Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Bidouille est propre mais joue avec sa litière...

par Liloulunik » Samedi 22 Mai 2010 21:58

Bonjour,
Bidouille, mon petit chaton de 02 mois et demi est arrivé dimanche (16 mai) et a été propre de suite.
Il a bien compris où se trouvait sa litière et fait dedans sans problème.
Mon souci, c'est que par moment, il va jouer dedans !
Il gratte le "sable" de la litière et le fait sortir de la litière, il rentre dedans et en sort à plusieurs reprises et ce, comme un dingue !
Parfois également, bien que je nettoie tous les jours en les ôtant, il sort des morceaux de crottes et joue avec.
Que dois-je faire pour éviter qu'il ne prenne sa litière pour un endroit de jeu et surtout pour qu'il continue à y aller pour ses besoins ??
Merci de votre aide !
Géraldine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Âge: 49
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 21:25
Genre: Femme


Re: Bidouille est propre mais joue avec sa litière...

par vania » Samedi 22 Mai 2010 22:19

Coucou as tu beaucoup de jouets pour lui? les chatons jouent beaucoup et se lassent vite d un jeu si on n'alterne pas les differents joujoux.
Après c'est délicat , si tu lui interdit de jouer avec la litière il peux croire que tu lui interdit l'accès total a la litière.
Essaye déjà d'alterner les jouets et à chaque fois qu il va jouer au crotteball essaye de le détourné de son activité en lui présentant ses jouets et en t'amusant avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 11:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Bidouille est propre mais joue avec sa litière...

par Marie » Samedi 22 Mai 2010 22:25

Pour le moment si tu es présente quand il fait, ôtes lui les crottes tout de suite ..... il oubliera vite :wink:
Quant à jouer avec le gravier, Callis faisait de même au début ... c'est un jeu de chaton, qui en principe leur passe aussi vite !!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Bidouille est propre mais joue avec sa litière...

par Liloulunik » Dimanche 23 Mai 2010 2:17

Merci de vos réponses ! :D
Oui Vania, je lui ai acheté des jouets pour chats : des balles avec des petits grelots à l'intérieur, une petite souris à plumes accrochée à une canne à pêche (avec laquelle je joue avec lui), un petit jouet en tissus avec des franges et un grelot, et des gros bouchons de bouteille de lait en plastique (jouet "maison": il s'amuse à le pousser avec sa patoune et le fait glisser comme un palet de hockey !!). Avez-vous d'autres idées de jouets ?
Je vais essayer ça, l'attirer avec un jouet quand il commence à jouer au Crot-ball (j'aime bien ton expression !!). Je verrais bien si ça fonctionne !
Sinon, Marie, toute la semaine j'étais là avec lui, donc j'ai pu retirer régulièrement les pitites crotouilles de sa litière. Mais dès demain soir, je reprends le travail, mais je continuerai à le faire régulièrement jusqu'à ce qu'il arrête ce jeu bizarre quand même !! :cat43:
J'ai lu que je pouvais lui "souffler" dessus, comme l'aurait fait sa mère, pour lui montrer mon mécontentement, ainsi que lui donner des petits coups de doigts rapides sur la tête.
J'ai essayé quand il était en train de jouer dans sa litière tout à l'heure et ça à l'air de le faire réagir. Il fait une petite tête, me regarde assez surpris et semble comprendre que je ne suis pas contente !!??...
Bon j'ai l'air bête en faisant ça, c'est sûr !!?? Pensez-vous que ce soit une bonne solution que de me substituer à sa mère ou en ayant des agissements "animal" ???
J'ai un spray à eau (pour vaporiser les fleurs à la base !) que j'utilise quand il va sur mes plantes ou quand il fait quelque chose que je ne veux pas (ex: attraper la nappe et s'agripper dessus, faire ses griffes sur un tapis (il en a un pour lui, spécial griffes pour chat) ou sur mes assises de chaises, etc... C'est efficace sur le coup, il se sauve, mais revient quand même un peu plus tard ou même des fois de suite ! Dois-je persévérer ou avez-vous un autre moyen de lui faire comprendre que je ne veux pas qu'il fasse ça ou ça ?...
Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse !!!! :cat44:
Bonne nuit à vous ! Et caresses à vos petits compagnons félins :)
Géraldine :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Âge: 49
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 21:25
Genre: Femme

Re: Bidouille est propre mais joue avec sa litière...

par vania » Dimanche 23 Mai 2010 12:57

Coucou.
Oui faire comme ça mère est une bonne méthode même si des fois on paraît bizarre :laugh: ( Tu me ferais au milieu des chatons feulé contre eux et mon homme me dis que je suis un peu folle :laugh: ) et même s'il revient il faut persévérer car les chats sont très têtus :cat31:


Le pchiit d'eau c'est bien aussi , il faut juste qu il ne vois pas que ça vienne de toi.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 11:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Bidouille est propre mais joue avec sa litière...

par Marie » Dimanche 23 Mai 2010 22:38

Pas de pchit d'eau pour la litière ..... il ne comprendrait pas et tu risques de le rebuter encore plus ..... un coup à ce qu'il n'aille carrément plus dans son bac !!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Bidouille est propre mais joue avec sa litière...

par Liloulunik » Lundi 24 Mai 2010 7:06

Coucou Marie,
Non non, ne t'inquiète pas !!! Je n'utilise pas le pschiit à eau pour ses jeux dans la litière !!
Sinon c'est clair qu'il n'ira plus !! D'où mon post justement pour savoir ce que je devais faire pour qu'il arrête d'y jouer mais qu'il continue d'y aller pour ses besoins.
Hier j'ai essayé de l'attirer avec des jouets quand il se mettait à jouer au crot-ball ou à vider le sable de la litière. Cela a l'air de fonctionner mais je dois répéter mainte fois l'opération !!
Je vais donc m'armer de courage et de patience !!! Je l'aurai à l'usure !!!
Cette nuit il est resté tout seul pour la 1ère fois. Je n'ai retrouvé que quelques grains de sable en dehors de la litière. Il a été très sage donc ! Je m'inquiétais un peu de ce que j'allais trouver en rentrant ! Mais non, rien du tout !! Il est venu vers moi et ronronnait tout en se frottant !!!
Je vais donc persévérer !!!
Merci de vos conseils très précieux !
Je vous embrasse.
Géraldine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Âge: 49
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 21:25
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités