Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Il veut sortir de l'appartement...

par Phil2010 » Mardi 29 Juin 2010 18:16

Bonjour tout le monde!
Fin mars, j'ai recueilli un chaton perdu et affamé. Je l'ai montré au véto de mon quartier qui a estimé son age à environ 6 à 8 semaines. Il est désormais suivi régulièrement par le véto, il a été vacciné, castré, tatoué, et il est en pleine forme! :D Je vis en appartement en 3e étage, avec une grande terrasse, dans une résidence. Mais ici, à Cayenne, il y a pas mal de chiens errants et les gens conduisent plutot mal. Aux dires du véto, ces deux facteurs font que l'espérance de vie d'un chat domestique ne dépasse guère les dix ans. Mais dans le meme temps, il me dit qu'il n'y a aucun problème à faire vivre un chat en appartement. Ce qui m'a toujours semblé dommage car dans mon enfance on a toujours eu des chats et on a toujours vécu en pavillon, en zone semi-rurale. J'ai donc des difficultés à concevoir qu'un chat puisse etre heureux en passant toute sa vie en appartement. Mais le véto m'a certifié que c'était tout-à-fait faisable si on l'y habitue dès le début. Soit! Je fais alors de mon mieux: installation d'une table sur la terrasse pour que Félix puisse s'y installer et voir ce qui se passe dehors, nombreux jouets, je tache de jouer régulièrement avec lui, etc...
Mais depuis quelques temps, il cherche à sortir! Dès que je m'apprete à partir ou dès que je rentre à la maison, il se précipite vers la porte et essaie de se faufiler dehors. Du coup, j'ai la très désagréable impression qu'il se sent enfermé et que la situation ne lui convient plus. Que me conseillez-vous, hormis la chattière découpée dans le porte car je suis en location!..
D'avance merci pour votre aide! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 11
Âge: 59
Enregistré le: Vendredi 21 Mai 2010 2:02
Localisation: Guyane
Genre: Homme


Re: Il veut sortir de l'appartement...

par claudine » Mardi 29 Juin 2010 18:40

que peut-on te conseiller.....sachant que tu vis au 3ième étage,qu'il y a des chiens errants ,et que les gens conduisent très mal,je te conseille de persiter à garder ton chat chez toi,si tu ne veux pas qu'il lui arrive des problèmes!Il finira par s'habituer!Je ne sais pas comment est faite ta terrasse,mais fait attention qu'il ne tombe pas du 3ième étage,la chute pourrait lui être fatale!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par Phil2010 » Mardi 29 Juin 2010 19:02

Pour la terrasse, il n'y a pas de problème: j'ai posé un grillage rigide le long du garde-corps pour que Félix ne puisse pas jouer à l'équilibriste sur le rebord! Il n'y a donc aucun danger.
Claudine, tu serais donc plutot partisane du maintien dans l'appartement? Sur notre résidence, il y a quelques locataires qui ont des chats et qui les laissent sortir. Mais la résidence est toute récente et je ne les connais pas encore. Peut-etre qu'il y a quelqu'un chez eux toute la journée... Moi, la plupart du temps je rentre déjeuner, mais si Félix sortait cela l'obligerait à rester dehors pour la demi-journée au moins. Ca m'embete dans la mesure où quand j'étais gamin, nos chats pouvaient entrer et sortir à leur guise. En ce qui concerne Félix, ça ne serait pas possible... :? Est-ce que je m'en fais trop?.. :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 11
Âge: 59
Enregistré le: Vendredi 21 Mai 2010 2:02
Localisation: Guyane
Genre: Homme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par Telle » Mardi 29 Juin 2010 19:03

Entièrement d'accord avec Claudine, au vu de l'environnement extérieur si tu tiens à lui ne le laisses pas sortir.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par claudine » Mardi 29 Juin 2010 22:28

tu sais Phil,ton minet a déjà la terrasse sécurisée,c'est énorme,il peut profiter de l'extérieur sans être en danger!Mes chats n'ont pas cette chance,il ne peuvent pas mettre le nez dehors :? Alors,crois -moi,pour sa sécurité et ta tranquilllité, garde-le chez toi.Il ne sera absolument pas malheureux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par Phil2010 » Mercredi 30 Juin 2010 1:02

Merci Claudine! Ca me rassure, mais je redoute que Félix continue encore longtemps à essayer de sortir dès que j'ouvre la porte!.. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 11
Âge: 59
Enregistré le: Vendredi 21 Mai 2010 2:02
Localisation: Guyane
Genre: Homme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par claudine » Mercredi 30 Juin 2010 8:54

soit plus têtu que lui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par Coraline45 » Jeudi 08 Juillet 2010 13:54

En même temps, il essaie de te tester...c'est qui qui commande?
As-tu un aquarium? (mon chat Albus ADORE ça!), il y passerait des heures, malheureusement pour lui il s'éteint la nuit!
Beaucoup de jouets (pas forcément que tu as acheté = une boule de papier aluminium, un fil avec un bouchon de champagne suspendu à la porte, une pelotte de laine, une boite d'alumettes...), je serais toi j'arrêterais les sorties même sur le balcon, quand j'ai receuilli Albus pour lui faire plaisir le week-end je lui mettais un harnais et je le promenais dans mon terrain 30 minutes environ...hors il appréciait tellement ça que le matin à 6h il venait me réveiller et pouvait miauler jusqu'à 11h du mat' tant que je ne le sortais pas = faisable leweek-eznd mais pas la semaine, j'ai donc arrêté de le sortir car ça lui faisait plus de mal qu'autre chose : c'est comme si on me mettait une glasse sur une table et que j'étais attachée à la chaise...je l'a vois, je peux presque la toucher, mais je ne peux pas en profiter pleinement....et comme je voudrais, alors ça me fais mal au coeur!c'est pareil pour eux!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par Phil2010 » Vendredi 16 Juillet 2010 3:42

De retour !.. :wink:
merci pour vos messages, Claudine et Coraline! Mais la situation s'éternise! Félix essaie toujours de se faufiler quand je sors et quand je rentre. Le matin, quand j'ouvre les rideaux, il se précipite sur le rebord de la fenetre pour regarder dehors et visiblement il meurt d'envie d'y aller!.. :( J'ai un autre sujet sur le meme problème dans "chatons de 4 à 10 mois"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 11
Âge: 59
Enregistré le: Vendredi 21 Mai 2010 2:02
Localisation: Guyane
Genre: Homme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par bloodflower » Mercredi 21 Juillet 2010 22:03

@Phil2010 :

Mon beau-frère a vécu plusieurs années en Guyane, mais pas à Cayenne même, un peu à l'extérieur, dans une maison donnant sur une partie de forêt.
Il m'a toujours dit que le problème principal qui fait qu'il n'avait pas de chat en Guyane, c'était qu'ils avaient toutes les chances de se faire bouffer, attaquer, ou manger des trucs qu'il ne faut pas (ses chiens se rendaient malades en léchant le dos de crapauds toxiques !!) ... Donc, effectivement, je ne laisserai pas sortir mon chat à Cayenne !!!

Notre chat Elliott, qui a eu des périodes dans sa vie où il gambadait dehors, a bien été obligé de s'y faire, à la vie "sédentaire". Mais, il essaie toujours de nous "gruger" : la porte, la fenêtre... Je crois qu'on va devoir être vigilant à jamais (sauf si on déménage pour une maison avec jardin).
Je ne pense pas qu'Elliott soit malheureux, ils font toujours les malheureux les chats, mais bon, il faut bien faire des choix pour préserver leur vie aussi, même s'ils ne le comprennent pas.

Par contre, on joue beaucoup avec lui, à la chasse, parce que je pense que c'est la chasse qui lui manque le plus et se dépenser en courant partout aussi (les jouets type "canne à pêche" sont super pour ça).

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 9:12
Localisation: 54
Genre: Femme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par sylviane78 » Jeudi 22 Juillet 2010 14:10

L'herbe est toujours plus verte dans le jardin d'a coté :wink:
L'as tu promené avec le harnais comme tu devais le faire?
Si tu a l'intention de le laisser dans l'appartement et sur la terrasse je pense qu'il vaut mieux ne pas lui faire connaitre la promenade a l'exterieur car une fois rentré il voudra y retourner seul
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Il veut sortir de l'appartement...

par Phil2010 » Lundi 23 Août 2010 3:58

Bonjour tout le monde!
Grande nouvelle: Félix va dehors tout seul comme un grand! :D J'ai été obligé d'abandonner le harnais, c'était un véritable rodéo pour Félix qui se débattait dans tous les sens pour l'arracher!.. Il y a huit jours, j'ai donc décidé de laisser Félix sortir en l'accompagnant. Exploration de la cage d'escalier, prise de repères, et nous voilà bientot dans les jardins de la résidence! Je passe sur la découverte du milieu extérieur, mais tout s'est parfaitement passé! :D Depuis environ une semaine, Félix descend tout seul à peine son petit déjeuner englouti. Quand je rentre à la maison pour le déjeuner, Félix doit m'entendre de loin car il me rejoint juste à ma descente de voiture. Et au moment de retourner travailler je relache le fauve qui se précipite dehors, et je le retrouve de la meme manière en fin de journée! Tout va donc très bien! :D Je l'ai également vu jouer avec un ou deux autres chats de la résidence! Avec moi, son comportement a changé du tout au tout: enfermé, il était devenu presque impossible de le caresser sans me faire mordre. A présent, il est très calin et vient dormir contre moi. Il est aussi beaucoup plus joueur.
Voilà! :D J'avoue avoir eu beaucoup d'appréhensions, pendant les premières sorties et les premières fois où il s'est retrouvé dehors pendant que j'étais au travail, mais maintenant quand je vois à quel point il est mieux dans sa tete je me dis que j'aurais du le laisser sortir bien plus tot!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 11
Âge: 59
Enregistré le: Vendredi 21 Mai 2010 2:02
Localisation: Guyane
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités