Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par bloodflower » Mercredi 21 Juillet 2010 10:17

Bonjour,

Nous avons deux chats : Elliott 10 ans et Kimiko 2 ans.

Nous avons adopté Kimiko quand elle avait à peu près 5-6 mois. Elle venait d'une association qui recueille les chats. Elle vivait donc dans un petit appartement avec plein de chats, dans un environnement très propre (odeur de javel, mais pas de pipi, aucun poil de chats visible).
Avant nous, elle avait été brièvement adopté par un homme qui, d'après ce qu'on nous a dit, ne s'occupait pas bien d'elle, elle aurait même été maltraitée. Ca n'a pas duré plus de 15 jours de toute façon, car la présidente de l'asso est venue récupérer le chat.
Je ne sais pas si c'est dû à ça mais elle est très peureuse vis-à-vis des inconnus (avec nous, ça va... pourtant quand elle était à l'asso, elle n'était pas peureuse) et elle a peur de certains bruits aussi.
Enfin bref, c'est comme cela que nous avons rencontré Kimiko, que nous avons donc adoptée.

Pour préparer la venue de Kimiko, nous avons acheté deux nouvelles litières : 1 très grande pour Elliott et une plus petite pour Kimiko (Elliott est grand, Kimiko a une taille "normale" de petite chatte). Les deux litières restent confortables pour leurs tailles : ils peuvent se retourner dedans facilement.

Au départ : les deux litières étaient côte à côte.

La litière était faite d'une couche de papier journal et d'une litière blanche de modèle courant que nous changions et javelisions tous les 5 jours à peu près.
Sauf que Kimiko est une chatte qui gratte beaucoup beaucoup beaucoup, c'est un truc de ouf, je n'ai jamais vu ça : elle peut gratter dans sa litière durant au moins 5 minutes : la litière bouge dans tous les sens, c'est un vrai séisme.
Du coup, la litière avec le papier journal était dans un état pas possible au bout de la première utilisation. Sans compter qu'elle laissait de la poussière blanche partout derrière elle.
En plus, elle gratte aussi beaucoup devant la litière (ce qui n'est pas génial quand on a un parquet).
De plus, et depuis le début : Kimiko va dans la litière d'Elliott ou dans la sienne (Elliott n'allait que dans la sienne au début).

Nous avons donc changé de type de litière pour : pas de journal + litière écologique faite de petites billes (Nullodor pour ceux qui connaissent) + tapis en plastique devant. On ôte les cacas tous les 3-4 jours et on change la litière entièrement tous les 10-14 jours à peu près.

Ca allait très bien, donc de Janvier 2009 à Septembre 2009.

Et à partir d'octobre 2009, elle a commencé à faire des pipis devant sa litière, 1 fois de temps en temps.
On pensait que les litières n'étaient pas assez propres.

En fait, un matin, Elliott va dans sa litière et Kimiko s'était cachée pour l'observer. Quand il est sorti, elle a un peu attendu et a été dans la litière d'Elliott, elle ressort et : pipi devant.
Nous avons pensé qu'elle ne supportait peut-être pas la proximité de la litière d'Elliott avec la sienne.

Du coup, deuxième temps : nous avons changé de place sa litière pour la mettre dans le bureau.

Et nous n'avons plus eu de problème de pipi.

Au bout de quelques semaines, rebelotte devant sa litière à elle.
Et là, on réalise qu'Elliott va faire ses besoins dans sa litière à elle.
On se dit : elle fait pipi devant parce qu'Elliott a fait ses besoins dedans, elle n'est pas contente.

Mais difficile de pister Elliott quand il fait ses besoins...

Depuis quelques mois, ça s'aggrave : de quelques pipis, on arrive à un pipi par semaine et maintenant 2 pipis par semaine.

Et on réalise qu'Elliott se fait un malin plaisir à faire popo dans la litière de Kimiko, juste devant l'entrée pour qu'elle le voit et le sente bien.
En effet, les dernières fois où nous avons changé les litières, ce fut le même cinéma : on s'occupe de la litière d'Elliott : il fouine (c'est un fouineur), on l'envoie balader. On s'occupe de la litière de Kimiko, on l'envoie à nouveau balader. Ca fait pas 10 minutes qu'on a fini : et pouf ! Elliott va faire popo dans la litière de Kimiko.... Kimiko qui reste devant la litière à l'observer... et ensuite... elle va inspecter et pouf : pipi devant la litière.
Elle a même été jusqu'à faire popo devant la dernière fois.

On pensait donc avoir compris : surveiller Elliott pour qu'il ne fasse pas dans la litière de Kimiko. Bien veiller à ce que les litières soit toujours hyper propres.

Donc, troisième temps : scrutage des litières tous les jours et nettoyage.


Voilà, nous faisons ça depuis dimanche (jour où nous avons refait entièrement les litières).
Nous sommes mercredi. Ce matin, j'ai refait le tour des litières et enlevé les cacas.
Au petit déjeuner, Kimiko était allongée sur le tapis de la cuisine, comme d'habitude. Puis d'un coup, elle s'est levée et est allée vers la litière d'Elliott (qui n'avait pas été dedans, depuis que j'étais levée). Elle a commencé à gratter devant.
Je suis allée la voir, elle est partie dans une autre pièce.
Je fais mes bricoles, puis je vais dans la salle de bain pour prendre ma douche et là, je l'entends gratter mais à l'extérieur : ça n'a pas manqué, elle venait de faire pipi devant la litière d'Elliott.

Que faire ?
J'ai lu le post sur les pipis hors litière, mais je pense que son comportement est dû à un truc psychologique.

En effet, elle a du mal à comprendre quand on la dispute. Quand j'ai découvert le pipi et popo, la dernière fois, je l'ai prise quasiment sur le fait (elle fait tellement de bruit quand elle gratte), donc je l'ai disputé : tape sur les fesses, doigt accusateur vers elle "tu ne peux pas, Kimiko, tu ne peux pas", puis je l'ai prise et l'ai emmenée vers son pipi-popo (pas par le cou, hein), je l'ai reposée et ai redit "tu ne peux pas, Kimiko, tu ne peux pas" : elle a essayé de m'attraper le doigt, puis a essayé de se frotter à moi en ronronnant : elle n'avait absolument pas capter que je la disputais ou quoi ?

Idem, quand elle fait ses griffes sur le tapis, alors qu'elle n'a pas le droit (ils ont un arbre à chat + un fauteuil qui leur ai dédié) : elle fait ses griffes, on l'interpelle de loin, elle continue en nous regardant, on lui met la main dessus, et c'est seulement là, qu'elle arrête, on la dispute, elle s'en fiche.
Et elle continue depuis un an à faire cela (on a le tapis depuis un an). Ca fait quelques semaines, qu'il y a une légère amélioration, car je n'ai plus besoin de mettre la main sur elle pour qu'elle arrête, et elle arrête au bout de 2-3 coups de griffes.
Mais bon, un an pour ça !!!

Alors qu'au tout début où nous l'avons eue, elle a commencé à gratter et grimper sur les poutres (le salon est en sous-pente avec poutres apparentes) : ça n'a pas duré trois semaines et elle a arrêté de le faire.

Egalement, je l'ai déjà observée aller faire ses besoins (pipi) dans la litière d'Elliott, gratter gratter gratter, ressortir, gratter gratter gratter. Faire un petit tour de pas plus de 3 minutes. Retourner dans la litière d'Elliott, regratter, gratter, gratter, ressortir, gratter, gratter, gratter. :cat41:

Cette chatte a vraiment un caractère difficile parfois et nous ne savons plus quoi faire pour cette histoire de pipi.

Est-ce que quelqu'un arrive à saisir une logique dans tout cela ?

:cat24:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 8:12
Localisation: 54
Genre: Femme


Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par Sanzo » Mercredi 21 Juillet 2010 12:12

bon ça semble etre un pb comportemental de jalousie

je commence les questions "de base" :mrgreen: :

ils sont castré/stérilisée?

leur nourriture ?? ce sont des "vrai pipi" qu'elle fait ??? (pour écarter un pb urinaire) elle fait ailleurs ??? (autres que près des litières )

si j'ai bien compris ils ont le meme type de litière ??? sans papier journal ???

ils font carément dehors ou se mettent dans la litière mais trop près du bord ???

enfin je te conseille le félifriend (qq ptt pulvérisation dans les litières) et netoyage du sol devant les litières avec du vinaigre (meme si perso ça marche pas pour mon chat :roll: )

tu peux peut etre essayé les litières fermés ... mais bon ... je suis pas convaincue
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 360
Sujets: 10
Âge: 51
Enregistré le: Vendredi 26 Mars 2010 21:29
Localisation: quimper
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par bloodflower » Mercredi 21 Juillet 2010 12:41

@Sanzo :

Voici les réponses à tes questions :

- Nos chats sont tous les deux castrés.

- La nourriture : Ils mangent des croquettes bio light poulet/riz

- Les litières : sont toutes les deux fermées (on ne pourrait pas avoir de litière ouverte avec Kimiko, de toute façon, car elle gratte trop, elle en mettrait partout)

- Litières encore : les deux chats ont le même type de litière

- Les pipis de Kimiko devant les litières : elle ne fait jamais ailleurs que devant les litières. Ce sont des petits pissous, parfois juste quelques gouttes, mais il est arrivé (deux ou trois fois depuis le début du problème) d'avoir un vrai gros pipi.

- Quand ils font normalement leurs besoins : ils rentrent complètement dans la litière, tournent dedans, font puis se retournent et grattent, puis sortent. Sauf Elliott qui, parfois, doit rentrer dans la litière et poster son derrière juste à l'entrée de la litière de Kimiko car dans ses cas là, son popo se retrouve pile à l'entrée de la litière, juste derrière la porte battante.

Pour le félifriend, je ne connais pas, je vais me renseigner.

Pour le nettoyage devant les litières : alors, je pense (à la lecture en diagonal du fil sur les pipi en dehors des litières) que nous faisons une erreur : comme les pipis de Kimiko se retrouvent sur le tapis en plastique qui est devant les litières, forcément nous nettoyons le tapis... mais à la javel... Or, je ne savais pas que les chats aimaient cette odeur.
Je pensais du coup utiliser du savon noir comme je fais pour les abords de la litière, mais peut-être vais-je essayer du coup le vinaigre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 8:12
Localisation: 54
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par Telle » Mercredi 21 Juillet 2010 13:46

Oui les chats adorent la javel ! Du coup, le meilleure répulsif reste le vinaigre blanc.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par Sanzo » Mercredi 21 Juillet 2010 14:50

voir peut etre pour un pb urinaire (faudrait pas partir sur un pb comportementale et passer à coté d'une cystite)
pour ça => Véto (au pire tu recueilles un peu de son urine du matin et tu demandes une analyse)

mais si tu nettoies à la javel ... sur que tu vas les attirer tes ptt fauves :cat45:

par contre les bacs litières à la javel au contraire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 360
Sujets: 10
Âge: 51
Enregistré le: Vendredi 26 Mars 2010 21:29
Localisation: quimper
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par bloodflower » Mercredi 21 Juillet 2010 16:59

Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème véto (mais je garde cette possibilité au cas où rien ne fonctionne).

Bon, je relave tout ce soir : litière à la javel et le reste au vinaigre blanc (j'ai juste peur que l'odeur soit aussi répulsive pour l'humain car j'habite en appartement !!!)

On va voir...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 8:12
Localisation: 54
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par Telle » Mercredi 21 Juillet 2010 18:23

C'est clair que l'odeur du vinaigre blanc te passera l'envie à toi aussi de faire pipi partout :laugh: Je plaisante, désolée c'est la fin de la journée !
Si tu trouves l'odeur trop forte, tu peux le diluer avec de l'eau.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par bloodflower » Mercredi 21 Juillet 2010 19:47

Telle a écrit:C'est clair que l'odeur du vinaigre blanc te passera l'envie à toi aussi de faire pipi partout :laugh:


:laugh:

(la suite au prochain numéro : j'espère que le vinaigre va marcher)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 8:12
Localisation: 54
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par bloodflower » Samedi 24 Juillet 2010 8:04

Quelques nouvelles :

Donc j'avais bien mis quelques gouttes de javel au fond des deux litières + le sol environnant et le tapis devant litière passés au vinaigre.
Je ne passe plus tous les jours les litières au peigne fin, mais le matin et le soir.
Pas eu d'accident de pipi de Kimiko depuis.

Et j'ai remarqué qu'Elliott faisait à nouveau dans sa litière à lui, et Kimiko dans sa litière à elle.

De plus, je ne sais pas si c'est le fait que je me sens soulagée de ne pas trouver de "pipi devant litière", mais je trouve Kimiko plus détendue et câline (là, elle est collée dos contre mon dos sur le fauteuil devant le PC, chose qu'elle n'a jamais fait avant :D )

Et hier soir, les deux chats ont joué à cache-cache, ça faisait super longtemps que je ne les avais pas vu faire ça !!! D'habitude, ils jouent à se bagarrer...

Alors je me demande si, tout simplement, ils n'étaient pas incommodés l'un l'autre par leurs odeurs mutuelles, et qu'à force de ne pas comprendre le problème, celui-ci empirait empirait (Elliott allant exprès dans la litière de Kimiko et Kimiko faisant ses pipis devant litière).

En plus, faut être honnête, ça me permet de vérifier leurs selles et s'ils vont bien à ce niveau là.

... Pff... je touche du bois, mais si c'était juste ça, bon sang, nous avons mis du temps à comprendre... :cat41:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 8:12
Localisation: 54
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par Sanzo » Samedi 24 Juillet 2010 9:07

les chats sont très sensibles au "stress" de leur maitre

c'est flagrant en consultation (et je l'ai vécu)

donc ...

en plus ils ne devaient pas bien comprendre pourquoi tu les punissais/grondais alors que d'un autre coté tu les "attirais" avec la javel

contente de voir que tout semble rentrer dans l'ordre

(je te rassure nous avons des clients qui ont mis plus d'un an avec leur chat pourtant seul avant de "trouver". lui aussi faisait pipi partout en plus ils avaient tout essayer, castration bien sur, changement de litière, changement de place, feliway, Zylkène ...
toutes les semaines ils téléphonnaient jusqu'au jour ou minou a enfin aimé l'emplacement de sa litière et depuis plus de soucis ...)

si jamais ça revient n'hésite pas à utiliser du Felifriend il en existe en diffuseur (comme l'anti moustique)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 360
Sujets: 10
Âge: 51
Enregistré le: Vendredi 26 Mars 2010 21:29
Localisation: quimper
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par bloodflower » Dimanche 25 Juillet 2010 21:51

Effectivement, Sanzo, c'est vrai que je suis moins stressée avec Kimiko. La dernière fois qu'elle avait fait devant sa litière, j'étais à bout, avec l'impression de m'occuper d'une vraie dictatrice :cat31:
Maintenant, j'ai l'impression de la comprendre enfin.

Ce soir, je pense dernière nouvelle pour ce fil, même si ça ne fait pas une semaine que je n'ai plus de souci de pipi devant litière.
J'ai changé entièrement les litières (dimanche soir, quoi !), javel où il faut et vinaigre où il faut. C'est la première fois depuis des semaines (des mois ?) qu'Elliott n'a pas fait son inquisiteur durant le nettoyage (je rappelle qu'il attendait que la litière de Kimiko soit faite pour aller l'inaugurer avant elle). En fait, les chats n'ont même pas ouvert l'oeil et sont restés qui sur le fauteuil qui sur le canapé à roupiller.
Là, Kimiko vient d'aller inaugurer sa litière. Et elle n'a quasiment pas gratté (alors qu'avant elle grattait comme une folle).

Soulagement :cat22:

En espérant que tout continue sur cette voie.

Merci encore pour vos conseils, qui m'ont été très très très utiles, ainsi qu'à mes deux chats : je pense qu'ils vous remercient aussi =^^=

:cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 8:12
Localisation: 54
Genre: Femme

Re: Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par Sanzo » Lundi 26 Juillet 2010 9:07

ImageImage

ils ont retrouvé leur équilibre et leur "domaine"

contente d'avoir pu t'aider et carresse à tes fauves
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 360
Sujets: 10
Âge: 51
Enregistré le: Vendredi 26 Mars 2010 21:29
Localisation: quimper
Genre: Femme

Pipi devant la litière : cause psychologique ?

par AmyLaMalice » Jeudi 16 Avril 2015 3:37

Bonsoir :-)

Bizar que ce probleme soit récurents chez le chat :-)
Ce "mauvais comportement " ne serait il pas une simple manifestation que nous interpretons
comme une faute....

A ma connaissance les chats sont capricieux en matiere de proprete...
Certains veulent avoir leur propre litiere a un endroit precis et d autres peuvent
partager leur caisse et s accomodent tres bien :-)
Comme les humains certains sont plus exigent sur la proprete que
d autres , preferent les WC a cote de la chambre plutot qu a l autre boit de lanmaison

Enfin peut etre que cette minette veut sa caisse ailleurs ... a tester ...
Cela peut provenir d un stress et a besoin de defeque isolee...
Question.de territoire pour moi ... Voir si elle a une place a elle et bien.definie dans la maison
Cela les rassures...

Feliway etc pour moi ne sont que des abrutisants qui detournent mais ne corrigent pas
le probleme...
Faites marcher vos neuronnes pas vos cartes bleu :-) C le meilleur conseil.que je peux vpuq donner LOL

Aux nouvelles... et bonnes j espere !

PEACE
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Mars 2015 6:23
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités