peut-être être plus patient, mettre plusieurs griffoirs dans l'appart, non ferme si il fait ses griffes ailleurs, on prend le chat et on l'amène au griffoir, ne surtout pas crier et ne surtout pas frapper le chat. Après il faut garder à l'esprit que certains chats continuent toute leur vie à faire ce genre de bêtises même si ce n'est qu'une fois de temps en temps êtes vous prêts à supporter cela si jamais c'est le cas. (Moi j'ai eu de la chance ma minette est parfaite jamais fait ses griffes ailleurs que sur le griffoir même quand elle était toute petite :langue: )

3) Les vaccins ne sont pas obligatoires mais je te conseille au moins ceux pour le typhus et le coryza même si ton chat ne sort pas tu peux toujours ramener des microbes sur tes vêtements parce que je pense que toi tu comptes parfois sortir de ton appart :langue: .
Les fils de couture il faudra essayer de minimiser un maximum ça peut être dangereux s'il en avale (risque d'occlusion intestinale).
Pour l'alimentation, l'idéal : des croquettes de qualité (celles qu'on achète chez le véto pas celles de supermarché qui ne sont vraiment pas top) en quantité contrôlée et de temps en temps seulement une petite gaterie sans abuser.

4)Pour la stérilisation compte 50 euros pour un mâle, 80 pour une minette, la consultation pour les vaccins environ 25 euros deux fois (primovaccination puis rappel) puis les rappels tous les ans, il faut aussi acheter du vermifuge tous les 6 mois. La fréquence de visites chez le véto ben 1 fois par an pour les vaccins si tout va bien en gardant à l'esprit qu'un chat ça peut tomber malade donc toujours prévoir de l'argent de côté au cas où.
La nourriture, en achetant des croquettes de qualité je dépense 24 euros par mois pour ma chatte. La litière tu peux prendre du premier prix,ça revient pas trop cher.

5) Pour trouver ton chaton, plutôt que de cautionner le fait que des particulier se fichent pas mal de faire faire portée sur portée à leur chatte parce qu'il ne veulent pas la stériliser pourquoi ne pas prendre un chaton en refuge ou en association? Dans tous les cas essaye de faire en sorte qu'il reste avec sa mère jusqu'à ses 3 mois c'est important pour son équilibre. Il vaut mieux dans ton cas en prendre un qui n'a pas été habitué à sortir il aura moins de mal à s'y faire ensuite.
Pour le caractère c'est surement plus facile si tu prend un chaton qui cherche le contact mais personellement quand j'ai pris ma puce elle était super peureuse, j'ai certes mis plus de temps à l'apprivoiser mais maintenant elle est super câline, très proche de moi donc ça ne veux rien dire.
Pour le sexe il paraitrait que les mâles sont plus calins, honnetement quand je vois ma puce j'ai du mal à y croire :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 14:18
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par Simba » Mercredi 12 Mai 2010 10:18

moi j'ai question qui peut paraitre assez bizzare mais bon je vais te la poser et je m'expliquerai ensuite!!!
pourquoi veut tu adopter un chat?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 424
Sujets: 15
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 15 Mars 2010 11:48
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par Marie » Mercredi 12 Mai 2010 10:31

Milk a écrit: 2. Education
A fortiori, on a des meubles, des tapis, etc. ; et moi je suis étudiante en stylisme, il serait fort ennuyant que le chaton vienne à faire ses griffes et ses besoins sur mon travail ou mes tissus (ce serait la fin du monde :)), ainsi que sur notre mobilier (là il se fait tuer par mon homme).


Quand on prend un chat c'est pour 15 ans ou plus et je vous le souhaite .... cet acte doit être donc mûrement réfléchi !!!!
Quelle attitude adopterez-vous si par hasard il fait une de ces bêtises que tu cites ???? Pensez y bien !!!!!
Un chat ne se dresse pas comme un chien et n'écoute pas au doigt et à l'oeil c'est ce qui fait justement son charme .
Mais êtes-vous prêts à accepter cela :idea:

Quant à tes autres interrogations Zappy a tout dit :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par claudine » Mercredi 12 Mai 2010 11:22

si vous tenez plus à votre mobilier qu'au futur minet alors,il ne faut pas en prendre!Même bien éduqué,il pourra faire des bêtises,ce n'est pas exclu hélas:faire ses griffes sur un tapis,monter sur les meubles,renverser quelque chose,oublier un pipi quelque part,grimper après les rideaux(surtout si c'est un jeune chat).Je vous fait peut-être peur, mais je connais tout ça avec mes chats :lol: et un(une)homme averti en vaut deux!Sincèrement,il faut vraiment les aimer pour en avoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par Simba » Mercredi 12 Mai 2010 13:22

je n'ai jamais eu de chat de ma vie et j'ai voulu en avoir un pour compagnie, mes enfants etc.... avant son arrivé, j'ai ranger tout ce qui était dangereux pour lui (les petites choses qui pourrait avalé et autre).
je me suis attendu a ce quil me fasse toute sorte de betises malgré ses jouets et son arbre, j'ai mis des vieux rideaux au cas ceux ci ne lui plairait pas et qui decidait de les attaqué :lol: ce qui a été le cas, simba adore les fils qui pend du rideau.
bref au debut j'avais de petit soucis de griffures lorsqu'il jouait, il s'est nettement arranger.
j'ai eu quelques cacas a coté de la litières, ce n'etait pas si grave puisque c'était un oubli et je m'y était préparer aussi.
les cout de véto, j'avait tout prevu et il a eu 1 premiere visite qui m'a couté 46 euros, 3semaines après les vaccins encore 46 euros et le mois prochain rebelotte.
a ses 6 mois castration prevu aussi.
a coté de ca, il me rend enorment ainsi qu'au membre de la famille tout ce qu'on fait pour lui, c'est calin a gogo et j'adore ca....
sa bouille quand il me regarde et qu'il a fait une betise fait que je ne lui en veut pas longtemps.....
comme j'ai dit précédemment, je n'ai jamais eu de chat et je n'avais jamais vu un chaton de ma vie et moi aussi j'avais enormement de doute sur le fait d'adopter un chat.
je pensait qu'au inconvenien et quand je voyait le chat de ma belle mere,(une vrai pate avec mes filles et nous d'ailleur, il en a vu des vertes et des pas mure ce pauvre :wink: ), je me disait que j'aimerai bien.

moi d'après ce que je lit, et sans vouloir te froisser, je pense que tu devrais adopter un hamster plutot qu'un chat, car ce n'est pas un jouet et comme a dit marie, un chat n'obeit pas au doigt et a l'oeil et je remarque que c'est très têtu!!!
mais c'est beau et adorable quands meme :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 424
Sujets: 15
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 15 Mars 2010 11:48
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par sylviane78 » Mercredi 12 Mai 2010 13:39

Moi je dirai que c'est comme les enfants, ça mange ,ça fait des betises, ça peut etre malade et couter cher, mais ça ne se dresse pas assis debout coucher, et ça donne des calins et tout ça c'est super parce qu'on les aime;
alors reflechissez bien
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par Aurel » Mercredi 12 Mai 2010 14:25

Doucement ^^ Ce n'est pas parce qu'elle n'a jamais eu de chat et qu'elle tient malgré tout à son mobilier et son dur labeur qu'on doit lui interdire l'adoption d'un chat ;) L'amour des meubles et l'amour des chats ne sont pas incompatibles :cat45:
Le fait qu'elle vienne ici se renseigner montre que c'est une personne responsable et ses questions prouvent qu'elle est un minimum concernée par le bien être de son animal.

Personnellement moi aussi je préfère éviter ce genre de désagréments et ce n'est pas pour autant que je n'aime pas mon chat. Il suffit de prendre ses dispositions : protéger ce qui doit l'être par du répulsif, ranger ce qui peut l'être (petits objets, fils, produits d'entretien, câbles de pc, chargeurs et écouteurs), mettre hors de portée les plantes (y'en a des toxiques en plus) et retirer dans un premier temps coussins et tapis (mettre un plaid pas beau sur le canapé) le temps que le chaton s'habitue à son environnement et trouve sa litière. Pour les griffes il suffit de bien observer là où il commence à faire ses griffes et ensuite soit poser un griffoire à cet endroit soit gêner l'accès avec un objet de déco (pot de fleur) ou encore pulvériser du répulsif ; l'arbre à chat est d'une grande aide aussi.

Après y'a des accidents c'est sûr mais avec ces mesures je ne vois pas où est le problème :)
Modifié en dernier par Aurel le Mercredi 12 Mai 2010 14:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 18:53
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par claudine » Mercredi 12 Mai 2010 14:25

D'accord!mais est-ce-que tous les gens sont prêts à prendre toutes ces mesures :?:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par Aurel » Mercredi 12 Mai 2010 14:36

Ah non pas tous ^^ Mais dans le cas de cette miss, maintenant qu'elle sait à quoi s'attendre, on peut supposer qu'elle fera le meilleur choix.
Je pense que c'est une question de bon sens : si on ne se sent pas capable de prendre toutes ces mesure une fois renseigné on ne prend pas un chat :), ça ne va dans l'intérêt ni de l'un (propriétaire) ni de l'autre (l'animal). Si en revanche on aime les chats et qu'on consent à ces sacrifices et qu'on se sent suffisamment patient dans l'éducation alors gooo !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 18:53
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par Marie » Mercredi 12 Mai 2010 14:38

Aurel a écrit:Doucement ^^ Ce n'est pas parce qu'elle n'a jamais eu de chat et qu'elle tient malgré tout à son mobilier et son dur labeur qu'on doit lui interdire l'adoption d'un chat ;) L'amour des meubles et l'amour des chats ne sont pas incompatibles :cat45:
Le fait qu'elle vienne ici se renseigner montre que c'est une personne responsable et ses questions prouvent qu'elle est un minimum concernée par le bien être de son animal.


Attention Aurel nous ne lui avons jamais interdit d'avoir un chat et de quel droit du reste ????!!!!! Mais vu ses écrits, je crains qu'elle tienne plus à ses meubles, tapis, rideaux, et autre ..... qu'à son chat .
Nous savons toutes ici qu'avec des chats il faut faire des concessions .... un chat n'est pas un bibelot que l'on pose sur un meuble . Y est-elle prête ? C'est à elle de nous répondre :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par claudine » Mercredi 12 Mai 2010 14:47

tout à fait d'accord avec toi Marie!Trop de gens abandonnent leur chat parce qu'ils ne supportent pas leurs bêtises :? Sans doute qu'ils ne les aime pas assez :?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par sylviane78 » Mercredi 12 Mai 2010 15:09

OUI il ne faut pas que ce soit juste une lubie d'un jour il faut accepter les contraintes
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par vania » Mercredi 12 Mai 2010 16:14

il est sur que avec nos minou faut pas trop aimé nos meubles :lol: mais ils sont si choux que un petit ronron et des yeux d'amour et c'est vite oublié :langue:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 10:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement (bis)

par FootJoy » Mercredi 12 Mai 2010 16:20

pour ma part minette vie dans 50 m2 et se porte à merveille! oui quelque bêtises inévitable mais c'est mon bébé lol on oubli vite c'est sur !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 840
Sujets: 39
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 16:43
Localisation: aix en provence
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités