Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Première nuit dehors - Comportement étrange

par biscotte60 » Vendredi 04 Juin 2010 8:15

Bonjour à tous, voilà, je vous explique ma situation.
Biscotte est un petit chat de 8 mois vacciné et stérilisé, lors de sa castration, le véto a dit d'attendre 1 mois avant de le laisser sortir.
Etant déjà de nature très peureuse, je ne l'ai autorisé à sortir qu'après 1 mois et une semaine (je sais, ça change pas grand chose !) Et c'était non sans peine, car, je l'avoue, j'ai toujours un petit pincement au coeur quand je le vois s'éloigner, comme j'ai déjà eu une chatte écrasée et une autre tabassée à maintes reprises, et que nous ne sommes pas trop appréciés dans le village, autant vous dire que je ne suis jamais sereine ...
Enfin bref, je laissais sortir Bibi tous les jours en m'assurant de le faire rentrer pas trop tard (dans les 22h au plus tard.) Mais hier soir, j'étais perdue dans mes pensées, je n'ai pas vu le temps passer, c'est ma soeur qui m'a alertée, il devait être au moins minuit voire une heure et Bibi n'était pas là. Déjà, je m'en voulais terriblement de ne pas avoir penser à l'appeller plus tôt et j'ai été prise d'une peur panique, j'ai tout de suite pensé au pire. Pendant 1 heure et demie on a fouillé partout, dedans, dehors, dans ses cachettes préférées, aucun signe à l'horizon.
A 2h du matin, ma soeur m'a dit de rentrer car je faisais trop de bruit, elle avait peur que notre "charmante" voisine appelle la gendarmerie pour tapage nocturne (D'accord, à deux heures du mat', c'est justifié, mais il faut savoir que cette voisine appellait les gendarmes pour des débilités du type : étant enfants, on faisait trop de bruit sur la balançoire, en pleine après-midi !) Bon, pas la peine de m'égarer, je reprends.

Je rentre à l'intérieur mais comme je savais que je ne fermerai pas l'oeil de la nuit, j'ai décidé de me coucher dans le salon qui donne directement sur la porte de la cour, je me disais que, comme ça, s'il grattait au beau milieu de la nuit, je serai là pour l'accueillir. A vrai dire, je me suis endormie vers les 3heures du matin, après avoir passé une heure à penser aux pires horreurs (je sais que des jeunes de mon village ont assez récemment brûlé un chat vivant, enfin, ça c'est une autre histoire atroce) et je me suis réveillée à 5h. Je suis allée directement voir dans ses cachettes préférées, au cas où, puis j'ai agité son jouet préféré dehors, partout. Toujours rien, j'étais en larmes. Je m'attendais déjà à le retrouver mort sur la route et je vais même vous dire plus : j'avais déjà prévu les avis de disparition à placcarder partout dans les commerces avec mention d'une belle récompense, je tiens tellement à lui, si vous saviez...
Et puis, vers 5h30, alors que j'étais sur Internet à me renseigner sur les horaires de tapage nocturne - (je ne voulais pas risquer que l'autre vieille folle appelle les gendarmes sous prétexte qu'il était trop tôt, je voulais attendre l'horaire légale) - voilà que j'entends un tout petit gratouillis à la porte de la cour.
Immédiatement, je cours vers la porte, tourne la clé, et là je vois mon Bibi, affolé par le bruit de la clé dans la serrure, il s'enfuit à nouveau ! J'étais tétanisée ! Que faire ? Attendre qu'il revienne ou lui courir après et l'affoler encore plus, au point qu'il s'éloigne trop ?
J'ai opté pour la deuxième solution, j'ai couru jusqu'au bout du balcon, et là je le vois, en bas des escaliers, avec des grands yeux de malheureux ! Il miaule un petit peu et court vers moi ! Fallait pas non plus s'attendre à un miracle, il se sauve dans la maison avant que j'ai le temps de le caresser. Comme je l'ai déjà dit Bibi est très indépendant et vraiment pas câlin. Enfin, moi je me mets à pleurer de joie, je luis sors la meilleure pâtée, une boite de thon, du lait pour chaton (il adore ça ^^) et là, on aurait dit qu'il n'avait pas mangé depuis deux semaines, il se rue sur la gamelle, un truc de dingue ! Moi je suis hyper heureuse, je réveille toute la maison, à 5heure et demie, mais c'est pas grave, il est revenu, c'est le plus important !

C'est là que les choses se gâtent : Bibi ne se laisse pas trop toucher, et il est affolé par le moindre bruit, je dois avouer qu'il était déjà très peureux avant mais là c'est hallucinant, ça commence à me faire peur, je me dis que pour être terrorisé comme ça, il a dû se faire attaquer. Je vois qu'il est hyper sale, des saletés collées partout et il a les quatre pattes trempées d'eau croupie, alors là je me dis que les jeunes du quartier l'ont probablement noyé dans l'étang, mais j'écarte de suite cette hypothèse, s'ils avaient trouvé mon chat, je ne l'aurai pas récupéré vivant. Je sais que je ne saurai jamais ce qui lui est arrivé mais je le trouve changé, encore plus distant qu'avant et sa queue tremblotte pas mal . J'aimerais savoir si quelqu'un sait ce que ça peut être, cette queue qui frétille sans raison ? D'après vous, est-ce que ça peut venir d'une morsure de tique ? Etant donné qu'il a mangé, qu'il a un peu joué avec moi et qu'il a même ronronné, pensez-vous qu'une visite chez le véto s'impose ? Dois-je m'inquiéter de quelque chose et puis-je le laisser sortir à nouveau ?

Merci d'avance de me lire, je sais que le message est extrêment long surtout pour une si petite question, mais franchement, je suis encore très choquée et j'ai beaucoup de questions, je me fais du souci ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 29 Mai 2010 1:36
Genre: Femme


Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par claudine » Vendredi 04 Juin 2010 8:47

alors moi,à ta place,vu comme il est rentré,(il s'est peut-être battu avec un chat du quartier)et vu que celui-çi est mal fréquenté,je ne le laisserais plus sortir ,seul en tous cas :? !Vous ne pouvez pas lui construire un genre de chatterie attenante à votre maison?Il pourrait profiter de l'extérieur sans les dangers! Pour ce qui est de la queue qui frétille:est-ce qu'il le fait quand vous le caressez?Si oui, alors,c'est parce-qu'il est content :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par biscotte60 » Vendredi 04 Juin 2010 8:59

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Pour te répondre, la construction d'une chatterie n'est absolument pas possible Tant financièrement que par manque de place. Pour ce qui est de sa queue, il le faisait déjà avant mais très rarement, en fait, juste après qu'il a fait ce geste, j'ai remarqué qu'il sautait après une mouche alors je pense qu'il fait ça lorsqu'il joue ou qu'il chasse en fait. Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. Je sais que ce n'est pas recommandé de le laisser sortir et je viens d'ailleurs de lire le post à ce sujet mais il fait chaud dehors et si je demande à ce qu'on ferme la porte-fenêtre, je me fais tuer ! Disons que la journée je ne m'inquiète pas énormément car nous avons un grand jardin et comme il est très peureux, le bruit des voitures le fait fuir, mais il court toujours en direction de la porte, dès qu'il est effrayé, il remonte sur le balcon et il vient vers moi, par contre, le soir, je le ferai rentrer plus tôt. En plus, notre jardin donne sur le jardin d'une voisine très gentille qui a toujours accepté que nos chats viennent dans sa cour et comme les deux terrains sont assez vastes, la route est assez loin, il ne s'y aventure pas du tout. et je l'ai à l'oeil de toute façon, je vais voir où il est et ce qu'il fait très régulièrement, et crois moi, je le ferai encore plus souvent maintenant. Déjà que je n'étais pas rassurée avant ... Au pire, si vraiment ça me fait trop peur, je n'ai qu'une chose à faire, enfermer le minou dans le couloir car personne n'acceptera qu'on laisse portes et fenêtres fermées par cette chaleur ... Si ça ne tenait qu'à moi .... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 29 Mai 2010 1:36
Genre: Femme

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par biscotte60 » Vendredi 04 Juin 2010 8:59

Autre question, penses-tu qu'il faille l'emmener chez le véto ?? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 29 Mai 2010 1:36
Genre: Femme

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par biscotte60 » Vendredi 04 Juin 2010 9:12

Honnêtement, il ne me donne pas du tout l'impression de s'être battu parce que je l'ai peigné pour enlever toutes les saletés accrochées à son pelage et je l'ai caressé absolument partout pour m'assurer qu'il n'avait mal nulle part. Et il a beaucoup mangé, en fait, il a juste l'air un peu "dans le gaz" et fatigué, mais ça va déjà beaucoup mieux que tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 29 Mai 2010 1:36
Genre: Femme

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par claudine » Vendredi 04 Juin 2010 9:25

si tu ne lui vois pas de blesssures et qu'il est comme à l'habitude,ce n'est peut-être pas la peine de l'emmener au véto.Pour sa queue,oui,en fait, il la remue frénétiquement,c'est souvent quand ils sont très excités!Si tu arrives à gérer ses sorties,c'est le mieux pour lui!Sinon,mes chats ne sortent pas,et pas possible non plus de construire une chatterie(manque de place) :? mais nous avons mis des moustiquaires aux fenêtres,ainsi,nous pouvons aérer la maison sans que les minoux se sauvent.Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par biscotte60 » Vendredi 04 Juin 2010 9:48

Merci beaucoup pour ton aide, c'est très sympa :cat35: :merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 29 Mai 2010 1:36
Genre: Femme

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par sylviane78 » Vendredi 04 Juin 2010 10:31

moi le mien c'est couvre feu a 20 heures pas plus ,apres c'est l'heure ou il decide de passer la nuit dehors et de prendre le large :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par flodu95 » Mardi 15 Juin 2010 22:33

J'ai lu ton post attentivement et je peux te dire que si des jeunes dans le quartier tuent les chats, il faut absolument porter plainte car la maltraitance envers animaux est un délit ! J'ai été révoltée d'ailleurs de voir ce que tu as écris à ce sujet... Il faut que cela cesse chez toi !

Heureuse que ton chat aille mieux et toi aussi d'ailleurs.

Mais surtout n'hésitez pas à aller voir les gendarmes ou la police si des cas de barbaries envers animaux se produisent... les flics ne sont pas là que pour embêter le monde...

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 11
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 23 Mai 2010 9:55
Localisation: Presles - Val D'Oise
Genre: Femme

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par biscotte60 » Mercredi 16 Juin 2010 8:34

Merci de ton conseil, c'est vrai que j'étais tentée de faire ça mais je crois qu'ils ont arrêté depuis. Je ne suis pas sûre mais je crois que l'un d'entre eux est fils de gendarme alors :cat41: Déjà qu'on est mal vus ... :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 29 Mai 2010 1:36
Genre: Femme

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par nemo » Mercredi 16 Juin 2010 13:07

Ton minou s'est peut-être retrouvé coincé quelque part et il a du avoir peur et lutter pour sortir !!! tu as bien fait de continuer à l'appeler...cela lui a permis de vite retrouver le chemin de la maison ....
Essaie de le garder dedans pendant quelques jours, le temps qu'il récupère....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 445
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 21 Mars 2008 12:05
Genre: Non spécifié

Re: Première nuit dehors - Comportement étrange

par selfyr » Mardi 29 Juin 2010 23:07

Nemo a surement raison, j'avais laisser la fenetre mi ouvert comme ceci " / " et le chat c'est étrangler en voulant passer par la heureusement je l'est vite repris et il avait exactement le même comportement que ton chat pour le moindre bruis il sursauttais mais après 1 semaine sa allait mieux et après 2 semaine il avait retrouver son comportement normal...

ps: ce que tu as dis a propos du chat bruler est choquant :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 23 Juin 2010 15:25
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 162 invités